[PEOPLE] Olivier Giroud sonne le tocsin pour ses « frères et sœurs chrétiens »
C’est un geste trop rare pour ne pas être salué. Le footballeur français Olivier Giroud a annoncé vouloir lancer une initiative en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. Celle-ci prendra la forme d’une vente aux enchères d’un maillot qu’il avait porté en septembre dernier, sous les couleurs du Los Angeles FC. « Je suis très fier et honoré de mettre ce maillot si spécial aux enchères, a déclaré le champion sur ses réseaux sociaux. Nous sommes devenus champions et ce maillot a donc une valeur particulière à mes yeux. J’espère que vous serez généreux en faveur de nos frères et sœurs chrétiens persécutés en Orient, et plus particulièrement en Arménie. »
✨️ Los Angeles - hier
Olivier Giroud offre son maillot collector du Los Angeles FC avec lequel il est devenu champion le 25 septembre dernier, en faveur des chrétiens persécutés et de l'Oeuvre d'Orient.
Source : Team Giroud - Média Fan #OlivierGiroud #maillot… pic.twitter.com/flpDGaqF9J
— Didier (@LetItShine69) November 20, 2024
Très sensible à la situation des chrétiens dans le monde, Olivier Giroud s’était déjà engagé pour eux en 2023. Le footballeur avait alors fait don de son maillot porté lors du quart de finale de la Coupe du monde 2022 remporté par les Bleus contre l’Angleterre. Un geste qui avait rapporté 35.000 euros au bénéfice des chrétiens persécutés en Arménie.
Il faut dire que si les chrétiens ne font pas figure de minorité opprimée en France, ils constituent néanmoins la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde. Forte de plusieurs décennies d’expérience, l’association Portes ouvertes fait ainsi état, ces dernières années, d’une véritable « explosion des violences contre l’Église ». Celle-ci peut prendre différentes formes : meurtres (5.000 dans l’année), kidnappings (4.000), emprisonnements (4.125), attaques de lieux de culte (15.000, record absolu)… Aujourd’hui, plus de 365 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés dans le monde, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient, où ces croyants « se sentent de moins en moins acceptés ».
Un cas à part, dans le football français contemporain
Fervent chrétien évangélique, l’ancien joueur de Chelsea vit sa foi au grand jour, citant la Bible sans complexe. « Comme le dit Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », explique-t-il au sujet de son initiative caritative. « J'ai la foi, je crois en Dieu, je sais que rien ne nous arrive par hasard mais que Jésus a des plans pour chacun de nous », disait-il déjà, en septembre 2019, dans les colonnes du magazine Jésus !. C’est aussi un fier patriote qui ne manque jamais une occasion de rendre hommage à son pays et chante à pleins poumons La Marseillaise - dont les paroles lui ont été enseignées par sa grand-mère lorsqu’il était petit.
Autant de caractéristiques qui le distinguent nettement de ses anciens camarades de l’équipe de France. Pendant que Karim Benzema l’attaque sur les réseaux sociaux et se moque de lui, Olivier Giroud refuse de s’abaisser à son niveau et répond sur le terrain en marquant des buts. Pendant que Kylian Mbappé pleure la mort de Nahel - « petit ange parti trop tôt » -, Olivier Giroud préfère rendre grâce aux combattants de guerre et leur dédie sa Légion d’honneur. Pendant que Ousmane Dembélé, Ibrahima Konaté ou Youssouf Fofana postent des stories larmoyantes sur Gaza, Olivier Giroud apporte son soutien aux chrétiens d’Orient. À chacun ses héros et ses victimes…
https://twitter.com/RMCsport/status/1795550141639750125
À sa façon, l’ex-numéro 9 illustre les fractures de la société française. Il met en évidence l’existence de communautés qui se partagent un territoire - ou un terrain de foot - mais qui n’ont, dans le fond, plus grand-chose en commun. Chrétien, marié, père de quatre enfants, fier de ses racines et inscrit dans une certaine continuité historique, le profil d’Olivier Giroud n’aurait rien eu d’exceptionnel dans l’équipe des Bleus d’il y a quarante ans. Aujourd’hui, il fait, hélas, figure de dernier des Mohicans.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
La concurrence victimaire est rude.
Juifs et chrétiens maintenant coude à coude ?
Du temps de l’équipe de France de Giroud, la couleur de peau frisait la parité ! En revanche pour le match France/Israël, la couleur étant plutôt tendance « sombre » !! Ce n’est pas raciste de dire cela, c’est une simple constatation.
Bravo et merci.
Honneur à Olivier GIROUD.
Merci pour son soutient aux chrétiens opprimés.
Une rareté en France , surtout dans le football ou la diversité abonde , les chrétiens sont persécutés , leurs églises vandalisées ou incendiées , même en France , dans l’indifférence gênée des politiciens et même du Vatican .
Il doit se sentir bien seul en équipe de France. Au fait, que pense l’ARCOM de la composition de notre équipe de foot ? C’est bon la diversité ou peut mieux faire ?
C’est comme au résultat des élections aux USA et en Roumanie…les idoles ne sont pas forcement celles que fabrique une certaine presse. Compliments et que Dieu te garde
J’admire son courage d’affirmer sa foi, ce que chacun d’entre nous devrait imiter .
N’ayons pas peur, comme le clamait autrefois notre regretté Jean-Paul II, d’affirmer notre foi, prenons exemple sur les musulmans qui, eux, ne se gênent pas pour la vivre en plein jour essayant même de nous imposer leur mœurs . Il serait temps de nous lever et de défendre notre culture judéo-chrétienne
La grande différence entre eux et nous, le christianisme est une religion d’amour jusqu’au sacrifice de sa vie pour sauver autrui, l’islam est une religion de soumission et de sacrifice pas pour sauver autrui mais sa propre vie !
Talentueux et courageux. Merci MR Giroux.
Merci à lui de ses belles paroles !
un grand merci à lui et tout les autres.
Être blanc , français de souche et en plus chrétien, tu n’as vraiment plus ta place en équidé France
Même s’il est le « dernier des Mohicans », ça fait toujours plaisir de savoir qu’il en existe un. Chapeau bas.
Bravo à vous Monsieur Giroud pour ces initiatives d’ordre privé. Encore un Evangéliste à la pointe du combat, sans complexe, fier et déterminé. Merci.
Je soutiens (très modestement) la même cause pour les mêmes raisons.
Merci Olivier. ça a du être difficile en équipe de France…
N’oublions pas que le peuple arménien a été le premier peuple CHRÉTIEN à entrer dans l’histoire et qu’il sera certainement aussi le premier à en sortir. La solidarité de l’Europe (chrétienne) pour l’Arménie n’existe donc pas. Le sort de ce pays préfigure peut-être celui de la France si les Français ne se ressaisissent pas à partir de maintenant !