« Personne ne l’a emporté » : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français

Brève breve

Après la dissolution et les élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a repris la plume et adressé une lettre aux Français, diffusée dans la presse régionale ce mercredi 10 juillet en fin d'après-midi. Le président de la République, actuellement au sommet de l'OTAN aux États-Unis, appelle les forces politiques à bâtir des « compromis » dans « un large rassemblement ».

« Personne ne l'a emporté. Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires », constate le chef de l'État, qui profite de ce texte pour attaquer le Rassemblement national. Il écrit ainsi : « Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement [...] Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. » Après le front républicain contre le RN, Emmanuel Macron appelle, désormais, à la formation d'un « arc républicain » à l'Assemblée qui comprendrait « l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française ». Autrement dit, ni La France insoumise ni le Rassemblement national.

Alors que la date de nomination du Premier ministre n'est pas connue, le président de la République explique qu'il nommera, « à la lumière de ces principes », une personnalité issue de cet arc républicain. « Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis », ajoute-t-il. Un moyen de gagner du temps alors que les partis, notamment au sein du Nouveau Front populaire, ne se sont pas encore mis d'accord. D'ici là, « le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes, comme le veut la tradition républicaine ».

« Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de coalition et de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux [...] Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant », conclut Emmanuel Macron.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Les forces républicaines, l’arc républicain… il a oublié de mettre en avant les valeurs de la République. Il est vrai que depuis cette semaine de l’entre-deux tours, nous savons, enfin, quelles sont ces fameuses valeurs. Le reniement est en tête d’entre elles, à moins que le mépris de l’électorat ne l’emporte.

  2. Pauvre Macron qui n’est plus suivi que par 1 Français sur 5 et qui veut « veiller à nous proteger » … Je note qu’une fois encore, alors que c’est la gabegie en France, il a trouvé un truc urgent à faire à l’étranger et que c’est de là bas, bien à l’abri, qu’il commente et envoie ses consignes… On ne sait jamais, des fois que Quatennens voudrait « faire une marche sur l’Elysée »…

  3. Trop tard, les macronistes ont pactisé avec LFI pour le second tour, macron appelle à un « arc antisémite » !

  4. Si, c’est bel et bien la mafia mondialiste qui l’a emporté et qui va pouvoir encore dérouler son plan  » France 2030″ et les restrictions de liberté qui vont avec!
    L’avenir s’annonce bien sombre..

  5. « une orientation européenne et la défense de l’indépendance française » il me semble qu’il y a comme une contradictions dans ces deux ambitions.

    • Mais les français ne veulent pas de système pourri qu’ils ont connu depuis sept ans. Le en même temps toujours il s’en sort grâce au front populaire mais maintenant il n’en veut plus.

  6. L’arrogance de notre président est sans limites. Il a créé le chaos, et il continue ses manigances. Il est vrai que le vote des Français, à droite au premier tour et à gauche au deuxième, illustre son immaturité. Qu’il partage avec le président…

  7. « ..En votre nom… » mais moi je ne luis ai rien demander, surtout pas de parler en mon nom, je veux simplement qu’il file sa dem et qu’on entende plus parler de lui. Tout cela va très mal finir !

  8. Son arrogance et son cynisme me révolte au plus haut point, il faudra qu’on m’explique comment ça fonctionne et comment il peut dire que personne ne l’a emporté
    Le RN et alliés ont cumulé 10, 1 millions de voix et obtiennent 143 sièges.
    Le Néo-Front-Populaire a cumulé 7 millions de voix (donc 31% de moins) et obtiennent 184 sièges (donc 28 % de plus).
    Les macronistes et compatibles cumulent 6,3 millions de voix (soit 38% de moins que le RN et alliés) mais obtiennent 166 sièges (soit 16% de plus que le RN et alliés). c’est ce qui s’appelle la « démocratie » à la française. Le pire dans tout ça c’est qu’il va s’en sortir je le sens bien. N’oublions pas que macron et bardella viennent du parti socialiste et ceci explique cela (se tourner vers la gauche)

  9. Cet individu est toujours aussi odieux , truqueur , menteur , infantile et incompétent ; pourquoi personne n ‘ arrive t il pas , une bonne fois pour toutes à lui clouer définitivement le bec ? souhaitons que « la grenade dégoupillée qu’ il leur a balancé dans les jambes pour voir comment ils s ‘ en sortent » (sic ! ) revienne à son point de départ ….

  10.  » Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant », conclut Emmanuel Macron. » Il n’a toujours rien compris monsieur Macron . Dimanche dernier le peuple français a appelé de toute ses forces le RN mais grâce à vos magouilles ce parti ne l’a pas emporté . Mais ses magouilles vont lui coûter chères à ce monsieur , il ne va pas tarder à s’en apercevoir . Et les français ont voté contre lui , les français n’en veulent plus .

    • Depuis que les forces tarditionnelles et le macronisme ont fait alliance avec les « antisémites », je préfère nettement fréquenter le R.N, seul parti, avec reconquête, fréquentables

    • Mais ce sont les Français qui ont voté en conscience, donc qu’ils assument ! Ils ont préféré faire barrage au RN plutôt qu’aux gauchistes (LFI, NFP,communistes, socialistes, verts etc,… j’ai cru comprendre qu’ils avaient signé un pacte d’entente, de collaboration alors qu’à les entendre ils n’ont rien à voir entre eux (sic) !

  11. Voilà, je l’ai signalé il y a quelque jours mais c’est mieux quand il le dit lui-même,il ne représente plus l’ensemble des Français, il n’est donc plus Président de la République.

    Quant à son RN, désolé pour lui, mais ce parti entre dans l’ « arc républicain » puisqu’il se retrouve dans les institutions républicaines, l’Etat de Droit, le parlementarisme, une orientation européenne, et la défense de l’indépendance française. On aura tout vu dans cet épisode électoral comme honte, ignoble, scandaleux, etc, et voilà que celui qui se dit président refuse un électeur sur quatre. Est-ce qu’il a fait le compte de ceux qui l’aiment bien ?
    J’ai bien rigolé aussi avec Valérie Pécresse qui fait se coltine avec la macronie. Souvenez-vous des élections précédentes, à la présidentielle, madame fait du « à bas Macron », etc au soir, à 20h10, vive Macron ! Madame vingtheuredix…

  12. Pas assez de courage pour le dire en France qu’il n’aime pas les Français , aux USA , il ne risque rien !!!
    Le  » Roi  » Pense le dit et exige !!! comme à son habitude tout n’est que mensonge !

  13. Oh comme il est gentil Emmanuel !
    Reconnaître implicitement qu’il a fait une énorme bourde, mais ceci sans complètement reconnaître qu’un parti a fait pratiquement 10 millions de votes français.
    Maintenant qu’il a mis la France sens dessus dessus, il souhaite que les français lui tendent l’autre joue.
    Personnellement je ne crois pas à une seule de ses excuses, je n’ai jamais cru en l’homme, ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer.
    Quoi qu’il en soit, nous devons nous attendre à d’autres de ses mauvaises surprises, dont il détient le secret.
    Ne comptez pas sur moi pour tomber dans le panneau !

  14. Macron parle de « défense de l’indépendance de la France ». Il fait tout le contraire depuis 7 ans. Et dire que les français de LFI à LR ont encore voté pour lui…Navrant. Ce peuple français ne veut décidément pas être sauvé.

  15. À mon avis il y a quelque chose qui ne colle pas dans tout ça. Je regrette que nous n’ayons pas un vrai parti de droite mené par quelqu’un de fort et d’ambitieux. MLP/Bardella ça ne va pas. Ils se sont fair rouler dans la farine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois