[PEOPLE] « L’affaire Jean-Michel Trogneux » : on en parle un peu ?

Emmanuel Macron a ostensiblement mis en avant son épouse comme jamais on ne l’avait sans doute fait avant en France.
10520743

Disons-le tout de suite : ceux qui attendent de cet article des révélations fracassantes seront très déçus. Brigitte Macron n’est pas la descendante de l’Homme au masque de fer, ni d’ailleurs du chevalier d’Éon. Enfin, pas à notre connaissance. Vous l’aurez noté, depuis que « l’affaire Jean-Michel Trogneux » a éclaté, BV a peu évoqué ce sujet. Pourquoi ? Parce que, comme nous l’indiquons sur la page d’accueil de notre site, « Boulevard Voltaire s’attache au quotidien à garantir la fiabilité de ses informations en indiquant clairement ses sources et en vérifiant avec précision les faits. » Les sources ! Tout est là. À la source, il y a la vérité ou, tout du moins, on l’espère. Sauf à ce que la source ne soit polluée.

Une vidéo virale

Cette soif de vérité ou « quête de vérité » est, a priori, à l’origine de cette ténébreuse « affaire Jean-Michel Trogneux ». Brigitte Macron serait un homme ! Plus de deux ans, maintenant, que l’épouse du chef de l’État se trimballe avec cette rumeur, comme le capitaine Haddock avec son sparadrap. En effet, c’est le 10 décembre 2021 qu’une certaine Natacha Rey, se disant journaliste indépendante, « révéla » dans un entretien sur YouTube que l’ancienne prof de français du jeune Emmanuel Macron serait en réalité Jean-Michel Trogneux. À côté, l’affaire du chevalier (ou de la chevalière) d’Éon devenait de la roupie de sansonnet. Deux jours après le lancement de cette rumeur, la vidéo devenait virale, atteignant plus de 500.000 vues.

« La femme de César ne doit pas être soupçonnée »

Cela dit, ce n’est pas nouveau que les dirigeants de ce monde et leur moitié fassent l’objet de rumeurs. Cela remonte d’ailleurs à très loin. Les amateurs d’Antiquité connaissent la fameuse maxime : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée. » César avait répudié sa troisième épouse, soupçonnée d’infidélité. La présomption d’innocence n’était pas le genre de la maison, à l’époque. On pourrait, bien sûr, évoquer les pamphlets infâmes vendus sous le manteau à la fin de l’Ancien régime et prêtant à la reine Marie-Antoinette tous les vices, pamphlets qui ne furent sans doute pas pour rien dans les accusations ignobles dont elle fut l’objet durant son triste procès. Et, plus près de nous, on se souvient de « l’affaire Markovic », qui avait éclaboussé la réputation de la pauvre madame Pompidou. Les « réseaux sociaux » auraient existé à l’époque, on imagine les dégâts exponentiels que cette rumeur de participation à des « parties fines » de l’épouse de l’ancien Premier ministre auraient pu causer dans l’opinion. Quête de la vérité, donc. Mais « qu’est-ce que la vérité ? », demandait Ponce Pilate.

Société de défiance

Quête de la vérité ou de ragots affriolants, nous avons sans doute été nombreux à nous intéresser à cette « affaire Jean-Michel Trogneux ». Peut-être même nous sommes-nous forgé notre propre opinion. Comme, d’ailleurs, a voulu le faire Emmanuelle Anizon, journaliste à L’Obs, qui vient de publier L’affaire Madame : anatomie d'une fake news (StudioFact Éditions). Se forger une opinion, pas tant sur le sexe de Brigitte Macron que sur la personnalité, l’environnement de cette Natacha Rey, initiatrice de cette rumeur, et de son public. Les esprits éclairés ou réputés tels parleront d’un monde de « complotistes ». C’est tellement facile ! Emmanuelle Anizon s’y refuse, préférant parler de « défiants ». Et si « l’affaire Jean-Michel Trogneux » n’était cela, au fond : le symptôme d’une société où la fracture est désormais béante entre, d’une part, ceux que l’on pourrait appeler les « sachants », élite plus ou moins autoproclamée, ceux qui nous dirent avec sérieux, le soir venant, que le masque ne servait à rien, pour, au petit matin, nous dire que, finalement, il fallait le porter, et, d’autre part, l’immense troupeau sommé de jouer à « debout-assis-couché » sans moufter ? N'avons-nous pas, du reste, mille raisons de nous défier ?

Alors, Brigitte Macron, victime expiatoire de cette supposée élite ? Et, puisque nous sommes dans la rubrique people de BV, demandons-nous si, au fond, la « première dame » ne paye pas cash la peopolisation de la politique française ? Depuis qu’il est entré en politique, Emmanuel Macron a ostensiblement mis en avant son épouse comme jamais on ne l’avait sans doute fait avant en France. Aurions-nous imaginé le général de Gaulle, bras dessus, bras dessous, avec madame de Gaulle, au sortir d'une cérémonie dans la cour des Invalides ? Évidemment, non. Couple, disons, relativement « atypique », les Macron-Trogneux pouvaient s’attendre aux rumeurs les plus atypiques les concernant. On trouvera ça cruel, mais c'est la malheureuse loi du genre qui n'a pas attendu l'arrivée d'Emmanuel Macron sur cette Terre.

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Vous auriez mieux fait de  » ne pas en parler « , car vous vous abaissez ! Ce n’est pas de votre niveau.

  2. Il est curieux que tous les chefs d’état adoubés par George Soros soient à ce point « décalés ». Avec Trudeau, fils caché de Fidel Castro, Obama, marié à un transexuel et ayant adopté clandestinement ses enfants, Biden, politicien « de gauche » dans un état-paradis fiscal (Delaware), Zielinski, clown vulgaire se prenant pour un chef de guerre……

  3. Vous oubliez Mme Pompidou, Marie Antoinette, la femme de Louis XIII (Anne d’Autriche) et Isabeau de Bavière. Mais il est vrai que c ‘étaient des femmes non contestées dans leur identité féminine

  4. En vérité, les français ne seraient ni étonnés, ni scandalisés, ni outrés que Madame puisse être née Monsieur . Macron nous a tellement habitué à tant de turpitudes , de frasques , de mensonges, de délires , donc que Jean Mich soit le premier prénom de Brigitte beaucoup s’y attendent et s’y feraient de toute façon , ça ne les plongerait pas dans le désespoir car ils s’en fichent , leurs angoisses , leurs peurs sont d’un autre ordre

  5. Cette « affaire » est certainement montée par des personnes mal intentionnées, cependant, ce couple incite à la défiance; la France ressortira meurtrie de ces années de présidence.

  6. Oui couple atypique …et un jeune séduit par une prof bien plus âgée…cela n’est pas vraiment ce que les parents souhaitent pour leurs enfants….alors ..ça papote

  7. La vie sexuelle de machiavel nous importe peu. Ce qui nous préoccupe et nous concerne par contre, c’est le coût de sa vie privée et sexuelle : ce n’est pas au con-tribuable d’entretenir les relations, et la famille de ses relations, ses amis, du président de la république. Ce roitelet de pacotille nous ruine déjà assez tout seul.

  8. Ce qu’elle est , serait ou ne serait pas n’est pas « le problème » mais c’est plutôt ce qu’elle se permet de faire au sein du « pouvoir politique » de la France qui me pose problème ! … Au de là de son influence, c’est son « passif » sociétal de « prof de théâtre » ayant pervertie un élève mineur de ses « cours » qui me choque tout autant ! … Surtout avec un statut « sociétal » de prof de lettres …

    La paire de nocif qu’ils forment depuis qu’ils squattent l’Elysée n’a que trop duré ! …

  9. Un article pour rien. Vous auriez dû, en lieu et place, aller aux champignons mais hélas, ce n’est pas la saison.

    • Oui la santé mentale d’EM et son éventuelle dépendance sont des sujets plus graves et plus urgents

  10. Nous avons donc « mille raisons de nous défier », « fracture béante » tout ça. Mais Brigitte Macron n’est qu’une « victime expiatoire ». Emballé c’est pesé, on a fait le tour du sujet. Ca c’est de la presse qui en a !

    • BV parle du sujet car ça fait le buzz en France et ailleurs, notamment Outre-Atlantique, mais se mouille pas ! Brigitte, une victime expiatoire ! Laissez-moi rire ! Sans recherche et sans argument, il est facile de survoler le problème. Pourtant il s’agit de Mme Macron, qui nous coûte un bras et potentiellement d’un mensonge d’état, avec possibilité de chantage politique. Quand on est à la tête de l’état, et elle ne se prive pas pour en profiter, on doit assumer les « rumeurs » et les éteindre. Si elle ne peut pas le faire, ça conforte la rumeur qui devient une vérité, faute de preuves. Pourtant ce n’est pas difficile à prouver, on est soit un homme soit une femme, les chromosomes le disent. Cet article ne sert à rien car il ne dit rien, on s’attend à mieux de la part de Georges Michel que j’adore lire.

  11. Un journaliste soucieux d’INFORMER ses lecteurs HONNETEMENT « creuse les infos »… AUCUNE PHOTO disponible de Brigitte entre ses 0 et 30 ans, ça ne vous interpelle pas..??… et pour Michelle Obama, vous savez.?? il y a des pudeurs de gazelle qui ressemblent à de l’opposition contrôlée… vraiment désolé.!!

  12. Je me moque totalement de la vie sexuelle de cette femme et de son mari ! Qu’elle soit homme, femme, trans ou autres billevesées, peu importe, qu’elle reste à sa place ! Point barre ! nous attendons d’un chef d’Etat de bien diriger son pays ! Ce qui n’est, hélas, pas le cas ! Cet homme n’est pas bon à rien mais mauvais à tout ! N’assume pas la responsabilité de sa politique qu’il reporte sur ses ministres ! On appelle ce genre d’olibrius un minable ! Dans une société privée, il amènerait l’entreprise à la faillite ! Et dire, qu’à la fin de son mandat, les Français devront l’entretenir jusqu’à la fin de ses jours !!

    • OU PAS ! … Condamnation pour haute trahison envers la FRANCE et mise en danger avec préméditation de la vie des français ! … Perte de tous les avantages de toutes sortes qu’il a accumulé depuis qu’il est dans les coupoirs du pouvoir du temps de « Sarko » puis de « Flamby » ! …

    • Non, je ne m’en moque pas de leur vie perso. Quand on voit les iniques lois sociétales défendues par l’état depuis leur arrivée au pouvoir, on ne peut que prêter une oreille attentive à cette « rumeur ».
      Depuis le début je ne crois pas à leur histoire. Tout est faux et mensonge dans ce « couple » qui n’est qu’une fake new…

      • je suis malheureusement d’accord, c’est étonnant et périlleux pour BV d’éditer ce sujet, la colère est réelle, sur bien des points, celui-ci interroge depuis 2017.. les français ne sont ni sourds ni aveugles, ils sont tolérants et patients jusqu’à quand ?

    • j’espère qu’on va changer cette chose qui est d’entretenir à vie ces présidents , 1 an suffirait , sinon c’est nos enfants et petits-enfants qui vont régaler l’incapable qui gère notre pays !

      • Il y a en effet une extrême urgence à amender ce point de la Constitution relatif à la prise en charge par l’État, donc par les contribuables français, des charges financières propres des ex Présidents de notre République. Une période maximum définie de « réadaptation » à la vie d’après doit être fixée afin que nos descendants soient condamnés à entretenir à vie ces personnes. Pour le cas présent, c’est tout simplement scandaleux avec une espérance de vie certainement égale à son âge en 2027 !

      • Qu’ils se débrouillent avec leur seule retraite comme tous les Français. Et encore ! leur bonne retraite est-elle méritée. On détruit la France, puis on profite d’une formidable retraite à vie ! Mais où va-t-on ?

    • Entretenir ce type qui ruine et détériore notre pays tous les jours me met très en colère moi aussi.

      • Il y a en effet une extrême urgence à amender ce point de la Constitution relatif à la prise en charge par l’État, donc par les contribuables français, des charges financières propres des ex Présidents de notre République. Une période maximum définie de « réadaptation » à la vie d’après doit être fixée afin que nos descendants soient condamnés à entretenir à vie ces personnes. Pour le cas présent, c’est tout simplement scandaleux avec une espérance de vie certainement égale à son âge en 2027 !

    • Que Brigitte soit un trans ou pas on s’en moque, la vie sexuelle des macrons n’interfère pas dans les mauvaises décisions prises dans la gestion du pays, au mieux ça amuse les curieux au pire ça ne les empêche pas de dormir mais l’incapacité de ce président indigne de la fonction qu’il occupe impacte la vie de tous les français chaque jour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois