Perpignan : Naulleau et Onfray insultés par l’extrême gauche

IMG_7550

« Fachos aux cachots ! » : c’est avec ces mots peu enclins à ouvrir le débat que des militants de la mouvance d’extrême gauche de Perpignan sont venus perturber violemment les interventions d’Éric Naulleau et de Michel Onfray qui se succédaient au palais des congrès, ce week-end, au premier Printemps de la liberté d’expression, présidé par l’auteur de La République, c’était lui !.

« Wokisme, obscurantisme, pensée unique, censure : la liberté d’expression est aujourd’hui menacée dans toutes ses expressions. » Le constat posé dans l’invitation à ce premier événement fondateur a trouvé son illustration sous la forme la plus brutale qui soit : par la tentative physique de censure. Alors qu’essayistes, journalistes et intellectuels, tels que les très attendus Florence Bergeaud-Blackler et Boualem Sansal, se succédaient sur scène pour témoigner de l’entrave à la libre pensée en France et proposer des solutions pour en sortir, des manifestants adeptes des méthodes qu’ils prétendent dénoncer ne l’ont pas entendu de cette oreille.

« Il y a un génocide ! » : mécontent qu’Éric Naulleau ose (!) aborder le sujet de la Palestine, un manifestant arborant un badge NUPES s’est senti le devoir, dès le premier après-midi de débats et d’échanges, de dénoncer le discours de l’essayiste, insistant : « C’est n’importe quoi ! » Sans plus d’arguments, comme en témoigne l’échange avec notre reporter sur place Jordan Florentin.

Inspirant d’autres militants qu’il accompagne le jour suivant, le causeur de troubles a participé à un nouveau happening (prévu par avance) lors de la conférence de Michel Onfray, tenue ce samedi soir, en présence d’Éric Naulleau avec qui il a confronté, entre autres, sa vision de la liberté. À peine quelques minutes après le début de son intervention, une poignée de femmes se sont levées pour - courageusement - siffler, huer et injurier copieusement le philosophe. « Fachos aux cachots ! », « Les Le Pen vous manipulent », lit-on sur les petites pancartes brandies par les nervis d’extrême gauche. Exfiltrées sans ménagement, notre reporter Jordan Florentin tente à nouveau l’échange avec les censeurs : « Qui est facho ? Avez-vous des arguments ? » Notre journaliste ne tire rien de cet échange, comme en témoignent nos images. Hormis une tentative d’empoignade et des injures. Le Printemps de la liberté d’expression, vraiment ?

Vos commentaires

51 commentaires

  1. On se croirait revenu dans les années 30. Je n’ai certes rien contre les congés payés mais nous les avons eu alors que de l’autre côté du Rhin on réarmait à gogo. Aujourd’hui nous passons à la semaine de 4 jours alors que notre industrie est moribonde. Nous ferraillons sur l’Ukraine avec autant de succès que pendant la guerre d’Espagne (pas d’opinion sur le conflit de ma part). Comme alors nous avons un affrontement politique virulent. Certains connaissent la suite…

  2. Eric Nolleau et Michel Onfray voulaient échanger sur la liberté, eux ont fait la démonstration de leur vision de la liberté : on commence par empêcher de parler les contradicteurs, après c’est plus facile d’avoir la liberté de s’exprimer, mais ça ça s’appelle la dictature

  3. Comme quoi toutes les situations qu’il y a dans ce pays en ce moment vont se terminer par une guerre civile il ne faut pas être niais pour comprendre que c’est exactement ce que cherche l’extrême gauche fachiste et anarchiste le chaos

  4. « Fachos » en voilà un magnifique slogan repris perpétuellement sans savoir qu’eux même ils utilisent les comportements de fachos à tout vas mais quant on constate que cette gauche de la Nupes à un mode de fonctionnement au moins égale à l’huitre sauvage alors rien ne peux nous étonner.

  5. Le climat social, sécuritaire et économique est devenu tellement lourd que ça transpire immanquablement dans les repas en famille, entre amis ou entre connaissances simples. De ce fait,les discussions convergent tôt ou tard sur ces sujets sociétaux et ça fini toujours par des prises de position radicales d’un côté ou de l’autre.Quant à moi, comme les gauchistes m’insupportent au plus haut point, si je sais que l’un d’entre eux est invité,je préfère décliner l’invitation car à force d’entendre des inepties, et que ça tourne mal,je préfère rester chez moi, ou partager un repas avec ceux qui pensent comme moi,car alors , sachant que nous sommes du même avis sur ces questions politiques et sociétales, nous avons le loisir de parler d’autres sujets plus légers. Inévitablement,le pays s scinde en deux.On peut peut être contraindre les gens avec leur maudit « vivre-ensemble » territorial, mais perso,on ne me forcera pas à manger avec des gens qui sont aux antipodes de ce que je pense, ça c’est terminé.

  6. Tenter de discuter avec ces gauchistes enragés et débiles est inutile. Que va faire Onfray dans pareille galere. Que ces enfants de bourgeois parisiens partent à Gaza pour aider ceux qui ont donné tout pouvoir à des terroristes islamistes pour les representer et les defendre. Les positions de Melanchon ne sont pas étonnantes dans le cadre de sa récupération politique permanente. Quand à celles de Monsieur Asselineau contre Israël aucune surprise non plus. Gaza devient bouée de sauvetage pour politiciens à la rue. ISRAEL a depuis longtemps ecrit le livre de la souffrance avec ses millions de morts . Les juifs en ce domaine n’ont rien à devoir à cette gauche wokiste.

  7. Le terme Facho veut simplement dire «Opposé à l’extrême gauche », c’est donc un compliment.

  8. plus de doute nous avons la gauche la plus stupide au monde ! et meme ultra stupide
    Le socialisme, c’est toujours l’histoire d’une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple.
    Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien.
    Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l’est aussi.
    Elle ne cesse qu’avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l’oligarchie au pouvoir,
    les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés,
    ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées.
    Quand il n’y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d’étouffer le mécontentement général.

    Claude Reichman

  9. C’est surtout ces analphabètes gauchistes qui sont manipulés par l’extrême gauche ! Ils ne savent que répéter comme des perroquets sans comprendre les mêmes slogans ridicules !

  10. Vous attendrez longtemps leurs arguments. Ils n’en ont pas. Ils gobent des idées toutes faites sans réfléchir.
    Dans ces conditions, il est impossible de communiquer et d’échanger.

  11. La gauche fachiste comme toujours. Pol Pot, Mao , Staline, Mussolini et hitler. Le seul parti français à avoir soutenu les nazis jusqu’en 41 est le Parti communiste qui en outre, s’est évertué à masquer les horreurs staliniennes jusqu’il y a peu.

    • Ah, je vois qu’enfin la vérité historique commence à émerger. B. Mussolini a toujours été de gauche. Il faisait partie de la direction du parti socialiste italien, il dirigeait l’Avanti ! , le journal socialiste. Il a créé le fascisme. Comme son frère jumeau le communisme, le fascisme a toujours été à l’extrême gauche.
      L’extrême droite, c’est la monarchie absolue, et plus largement, l’organisation d’une société où une élite prend impose ses privilèges en exploitant le peuple, avec un chef tout puissant, en général non-élu démocratiquement.
      Pourquoi tous ces faits historiques sont-ils ignorés, ici comme ailleurs ?
      Renaissance de E. Macron est bien d’ultra droite (un cran en dessous d’extrême).

    • Onfray ? Facho ? Je le situais plutôt du côté gauche … En tout cas les gauchos ont clairement démontré leur vision de la liberté d’expression

  12. Mais les français savent bien de quel côté se trouvent les fachos on les reconnait facilement à leur devise : si vous ne pensez pas comme nous taisez vous , ils appellent aussi ça la « démocratie  » . Ce qui doit nous inquiéter c’est que jamais ils ne sont arrêtés , punis ou jugés pour ces faits . Mais ça c’est la justice de la macronie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois