[PEOPLE] Wokisme : la Reine Elisabeth indésirable à Trafalgar Square
3 minutes de lecture
Une statue de la reine Elisabeth dans l’espace public ? Le maire de Londres, Sadiq Khan, n’est pas contre. Mais pas maintenant. Il a d’autres priorités, vient-il de rappeler. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces priorités sont dans un esprit fort peu élisabétain.
Morte il y a un an et demi, la reine Elisabeth II a déjà une statue à Londres, dans une des niches du porche nord du Royal Albert Hall. Le Prince Philip est dans une autre niche. Charles III a inauguré les deux œuvres en novembre dernier. Mais nombreuses sont les personnalités politiques qui veulent une statue dans un lieu emblématique et populaire. Le député conservateur Sir John Hayes avait lancé l’idée devant le parlement quelques jours après la mort de la reine, et indiqué le prestigieux Trafalgar Square comme emplacement adéquat.
« The Forth Plinth » attend sa statue
D’autant que, sur cette place, le quatrième piédestal (« The Forth Plinth ») n’a jamais reçu la sculpture prévue à l’origine, une statue équestre de William IV. Une statue d’Elisabeth II viendrait compléter ce socle qui paraît l’attendre depuis deux siècles. Que la mairie y expose de l’art contemporain, de façon tournante, n’aurait rien de dirimant, sauf que Sadiq Khan n’entend pas y déroger. Le projet d’art contemporain étant financé et établi jusqu’en 2030, rien n’est possible avant cette date, à ses yeux. Ses choix prévalent sur l’hommage d’une reine dont le règne a duré 70 ans, 7 mois et 2 jours. N’est-il pas, lui, le premier maire de Londres d’origine exogène depuis 7 ans, 9 mois et 24 jours ?
Ce n’est pas qu’une question d’ego, mais d'idéologie. Ce qu’expose Sadiq Khan, c’est de l’art contemporain de plus en plus teinté de wokisme. Veut-on s’en convaincre ? En août, sera installée l’oeuvre Improntas, ainsi décrite : « La sculpture de Teresa Margolles présente des moulages des visages de 850 personnes trans, dont la plupart sont des travailleuses du sexe. Elle travaille en étroite collaboration avec cette communauté marginalisée qui n’a parfois pas accès aux soins sociaux. » Le plâtre sera « imprégné de leurs cellules capillaires et cutanées » et se dissoudra au gré des pluies londoniennes. C’est sûr qu’une statue de reine de souche, bonne souveraine, bonne mère et bonne épouse, en comparaison…
Une femme d’exception face à des lieux communs
Parmi les autres œuvres déjà exposées ou pour lesquelles le public peut voter : un hommage à un pan-africaniste victime de la police coloniale au début du XXe siècle; une installation en forme de camion indien « pour transmettre l'histoire de la migration »; une jeune femme londonienne de couleur et représentant « l’aspiration à l’équité »… Mais aussi une patate douce qui rappelle « l’urgent et nécessaire dialogue entre nations ».
Au vu de ce qui précède, on ne peut que donner raison à Susan Hall, la candidate conservatrice qui se présente contre Khan aux municipales du 2 mai prochain : c’est elle qui a qualifié cet art de « woke ». Elle a d’ailleurs promis que, si elle est élue, l’art woke disparaîtra de « The Forth Plinth » et qu’elle fera avancer le projet de la statue de la reine, en travaillant de conserve avec « The Queen Elizabeth Memorial Committee », établi par le gouvernement et la maison royale afin de perpétuer la mémoire de la reine.
Pour le site Spiked, cette « colonisation woke de Londres » passe aussi par le projet du maire de renommer quelques lignes de métro avec de lourdes allusions aux migrants antillais, aux suffragettes, aux séropositifs… Le rejet d’Elisabeth II du 4e piédestal est cohérent. Elle n’était ni colorée, ni immigrée, ni musulmane, ni LGBT… mais blanche, chrétienne et hétéro. Sadiq Khan n’en veut donc pas. Dans un Londonistan assumé, Elisabeth II appartient au monde ancien et remplacé.
17 commentaires
Moi, j’aurais proposé pendant deux jours la tête de Sadiq Khan à l’envers parce qu’il est tombé sur la tête, puis une belle statue de la reine qui devrait rester des siècles.
Londres, au travers de cet exemple, nous démontre ce que Paris va bientôt devoir subir. Une preuve de plus que « Wokisme et islamisme » avancent main dans la main pour mieux rayer ce qui faisait la culture Européenne. Amis électeurs, vous seuls avez le pouvoir de dire « Stop ».
Reste-t-il encore suffisamment de londoniens pour contrer le woko-islamisme puissamment installé par leur faute? Réponse le 2 mai…Confiance mitigée, Big Ben transformée un jour en minaret est loin de n’être qu’une lubie d’extrémiste, compte tenu de la décadence de notre civilisation !
Le maire de Londres est musulman , et il compte bien installer la charia un jour , le mouvement woke est-il charia compatible , le mouvement woke est-il dans les pays musulmans ?
Pauvre U.K..! Qu’es tu devenu ???
Oui, la Grande Bretagne est très gangrenée par le mondialisme. Elle est même à son origine. Tant pis pour elle. Mais il semble que la Grande Bretagne commence à réagir.
« Sic transit gloria mundi »/
Patience…la roue va tourner aussi pour la période de cinglés que nous subissons. Quand l’être humain aura fait le tour de ce qui est moche il reviendra à ce qui est beau. Le soleil vient toujours après la pluie.
Il faut en convenir. Le « woke » : une cuisine idéologique qui prédomine.
Feue Sa Majesté la Reine Elizabeth II, mérite bien mieux que « The Forth Plinth » utilisé depuis plusieurs années pour exposer des œuvres (?) d’artistes éphémères (les œuvres et les artistes).
Quand à Sadiq Kahn, il ne possède aucun pouvoir de décision dans le domaine, réservé dans toute la Grande-Bretagne au « Art Council ».
« Feu », pardon.
L’immigration est la réalisation la plus probante de l’Union Européenne. C’est aussi le tribu à payer lorsqu’on est favorable au multiculturalisme.
On ne peut qu’attendre et espérer que Susan Hall gagne ces élections haut la main .
J’ai le même souhait que vous !
je partage ce souhait avec vous , mais la population d’origine (Blanche) est devenue minoritaire à Londres.
Le maire actuel , musulman , n’a pas autant de pouvoirs qu’un maire chez nous , il y a aussi un lord-maire.
Le maire actuel est un musulman dangereux travesti en parfait gentleman .
En plus elle serait adulée par les people et les médias, imaginez, le « première femme élue Maire de Londres » !!!!
Il me semble que les anglais ont encore le droit de voter … qu’ils en profitent pendant qu’il est encore temps (si c’est toujours le cas !)
Promenez-vous dans Londres… ce n’est pas gagné !