Pétain « sauveur » de Juifs français : Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende

Ce 2 avril, Éric Zemmour a été condamné par la cour d'appel de Paris à 10.000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste est également condamné à verser un euro de dommages et intérêts et 1.200 euros au titre des frais de justice aux cinq associations parties civiles.
L'ancien polémiste était accusé d'avoir soutenu en 2019, sur le plateau de Face à l'info de CNews, que le maréchal Pétain avait « sauvé » des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette affaire, le président de Reconquête avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021, puis par la cour d'appel en 2022. La Cour de cassation, saisie par cinq associations et par le parquet général, avait finalement annulé la relaxe et ordonné un nouveau procès.
Peu de temps après la décision, Éric Zemmour a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'il n'a « à aucun moment souhaité défendre Pétain ». Il annonce également qu'il formera, prochainement, un pourvoi en cassation.
En 2022, la cour d'appel de Paris avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Par ailleurs, rappelait alors la cour d'appel, le maréchal Pétain n'a jamais été condamné « pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité ». Mais la Cour de cassation avait estimé que « les propos reprochés peuvent constituer un délit, même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Et pourtant, Zemmour a 1000 fois raison ! Mes grand-parents, habitant le quartier du Sentier en 1940 (à leur retour d’exode) me l’ont attesté.
Pour gagner les élections présidentielles toutes les droites ont un intérêt a trouver un homme providentiel qui incarnera la droite sinon nous aurons la nouvelle coqueluche de la « Gauche » qui sera élu comme le fut Jupiter en 2022 avec 30% des électeurs. Il ne faut se cacher les dernières législatives ,il faut voir la réalité en face . La Gauche est prête a tout pour s’assoir sur les majorités contradictoires .
Une certaine Léa Weinstein a écrit une livre, titre Issac sur l’histoire de sa famille dont elle avait découvert les origines juives et un grand père Rabbin nommé Issac. Elle commence une enquête à la recherche de ce grand père et rabbin, elle apprend qu’il avait officié durant toute la guerre dans une synagogue à Neuilly qui n’avait jamais été fermée, les comptes rendus de la synagogue de l’époque l’atteste, tout ça pour dire que si cette synagogue a été ouverte durant toute la guerre, c’est bien qu’il y a eu pour quelques juifs (peut être Français d’origine) une certaine tolérance et que les infos auxquelles se réfère Zemmour seraient justes.