Peut-on museler Hanouna ? L’ex-C8 cartonne sur le Web, à l’abri de l’Arcom

C8 s'est éteinte fin février mais, depuis le début de la semaine, Hanouna fait de la résistance. Avec succès.
Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8
Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8

L’affaire illustre les limites de l’arrêt autoritaire d’une chaîne comme C8 dans la société numérique où nous vivons. Interdite sur un canal, une star a tous les leviers pour rebondir un peu plus loin en se jouant des cadres officiels... C8 a été fermée par l’Arcom le 28 février, mais le trublion Cyril Hanouna, la principale figure de l'antenne, continue à semer la pagaille dans le paysage audiovisuel français. Alors que, jusqu’ici, le départ d’un animateur privé de chaîne valait arrêt de mort télévisuelle, Hanouna est en train de montrer qu’on peut fort bien entraîner son public sur Internet, loin des fourches Caudines de l’Arcom dont la compétence ne couvre pas le Web.

Ce 5 mars, alors que C8 n’existe plus, le trublion s’est ainsi offert une audience supérieure au million de téléspectateurs entre 18h45 et 21h15, en dehors de toute diffusion sur la télévision numérique terrestre, comme il le faisait via CNews. L’animateur lui-même a évoqué 1,5 million de fidèles sur Europe 1.

"Arcom, c'est pour toi !"

Selon le site média Ozap, Hanouna se paie le luxe d’arriver devant France 5 à la même heure (949.000 téléspectateurs) et sa traditionnelle rivale, l’émission Quotidien de Yann Barthès, sur TMC (878.000 téléspectateurs).

Le lundi 3 mars, après un week-end seulement, Hanouna a en effet repris la diffusion de son émission sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box Internet. Hors du contrôle de l’Arcom, donc. L’occasion, pour Hanouna, de provoquer le gendarme de l’audiovisuel sans enfiler de moufles, en citant une ribambelle de marques (ce qu’interdit l’Arcom) et en concluant : « Arcom, c’est pour toi ! »

Résultat : un carton d’audience. Le lundi soir 3 février, date de son retour sans C8, son émission Touche pas à mon poste : avait réuni de 1,3 à 1,6 million de fans en cumulant les audiences des différents réseaux. Le mardi soir, elle atteignait à nouveau la barre du million de fidèles, comme ce 5 mars, donc. C’est moins que les 1,8 à 2 millions de téléspectateurs captés par C8 jusqu’ici, mais c’est une audience très importante pour un redémarrage hors des canaux habituels. Or, Hanouna dispose à l’évidence d’un potentiel : lors de sa dernière émission sur C8, il avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 18,4 % d’audience sur ce créneau horaire ultra-concurrentiel.

Coup d'épée dans l'eau

Hanouna a donc embarqué avec lui ses fidèles, au nez et à la barbe du gendarme de l’audiovisuel. Ce stratagème lui permet de ne pas perdre le contact et de conserver cette précieuse audience jusqu’à mi-juin. Hanouna, qui doit quitter cet été le groupe Canal+ pour rejoindre, en septembre, le groupe M6, sa chaîne W9 et sa radio Fun Radio, apportera à sa nouvelle maison ses fidèles, comme il l'avait fait en 2012 en quittant la chaîne publique France 4, à l'audience confidentielle, pour D8, devenue C8.

Une petite consolation, aussi, pour le groupe Canal+ qui récupère, via Dailymotion et myCANAL, une partie de cette audience. Car le coup est rude : Canal+ perd une précieuse chaîne TNT, alors que le rebond d'Hanouna ailleurs paraît acquis. À cet égard, la volonté de « punir Bolloré », une obsession de l'extrême gauche réalisée par l'Arcom, a atteint son objectif. Mais Bolloré s'en remettra et le trublion Hanouna n'a pas fini de faire sortir de leurs gonds les grandes consciences démocratiques autoproclamées et leurs irrépressibles envies de... censure. Un coup d'épée dans l'eau.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. ARCOM « gendarme » de la pensée ? Il faudrait remplacer le mot « gendarme », très honorable, par « censeur », « délateur » ou autre mot beaucoup moins respectueux !

    • Arcom étant l’anagramme de Macron je doute que votre idée soit acceptée bien qu’elle soit excellente

  2. moi je le regardais 4 j par semaine.depuis le coup tordu de l arcom,je le regarde tous les jours,du début a la fin.ma grande famille fait pareil.vive la liberté.

  3. A une époque, il était aussi interdit d’écouter « Ici Londres ». On connait la suite

    • Oh, combien vous avez raison ! Et ces mêmes qui interdisent à tout crin parlent d’odeurs nauséabonde en s’attaquant à la Droite mais, c’est eux qui interdisent tout. Et qui sentent bien mauvais…

    • Faire de la pub pour Hanouna même si on n’aime pas c’est défendre la pluralité de la presse et de la tv que le pouvoir veut museler. En cela j’approuve totalement.

    • Qui lui fait de la pub ? Les journalistes qui relatent des faits dont ils ne sont en rien responsables, ou l’ARCOM qui en a fait un « martyr » en tuant sa liberté d’expression ? La gauche ne voulait pas qu’on aille voir le film « Vaincre ou mourir » elle lui apporté 300 000 spectateurs. Elle ne voulait pas que soit diffusé le livre de Bardella, elle en a fait un Best seller. Elle ne voulait pas qu’on lise transmania, les gens se l’arrachent. Le Puy du Fou n’a jamais eu autant de visiteurs que depuis que la gauche l’attaque. Elle est la meilleure agence de pub que la droite ait pu avoir et, en plus, c’est gratuit. Elle devrait savoir que les Francais sont de grands enfants : il suffit qu’on leur dise que c’est interdit pour qu’ils s’y précipitent…

  4. Excellente nouvelle. Plus ils interdiront plus nous nous battrons. Le niveau n’est pas top mais les mesures liberticides cela suffit.

  5. Même si son émission n’ est pas ma tasse de thé, Je regarde Cyril Hanouna sur un canal hors tnt un peu comme un acte de résistance face à la perfide arcom. Il n’ en reste pas moins d’ un terrible gâchis et une insupportable censure d’ avoir fermé la chaîne qui mettait entre autre à l’ honneur nos amis à quatre pattes. Et évidemment la suppression massive d’emplois pour C8 et NRJ 12.

  6. La décision de l’Arcom, en plus d’être politique et liberticide, est particulièrement stupide puisque elle ciblait essentiellement Cyril Hanouna et TPMP alors qu’il était facile de prévoir que celui ci n’aurait aucune difficulté à rebondir ailleurs et que les seules victimes seraient les autres émissions (animaux, films et séries non visibles ailleurs sur la TNT, …) et surtout les salariés de C8.

    • Stupide… ou particulièrement tordue ? Hanouna a bien rebondi, Bolloré s’en remettra. Mais tous ceux qui ont perdu leur emploi et se retrouvent au chômage, vont-ils en vouloir à L’Arcom, ou à Bolloré et Hanouna ???

  7. Pour ma part après avoir aperçu ses émissions poubelles , qu il disparaisse serait plutôt un bien pour rehausser le QI général

    • Il en faut pour tous les goûts j’avoue n’avoir jamais pu le regarder plus d’1/4 d’heure et encore,parcequ’il y avait un invité qui
      m’intéressait.. s’il arrive à réunir million de gens autour de sa  » daube », ils ne sont pas forcément tous « bas du front »…et peuvent être des électeurs..

    • Le problème n’est pas d’apprécier ou pas Hanouna. Le problème c’est qu’il puisse exister et que des gens puissent avoir le droit de le regarder s’ils apprécient ses émissions, ce qui n’est pas mon cas. Mais pour qui vous prenez-vous pour dire à vos contemporains qu’ils sont idiots de regarder ce type de programmes? Vous n’aimez pas ! Vous avez 300 chaines ! Pardon ! à cause des censeurs de l’Arcom il n’y en a plus que 298…
      Enfin, comme disait ma grand-mère, si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez par les autres. En plus Hanouna, lui, à la différence de l’odieux visuel de sévice public ne coûte rien au contribuable qu’on le regarde ou qu’on ne le regarde pas.

    • Si son émission vous déplaisait il suffisait de changer de chaînes, perso je déteste LC et BFM je les regarde jamais

      • C e n est pas le sujet qu elle me déplaise ou pas à moi personnellement , c est la crasse de bêtise que présente ce genre d émission, je me demande qui peut supporter de telles bêtises avec ce gars qui se fiche de tout le monde et règne en despote sur sa petite cour qu il raille et traite n’importe comment et tout cela provoquant leurs éclats de rire et le maître des lieux se pouffe lui aussi, tout cela est affligeant à notre époque, c est le reflet de notre civilisation décadente

    • Personne ne vous oblige à regarder : laissez donc leur liberté (gros mot ?) à ceux qui l’apprécient et qui ne sont pas forcément dotés d’un faible QI

  8. Cyril Hanouna s’en tire plutôt pas mal, et j’aimerais bien savoir ce que Vincent Bolloré prévoit pour déjouer les manœuvres de l’Arcom ?…

  9. Mise au point, Hanouna a été averti par Youtube pour avoir enfreint les règles concernant la publicité, la première émission n’est plus disponible en replay sur Youtube. Désormais une rumeur circule que Hanouna pourrait revenir sur sa décision de rejoindre W9 si ce canal fonctionne bien. Reste que les autres émissions qui étaient sur C8 restent orphelines. En tout cas si une chaîne hors TNT parvient à faire autant d’audience, c’est une économie qui va s’écrouler, l’état n’aura pas le choix que de déréguler. Et les box internet devront créer un système d’algorithme pour suggérer directement au téléspectateur ce qu’il aime sans qu’il ait besoin de chercher avec sa télécommande.

  10. Je ne regardais pas souvent Hanouna mais depuis son éviction je me mets sur le canal 29 tous les soirs, pour lui donner de l’audience. Je suis écœuré par la censure de la chaîne C8, j’espère qu’il va cartonner

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois