« Personne ne l’a emporté » : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français

Brève breve

Après la dissolution et les élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a repris la plume et adressé une lettre aux Français, diffusée dans la presse régionale ce mercredi 10 juillet en fin d'après-midi. Le président de la République, actuellement au sommet de l'OTAN aux États-Unis, appelle les forces politiques à bâtir des « compromis » dans « un large rassemblement ».

« Personne ne l'a emporté. Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires », constate le chef de l'État, qui profite de ce texte pour attaquer le Rassemblement national. Il écrit ainsi : « Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement [...] Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. » Après le front républicain contre le RN, Emmanuel Macron appelle, désormais, à la formation d'un « arc républicain » à l'Assemblée qui comprendrait « l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française ». Autrement dit, ni La France insoumise ni le Rassemblement national.

Alors que la date de nomination du Premier ministre n'est pas connue, le président de la République explique qu'il nommera, « à la lumière de ces principes », une personnalité issue de cet arc républicain. « Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis », ajoute-t-il. Un moyen de gagner du temps alors que les partis, notamment au sein du Nouveau Front populaire, ne se sont pas encore mis d'accord. D'ici là, « le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes, comme le veut la tradition républicaine ».

« Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de coalition et de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux [...] Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant », conclut Emmanuel Macron.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Le RN a gagné et ce n’est pas ce psychopathe qui inversera la tendance.
    Continuer à nous mépriser est sa seule politique. Son rêve nous mettre sous tutelle de VDL !

    • Le RN avait tout pour gagner, mais ….. il y a pas mal de mais . Je n’en citerai qu’un seul : il n’ a pas été capable de faire ce que la Gauche a fait. Il aurait gagné en s’alliant avec les LR, RECONQUETE, DLF, Asselineau, Philippot, Ici et là il ne lui a manqué que peu pour arriver en tête au 2 ° Tour , c’est aussi bête que ça.

      • Il n’y a qu’une infime partie des LR avec Ciotti, qui ont voulu cette alliance, acceptée par le RN. Que je sache, les autres partis, comme Asselineau et Philippot ne l’ont pas souhaité.

      • @Sylvie PERINGUEY . Quand on a le privilège d’être le plus fort, le plus ancien on fait « tout ce qu’il faut » pour convaincre, pour rassembler, pour coaliser, pour entraîner. C’est Ciotti qui a pris l’initiative. Bien avant cela, bien avant 2022, il aurait été possible de faire « quelque chose ». Croyez vous que la leçon servira pour la prochaine fois ? Pas sûr.

  2. « personne ne l’a emporté » c’est pas faux, par contre lui a perdu, et là il n’en parle pas, il jette ceux qui l’ont aidé à sauvé une partie de ses députés les LFI et consorts, mais il ne se rend même pas compte le pauvre, que son gouvernement sautera toutes les semaines si aucun NFP et RN n’est pour lui dans l’arc républicain, à moins que le PS spécialiste du retournement de veste ne se joigne à la macronie avec une partie des LR, sinon, 180+143= 323 et le gouvernement saute, il a voulu le bordel il l’a, à lui de jouer, mais ces lettres le peuple s’en fou.

  3. Malgré les erreurs de casting au RN pour ces législatives, mettre dans « le même sac » RN et LFI semble totalement idiot et sans mesure.
    Et que dire du désir de monsieur Macron de vouloir œuvrer à défendre « l’indépendance française » alors qu’il ne cesse de la
    soumettre au dictat de l’UE?…le « en même temps » sans doute….
    Quant à la droite, elle demeure inexorablement la plus bête du monde. Triste sort pour notre beau pays.

    • Les erreurs de casting sont le revers de la même médaille ; l’erreur stratégique de faire cavalier seul et de ne pas mobiliser TOUTES les alliaces possibles et TOUTES les compétences disponibles. Vous avez dit la Droite la plus bête du monde ?

  4. Si on s’en tient à une comparaison par parti, et non coalition, c’est bien le RN qui prend la première place.

  5. Pour une fois, je donne raison à Macron. Aucune majorité absolue dans les blocs de l’Assemblée, de fait, aucune nécessité de changer de premier ministre et autres…. Dans cette période difficile, il y a du travail à faire, des dossiers urgents à traiter. Pas de temps à perdre en valse des ministres pour mettre en poste des gens inexpérimentés, opportunistes et gamelards….!

  6. « Personne ne l’a emporté » et surtout pas Jupiter, quant à la  » nouvelle culture politique » on l’a vu au deuxième tour « ensemble/NFP »

    • Macron est mauvais en Mathématiques. Il le dit lui même. Ce n’est pas un financier. On ne peut l’être quand on est mauvais en Maths. C’est un « commercial » de la finance, certes de haut niveau, qui marche au baratin et à la séduction. Les ressorts de son fonctionnement sont parfaitement décrit par Martin Scorcese dans le Loup de Wall Street. La scène où l’on voit un Di Caprio hystérique mobiliser ses troupes pour la grande arnaque ressemble à s’y méprendre à celle du meeting de 2017 où l’on voit Macron hurler « parce que c’est notre projet »

  7. Un peu de calme, et regardons les résultats de vote avec discernement, en commençant par écarter ce branlant et flou NFP, conglomérat hétérogène et surtout éphémère, créé de toutes pièces – comme la NUPES – pour donner une apparence de parti:
    – RN (hors alliances LR)= 22%, soit 126 sièges
    – Renaissance = 17%, soit 98 sièges
    – LFI = 12%, soit 71 sièges
    – PS = 11%, soit 64 sièges
    Un parti politique en seulement 3ème position, dont le chef de file est largement décrié par les autres partis de Gauche, ne risque pas de diriger le gouvernement français, loin s’en faut.

  8. Difficile tout de même d’avoir une confiance inébranlable en les propos de notre cher Président sur sa définition des « forces républicaines », celles de la chose publique, en quelque sorte, lui qui, sur le quai d’une gare, avait évoqué, pour désigner son public, justement, des « gens qui ne sont rien » : tout et son contraire, en somme !

  9. Au sommet de l’OTAN la France est représentée par un président devenu l’ombre de lui-même. Macron doit suivre l’avis de Pierre Mazeaud et doit démissionner. Et pourtantMazeaud n’est pas un réactionnaire il suffit de lire son parcours pour s’en convaincre.

  10. Beaux résultats ! Et maintenant on fait quoi pour réparer les « bêtises » du « Gamin capricieux  » ??

  11. « … une orientation européenne et la défense de l’indépendance française » C’est totalement contradictoire et antinomique !!! La France est devenue le vassal de l’Union Européenne, et pire, de la Commission Européenne dont la présidente n’a pas été élue par les députés européens.

  12. Hier pour le 2è tour Macron pactisait avec le LFI, pour les diaboliser aujourd’hui, c’est toujours et encore le en même temps de Macron ! Maintenant, ça suffit, ce président n’est plus apte à gouverner ! FUERA !

    • il n’est plus président puisqu’il ne veut pas représenter les Français mais seulement une partie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois