[PEOPLE] Luchini et Pujadas dans Quelle époque ! : « un moment énorme »

Samedi dernier, Léa Salamé recevait dans son émission hebdomadaire Quelle époque !, entre autres, Fabrice Luchini et David Pujadas. Deux invités qui, dans une émission décrite comme « un talk-show […] qui raconte notre époque et interroge notre société », ont parfaitement rempli le cahier des charges en levant le voile sur l’hégémonie culturelle de la gauche. On a même senti passer, sur le plateau de Léa Salamé, le vent de la récente déflagration de C8.
De chaque côté de la table, les deux invités phares se sont renvoyé la balle. Fabrice Luchini ouvre le match : il est « rare qu’un journaliste soit [de droite] à part quelques chaînes ». Une balle bien envoyée que David Pujadas ne manque pas de rattraper, il renchérit : « Globalement, les professions intellectuelles en France sont de gauche. » Voilà que tous les deux commencent un inventaire à la Prévert : « avocats, enseignants, chercheurs, magistrats, journalistes… » Vous avez dit monopole culturel ? Pour Pujadas, le vent semble tourner, puisqu’il explique (et comment ne pas y voir une allusion à la fermeture de C8 ?) que c’est la raison pour laquelle « l’irruption de médias de droite, de droite assumée, suscite une telle tempête ».
« C’est sûr », répond-il d’ailleurs à Luchini lui demandant s’il y a « une demande de chaîne de droite ». Et l’ancien présentateur du 20 Heures de poursuivre : « On pense souvent que c’est parce que ces médias existent que la France vire à droite. En vérité, c’est parce que la France vire à droite que ces médias existent, pour l’essentiel. » C8 ou CNews ou n’importe quels médias de droite ne seraient donc pas coupables de la montée des extrêmes ? Il semble qu’à eux deux, Luchini et Pujadas aient résolu le problème de l’œuf et de la poule, non sans interroger, s’il le fallait encore, la très démocratique décision de fermer C8.
« Oh, la vache, c’est très fort. On vit un moment énorme ! », poursuit Luchini, forcément, non seulement sur le service public, on reconnaît l’hégémonie culturelle de la gauche mais, en plus, on en serait presque à la déplorer !
David Pujadas : « C’est parce que la France est de droite que les médias se droitise »
Fabrice Luchini réagit !
Léa Salamé est malaise suite à ce passage #QuelleEpoque #LeaSalamé pic.twitter.com/k1MJLYrA8H
— Antho Ⓜ️ (@MAnthoParis) March 1, 2025
Venant de Fabrice Luchini, ce n’était pas une grande surprise. Sur le plateau de France 2 où Pujadas officiait alors, il répondait déjà, goguenard, à la question de savoir de quel côté penchait son vote, qu'il « adorerai[t] être de gauche », mais que ces « qualités morales dans l’exemplarité […] c’est trop compliqué pour [lui] ». D’ailleurs, à un Dechavanne, encore bien alerte avant ses adieux aux plateaux, qui lui fait remarquer la cherté des places de son spectacle en carré or, il répond : « Je n’ai jamais dit que j’étais de gauche, moi ! » Tacle cinglant pour « l’exemplarité » du gauchiste Dechavanne !
« Ne méprisons pas la droite. »
Succulent de voir Fabrice Luchini mettre devant la réalité des faits tout ce petit monde de gauchistes qui veulent diriger le système depuis tant d’années. Les temps changent aujourd’hui, et c’est fort agréable. pic.twitter.com/JBNY30gK4x
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) March 2, 2025
Quant à David Pujadas, on a découvert au cours de l'émission l’estime mutuelle qui existe entre Michel Houellebecq et lui. Le romancier a encensé le présentateur dans son livre Soumission pour sa « fermeté courtoise » et Pujadas (qui a nommé sa boîte de production « Particules Productions », en référence aux Particules élémentaires) pense que « ses livres, quand les historiens regarderont ça dans 100 ou 200 ans, raconteront beaucoup ou autant de choses sur notre société que tous les sociologues du monde ».
Si Luchini interpelle « Et alors, la droite ? Ne la méprisons pas […] Nous ne pouvons pas les haïr », si Pujadas reconnaît une droitisation du pays face au monopole des intellectuels de gauche, alors peut-être qu’effectivement, « on vit un moment énorme » !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

23 commentaires
Peut-être la gauche commence-t-elle à payer 2 siècles d’hypocrisie.
La gauche et ceux qui votent pour ont toujours été dans l’histoire les représentants des fossoyeurs de la France
Quelle honte ! Et ils se croient intelligents ! Alors qu’il leur manque une bonne moitié de leur petite cervelle !
Il est vrai que ce sont les modèle s de leurs spectateurs ! Et là ? L’ARCOM est muette ?! La justice gauchiste ? Sans aucun doute !
Mr Luchini est un excellent orateur, acteur, et admirateur de la langue française. Certains ( nes) le trouve pédant, arrogant. Il est tout simplement dans le ton et dans son rôle ! Combien de médiocrité, de grossièretés, d’ obscénités dans les productions actuelles – soi disant – artistiques. ( Musique, rap, théatre, cinéma…) Bravo Mr Luchini. Ouf ! Cà fait du bien !
« Oh, la vache, c’est très fort. » = eh oui, surtout depuis que la vache pond des œufs comme l’a annoncé l’IA française (maintenant arrêtée je crois)
La droite pédalait dans la semoule avec les Giscard, Chirac, Juppé et compagnie pendant que la gauche s’enkystait dans les médias, les universités, et les institutions, conseil constitutionnel, conseil d’État, cour des comptes, arcom etc… Pour décider à la place du peuple qui pense mal selon eux, un modèle Staline importé de la maison mère soviétique qui impose encore ses vues et son totalitarisme en France en 2025 !
Il n’y a qu’une droite, celle qui se revendique patriote et France d’abord. Les Giscard, Chirac Juppé et consorts ont trahi la France et cette appartenance.
Je n’ aurais pas dit mieux !
La gôche, l’extrme gôche islamo homard, bénéficie de médias méga subventionnés par l’argent public. Il serait temps que les médias, la culture, etc., soient subventionnés de façon impartiale. Actuellement, le con-tribuable spolié ne sait comment sont définies les subventions accordées aux médias, au film : nombre de lecteurs, de spectateurs, ou comme cela semble être le cas, selon les idées, évidemment de gauche ou d’extrême gauche, qu’ils diffusent, insidieusement, avec pour modèle la propagande stalinienne ?
Que signifie être de gauche aujourd’hui ? J’aimerais un article sur la question. Que défend la gauche de Jospin, Mélanchon et autres bourgeois nantis comme Julien Dray ? Ils défendent le migrant musulman et l’avortement, l’étranger et la GPA. Ce qui est paradoxal. On est très très loin de Jaurès !!!
Le souci principal,c’est que la gauche garde la main par le biais des contre-pouvoirs qu’elle s’est octroyés,sachant que l’exécutif et le législatif lui échapperaient fatalement.
Dans un premier temps,la garantie pérenne que lui offrait la droite molle par le jeu des alliances,pouvait lui permettre de prolonger artificiellement son hégèmonie.
Grâce aux capacités de nuisance que lui donnent les »CONSEILS »constitutionnel et celui de l’état,elle rejette complètement la volonté des électeurs!
Lu et approuvé
Non mais arrêtez là avec Fabrice Luchini, vous ne vous souvenez pas qu’il a appelé en avril 2022 avec 500 personnalités à voter pour Macron ? Et maintenant il s’amuse avec sa verve, de qualité certes, à jouer les rebelles à la gauche ? Mais je rêve là. Ces gens sont vraiment sans conviction,c’est un comble et il voudrait maintenant nous faire croire le contraire ? Ou alors il sent que le vent tourne et lui aussi il tourne sa voile.
La France ne vire pas à droite.
La France a toujours été à droite !
Seulement la gauche c’est emparée du pouvoir de manière insidieuse en accusant la droite de tous les maux de la terre.
Vieille technique de psychologie de bazar : si tu n’es pas irréprochable alors accuse ton adversaire !
La France toujours à droite ? Depuis 1981 cela ne s’est pas beaucoup vu. Si Mitterrand était de droite, son entourage (Badinter, Jospin, Jack Lang) a fait un mal dont on ne s’est pas relevé : le Chirac qui a suivi était un radical de gauche (la droite, c’était Bernadette) qui n’a rien réparé. Sarközy n’a pas été à la hauteur, et Hollande a fait replonger la France. Dernièrement (2017, 2022), c’est bien un président culturellement de gauche que les Français ont élu ? Et la France-de-droite a fait front républicain contre le R.N. en 2023, non ? La France à droite, c’est un combat. Rendez-vous aux prochaines municipales et présidentielles…
Luchini m’amuse beaucoup. J’avoue l’écouter avec délectation, lui, l’intouchable, l’insaisissable, le symbole tout à la fois de la culture française, de sa langue et de la méritocratie. Ils n’ont aucune prise sur lui, et dans une délicieuse perfide, il s’en sert pour les railler d’une flagornerie qui ne veux tromper personne, les laissant sans autre issue qu’un sourire crispé et convenu. « J’aimerai tellement être de gauche », je crois que personne ne s’est autant et ouvertement foutu d’eux que Luchini, et je déplore que dans les monde artistique il soit bien seul à le faire, peut-être juste à le pouvoir.
Les « intellectuels de gauche » de salon pouvaient faire sourire, avant de devenir dangereux…Et ce par la faute d’une droite incapable de regrouper ses sensibilités pourtant proches ! Les réunions politiques assorties d’engagements jamais tenus em….dent de plus en plus de Français, en attente de changements hypothétiques.
Ce qui aurait relevé du simple bon sens, du constat…s’énonce aujourd’hui comme une révolution dans l’espace médiatique! « Oui la terre tourne » C’est cela qui est énorme…enfin je l’espère..un battement d’aile du papillon Luccini va t-il changer la face des médias français?
Bavardages d’inutiles ! As usual !
Bof..c’est même pas drôle.. ces jours verbales ne portent pas à conséquences et finissent par lasser..
Oui, j’entends bien, j’entends bien. Même si ce ne sont que des pas feutrés. Vous avez dit ENORME ! Je dis, hum !