Pétain « sauveur » de Juifs français : Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende

Relaxé en première instance et par la cour d'appel, Éric Zemmour a été condamné ce 2 avril.
Brève 1

Ce 2 avril, Éric Zemmour a été condamné par la cour d'appel de Paris à 10.000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste est également condamné à verser un euro de dommages et intérêts et 1.200 euros au titre des frais de justice aux cinq associations parties civiles.

L'ancien polémiste était accusé d'avoir soutenu en 2019, sur le plateau de Face à l'info de CNews, que le maréchal Pétain avait « sauvé » des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette affaire, le président de Reconquête avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021, puis par la cour d'appel en 2022. La Cour de cassation, saisie par cinq associations et par le parquet général, avait finalement annulé la relaxe et ordonné un nouveau procès.

Peu de temps après la décision, Éric Zemmour a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'il n'a « à aucun moment souhaité défendre Pétain ». Il annonce également qu'il formera, prochainement, un pourvoi en cassation.

En 2022, la cour d'appel de Paris avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Par ailleurs, rappelait alors la cour d'appel, le maréchal Pétain n'a jamais été condamné « pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité ». Mais la Cour de cassation avait estimé que « les propos reprochés peuvent constituer un délit, même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité ».

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Zemmour avait raison… Les trois quarts des juifs vivant en France ont échappé à la déportation ;soit environ 230 000.
    73 000 ont été déportés ;70 000 ne sont pas revenus.
    Quel eût Été le bilan si un Gauleiter avait été imposé… Voir les autres pays occupés, et notamment la Pologne.

  2. C’est vrai qu’en fonction de ses faibles moyens dans une France occupée, Pétain a tenté de limiter les horreurs de l’antisémitisme nazi sur les Français juifs. Il est malheureusement devenu très difficile d’approcher l’Histoire de cette époque de manière objective. Beaucoup la méconnaissent, mais suivent la meute des ignorants inconscients de leur ignorance!!!

    • Par contre, beaucoup de curés, de maires, de policiers et gendarmes, voire de malfrats aigris-jaloux qui s’ignoraient ont foncé dans la dhimmitude aux allemands: J’en ai pour preuve l’ histoire familiale perso que j’ai noté précieusement pour mes petits enfants, où la lutte pour le bien et la justice a été laborieuse: Un grand’père démissionaire de la gendarmerie déclassé simple ouvrier et gardien de nuit, faisant le passeur par radeau sur la Saône, de nuit, pour un réseau belge; un grand’oncle au maquis dénoncé par un voisin, mort à Neungammen; Une grand’tante de tout juste 20 ans démasquée en préfecture où elle travaillait comme secrétaire, torturée à Matthausen..Ils étaient tous domiciliés aux abords de la ligne de démarcation Bourgogne.

  3. On ne triture pas impunément l’Histoire. Ce qu’a fait Zemmour, dont les jongleries en la matière, aggravées par des contradictions politiques, font penser à celles… du vieux Général Boulanger, qui a fini pitoyablement « à Bruxelles » lui aussi, après avoir amusé la galerie …

    • Vous semblez bien connaître l’histoire. Il serait bon de vous plonger dans les textes. On ne dit pas qu’il a sauvé tous les juifs mais des juifs français, c’est ce que j’ai toujours appris, bien avant que Z ne le dise.
      Ne perdez pas de vue que Pétain se trouvait sous la tutelle d’un pays qui avait gagné la guerre et qu’il n’était pas vraiment en position de s’imposer.

  4. Le Narratif de la gauche est subtile il permet de dénoncer et fermer les yeux selon les évènements tels le caméléon ils savent s’approprier toujours et en toutes circonstances les effets positifs et élucidé les effets néfastes. Cette géométrie variable leur procure de la jouissance verbale car ils sont toujours du bon côté . enfin de compte le RN s’est planté et s’est fait piéger par des personnes retors qui n’accepteront jamais l’alternance. Le RN doit ne pas flirter avec les uns et les autres et quand on hurle avec le loup on se fait prendre dans le piège .la gauche et l’extrême gauche ne font aucunes concessions c’est quelque chose de viscéral et Vital pour elle

  5. Quand aura lieu le procès pour les crimes du communisme, de la collaboration en France particulièrement et jusqu’en 1943 ainsi que celui d’une certaine justice qui à l’époque n’a pas semblée faire grand-chose pour empêcher l’impardonnable. Quand aurons-nous le courage de leurs demander des comptes ?

  6. Zemmour aurai du menacer de mort quelqu’un. Çà ne lui aurait coûté que 300 €.
    « Didier Raoult, le professeur marseillais avait porté plainte pour menace de mort. Ce mercredi 20 janvier, le procureur a proposé une amende pénale de 300 € au professeur du CHU de Nantes, François Raffi. »

  7. Relaxé DEUX fois et…La Cour de cassation, saisie par cinq associations et par le parquet général, avait finalement annulé la relaxe et ordonné un nouveau procès. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !

  8. Dans son « destin français », E Zemmour, c’est son droit, interprète l’histoire selon sa vision particulière ».
    C’est le cas pour pétain, qui devient « sauveur de Juifs », alors que c’est pétain et ses miliciens fascistes qui ont, entre autres, organisé les rafles du « vel’ d’hiv » et la déportation depuis Drancy vers les camps d’extermination… alors que les nazis ne le réclamaient pas.
    Cet excès de zèle anti-judaïque ne semble pas avoir indigné l’auteur. Il eut été homme politique, la clémence se serait imposée, mais il est journaliste, écrivain et polémiste anti système… alors!
    Cela a suffit aux associations de « gôche » pour faire « condamner » le polémiste, bien qu’il se prévale du respect du judaïsme, qu’il représente par son propre engagement.
    Les lois Pleven Gayssot… ont autorisé les associations islamo-gauchiste – un comble- à intenter et gagner des procès contre Zemmour, au nom d’un révisionnisme que les dites associations foulent aux pieds en permanence. Ainsi de Mélenchon (« La République c’est moi »!) et de ses lieutenantes et lieutenants, ( « les tueurs- bourreaux du hamas sont des « résistants ») , JAMAIS condamnés pour antisémitisme, antijudaïsme, antisionisme ou anti israélisme!
    Contre la réalité objective, Macron vient d’affirmer que sa justice est indépendante.
    Il faut le croire…

    • Cher Bernard, même si vous argumentez avec des réalités indiscutables le triste sort des juifs pendant la 2eme GM mais qui, cependant, n’ont pas été les seuls et de loin à souffrir de cette page dramatique de l’Histoire mondiale, vous omettez, involontairement j’espère, un adjectif pourtant crucial dans l’affirmation faite par Zemmour. En effet, ce qu’affirme Zemmour, c’est que Pétain a organisé son interaction avec la puissance occupante, car tout le monde semble oublier que la France n’avait plus sa souveraineté, pour sauver le maximum de juifs … français !
      Et, pour ce faire, il a accepté en retour, et c’est sans doute impardonnable avec le regard et le confort qu’offrent aujourd’hui la possibilité de juger les actions des autres effectuées dans des conditions inimaginables pour vous et moi, de ne rien faire voire de livrer les juifs qui n’étaient pas Français.
      Moi ce dont je suis certain, en revanche, c’est que, d’une part, les Français qui acclamaient de Gaulle en août 44 à Paris étaient les mêmes qui acclamaient Pétain au même endroit en avril de la même année … dont d’ailleurs la quasi totalité des magistrats, des journalistes et des artistes qui ont, à l’époque, été les plus fervents collabos avant de retourner leur veste ! Ce même de Gaulle qui déclarait en juin 1966 à l’ossuaire de Douaumont et à propos de Pétain, ce qui est tout à son honneur : « Si, par malheur, en d’autres temps, en l’extrême hiver de sa vie, au milieu d’évènements excessifs (que lui-même comme beaucoup d’autres ont d’ailleurs objectivement fui) , l’usure de l’âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu’il acquit à Verdun, qu’il avait acquise à Verdun vingt cinq ans auparavant et qu’il garda en conduisant ensuite l’armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie. »

  9. il me semble qu’ il y avait une zone libre et une zone occupée .Ensuite la gauche ne reviendra jamais sur les fréquentations de F.MITTTERAND proche de René Bousquet ( Vel d’ hiv ) . Mais condamné un juif pour antisémitisme il faut le faire donc j’ attends les conclusions du procès d’ ERIC ZEMMOUR face au syndicaliste de la CGT à la gare de limoges avec des propos vraiment antisémite .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois