[PEOPLE] Mélanie Thierry, mère épanouie et actrice transgressive

En magnifiant la maternité, Mélanie Thierry défend véritablement, elle, la cause des femmes.
mélanie thierry

En tournée de promotion pour son dernier film La Chambre de Mariana, qui sortira le 23 avril, la très discrète actrice Mélanie Thierry s’est confiée à Paris Match sur sa famille, sur ses trois garçons, sur son mari. L’actrice, qui peut passer pour un OVNI dans le monde ultra bien-pensant et convenu du cinéma français, y a glorifié la maternité et n’a pas hésité à faire l’éloge de sa famille traditionnelle.

« Ma vie, c’est d’être maman. J’aime être mère. Il n’y a rien qui me rend plus heureuse que ma vie de famille. » Il faut avouer que pour une actrice devenue chevalier de la Légion d’honneur le 18 janvier dernier, déjà titulaire d’un César en 2010 et plusieurs fois citée aux Molière et aux César, cette phrase a quelque chose de transgressif. Un discours qui sonne vrai, l’actrice sait de quoi elle parle ! Mère de trois garçons, dont le dernier n’a pas encore un an, Mélanie Thierry continue : « J’adore me lever à 6 heures tous les matins, préparer le petit déjeuner. Ça ne me pose aucun problème. Débarrasser la table, ça m’emmerde, mais ça n’est pas un souci. J’aime mon quotidien, j’aime la répétition. » Voilà qui parlera à toutes les mères. Pas de glamourisation, c'est le discours d'une maman qui a les mains dans les couches dès 6 heures, tous les matins, et qui, pourtant, loin de s’en plaindre, s’en réjouit. Rafraîchissant et vivifiant, mais pas vraiment étonnant, venant de cette actrice française qui revendique son côté « franchouillard » et qui explique « se réjouir d’être du côté de la vie ».

En effet, interrogée sur son petit ventre de début de grossesse dans l’émission En aparté, le 5 décembre 2023, l’actrice annonçait l’arrivée de son troisième bébé, ce qui la réjouissait malgré l’inquiétude d’une maternité à 42 ans : « Je suis avec mon mari depuis que j'ai 20 ans, on en a déjà deux, la vie a décidé qu'il y en aurait un troisième, je trouve que tout ça est merveilleux. Trois enfants du même lit, de l'homme avec qui je partage ma vie depuis toujours et que j'aime follement, passionnément… Je trouve que ce que la vie m'offre, continuer à travailler le bonheur, est magique. » D’ailleurs, cette maman investie prend son rôle à cœur. Ce qui compte, pour elle, c’est « la façon dont on fait grandir ses enfants, ce qu'on leur apprend, comment on les protège, comment on les éduque. Ce qu'on leur enseigne de la vie, ce qu'on leur donne comme amour, comme priorités, comme valeurs [...] » Voilà des fils qui entreront dans la vie avec des repères.

Maternité assumée et joyeuse

Mélanie Thierry n’en est, en effet, pas à sa première transgression. En 2018, l’actrice avait osé ne pas adhérer au mouvement « Balance ton porc » : « Moi, ça me fatigue. Je trouve tous ces phénomènes de délation en ce moment vraiment moches. Moi, je n’ai jamais été soumise à aucune situation irrespectueuse », peut-on lire, dans 20 Minutes citant Paris Match. Des propos qu’elle ne renie pas puisque, faisant la couverture de Marie Claire, le mois dernier, l’actrice expliquait que « des cochons, il y en a, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d’idées […] aussi bien chez les hommes que chez les femmes, également, parfois ». D’ailleurs, l’actrice explique avoir été préservée de « ce terreau dégueulasse » grâce à sa mère « qui sortait les griffes quand les choses lui échappaient ». Il faut dire que Mélanie Thierry se défend d’être féministe, comme elle l’expliquait dans une interview, en 2015, pour Terra Femina. Une interview dans laquelle elle racontait déjà à quel point la maternité l’avait changée : « Ça change tout, ça change d'abord ton rapport à la vie fondamentalement, tu as une responsabilité... Et puis, cela m'a aidée à devenir une femme, à ne plus être une éternelle "baby doll". Je trouve que je fais des films beaucoup plus intéressants depuis que je suis maman et que ma vie est changée. »

Une maternité qui augmente, qui amplifie, une maternité assumée et joyeuse, une maternité revendiquée et fière, Mélanie Thierry ne contredirait sans doute pas le Yes Kids de Gabrielle Cluzel ! « Je suis heureuse en famille, je suis la plus heureuse des mères, une femme épanouie. » Voilà comment, en magnifiant la maternité, loin du féminisme convenu et politiquement correct, Mélanie Thierry défend, elle, véritablement la cause des femmes.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Une femme qui assume sa carrière professionnelle, sa maternité, des bonheurs simples, quel bel exemple face aux mégères Rousseau, Panot et autres idiotes , je suis heureuse d’être mère de trois enfants et heureuse d’être grand-mère de trois petits-enfants et du quatrième qui arrivera fin août et du fils de notre belle-fille que l’on considère comme notre petit-fils
    Vive la Maternité

  2. Voilà une femme qui est heureuse d’être mére et je ne peux que m’en réjouir.Mais ce bonheur déclenche chez des feministes des réactions haineuses sur le theme c’est une privilégiée , elle est la seule ,c’est une bobo et c’est en soit la demonstration de la dérive dramatique du mouvement feministe qui dénie à la femme son rôle premier et éminemment noble, d’être mére. Il faut se souvenir que ces mêmes feministes ont fait scintiller la tour Eiffel pour fêter l’inscription de l’avortement dans la constitution.

  3. Elle devrait faire attention pour sa carrière car dire des choses pareilles cela va à l’encontre de la tendance actuelle dans son « milieu » !! Mais tout de même bravo madame !!

  4. Il en reste combien des comme cette magnifique femme dans le microcosme de ceux qui se disent « zartistes » ? ! …

  5. Horreur et damnation ! Une mère de famille un peu branchée qui revendique son éta de mère de famille dans un couple normal ! Que vont inventer tous les banchés bienpensants qui ne peuvent qualifier – au mieux – son attitude de totalement ringarde ?

    • une vrais actrice une vrais mère une vrais femme pas ces groupie qui hante les plateau de télé pour faire passer leur com

  6. Cela réchauffe le coeur de voir une femme normale:belle ,féminine et fière d’être mère!

  7. Bravo et Merci Madame, pour votre courage dans un « monde artistique » plus que pollué par l’idéologie gauchiste et le wookisme

    • Aucune remise en cause sur les déclarations de Mélanie Thierry, que j’approuve. J’espère juste que son mari, le chanteur Raphaël, anarchiste et anti système convaincu et assumé, n’est pas trop perturbé par ce transgressisme. Il avait commis un clip immonde, blasphématoire et insultant pour les catholiques en 2010. Nanti d’une échelle, on le voit escalader le piédestal et enfourcher la statue de Sainte Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris. Avec des gestes lascifs, il « pelote » littéralement la Pucelle de façon choquante. Il lui vomit à l’oreille sa détestation de cette « France là ». Je passe le reste des outrances. Une lettre ouverte, admirablement tournée, avait été écrite par une jeune femme de 25 ans : Myriam Picard. Elle n’y mâchait pas ses mots. À cette époque, pendant que son compagnon caracolait sur la statue, elle était à la fashion week et a défendu son cherzétendre selon la doxa admise.
      J’espère qu’elle a évolué également sur ce plan-là

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois