[PEOPLE] Pour Zaz, le résultat du RN aux européennes, c’est « l’enfer » !

©Duncan R2/Wikimedia Commons
©Duncan R2/Wikimedia Commons

Depuis le résultat de Jordan Bardella aux dernières élections européennes, l’heure serait plutôt au dérèglement, non point climatique, mais à celui des esprits ; que ce soit chez les politiques et les artistes. Au rang de ces derniers, la chanteuse Zaz qui, interrogée par Le Journal des femmes, semble littéralement dévastée : « Mais quel enfer ! OK, on veut tous un changement, mais je ne crois pas que ce soit celui dont on rêve. » Seulement voilà, c’est ce changement que plus de 30 % des électeurs ont plébiscité. Que la démocratie serait belle, sans ces foutus électeurs…

Toujours selon la même source, Zaz s’était déjà ouverte de son projet politique, répondant cette fois aux questions du Journal de Montréal : « Toute petite, j’avais une vision magnifique du monde, et je n’aime pas ce qu’on en fait ou ce que certaines personnes en font aujourd’hui. Je me sers de ma notoriété pour mettre en lumière ceux qui font du bien et tenter d’éveiller les consciences. » C’est beau. Si, d’aventure, elle rendait service à la musique en arrêtant d’en faire, elle pourra toujours se recycler comme happiness manager afin « d’éveiller les consciences » ou à l’EDF pour « mettre en lumière » ceux qui ne l’ont manifestement pas toujours à tous les étages.

 

Zaz ? Du papier-peint musical…

 

Au fait, qui est Zaz ? Les servitudes de la presse quotidienne étant ce qu’elles sont, l’auteur de ces lignes à dû se taper d’urgence l’intégrale de cette demoiselle : il n’y a jamais de honte à gagner sa croûte ; surtout si ça peut aider à sauver la France. In fine ? Dans le registre des geignardes à cheveux gras pour lecteurs de Télérama, en presque quinze années de carrière, Zaz, sans franchement avoir été très bonne, n’a pas non plus été totalement mauvaise. Dans le jargon des musiciens, on appelle ça de la sonorisation pour ascenseur ou du papier peint musical.

Bref, ça s’écoute, sans trop se faire saigner les oreilles, avant d’aussitôt s’oublier, et ça vaut toujours mieux qu’Aya Nakamura, la Castafiore qu’on sait. Mais nous sommes pourtant très loin d’une Françoise Hardy ou d’une Catherine Ringer, la voix des défunts Rita Mitsouko ; laquelle, dans le registre des chanteuses un brin déjantées, vocalisait dans une tout autre catégorie.

 

Et dire qu’elle se prend pour la nouvelle Édith Piaf…

 

Là où le temps se couvre, c’est quand Zaz se frotte à chausser les escarpins d’Édith Piaf en reprenant La vie en rose ou Padam padam, par exemple. Un peu comme si Étienne Daho se toquait de réinterpréter les plus grands succès de Luciano Pavarotti ou le rappeur Jul ceux de Georges Brassens. Elle aurait pu y penser avant, mais Zaz semble ignorer que la tête ne sert pas qu’à porter des chapeaux, mais aussi à réfléchir.

Tout comme elle aurait été mieux inspirée d’y réfléchir encore à deux fois, en 2014, lorsque interviewée par nos confrères du site Pure Charts, dédié à la chanson française, elle eut ces quelques mots malheureux, à propos du Paris occupé durant la Seconde Guerre mondiale : « À Paris, sous l’Occupation, il y avait une certaine forme de légèreté. […] On chantait la liberté alors qu’on ne l’était pas totalement. Pour moi, c’est ça, Paris. C’est là où tout est possible, là où on innove. »

 

Chanter le Paris de l’Occupation : une bonne idée ?

 

Pour sûr qu’en matière d’innovation, les occupants n’avaient pas ménagé leur peine, surtout en matière de bilinguisme dans les panneaux d’indications routières et de recyclage du Vélodrome d’hiver en camp de transit.

Sans grande surprise, cette naïveté désarmante ne fut pas sans conséquence. D’où ses excuses alambiquées : « Même si je ne suis pas historienne, je sais que cette sombre période de notre Histoire n’est ni une période de liberté, ni encore de légèreté, sauf pour les armées d’occupation et les collabos pour lesquels je n’ai aucune sympathie. »

 

 

Mince, Zaz devait croire que Résistance et communisme ne faisaient qu’un. Et voilà qu’on lui apprend que Sartre était au rang de « ces collabos » pour lesquels elle n’éprouve « aucune sympathie ». Dans sa conscience, pas forcément tout à fait bien « éveillée », un monde a dû s’effondrer. Tout comme le sien, celui de ses confrères du show-biz, qui n’en finissent plus de parler dans le vide, alors que plus personne, aujourd’hui, ne les écoute.

Quitte à avoir des raisonnements d’enfants, Zaz devrait faire comme Chantal Goya et plutôt chanter les gentils petits lapins, façon Bécassine, sa cousine...

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Visiblement cette chanteuse a oublier les cours d’histoire sur la période de la seconde guerre , ce sont belle et bien la gauche qui a collaboré avec le régime NATIONAL SOCIALISTE , c’est bien Dorio ancien communiste qui a créer la LVF qui a assassiné de nombreux résistants français. La gauche a ceci de merveilleux si on peux dire , celle de rejeter sur les autres ses propres actions mortifère, la destruction de ce pays.
    La touche suppr devrait être employer plus souvent qu’a leur actuelle.

  2. Que cette «  artiste «  refuse les spectateurs RN lors de ses spectacles …ça aurait de la gueule mais trop c…pour le faire , RN pas bien mais l’argent du RN y a bon

  3. Le plus difficile c’est d’avoir à supporter ce type de réflexion de la part d’une banale « chanteuse » sans grand succès qui vit dans sa bulle et qui plane à 20000 pieds au dessus de nos têtes sans se rendre compte de la réalité, de la violence, des souffrances de ceux qui travaillent et doivent financer des gens qui n’ont rien à faire sur notre sol, du délabrement de nos industries, du système de santé, de l’insécurité, d’une justice partiale, et des politiques qui nous gouvernent depuis au moins 30 ans et qui ont plus leur place à quitter la politique que de continuer à enfoncer la France en ignorant tous les problèmes qui préoccupent la grande majorité du peuple. Les électeurs ont parlés et le prochain vote sera un raz de marée, n’en déplaise à Mme ZAZ

  4. En tout cas chapeau monsieur Gauthier parce qu’il en faut du courage pour se taper toute la biographie et le répertoire de cette chanteuse apprentie gauchiste lorsque l’on sait votre culture musicale et votre culture tout court à cent lieues de celle de la personne concernée .

  5. Je pense par contre que Chantal Goya a plus de cervelle que cette Zaz qui veut se la jouer chanteuse réaliste mais ne saisi pas que Piaf a été contrainte de chanter dans les cours et les rues pour vivre et que c’est là qu’elle s’est rendue compte de son potentiel et non pas l’inverse.
    Je m’abstiendrais de juger edith Piaf sous l’occupation parce que je n’ai pas vécu sa vie . Mais Zaz est un peu comme cette génération d’enfants gâtés et incultes qui ont des jugements à l’emporte pièce du style c’est le dernier qui a parlé qui a raison . Le problème c’est que cette génération par son manque de référence culturelle est sensible à toutes les propagandes qui perdurent et sont désormais relayées par les réseaux sociaux tik tok et autres shorts , et cela a bien été compris par certains manipulateurs d’opinion qui ne veulet pas oerdre leur place .

  6. Pauvre Zaz ! Valent-elles la peine, toutes ces critiques acerbes à l’encontre d’une personne très gentille au QI apparemment modeste, mais pas au point de « chanter » du rap !

  7. La bêtise de certains « artistes » est abyssale, leur avis n’a aucun intérêt et qu’ils n’hésitent surtout pas à quitter notre pays …ils ne nous manqueront pas.

  8. Elle était où ZAZ du temps de l’occupation, pour en parler avec une telle nostalgie ???
    Elle n’était meme pas encore en état de projet dans les testicules de son géniteur!

    • Et comme des millions d’autres , elle va nous dire que son grand père ou vieil oncle était dans la resistance…vu le nombre de résistants déclarés en 2024 , c’est assez bizarre que l’allemand se soit installé si facilement dans l’hexagone en 1940 .

      • Oui, en additionnant tous ces « résistants », on doit bien arriver à une cinquantaine de Jean Moulin pour chaque soldat allemand.

  9. L’enfer pour elle.
    Fini les subventions et le forcing publicitaire du vivre-ensemblisme alors qu’elle ne le subit pas.

  10. Zaz comme ces congénères qui vont partir de la France(que des paroles)gràce à l’arrivé du RN au pouvoir nous allons avoir enfin des chanteurs et comédiens de chez nous.

  11. ZAZ pauvre petite tête mal remplie , pourtant étant fille d’enseignants elle devrait connaitre l’histoire et que gauche de rime pas avec résistants , au contraire !!!
    Elle vit de l’argent de ses mauvaises chanson qui ne veulent rien dire et chante t elle réellement ? ou « braille t elle comme elle le faisait dans le couloir du métro ! mais que vat elle pas balayés ces même couloirs pour apprendre ce qu’est de gagner de l’argent par le travail !!!

    • Bonjour, c’est justement parce qu’elle est une  »fille d’enseignant » qu’elle a été biberonnée à cette gauche ….pas très résistante, comme vous le dites si justement ! Il faut se rappeler l’union de la gauche faite par Mitt’rand qui, pour s’emparer du pouvoir s’est allié avec les communistes qu’il exécrait…. lui, ayant fait allégeance à Pétain et reçu la Francisque N° 2202 !

  12. Comme tous ces artistes qui vivent sur une autre planète , à l’instar de ces chanteurs qui passent plus de temps à faire de la promotion pour la médiocrité de leurs compositions , ou pour satisfaire quelques fans encore boutonneux ; de ces acteurs qui avant même d’avoir fait leurs preuves se prennent pour des vedettes à la recherche de la gloire qui ne viendra certes jamais. Alors oui tous ces donneurs de leçon qu’ils se cantonnent dans leur registre et redonne de l’éclat à la profession qu’ils ont trop souvent dévoyée. Je me permets cet aparté avec le refus du groupe « indochine » qui a refusé de se produire à Perpignan selon leur conviction épidermique, mais je me demande où vont-ils se produire dans cette France devenue infréquentable , reste effectivement les banlieues urbaines …

  13. Cela se voit que cette bobo gauchiste vie sans doute soit dans les quartiers bobos de Paris ou dans banlieue chic. Si elle n’est pas contente quelle parte vivre en Iran par exemple

  14. En effet elle n’est pas historienne et sa culture n’est que de clichés falsifiés. Peut être devrait elle aller chanter à Gaza ou au Liban.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois