[PEOPLE] Olivier Giroud sonne le tocsin pour ses « frères et sœurs chrétiens »

captureX
captureX

C’est un geste trop rare pour ne pas être salué. Le footballeur français Olivier Giroud a annoncé vouloir lancer une initiative en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. Celle-ci prendra la forme d’une vente aux enchères d’un maillot qu’il avait porté en septembre dernier, sous les couleurs du Los Angeles FC. « Je suis très fier et honoré de mettre ce maillot si spécial aux enchères, a déclaré le champion sur ses réseaux sociaux. Nous sommes devenus champions et ce maillot a donc une valeur particulière à mes yeux. J’espère que vous serez généreux en faveur de nos frères et sœurs chrétiens persécutés en Orient et plus particulièrement en Arménie ».

Très sensible à la situation des chrétiens dans le monde, Olivier Giroud s’était déjà engagé pour eux en 2023. Le footballeur avait alors fait don de son maillot porté lors du quart de finale de la Coupe du monde 2022 remporté par les Bleus contre l’Angleterre. Un geste qui avait rapporté 35.000 euros au bénéfice des chrétiens persécutés en Arménie.

Il faut dire que si les chrétiens ne font pas figure de minorité opprimée en France, ils constituent néanmoins la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde. Forte de plusieurs décennies d’expertise, l’association Portes ouvertes fait ainsi état, ces dernières années, d’une véritable « explosion des violences contre l’Église ». Celle-ci peut prendre différentes formes : meurtres (5000 dans l’année), kidnappings (4000), emprisonnements (4125), attaques de lieux de culte (15 000, record absolu)… Aujourd’hui, plus de 365 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés dans le monde, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient où ces croyants « se sentent de moins en moins acceptés ».

Un cas à part dans le football français contemporain

Fervent chrétien évangélique, l’ancien joueur de Chelsea vit sa foi au grand jour, citant la Bible sans complexe. « Comme le dit Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », explique-t-il au sujet de son initiative caritative. « J'ai la foi, je crois en Dieu, je sais que rien ne nous arrive par hasard mais que Jésus a des plans pour chacun de nous », disait-il déjà en septembre 2019 dans les colonnes du magazine Jésus !. C’est aussi un fier patriote qui ne manque jamais une occasion de rendre hommage à son pays et chante à pleins poumons La Marseillaise - dont les paroles lui ont été enseignées par sa grand-mère lorsqu’il était petit.

Autant de caractéristiques qui le distinguent nettement de ses anciens camarades de l’équipe de France. Pendant que Karim Benzema l’attaque sur les réseaux sociaux et se moque de lui, Olivier Giroud refuse de s’abaisser à son niveau et répond sur le terrain en marquant des buts. Pendant que Kylian Mbappé pleure la mort de Nahel - « petit ange parti trop tôt » - Olivier Giroud préfère rendre grâce aux combattants de guerre et leur dédie sa Légion d’honneur. Pendant que Ousmane Dembélé, Ibrahima Konaté, ou Youssouf Fofana postent des stories larmoyantes sur Gaza, Olivier Giroud apporte son soutien aux chrétiens d’Orient. À chacun ses héros et ses victimes…

A sa façon, l’ex-numéro 9 illustre les fractures de la société française. Il met en évidence l’existence de communautés qui se partagent un territoire - ou un terrain de foot - mais qui n’ont dans le fond plus grand chose en commun. Chrétien, marié, père de quatre enfants, fier de ses racines et inscrit dans une certaine continuité historique, le profil d’Olivier Giroud n’aurait rien eu d’exceptionnel dans l’équipe des Bleus d’il y a quarante ans. Aujourd’hui, il fait, hélas, figure de dernier des Mohicans.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois