Petit théâtre antifasciste devant l’opéra de Limoges : sus à l’amie de Meloni
La culture, c'est bien ; quand elle est de gauche, c'est mieux. La dernière illustration en date est une manifestation organisée, ce dimanche 9 avril, devant l’opéra de Limoges, pour protester contre la venue d’une « cheffe d’orchestre néo-fasciste », selon les mots de l’organisateur du rassemblement, Cyril Cognéras. Une étiquette parfaite pour faire pâlir d’angoisse les inconscients qui auraient pris des places pour le concert, mais qui interroge toutefois sur la teneur du personnage. Vraiment, la ville de Limoges aurait accepté la venue d’un élément si dangereux pour la démocratie ?
Une cheffe d'orchestre néo-fasciste, Béatrice Venezi est en concert à Limoges dimanche à 15h. Soutien de Georgia Meloni, conseillère du ministre de la culture, membre de Forza Nuova. Honteux.
Nous vous invitons à venir chanter devant l'Opera à 14h30 Bella Ciao et Bandiera Rossa— Cyril Cognéras - Mister Cogan (@Cogneras) April 6, 2023
Le profil de la fameuse artiste, Beatrice Venezi, est, il faut le dire, tout à fait terrifiant. Si la musicienne est l’une des rares femmes à diriger un orchestre de niveau international, elle est surtout membre du ministère de la Culture italien en tant que conseillère en musique. Ce qui induit… qu’elle travaille aux côtés de la tristement célèbre Giorgia Meloni. Alors, femme ou non, artiste ou non, madame Venezi n’a pas sa place à l’opéra limougeaud. La démocratie demande en effet quelques sacrifices, mais c’est pour la bonne cause, voyez-vous.
Des habitants, à l’appel de l’ancien conseiller municipal de Limoges, syndicaliste et militant antifasciste Cyril Cognéras, se sont mobilisés pour faire entendre leur voix. Pour ce faire, une trentaine de manifestants se sont rendus devant l’opéra de Limoges, scandant le fameux « Siamo tutti antifasciti ». « Nous sommes là pour interpeller la profession, les personnes qui vont au spectacle, mais aussi la mairie qui doit prendre ses responsabilités lors de la venue de ce type de personnalité. Nous devons défendre la démocratie », martèle également Cyril Cognéras. Quoi de plus fasciste, en effet, que de donner un concert à l’opéra de Limoges ? Tenter de l’empêcher, peut-être ? Jusqu’à nouvel ordre, Beatrice Venezi n’avait pas prévu de transformer sa prestation en meeting politique, mais il est vrai qu’on n’est jamais trop prudent. La contestation n’a finalement pas porté ses fruits, car le directeur artistique de l’opéra craignait que la rupture du contrat ne lui vaille un procès.
La gauche des censeurs a donc, ce dimanche, encore frappé. On aurait beau jeu de s’en étonner, car ce mode de fonctionnement est des plus communs, chez eux. Le mois dernier, c’est le rappeur de droite Millésime K qui faisait les frais de ces chantres de la démocratie. Jugé trop à droite, l’artiste, fort de 700.000 abonnés sur TikTok, devait se produire près de Clermont-Ferrand, le 1er avril. Un concert annulé à la demande d’Olivier Bianchi, le maire socialiste de la ville, sous prétexte que l’homme ne porte pas « du tout les valeurs que nous prônons à la ville de Clermont-Ferrand ». La réciproque fonctionne aussi : début janvier, le festival des « Déferlantes » annulait lui-même sa venue prévue cet été à Perpignan, sous prétexte que le maire, Louis Aliot, était une figure du RN. Les groupes Indochine et Louise Attaque menaçaient d’annuler leur venue si le festival était maintenu dans cette ville. Belle prouesse démocratique, encore une fois.
Face à cette vague d’inclusivité, on recherche désespérément les mots du ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui sait si bien faire part de sa profonde inquiétude lorsqu’il s’agit du pluralisme de CNews ou de l’annulation du concert de Bilal Hassani. Serait-ce trop demander à celle qui défend la culture comme un « espace de liberté et d’émancipation » d’apporter son soutien à une artiste étrangère renommée, ne serait-ce que par souci diplomatique ?
Choquée d'apprendre l'annulation d'un concert en raison de menaces de mouvements proches de l’extrême droite. Soutien à @iambilalhassani et à son public !
Face aux extrémismes, aux appels à la haine, à la violence, la culture doit rester un espace de liberté et d'émancipation.— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) April 5, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Décidément, mesdames Retailleau et Abdul Malak ont bien du mal à faire respecter la « liberté d’opinion » d’extrême gauche et à justifier leur deux poids – deux mesures permanent. Laissons ce antifas manifester ; ils ne font que renforcer l’opinion des gens raisonnables, mais poursuivons toute diffamation et toute action violente devant les tribunaux qui ne sont pas encore totalement pourris.
Je ne vois plus qu’une prise de pouvoir par l’Armée – il n’y a que par une dictature militaire que tous ces tarés retourneront au néant qu’ils n’auraient jamais dû quitter :( !
Ne désespérez pas ! L’Italie, mais pas seulement, nous montre le chemin qui mène au sursaut démocratique et républicain et à la restauration de la fierté nationale. Suède, Hongrie, Pologne, Finlande montrent la voie du possible. Le tour de la France viendra. La NUPES c’est la peur, la terreur et le ridicule, la Macronie, c’est la gabegie et en même temps la gabegie. La Droite peut reprendre le pouvoir et redresser le Pays. Faut-il encore qu’elle le veuille, qu’elle s’assume en tant que vraie Droite, et s’en donne les moyens. Suivez mon regard.
Le plus bel exemplaire de fasciste qu’on peut rencontrer aujourd’hui est le prétendu antifasciste qui se voue à traiter de fascistes ceux qui ne le sont pas.
Léonardo Sciascia
Sur son tombeau, à Racalmuto (Sicile) , est gravée une citation d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam « Nous nous en souviendrons de cette planète »
Le racisme et le fasciste sont devenus des armes de destruction massive. Ceux qui ont vraiment vécu le fascisme, j’en est connu un, décédé depuis, auraient pu expliquer ce qu’ils on vécu en ces temps là et ceux qui utilisent cette période comme arme, galvaudent les victimes de cette période.
Je suis toujours admiratif de l’esprit « démocratique » de ces gaucho-fascistes.
Mais cette personne n’est pas du tout fasciste ! Le fascisme, extrémisme de gauche, est représenté en France par la Nupes, violente, intolérante, antidémocratique, de gauche (comme l’était Mussolini il y a 1 siècle).
Cette personne appartient au seul parti « de droite », de droite dure, même, c’est-à-dire le parti macroniste Renaissance, privilégiant ouvertement un élite au détriment du peuple (c’est ma définition de la droite).
Je ne vois pas d’autre parti fasciste ou de droite en France…
Pas très clair …. Cette personne est Italienne. C’est une musicienne de talent, de grand talent. Elle est conseillère pour la Musique auprès du Ministère de la Culture. Evidemment elle a le grand tort de ne pas faire la promotion du rap genre Médine. Mais Où donc la voyez vous appartenir au parti macroniste ? Quant à ce que la parti macroniste soit un parti de Droite …. on pourrait en discuter longtemps ….. ce serait plutôt le parti de tout et de son contraire à moins que ce ne soit l’inverse en même temps !
Il y a tout de même là une belle accumulation d’éléments prêtant à une qualification de diffamation: « néo fasciste »; qu’est-ce? Comment le définit-on? comment ces détracteurs le définissent-ils? En l’absence d’une appellation précise et d’une preuve que la dame en est, il s’agit d’une discrimination, et d’un appel à la discrimination basé sur RIEN; cet appel à la haine au moyen d’un faux qualificatif est juridiquement bien attaquable.
Ensuite, il y a l’appel à la discrimination dans le recrutement pour un emploi; ceci n’est-il pas en contradiction parfaite avec la Constitution française?
Une des raisons pour lesquelles ces méchants trublions fleurissent est que la réponse est souvent bien trop molle: on les laisse faire.
Vu qu’en France aujourd’hui n’ont plus droit de s’exprimer que les personnes qui ne remettent rien en cause, ne s’interrogent pas, n’ont aucun propos qui pourraient contredire les propos et la pensée de ceux qui décident de ce qu’il faut dire et penser, alors osons la suppression du mot « Liberté » aux frontons de nos établissements publics, débaptisons « ministère de la culture » par « ministère de la pensée » et mesdames et messieurs les politiques arrêtez de nous parler de « Démocratie » et de « valeurs de la République ». Dans votre bouche, ce ne sont que des mots creux.
La faune : Cyril Cognéras , Jean Massiet , Rima Abdul Malak, etc. Nous sommes gâtés aujourd’hui. Mais une petite révolution dans le landernau de cette faune, cerise sur le gâteau. Le tweet de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, nous apprend que « l’extrême droite s’opposerait à la libre expression musicale de Béatrice Venezi, supposée néo-nazie selon Cyril Cognéras » ! Elle n’a pas tout suivi…..mais apporte son grain de sel piquant…. On aura tout entendu avec ces zèbres ! Qui plus est, défendre la démocratie en s’opposant à la liberté d’expression ! Toutes ces personnes ont-elles en tête quelques neurones équilibrés ?
Et personne pour manifester contre le rappeur Médine qui appelle au meurtre des infidèles.
Cette femme ressemble bien trop à une femme ; c’est sans doute également une bonne raison de ne pas la défendre. Tout le monde ne peut pas être Bilal Hassani.
Comme avec les facultés et établissements scolaires,la gauche fasciste impose ses décisions. On commence à trouver cela normal dans le pays de la dictature des minorités.
Au passage, quelle honnêteté intellectuelle, Mme Abdul Malak, bravo. Il suffit donc de 30 gauchistes pour mettre Limoges en émoi ? Pas de trouble à l’ordre public ? Méfions nous des minorités agissantes, du temps de Tito, un ami Croate me disait que les communistes tenaient la population, alors qu’ils représentaient guère plus que 10%.
J’attends une réaction de ces bien-pensants concernant le rappeur Medine, qui crache sur la France ! Deux poids, deux mesures…
Une décennie après l’autre , une année après l’autre il est démontré que le gauchisme est une maladie mentale , D’ailleurs Lénine lui même l’a dit , si je ne m’abuse , une « maladie mentale du communisme » !
L’islamisme aussi à ce qu’on nous dit à chaque attentat au couteau ! Et il y en a même qui cumulent les duex pathologies.
Va-t’on encore longtemps laisser l’extrême gauche essayer de nous dicter comment il faut penser, ce qu’il faut voir et faire
Manifestations anti fascistes, climat, etc. Je me demande si les gauchistes ne croient pas le grand soir arrivé et ne vont pas tenter un coup de force ?
Je pense que c’est plutôt bon signe : leur violence est de la rage (la rage mélenchonienne) qui leur fera perdre de plus en plus d’électeurs ce qui qui va augmenter leur rage et ainsi de suite…C’est de l’autodestruction : laissons les se discréditer et s’autodétruire par leur propre rage. Il suffit de le faire savoir. Merci BV
Et vive la RECONQUETE !