[PEOPLE] GPA : la star d’Emily in Paris, Lily Collins, aussi…

Lily Collins, la star d’Emily in Paris, a annoncé la naissance d’une petite Tove née d'une mère porteuse, le 1er février
Lily Collins Emily in Paris
photo Allo Ciné

Il reste un domaine dans lequel la France résiste encore au progressisme : celui de la GPA, pour l’instant toujours illégale en France. Les stars américaines semblent, elles, y avoir de plus en plus recours. Ainsi, Lily Collins, la star d’Emily in Paris, a annoncé la naissance d’une petite Tove, née d'une mère porteuse, le 1er février dernier.

Les modes de vie d'Emily très enviés

Emily in Paris est une série Netflix qui véhicule l’image d’un Paris idéalisé à la fois woke et déjanté. Brigitte Macron y avait même fait une apparition. Notre Président, aux priorités toujours savamment hiérarchisées, avait promis de se « battre avec acharnement » pour que la saison 5, qui doit être tournée au printemps 2025, reste en France. Les tenues d’Emily et de ses amis sont scrutées à la loupe, son mode de vie envié, les lieux de tournage sont envahis de touriste. France Culture parlait même de « série publicité » en expliquant qu’« à partir du moment où on connaît les acteurs, il y a une sorte d'effet de prescription. » En bref, une série dont le pouvoir incitatif n’est plus à démontrer. Alors, quand la star vedette de la série et son mari Charlie McDowell annoncent avoir utilisé une mère porteuse pour être parents, cela ne manque pas de faire réagir.

Sous l’annonce de la naissance, c’est un véritable combat idéologique qui se joue. Sur X, on peut lire : « Quelle coïncidence que tant de femmes riches dont la carrière repose sur leur beauté physique aient recours à des mères porteuses, n'est-ce pas ? Un autre mystère que nous ne parviendrons jamais à résoudre ». Un autre internaute ajoute : « Par mère porteuse, on entend le fait qu'ils ont payé ce bébé à sa mère et à une industrie qui tire profit de la vente de bébés. » Ou encore : « Une bourge qui exploite une pauvre, rien de nouveau à l'horizon. C'est la raison pour laquelle la GPA doit être interdite. » Une internaute fait même l’analogie avec l’un des posts Instagram de l’actrice qui encourageait à l’adoption plutôt qu’à l’achat d’animaux de compagnie : « Que s'est-il passé avec "adopter, ne pas acheter" ? »

Quelles sont les raisons de Lily Collins et de son mari ? Nul ne le sait, et d’ailleurs, Charlie McDowell s’est empressé de ne pas les donner : « En ce qui concerne les messages désobligeants sur la gestation pour autrui et notre parcours pour avoir un bébé, […] c’est normal de ne pas savoir pourquoi quelqu’un pourrait avoir besoin d’une mère porteuse pour avoir un enfant. C’est normal de ne pas connaître les motivations d’une mère porteuse, peu importe ce que vous supposez. » Une internaute, cependant, ne manque pas de souligner les deux grands oubliés de ce bonheur conjugal : « Ont-ils donné des nouvelles de la mère du bébé, ou si le bébé est toujours en détresse après avoir été arraché à la personne qui est le centre de leur univers ? »

La GPA glamourisée

Quelle que soit la raison de cette GPA, Lily Collins et son mari sont loin d’être les seuls à en avoir fait usage. Paris Hilton, par exemple, en 2023, a accueilli deux enfants nés en janvier et novembre par GPA et elle en a donné la raison, que l’on peut lire dans Paris Match : « […] Si je me trouve dans un cabinet médical, si on me fait une piqûre ou quoi que ce soit d’autre, j’ai littéralement une crise de panique et je n’arrive plus à respirer […] » Il est pourtant évident que les femmes enceintes ont toutes une passion pour les prises de sang ! On pourrait continuer longtemps la liste des célébrités américaines ayant eu recours à la GPA : Kim Kardashian et Kanye West, Rebel Wilson, Alec et Hilaria Baldwin, Sarah Jessica Parker, etc. Heureusement qu’aucune de ces personnalités n’oublie de remercier ensuite la femme dont le ventre a permis d’assouvir leur désir d’enfant !

En France, si la pratique est interdite, le poids financier de la procédure semble être le seul frein des couples voulant y avoir recours à l’étranger. Toutes ces stars dont le pouvoir mimétique n’est plus à démontrer banalisent et sans-doute influencent le débat sur la légalisation de la GPA en France. D’ailleurs, le Syndicat de la famille évoque une « glamourisation » de la GPA. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’Emily-Lily reste à Paris plus prescriptive en matière de bottes ou de sac à main qu’en terme de maternité…

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Ce n’est pas parce que certaines stars ont recours à la GPA pour préserver leur joli corps que cette ignominie devient acceptable. Les pauvres femmes esclaves qui la rendent possible sont les cosettes de ces temps barbares.

  2. Je pensais que c’ était uniquement pour les couples en difficulté de procréation, biologiquement attestée ? Stérilité ou défaillance de la qualité des gamètes ( masculine ou féminine ), maladie utérine ( genre Chlamydia…) Bref, là encore si le fric influence la décision…. Pauvre monde…

  3. Tellement désespérant, ces parents qui jouent avec la Vie..
    Que donnera le psychisme de cette petite fille, à l’adolescence et après ? Quel regard sur sa mère et sur elle-même ?

  4. On bafoue la loi et on s’en vante ? Dans quel pays démocratique et géré par un gouvernement responsable, ce genre de comportement est-il possible ? Et où sont les féministes qui oublient de hurler sur l’esclavagisme de ces mères porteuses ?

  5. Et oui ! Ces bobos qui disent qu’il est triste de voir ces bébés dans ces jolies tentes colorées sur les trottoirs… ou dans les centres d’accueil des bébés abandonnés ignorent évidemment ce qu’est l’adoption ! Emily Lili, Fogiel … etc… sont des destructeurs de notre civilisation . Cessons de les honorer.

  6. Les mères porteuses ne valent pas mieux que ces riches qui achètent leur enfant comme on s’ achète une paire de chaussures. L’attachement de l’enfant à sa mère se crée et s’intensifie durant les 9 mois de grossesse. Comment peut-on ignorer ça en enlevant un nouveau né à celle qui l’a porté ? C’est d’une cruauté. Un jour tous ces enfants nés de GPA se retourneront contre leur mère biologique et contre ceux qui les ont achetés. Et ils auront raison.

  7. «  » »Quelles sont les raisons de Lily Collins et de son mari ? » » »

    Ben la réponse serait peut être là. Le plaisir?
    «  » » »Ceci est dû au fait que pour qu’un bébé passe par le col de l’utérus et le vagin (également connu sous le nom de canal de naissance), l’entrée du vagin doit s’étirer. Les côtés de votre vagin se séparent et s’élargissent également, presque comme un parapluie qui s’ouvre. » » » »

    Ces gens ont la morale … disons bien à eux!

  8. A vomir . Mais surtout comment une femme peut elle accepter de porter un enfant 9 mois pour le revendre . L’appât du gain , écoeurant . Quand à ceux qui s’offrent un enfant ainsi ne valent guère mieux . Et comment vont ils expliquer ce geste à leurs enfants , comment vont réagir ces enfants …….

  9. NB – Décidément c’est une manie chez BV de mettre des traits d’union partout : sans-doute NON, sans doute OUI). GPA je suis contre. L’adoption étant plus facile aux USA qu’en France, toutes ces personnalités fortunées devraient y avoir recours. Et en France, les pouvoirs publics devraient la faciliter. C’est quand même mieux de sauver des bébés déjà nés pour leur donner une chance d’être élevés en famille plutôt qu’en orphelinat.

    • Vous déplacez le débat: si vous êtes contre la GPA, vous ne pouvez mettre les bébés abandonnés dans le même plateau de la balance que des enfants achetés et programmés en faveur de personnes fortunées qui prennent l’avion pour échapper à la Loi de leur pays, sachant que l’enfant sera naturalisé « en force » dans ce pays sous contrainte européenne.

  10. « Emily in Paris  » c’est pour Paris  » poubelle la vie » pour Marseille un décor Potemkine ,des quartiers qui n’existent pas une société multiculturelle sans difficultés ou tout le monde est Bi …ou homo sensuel.. ..

  11. Nombre de vedettes de la télévision et homosexuels sont allés en toute illégalité louer des ventres aux USA. Ils se sont également permis de s’en vanter publiquement mélangeant paternité et militantisme. Écoeurant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois