[PEOPLE] « L’affaire Jean-Michel Trogneux » : on en parle un peu ?

10520743

Disons-le tout de suite : ceux qui attendent de cet article des révélations fracassantes seront très déçus. Brigitte Macron n’est pas la descendante de l’Homme au masque de fer, ni d’ailleurs du chevalier d’Éon. Enfin, pas à notre connaissance. Vous l’aurez noté, depuis que « l’affaire Jean-Michel Trogneux » a éclaté, BV a peu évoqué ce sujet. Pourquoi ? Parce que, comme nous l’indiquons sur la page d’accueil de notre site, « Boulevard Voltaire s’attache au quotidien à garantir la fiabilité de ses informations en indiquant clairement ses sources et en vérifiant avec précision les faits. » Les sources ! Tout est là. À la source, il y a la vérité ou, tout du moins, on l’espère. Sauf à ce que la source ne soit polluée.

Une vidéo virale

Cette soif de vérité ou « quête de vérité » est, a priori, à l’origine de cette ténébreuse « affaire Jean-Michel Trogneux ». Brigitte Macron serait un homme ! Plus de deux ans, maintenant, que l’épouse du chef de l’État se trimballe avec cette rumeur, comme le capitaine Haddock avec son sparadrap. En effet, c’est le 10 décembre 2021 qu’une certaine Natacha Rey, se disant journaliste indépendante, « révéla » dans un entretien sur YouTube que l’ancienne prof de français du jeune Emmanuel Macron serait en réalité Jean-Michel Trogneux. À côté, l’affaire du chevalier (ou de la chevalière) d’Éon devenait de la roupie de sansonnet. Deux jours après le lancement de cette rumeur, la vidéo devenait virale, atteignant plus de 500.000 vues.

« La femme de César ne doit pas être soupçonnée »

Cela dit, ce n’est pas nouveau que les dirigeants de ce monde et leur moitié fassent l’objet de rumeurs. Cela remonte d’ailleurs à très loin. Les amateurs d’Antiquité connaissent la fameuse maxime : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée. » César avait répudié sa troisième épouse, soupçonnée d’infidélité. La présomption d’innocence n’était pas le genre de la maison, à l’époque. On pourrait, bien sûr, évoquer les pamphlets infâmes vendus sous le manteau à la fin de l’Ancien régime et prêtant à la reine Marie-Antoinette tous les vices, pamphlets qui ne furent sans doute pas pour rien dans les accusations ignobles dont elle fut l’objet durant son triste procès. Et, plus près de nous, on se souvient de « l’affaire Markovic », qui avait éclaboussé la réputation de la pauvre madame Pompidou. Les « réseaux sociaux » auraient existé à l’époque, on imagine les dégâts exponentiels que cette rumeur de participation à des « parties fines » de l’épouse de l’ancien Premier ministre auraient pu causer dans l’opinion. Quête de la vérité, donc. Mais « qu’est-ce que la vérité ? », demandait Ponce Pilate.

Société de défiance

Quête de la vérité ou de ragots affriolants, nous avons sans doute été nombreux à nous intéresser à cette « affaire Jean-Michel Trogneux ». Peut-être même nous sommes-nous forgé notre propre opinion. Comme, d’ailleurs, a voulu le faire Emmanuelle Anizon, journaliste à L’Obs, qui vient de publier L’affaire Madame : anatomie d'une fake news (StudioFact Éditions). Se forger une opinion, pas tant sur le sexe de Brigitte Macron que sur la personnalité, l’environnement de cette Natacha Rey, initiatrice de cette rumeur, et de son public. Les esprits éclairés ou réputés tels parleront d’un monde de « complotistes ». C’est tellement facile ! Emmanuelle Anizon s’y refuse, préférant parler de « défiants ». Et si « l’affaire Jean-Michel Trogneux » n’était cela, au fond : le symptôme d’une société où la fracture est désormais béante entre, d’une part, ceux que l’on pourrait appeler les « sachants », élite plus ou moins autoproclamée, ceux qui nous dirent avec sérieux, le soir venant, que le masque ne servait à rien, pour, au petit matin, nous dire que, finalement, il fallait le porter, et, d’autre part, l’immense troupeau sommé de jouer à « debout-assis-couché » sans moufter ? N'avons-nous pas, du reste, mille raisons de nous défier ?

Alors, Brigitte Macron, victime expiatoire de cette supposée élite ? Et, puisque nous sommes dans la rubrique people de BV, demandons-nous si, au fond, la « première dame » ne paye pas cash la peopolisation de la politique française ? Depuis qu’il est entré en politique, Emmanuel Macron a ostensiblement mis en avant son épouse comme jamais on ne l’avait sans doute fait avant en France. Aurions-nous imaginé le général de Gaulle, bras dessus, bras dessous, avec madame de Gaulle, au sortir d'une cérémonie dans la cour des Invalides ? Évidemment, non. Couple, disons, relativement « atypique », les Macron-Trogneux pouvaient s’attendre aux rumeurs les plus atypiques les concernant. On trouvera ça cruel, mais c'est la malheureuse loi du genre qui n'a pas attendu l'arrivée d'Emmanuel Macron sur cette Terre.

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Et puis l’essentiel n’étant pas que Brigitte soit un Jean-Mich, pour moi cette personne reste une pedophile. Lorsqu’une enseignante de 40 ans détourne sexuellement un adolescent de 14 ou 15 ans , la Législation Française nomme cet acte «  pédophilie «  donc la question n’est pas de savoir si un ou une mais bien pourquoi cette personne jamais été inquiétée ? Comme Cohn Bendit ou F Mitterand ou J Lang , P Bergé qui n’ont jamais été inquiété.., y aurait un réseau en France du style «  spartacus «  ?

  2. vu les orientations et choix étalés sur les marches de l’Elysee un certain 14 juillet et sur l’île de St_Martin par son mari qui aime bien le contact avec la gente masculine,comme il se plait a le faire voir lorsqu’il se trouve dans les vestiaires des sportifs de renom, et son appui aux tripotages scientifiques décadents, GPA etc, on peut émettre des doutes…mais, quand même ce serait, s’ils menaient une politique en faveur de la France et des français, ce qu’ils font dans leur vie privée ne nous intéresserait pas…par contre dans le cas contraire….!!!

  3. Si j’étais à la place de B.Macron, diffamée par des suppositions qui mettent en doute mon identité, il y a belle lurette que j’aurais poursuivi judiciairement tous ces porteurs de « fausses » informations et rétablie la « vérité » au cours d’un procès public. POURQUOI cela n’a pas été fait? Ainsi tout aurait été dit et les calomniateurs auraient été condamnés

  4. Ce ne serait pas la premiere fois que l’ Etat civil se trompe sur le sexe d’ un enfant surtout quand il est incertain lors de la présentation .Les rectifications viennent ensuite.

  5. Aucun intérêt pour cette personne qui n’est rien ,mais qui en fait trop ..et ce couple ne fait pas parti de ce que j’appelle les valeurs morales …et je veux restée polie .

  6. Que Brigitte soit Jean-Michel peu me chaut ! Comme disait Jacques Chirac « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».
    Imaginons que les rumeurs soient fondées et que la Première Dame soit en réalité un Premier ex Monsieur ! Constatons que jusqu’à ce jour le secret est très bien gardé…
    Et dans cette politique du secret, menée par les proches et les satellites du pouvoir, quels pourraient être les autres secrets (mieux gardés encore) du Président et de sa clique qui concerneraient directement l’avenir de la France et des Français?
    Voilà qui m’intéresse au plus haut point.

  7. Que dit l’état civil ? Si Jean-Michel Trogneux a existe, il y figure ;et si oui où est il ? Brigitte doit aussi y figurer en tant que telle.
    C’est facile à vérifier ;et si il y a un loup un enquêteur patenté pourrait tirer l’affaire au clair.
    Brigitte a eu des enfants ;où sont les photos des bébés avec la maman.

  8. Il y a eu tellement de plus belle femme que celle-ci qui pour moi serait plus utile dans un champ de blé qu’ailleurs

  9. Il y a un moyen bien simple de faire taire la rumeur : publier des photos de Brigitte Macron AVANT sa rencontre avec « Dieu avec nous » ! Et, contrairement à la plupart des commentaires sur ce sujet, j’estime que les français ont le droit de savoir qui les représente à la tête du pays ! Surtout quand il est de notoriété publique que c’est la « première dame » qui influence beaucoup des décisions de son mari !

    • Je partage votre point de vue. S’il y a supercherie, nous le saurons un jour. Après quelque temps, il y a toujours quelqu’un qui parle. En attendant, le « premier mari » s’est évaporé, ne laissant derrière lui ni traces ni photos.

  10. Chaque fois que vous écrirez de tels compliments sur ce « Couple » , vous serez destinataire de la prolongation de la Garantie à Vie de mon indicible soutien ! Amen .

  11. Je rejoins l’avis de Placidus, BV aurait mieux fait de ne pas en parler, en fait cette « histoire » est le cadet des soucis des français. Aucun intérêt.

  12. La véritable identité de Brigitte Macron m’importe peu. Ce que je déplore, c’est la mise en avant de ce couple né d’une infamie alors que Macron avait quatorze ans et était « séduit » (pourquoi ne pas dire « victime ») par son soi-disant professeur, en fait animatrice d’un club de théâtre. Je n’oublierai jamais le cas de Gabrielle Russier, alors professeur en terminale, ayant entretenu une relation amoureuse avec un élève, condamnée puis suicidée en prison. On évoque en ce début avril le Président Pompidou : personne ne l »a oublié citant Paul Eluard en hommage au professeur condamné.

    • Je suis d’accord avec vous. Scandaleux, et à l’image de la  » nouvelle » société post-soixantehuitarde complètement dévoyée…

    • Je partage votre point de vue concernant les circonstances de la relation Trogneux/Macron…immorale, non pas à cause de leur différence d’âge en soi, mais du fait qu’à l’époque il était mineur il avait 16 ans et elle en avait 40 et circonstance aggravante, elle était son professeur… elle a divorcé ils se sont mariés15 ans plus tard mais quel exemple? Quel message lance notre président à la jeunesse? Ca me choque…
      Pour ce qui est de la rumeur « Jean Michel », c’est abjecte… quand bien même c’était vrai, ca ne regarde personne.
      Quand à la place accordée à la « première dame » je considère que l’on aurait du depuis pas mal de temps laisser la vie privée de nos présidents entièrement en dehors de la vie publique… les fugues de présidents à scooter etc… Non !Quand nous aurons une présidente à la tête de l’état faudra-t-il qu’elle se trimballe aussi avec le « premier sieur » à son bras ?

    • Ouai comme on dit !
      Toujours est-il que la nébuleuse n’a pas fini de faire parler.
      Article à décharge pourquoi pas mais…

    • je pense en effet qu’il existe un moyen très très simple de clore la rumeur….et c’est bien parce qu’il n’est pas utilisé que la rumeur subsiste…. la question est donc  » POURQUOI » tant de mystère ?

      • Là est la question…Encore que la véritable question consisterait à se demander QUAND va-t-on enfin se débarrasser de MACRON ??? La nature de son couple n’a aucun intérêt.

  13. Moi je dis que tous les coups sont permis pour se débarrasser d’un individu qui méprise le pouvoir législatif, le conseil d’état et le conseil constitutionnel dans lesquels il a mis des sbires à sa solde, qui méprise le peuple, et qui obéit à des intérêts supranationaux qui ne sont pas ceux de la France. La fin justifie les moyens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois