Peter Pan : l’attraction Disney passe à le moulinette woke

Capture d'écran © Blog Mickey Youtube
Capture d'écran © Blog Mickey Youtube

En décembre dernier, Bob Iger, le patron de Disney, disait être allé trop loin dans le wokisme qu’il avait lui-même promu au sein de la marque. Quelques semaines plus tard, Elon Musk révélait un document qui montrait l’hypocrisie de cette déclaration. Le wokisme règne toujours, la récente modification de l’attraction « Le Vol de Peter Pan », en Floride, le prouve. Figurez-vous que les Indiens y étaient « stéréotypés »

Dans cette attraction, le spectateur survole Londres puis le pays imaginaire de Neverland où il rencontre Lily la Tigresse et sa tribu indienne. Version originale : Tiger Lily et sa tribu sont autour d'un feu, d’autres Indiens jouent du tambour. Les Indiens ont des traits caricaturaux tels qu'un nez large et de grandes coiffes à plumes. Nouvelle version : Tiger Lily et sa grand-mère dansent autour du feu et des hommes tambourinent en arrière-plan. Il y a moins de plumes et moins de nez. C’est le jeu des sept erreurs.

Le film et le livre, déjà !

Sur une page qu’il faudra encadrer pour l’exposer dans le musée du wokisme ou, à défaut, archiver pour l’histoire des mentalités, Disney bat sa coulpe pour ses péchés d’entreprise blanche. Elle se confesse à propos du film Peter Pan, sorti en 1953 : « Le film dépeint les autochtones d'une manière stéréotypée qui ne reflète ni la diversité des peuples autochtones ni leurs traditions culturelles authentiques. Il les montre parlant dans une langue inintelligible et les qualifie à plusieurs reprises de "peaux rouges", un terme offensant. » La danse de Peter Pan et des Enfants perdus est « une forme de moquerie et d'appropriation de la culture et de l'imagerie des peuples autochtones ».

En fait, le péché remontait au livre dont le film est adapté. Au début du XIXe, l’auteur écossais J.M. Barrie a utilisé des termes tels que « peaux rouges » et « sauvages ». Faudra-t-il brûler l’ouvrage, et l’auteur en effigie ?

Confondre convention et stéréotype

Les réactions à la modification de l’attraction sont variées. Certains, comme cet autochtone Chikasaw, trouvent que c’est encore un abus : « Je suis Chickasaw et [Peter Pan] est le premier film d'animation que j'ai vu avec des autochtones. Ils étaient gentils et intelligents. Les autochtones parlaient anglais comme le chef, s'ils parlaient anglais. Arrêtez d’effacer l’Histoire. Surtout quand ce sont les Blancs qui pensent savoir ce qui offense les autochtones/minorités. » Et toc !

Une autre personne fait remarquer que « pendant ce temps, tout ce qui comporte des stéréotypes négatifs à l’égard des Blancs a été laissé en place ». Personnage du film, Jean Darling - un enfant - est décrit comme un « symbole de la civilisation occidentale avec son chapeau haut-de-forme et son parapluie » : si ce n’est pas un stéréotype ! Les « imagineers », ces personnes chargées de créer et faire évoluer les attractions des parcs Disney, manquent cruellement de la fantaisie qu’on leur prête pour ne pas s’apercevoir que l’action se passe à Neverland, un pays imaginaire, où les Indiens le sont donc aussi. Ils confondent stéréotypes et conventions.

Mort programmée de la féerie

Or, l’art du divertissement est tout en conventions. Le capitaine Crochet cumule les traits qu’un enfant attend d’un pirate : c’est un pirate de convention. De même la fée Clochette. De même l’Indien avec ses plumes devant un tipi. Il ne peut rien exister d’autre que des Indiens de convention, dans de tels spectacles, sauf à faire des versions cherokees, comanches, apaches, iroquoises…

Il est prévu que les autres parcs Disney s’alignent en modifiant, eux aussi, leur attraction « Le Vol de Peter Pan ». Sont concernés les parcs de Californie, Tokyo, Shanghaï et Paris. Nous avons contacté Disneyland Paris pour avoir plus d’informations - sans réponse. Mais quand Disney va-t-il s’apercevoir que wokisme et féerie sont incompatibles ?

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

22 commentaires

  1. L’imbécilité s’accélère comme une météorite avant l’impact qui la fera exploser. Espérons le plus vite possible. Le monde est devenu complètement fou!

  2. « Mais quand Disney va-t-il s’apercevoir que wokisme et féerie sont incompatibles ? » Quand ses associés en auront marre de perdre du fric.

  3. c’est épouvantable de constater l’avancée de cette gangue wokiste dans tous les domaines de nos vies ! comme Evelyne, je garde du monde W. Disney le souvenir de beaux dessins animés des années 60 ….où le rêve et les illusions étaient permis….c’est une folie morbide car elle lamine la culture, l’art en général, les beautés simples de nos vies. C’est cruel pour les générations qui arrivent et même pour les quadras, comme mes enfants, qui ne se reconnaissent plus, non plus, dans cette société…et la subissent avec douleur!

    • J’aimerais bien que mes quadras éprouvent une gêne face aux aberrations de notre monde écrasé par le wokisme. Mais non ! Ils ont l’air favorables à ces évolutions monstrueuses, et ce sont entassés face aux odieux tableaux présentés lors de la cérémonie d’ouverture de JO.

    • Mais pas du tout. Les jeunes générations continuent de rêver avec Disney, voyez par exemple le succès de Vice-Versa 2 qui est le plus gros succès d’animation de tous les temps. C’est juste que maintenant, on fait attention de ne blesser ni d’invisibiliser des communautés, et tant mieux. Plus il y aura une représentation des différentes communautés, et mieux elles pourront s’intégrer. Et ne vous en faites pas, ce n’est pas parce qu’un enfant va voir un gay, une lesbienne ou un drag à l’écran qu’il va forcément le devenir. Par contre, ca va lui ouvrir l’esprit et lui faire comprendre que tout le monde se ressemble tout en étant tous différents, qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises cultures. Et pour peu qu’effectivement cet enfant soit gay, il saura qu’il peut aimer (parce que c’est de ca qu’on parle, d’amour hein) des personnes du même sexe sans que ce ne soit mal perçu. (Et non, l’homosexualité n’est pas une maladie ni contre-nature puisque dans la nature elle existe également)

  4. En ce qui me concerne, Le « monde » Disney n’est pas prêt de me revoir… il a bercé notre enfance, celle de nos parents et grands-parents, et en l’espace de quelques années, ils ont tout foutu en l’air. Le moche a remplacé le beau, la décadence a remplacé la féérie, et le merveilleux est devenu diabolique…

  5. J’avais cru comprendre que Disney, comme beaucoup d’autre avaient revu sa copie parce que ses délires wokistes lui avaient fait perdre des visiteurs (et donc de L’ARGENT). Encore un petit effort et dans quelques temps on parlera de Disney comme on parle aujourd’hui du cirque de Buffalo Bill, c’est-à-dire dire au passé…

  6. Walt Disney doit se retourner dans sa tombe avec tout ceux qui sabotent littéralement son œuvre ! Pour ma part , nous emmenons nos petits enfants ailleurs de tout ce qui touche de loin comme de près les parcs Disney et leurs « dessins animés  » …. Oui nous boycottons Disney .

  7. En effet, et quand dans un film les Romains parlent en anglais, on ne se tracasse pas. Et quant tout le monde parle en français doublé dans un film de guerre, pourquoi les Fritz parlent néanmoins en allemand ? Discrimination ? Parler barbare, comme les indiens ou les Perses des Grecs, malgré leur haute civilisation ? Tiens au fait,parler barbare, n’est-ce pas ce qui a été fait par les USA pendant la guerre pour stupéfier les écoutes allemandes lors des opérations militaires des armées US, le navajo, je crois ?

  8. Beaucoup d’autres entreprises US virent woke, pour leur plus grand malheur. Toute fortes qu’elles fussent, le prix a payer pour cette convertion est élevé. Demandez a Bud, Harley davidson et Jack Daniels, en plein dans la tourmente après le passage aux ideaux wokes… Disney fait ou fera parti du voyage vers la deconstruction, au sens propre, de ces entreprises qui ont adhéré au mirage proposé par des minorité, en oubliant que c’est la majorité qui fait bouillir la marmite. Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur leur sort.

    • « ces entreprises qui ont adhéré au mirage proposé par des minorité, en oubliant que c’est la majorité qui fait bouillir la marmite » Ils n’oublient pas. La dictature des minorités est la première manœuvre de nos élites politiques car destructrice de démocratie dont elle est l’antithèse. Et donc premier coup de pioche dans la destruction de l’Occident, leur but fondamental.

  9. Pour éviter les « stéréotypes »,si j’ avais eu droit au chapitre et pour être encore plus woke, j’aurais alors fait en sorte de présenter les Indiens déguisés en drags-queens, ça aurait été dans le vent de cette époque de crétins que nous vivons,pas sûr cependant que les indiens auraient apprécié.

  10. oui boycottons ce parc Disney, il y a d’autres beaux parcs en France et en 1er le Puy du fou ou rien n’est truqué par les wokistes , et d’autres très intéressant ou les enfants apprennent des choses en s’amusant !

  11. Je préfère enmener mes petits enfants dans les parcs animaliers que dans ceux de Disney. Soit dit en passant Walt doit fulminer dans sa tombe.

  12. Yolande Steiner a parfaitement raison, boycottons les parcs et les films de Disney … ils feront machine arrière ou bien ils seront morts !

  13. On ne le répétera jamais assez : boycotter est la meilleure réponse à ces dérives . Incapables de créer ils détruisent ce qui est beau sauf que les gens n’en veulent pas . Et surtout ils attaquent toujours les blancs en toute impunité .

    • Tout à fait. Boycott est le seul moyen de les faire plier. Ne serait-ce qu’une semaine de boycott, la perte financière , je pense, serait radicale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois