Peut-on museler Hanouna ? L’ex-C8 cartonne sur le Web, à l’abri de l’Arcom

C8 s'est éteinte fin février mais, depuis le début de la semaine, Hanouna fait de la résistance. Avec succès.
Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8
Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8

L’affaire illustre les limites de l’arrêt autoritaire d’une chaîne comme C8 dans la société numérique où nous vivons. Interdite sur un canal, une star a tous les leviers pour rebondir un peu plus loin en se jouant des cadres officiels... C8 a été fermée par l’Arcom le 28 février, mais le trublion Cyril Hanouna, la principale figure de l'antenne, continue à semer la pagaille dans le paysage audiovisuel français. Alors que, jusqu’ici, le départ d’un animateur privé de chaîne valait arrêt de mort télévisuelle, Hanouna est en train de montrer qu’on peut fort bien entraîner son public sur Internet, loin des fourches Caudines de l’Arcom dont la compétence ne couvre pas le Web.

Ce 5 mars, alors que C8 n’existe plus, le trublion s’est ainsi offert une audience supérieure au million de téléspectateurs entre 18h45 et 21h15, en dehors de toute diffusion sur la télévision numérique terrestre, comme il le faisait via CNews. L’animateur lui-même a évoqué 1,5 million de fidèles sur Europe 1.

"Arcom, c'est pour toi !"

Selon le site média Ozap, Hanouna se paie le luxe d’arriver devant France 5 à la même heure (949.000 téléspectateurs) et sa traditionnelle rivale, l’émission Quotidien de Yann Barthès, sur TMC (878.000 téléspectateurs).

Le lundi 3 mars, après un week-end seulement, Hanouna a en effet repris la diffusion de son émission sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box Internet. Hors du contrôle de l’Arcom, donc. L’occasion, pour Hanouna, de provoquer le gendarme de l’audiovisuel sans enfiler de moufles, en citant une ribambelle de marques (ce qu’interdit l’Arcom) et en concluant : « Arcom, c’est pour toi ! »

Résultat : un carton d’audience. Le lundi soir 3 février, date de son retour sans C8, son émission Touche pas à mon poste : avait réuni de 1,3 à 1,6 million de fans en cumulant les audiences des différents réseaux. Le mardi soir, elle atteignait à nouveau la barre du million de fidèles, comme ce 5 mars, donc. C’est moins que les 1,8 à 2 millions de téléspectateurs captés par C8 jusqu’ici, mais c’est une audience très importante pour un redémarrage hors des canaux habituels. Or, Hanouna dispose à l’évidence d’un potentiel : lors de sa dernière émission sur C8, il avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 18,4 % d’audience sur ce créneau horaire ultra-concurrentiel.

Coup d'épée dans l'eau

Hanouna a donc embarqué avec lui ses fidèles, au nez et à la barbe du gendarme de l’audiovisuel. Ce stratagème lui permet de ne pas perdre le contact et de conserver cette précieuse audience jusqu’à mi-juin. Hanouna, qui doit quitter cet été le groupe Canal+ pour rejoindre, en septembre, le groupe M6, sa chaîne W9 et sa radio Fun Radio, apportera à sa nouvelle maison ses fidèles, comme il l'avait fait en 2012 en quittant la chaîne publique France 4, à l'audience confidentielle, pour D8, devenue C8.

Une petite consolation, aussi, pour le groupe Canal+ qui récupère, via Dailymotion et myCANAL, une partie de cette audience. Car le coup est rude : Canal+ perd une précieuse chaîne TNT, alors que le rebond d'Hanouna ailleurs paraît acquis. À cet égard, la volonté de « punir Bolloré », une obsession de l'extrême gauche réalisée par l'Arcom, a atteint son objectif. Mais Bolloré s'en remettra et le trublion Hanouna n'a pas fini de faire sortir de leurs gonds les grandes consciences démocratiques autoproclamées et leurs irrépressibles envies de... censure. Un coup d'épée dans l'eau.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Qu’est ce que l’ARCOM? Ce sont les mercenaires audio visuels de Macron. Tu n’es pas d’accord avec moi? Tu ner veux pas obéir ? Alors je t’envoie mes tueurs! Ça : c’est la démocratie de celui qui se veut etre le président de l’UE…. la calife à la place du calife!

    • Les termes « mercenaires audio visuel de macron » correspondent tout à fait à ces gars de la censure qui exécutent leur sale besogne sans se poser de questions sur le bien fondé de l’ordre donné .

  2. Mais où sont les « radios libres » des années 70, que la gauche défendait mordicus, et légalisait en 81 ?

  3. Rémy de Juste Milieu pense qu’il faut se poser des questions.
    1- C8 ne respectait pas le cahier des charges des TV de la TNT
    2- Hanouna et Bolloré savent très bien qu’il y a les TV sur les box, internet… qui échappent à la censure
    3- C8 est déficitaire depuis sa création en 2005 (dette de 569,37 M d’€). Donc C8 allait probablement fermer
    4- les négociations entre Hanouna et M6 remontent bien avant cette histoire de l’Arcom
    5- si Macron et l’Arcom voulaient censurer Hanouna c’est raté !!
    Donc ne serait-ce pas un coup de pub bien monté de Bolloré et Hanouna ??
    On peut légitiment se poser la question.

  4. Je crois que au delà de tout ceci qu’est-ce que ça montre ? Ca montre que le monde de l’audio visuel change et que la sacrosainte télévision ne sera peut-être plus unique. De plus en plus de gens regardent les programme en différé et à la carte malgré le nombre gigantesque de chaînes (hélas de faible qualité pour la plupart!) Si l’ARCOM continue de vouloir sévir les chaines trouveront des parades pour aller sur internet et la parole sera libre sans contrainte. Résultat à vouloir trop interdire ils ont ouvert la boîte de pandorre

  5. TPMP n’a jamais été ma tasse de thé. Mais je m’y suis abonné, par ce que d’autres aiment ça et autant donner ce petit coup de pouce pour cette émission..

    et phoque ARCOM

  6. Si Staline n’était pas mort depuis 1953, c’est sans aucun doute ce grand criminel de gôche qui aurait inventé l’arcom. Mais Staline est mort et on souhaite que l’arcom nous fasse le plaisir d’en faire autant. Tout simplement pour sauver ce qui reste de la liberté d’expression en France, ce pays soit disant démocratique où la presse d’Etat est grassement subventionnée avec l’argent du contribuable, et que l’Arcom est totalement financé par le contribuable spolié. Nous ne regardions pas Hanouna, mais je peux vous assurer que maintenant on regarde Hanouna tous les jours, tout simplement par résistance et par respect pour les téléspectateurs qu’on a privé de leur émission et en ayant une pensée pour les 400 salariés de C8 jetés à la rue comme des malpropres.

  7. C’est tout de même Bolloré qui hébergeait , qui payait les amendes et Hanouna qui récolte…..
    Je me sauve du groupe canal +, je sauve les miens et ……je dis merci en forme d’adieu de Tartuffe

    Pauvre France où l’on tue le grand patronat patriote, la poule aux œufs d’or en quelque sorte

  8. En dehors du « cas Hanouna », je trouve dommage de ne plus pouvoir regarder certaines émissions; j’avais découvert il y a peu celle sur les animaux et j’appréciais bien. J’espère que ces émissions pourront rebondir sur une autre chaine

  9. Ravie pour lui, mais les autres ?
    J’ai découvert que la 8 allait nous proposer de nouveaux programmes en juin. peut-on espérer en revoir certains ?

    • Si vous êtes macroniste vous trouverez certainement votre bonheur mais moi pas question que je regarde une nouvelle chaîne propagandiste en plus des chaînes publiques et la 15.

  10. Quelle que soit l’issue de toute cette histoire, l’agressivité ne rend meilleure. Pour ma part, je regardais beaucoup animaux à adopter car je suis pour les animaux et leur bien être, j’espère que Cyril pourra inclure cette belle émission.

    • Oui, Hanouna a été maltraité par l’Arcom/Macro, il s’est cabré ! Espérons qu’il trouve un refuge pour s’y refaire la fraise. Il semble que W9 veuille l’adopter ?

  11. Et cette ânerie de l’arcom, va les empêcher de fermer CNews (qui était leur idée de base) puisque Canal n’a plus besoin d’eux, (et que la ligue aimerait bien que C+ reprenne le foot)! Mais du coup grosse question : à quoi maintenant sert l’ARCOM? 50 millions de budget pour rien!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois