Pétain et Hanouna sur une affiche de la CGT : degré zéro de la culture politique

Un amalgame resplendissant de... sottise !
CGT

Il y avait donc, samedi 22 mars, une grande manifestation contre le racisme. Cet événement annuel a lieu tous les ans, mais il prenait cette année, paraît-il, « une saveur particulière », selon Valentin Stel, porte-parole de SOS Racisme - la faute à l’extrême droite (fantasmée) qui « monte ». Les mains jaunes « Touche pas à mon pote » ont mal vieilli. Ce sont, désormais, des « potes » qui posent leurs mains sur des habitants qui ne leur ont rien demandé. Mais surtout, qu’on n’en parle pas : le plus important, c’est évidemment la lutte contre la célèbre menace fasciste. Le problème, c’est que les nostalgiques de l’ordre noir ne sont (heureusement) plus très nombreux, en France. Qu’à cela ne tienne : on mettra tous les adversaires politiques dans le même sac, qui représente, on s’en doute, le fameux ventre toujours fécond de la bête immonde. Dans le domaine de l’amalgame absurde, la CGT prend un avantage décisif. La CGT qui, on est bien d'accord, est un syndicat et ne fait pas de politique.


Sur une affiche invitant à manifester le 22 mars, portant le logo du syndicat gauchiste et signé de sa cellule « Info-Com », on voit donc tous les adversaires du moment aux yeux de la gauche morale autoproclamée : Cyril Hanouna, Sarah Knafo, Éric Zemmour, Pascal Praud, Vincent Bolloré, Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marine Le Pen. Huit cibles vivantes qui ne semblent réunies, sur ce tract, que par une même cible morte : le maréchal Pétain prend place au milieu de tous les autres, en plus grand format. Trait d’union entre toutes ces figures abhorrées, donc, le vainqueur de Verdun qui devint chef de l’État Français sous l’occupation allemande est ainsi entouré d’une sorte d’auréole de haine - puisque c’est bien cela, qu’on reproche à ces figures disparates : semer la haine.

Quel lien entre eux ? Vincent Bolloré détient un groupe médiatique sur lequel officient ou ont officié Cyril Hanouna, Pascal Praud et Éric Zemmour. Éric Zemmour est le compagnon de Sarah Knafo, députée européenne d’un mouvement (Reconquête) auquel appartenait, jadis, Marion Maréchal. Marion Maréchal est la nièce de Marine Le Pen, laquelle a cédé la présidence du RN à Jordan Bardella. Voilà pour les relations les plus évidentes. Toutefois, il y en a d’autres : Hanouna, Knafo et Zemmour sont juifs. Allez comprendre ! Et on peut conclure que tout cela n’a rien à voir avec le maréchal Pétain, chef d’un État croupion qui sombra dans la collaboration et l'antisémitisme et, évidemment, qui n'était pas sioniste pour deux sous, ni libéral comme Zemmour ou Knafo ou Maréchal, ni médiatiquement libre comme Hanouna. Peut-être se rappellera-t-on, enfin, que Gwenn-Aël Bolloré, l’oncle de Vincent, fit partie des commandos français formés en Écosse qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944 pour libérer la France. Bref, cet amalgame est - il n’y a pas d’autre terme - resplendissant de c... Disons de sottise.

Comment s’en étonner, puisque Sébastien Delogu lui-même, qui n'est pas CGT mais député LFI, avouait ne pas savoir exactement qui était le maréchal Pétain, à part une sorte de totem de la haine, « un raciste » ? Degré zéro de la pensée politique, degré zéro de la pensée tout court, cette affiche ne nous renvoie pas tant aux « heures sombres » des années 1930, qui font partie du petit théâtre antifasciste, qu’à la Terreur de 1793. On n’a pas revu un tel mélange d’inculture, de paresse intellectuelle, de haine aveugle, de frustration recuite et de soif de destruction depuis l’époque de Robespierre. Ce n’est pas précisément de bon augure.

Au fait, on nous souffle dans l'oreillette d'inviter dame Binet à consulter la fiche Wikipédia (qui n'est pas d'extrême droite, comme chacun sait) de René Belin (1898-1977), responsable de la CGT avant la Seconde Guerre mondiale, dont l'activité entre 1940 et 1942 fut particulièrement intéressante...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Il faut dissoudre la CGT. Quand je pense à ces millions de pauvres travaileurs et d’ouvriers qui cotisent pour cette centrale syndicale et qui s’enrichie sur leur dos, celà me donne la nausée. Je pense qu’ils n’ont rien compris.

    • Il n’y a pas des « millions » de syndiqués CGT en France mais environ 600 000 ! Chiffre à rapporter aux 30 millions, environ, d’actifs. Ce qui représente 2% des actifs. Enlevez les syndiqués CGT des différentes fonctions publiques et assimilés et vous constaterez ce que représente réellement la CGT, et madame Binet, dans le monde du travail : rien ! Ce qui est normal puisque, de fait, représentant syndical et travail sont des oxymores.

      • Si les gouvernements successifs et le patronat,par lâcheté ou facilité,ne donnaient pas tant d’importance au syndicats qui ne representent rien ,nius n’en serions pas là

  2. Ca fait des années que la CGT ne défend plus les ouvriers sans parler de: l’inspection du travail , de la Médecine du travail qui cautionnent TOUS les abus (du vécu)
    La nouvelle page du Défenseur des droits aussi en dit long sur CEUX qu’elle défend (migrants de préférence )
    Quant à cette affiche : les Patriotes et Dupont Aignan ont été oubliés
    Tout ça avec l’acceptation Coupable de nos Polytocards

  3. il faut dissoudre LFI , Mélenchon, les écolos et toute cette clique qui a tellement peur du RN qu’elle fait n’importe quoi !

  4. Les subventions étatiques aux syndicats devraient être interdites.
    La cgt devrait s’occuper des travailleurs français et non pas faire de politique.
    C’est pas le rôle des syndicats

    • Vous êtes dur ! Binet serait contrainte de vraiment travailler pour survivre. Or, à l’instar de son moustachu prédécesseur, elle ne sait rien faire, comme nombre de fameux petits hommes gris, et femmes ne soyons pas sexistes, qui pullulent dans nos pléthoriques structures d’état dont celle qui se charge de lui allouer des subventions … sinon étaler une bêtise jamais démentie.

      • Pour paraphraser Louis de Funès, dans la folie des grandeurs : je suis syndicaliste , je ne sais rien faire !!

  5. Toutes les personnes associées à Pétain sur cette affiche ignoble, à savoir : Sarah Knafo, Cyril Hanouna, Jordan Bardella, Pascal Praud, Éric Zemmour, Vincent Bolloré, Marine Le Pen et Marion Maréchal, devraient faire cause commune et traîner devant la justice la CGT !

  6. La CGT n’a plus rien à dire, plus rien à proposer. Ce n’est plus un syndicat, hier satellite de l’URSS, aujourd’hui satellite de LFI.

    • Les syndicats comme les partis politiques ne devraient être financés que par leurs adhérents. Aujourd’hui ils sont plus crédibles et ne s’emploient qu’à casser et piétiner les avancées menées par leurs ancêtres et ne sont plus soutenus que par des bobos crétins ou par des assistés profiteurs et bons à rien.

  7. Il y a des moments ou je me demande si l’époque , avec Marchais, Krascuki n’était pas plus intéressante qu’actuellement ou nous avons a faire a une bande d’ignares qui a bout de véritables slogans et d’arguments politique , inventent font des amalgame sortant du cerveau de quelques nostalgique de l’époque de trotskiste.

    • Les syndicats,c’est quoi?
      Grassements nourris par l’état, peu représentatifs des ouvriers les syndicats doivent revoir leurs raisons d’être.

  8. Moi qui au cours de ma première année de scolarité chantais tous les matins: » Maréchal nous voilà etc. » avant de boire mon verre de lait, je me dis que la CGT date un peu , surtout quand on sait qu’au début de la guerre les communistes étaient copain comme cochon avec les Nazis, l’humanité était d’ailleurs un des rares journaux autorisé, alors oui je ris un grand coup.

  9. V ous n’avez encore rien vu.. grâce à l’intelligence artificielle vous allez être servis. Avec Wikipedia qui a remplacé notre bon gros Larousse et en finale les bacs bradés de l’enseignement secondaire , les cancres d’aujourd’hui qui seront les profs de demain vont fabriquer une vaste usine de crétins (prétentieux de surcroît) qui dirigeront un pays de moutons bêlants. Nous n’en avons que les prémices.

    • Effectivement car rien qu’en regardant le très court « passif » de quelques « zélus » du groupuscule de LFI au Palais Bourbon, les CV sont inquiétants ! …

  10. Cet amalgame discrédite les affichards AMNÉSIQUES. Au fait, René BELIN, ministre du Travail de PÉTAIN de juillet 1940 à avril 1942, n’était-il pas de LA CGT et n’a-t-il pas co-signé le texte du Statut antijuif de 1940 ? BINET, pousse-en-guerre européisto-atlantiste, sait-elle qu’à l’été 1940, le Dr. Ernst Achenbach, responsable des contacts politique à l’Ambassade nazie de Paris sur ordre d’Otto Abetz, a contacté Léon Jouhaux, secrétaire général pacifiste de la CGT ? Binet médusée, serait-elle embarquée sur le radeau macronien, suivant à de tels exemples l' »Arc Républicain » si enfumeur ?

  11. Il me semble qu’une enseignante, pour moins que ça, a été désavouée et licenciée par sa hiérarchie, traînée dans la boue, et lourdement condamnée par le tribunal pour avoir osé manifester avec une pancarte où figuraient les portraits d’Emmmanuel Macron, et ceux de deux autres personnages dont l’un d’eux est de confession juive, dans le seul but de dénoncer leur ingérence dans les affaires politiques de la France, ce qui lui avait valu l’accusation d’antisémitisme et un procès en sorcrellerie alors que le slogan inscrit sur la pancarte ne faisait aucunement référence à la religion d’un des personnages en portrait.
    J’aimerais connaître les suites judiciaires que comptent donner la Licra et d’autres associations anti-racistes à l’encontre des organisateurs de ces manifestations de la honte dans toute la France à l’instigation de LFI, voire à l’encontre des députés de ce parti eux-mêmes si cela s’avère envisageable.

    • Soyez en sur il ni y aura aucunes poursuites judiciaire du fait que la justice étant de gauche , elle ne va pas embastiller ses copains, aucunes plaintes de ceux qui ce veulent anti-raciste et compagnies ne sera déposer également.

  12. Et où étaient les communistes en 40-42 ?… Avec les collabos !
    Quel homme politique connu a été décoré par Pétain de l’ordre de la Fransisque ?… Mitterand !
    Qui sont donc à la CGT ceux qui ont oublié les ouvriers pour plonger dans l’islamo gauchiste antisémite ?
    Et ça veut donner des leçons, qu’ils apprennent l’histoire au lieu de ressasser sans cesse des clichés de 80 ans

  13. On pourrait se sentir dans les années 30: une situation économique boiteuse un gouvernement pour le moins hétéroclite, un état affaibli, eu une gauche ou monte l’antisemitisme et la trahison grâce ou à cause du pacte germano-soviétique. Si on ne regarde que le rétro, on sort de la route mais il est judicieux de temps en temps d’y jeter un coup d’œil.

    • La cuisine politique de gauche pratique une bouillie indigeste et nauséabonde qui empoisonne l’air du temps. La gauche maladroite qui pourrit la vie politique de la France déjà tombée bien bas à tous les points de vue. On reproche à certains retraités d’avoir voté Macron mais on ne reproche rien aux électeurs de LFI. Étonnant non ?

    • C’est surtout un manque d’éducation tout court , LFI, CGT….une belle bande de cancre qui devaient squatter le radiateur au fond de la classe a regarder volé les oiseaux par la fenêtre.

      • être au fond de la classe, à regarder les oiseaux volaient librement m’ont surement permis de prendre le temp d’analyser les paroles des profs déjà très politisés ( il y a 55-60ans) et de faire le tri avant que leurs paroles m’arrivent aux oreilles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois