[PEOPLE] Madame Figaro écrit sur G. Sarkozy et se prend les pieds dans le tapis

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok

Entre deux recettes de bons petits plats de saison, une publicité pour le dernier sac en vogue ou un article sur « la puissance de la chaussette rouge », il est une rubrique people qui fait les beaux jours de Madame Figaro. Les lecteurs aiment rentrer dans l’intimité des stars, cela a toujours bien fonctionné. Sauf que, dernièrement, l’une des vedettes mises en avant a suscité une telle polémique que le magazine féminin a préféré supprimer son post sur son compte X.

« On y découvre une adolescente plus femme que jamais », écrivait ainsi Madame Figaro, dans un tweet. La demoiselle en question n’est autre que Giulia Sarkozy, fille de Carla Bruni et de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Celle-ci aime visiblement poster, sur son compte TikTok, des vidéos (entre 220 et 350.000 vues) d’elle en train de danser. Une de ses vidéos, sous-titrée par le #Regardmannequin, a suscité l’intérêt de Madame Figaro au point de lui consacrer un papier ; pourquoi pas, c’est son droit. Sauf que l’on se demande bien ce qui a pu se passer dans l’esprit de cette rédaction pour décrire cette adolescente comme « plus femme que jamais » ? Les lecteurs indignés n’ont pas manqué de rappeler aux journalistes parisiennes que Giulia n’avait que… treize ans ! Sa mère venait de les lui souhaiter le 19 octobre dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carla Bruni (@carlabruniofficial)

 

En réaction au tweet de Madame Figaro, l’eurodéputée Nathalie Loiseau (Renew) a fait remarquer que « ce vocabulaire est déplacé. Je dirais même qu’il est irresponsable. Réfléchissez avant de publier des phrases pareilles. »

 

Féminisme schizophrène

Est-on vraiment une femme, à treize ans ? Certes, la fille de Nicolas Sarkozy se met elle-même en scène face caméra. Pour autant, on n’est pas femme parce que l’on se dandine en crop top ultra maquillée. Quelle est cette affreuse conception réductrice et avilissante de la féminité ? Imaginez les cris d'orfraie si un homme avait tenu ces propos. Peut-on, d’un côté, consacrer de nombreux papiers à MeToo, y dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans ses colonnes, et, de l’autre, faire une si belle promotion de cette hypersexualisation en jetant une jeune fille, si délurée soit-elle, en pâture ? Faut-il rappeler que l’âge légal du consentement sexuel est établi à quinze ans, dans notre pays ? Contactée, la rédaction n’a pas encore réagi. Elle ne s'attendait peut-être pas à une telle polémique.

Vantant, un jour, « le premier mannequin transgenre à remporter le prestigieux trophée de mannequin de l’année. Un profil loin des codes, certainement le plus prometteur du moment. » Décrivant, un autre jour, « l’actrice et mannequin venue soutenir sa compagne [...]. À cette occasion, elles ont tiré quelques clichés torrides en photomaton. » Remettant une louche de féminisme avec ce conseil avisé : « N’attendez jamais rien d’un homme »... À véhiculer son idéologie progressiste et hédoniste à longueur de journée, la rédaction de Madame Figaro a-t-elle pris conscience du fossé qu'elle creusait avec la réalité ? Celle de ces braves gens qui, s'ils trouvent dans ce magazine une lecture légère et divertissante, ne tombent pas pour autant dans le piège de cette fascination pour une gamine de treize ans, exhibée pour faire vendre du papier. Il faut croire que malgré les injonctions à tout tolérer, bien consommer, agir ou penser, il demeure quelques réactions de bonne santé. Finalement, Madame Figaro devrait peut-être se contenter de nous rappeler qu'« il y a une vie au-delà des photos des réseaux sociaux retouchées, irréalistes et feignant le bonheur »…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Je ne lis jamais madame Figaro. Je le faisais il y a bien longtemps. Je vois qu’aujourd’hui c’est devenu un gaspillage de papier. C’est bien dommage que le très sérieux et quotidien le Figari, toujours plein de raison laisse paraître ce genre d’articles dans un magazine apparenté.

  2. Chers Hitrimont, Pounet, Domipa, Sportpassion, Bonjour, abonné de longue date à figaro WE et en ayant assez de  »madame » avec ses excès de pub  »montres et autres richesses de joaillers  » ces articles  »en montre » comme on disait dans ‘l’temps, j’ai aussi lentement senti la dérive dans les articles, je viens donc de faire cesser mon abonnement. Cordialement à tous et merci à Gabrielle.

  3. Mon épouse tient à recevoir un journal. Le Figaro nous envoie Le Figaro Madame, dans le lot. Je le feuillette rapidement pour ne pas laisser passer un article intéressant (fort rare). C’est un catalogue de nipes fort chères, de tocantes, de bijoux (fort beaux), de voitures haut de game. Avec un florilège de cuisses filiformes et de nombrils pour taper l’oeil. Je le jette après avoir demandé à Madame (la mienne) si elle veut voir. C’est toujours non.

  4. L’article de Madame Figaro est totalement déplacé. L’envoi de nombreux contenus sur TikTok, à 13 ans, l’est tout autant.

  5. Avec un père si autoritaire en apparence, n’est-il pas étrange de constater de telles excentricités venant de sa progéniture…

    • Désolé papa était autoritaire mais il ne m’a jamais empêché à mon « époque«  de me maquiller et de porter des minijupes.
      Je savais jusqu’où je pouvais aller, un regard suffisait.
      Un père aimant et autoritaire sait poser ses limites …
      Elle est comme ma petite-fille mais nous la surveillons comme l’huile sur l’huile sur le feu.
      13 ans encore des enfants qui veulent être et ce sans mauvais esprit, ce sont les regards des autres qui font que.

  6. Je ne suis pas abonné à madame Figaro ni à ses satellites ; cet article me fait prendre conscience de tout ce que je perds comme culture . Si qq veut bien se dévoué pour ouvrir une cagnotte dans le but d’offrir des abonnements ! ! !

  7. Bien qu’abonnée au Figaro, je ne m’attarde jamais à lire le Figaro Madame ….faute d’y trouver un quelconque interêt : détrompez moi si vous le pouvez. Bonne journée.

    • Il semblerait que Madame Figaro ait engagé au sein de sa rédaction, une nuée de militantes journalistes féministes comme on en trouve dans les rédactions des journaux Libération, Le Monde, Les Inrocks, Télérama et autres médias très engagés à gauche, qui passent leur temps à faire la leçon au monde entier. Cela paraît franchement contradictoire avec l’orientation éditorial des autres titres de ce groupe de presse ! A croire qu’on ne peut s’adresser à un lectorat féminin autrement qu’en publiant des articles tantôt futiles et superficiels, tantôt affichant des messages féministes très simplistes.

    • Hélas, je n’en ferai rien.
      Abonnée au journal depuis de nombreuses années, je n’ai jamais compris la raison de l’existence de ce satellite autocentré sur la futilité de vie parisienne côté paillettes et aux photos particulièrement léchées sur papier glacé.
      Sans aucun intérêt et d’un vide abyssal quel que soit le sujet abordé, refusant de payer pour un journal que je ne lisais pas, j’ai résilié mon abonnement pour le reprendre lorsque la version numérique est arrivée.
      Désormais, je crains que l’achat de Gala déteigne sur toute la rédaction de l’hebdomadaire dont certains sujets semblent être écrits par des débutants à peine sortis de l’adolescence et lestés de certaines perles à mourir de rire ( ou à pleurer !) ce dont se plaignent de plus en plus de lecteurs : affaire à suivre…

  8. Cela fait des années que LE FIGARO a dérapé furieusement vers la gauche ! Ca doit être tendance… Attention à l’atterrissage !

      • De nombreux lecteurs s’en plaignent.
        Cela me fait penser à Europe 1 qui eux aussi ont voulu changer il y a quelques années la ligne directrice de la radio en embauchant Patrick Cohen ! Bien mal leur en a pris car ils commencent à peine à s’en remettre !. A bon entendeur ?

  9. La faute est avant tout celle de Carla Bruni-Sarkozy qui laisse sa fille de 13 ans s’exhiber ainsi sur les réseaux sociaux.
    Ceci ne dédouanant pas le Magazine Madame Figaro pour autant.

    • Entièrement d’accord.
      Comme dans le cas Haenel ou Godreche, ou sont les parents?
      Dans un tout autre domaine, la délinquance, comment se fait-il que les parents ne soient plus responsables de leur progéniture comme ils l’étaient autrefois?

  10. « On y découvre une adolescente plus femme que jamais » écrivait Madame Figaro, mais alors que dire de la remarque faite par le réalisateur Ruggia poursuivi dans l’affaire A. Haennel pour agressions sexuelles « il était débordé par la sensualité d’Adèle » (sic) , autre remarque, il n’est jamais question de la responsabilité des parents censés protégés leurs progénitures. Mais Carla Bruni, narcissique, est peut-être fière « d’exhiber sa fille » sur Instagram , je trouve cela choquant, il aurait été tout à fait logique, pertinent de protéger son enfant vu la notoriété des parents

  11. Abonné à Figaro week end, je suis surtout fatigué de la pub diversitaire, à se demander si c’est un calque de l’équipe de France de Foot.

  12. L” évolution” ideologique du figaro est en marche et cela commence à se voir. Le Figaro Madame n’y échappe pas et se range dans le sillage de ELLE magazine bobo-feministe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois