Peut-on museler Hanouna ? L’ex-C8 cartonne sur le Web, à l’abri de l’Arcom

L’affaire illustre les limites de l’arrêt autoritaire d’une chaîne comme C8 dans la société numérique où nous vivons. Interdite sur un canal, une star a tous les leviers pour rebondir un peu plus loin en se jouant des cadres officiels... C8 a été fermée par l’Arcom le 28 février, mais le trublion Cyril Hanouna, la principale figure de l'antenne, continue à semer la pagaille dans le paysage audiovisuel français. Alors que, jusqu’ici, le départ d’un animateur privé de chaîne valait arrêt de mort télévisuelle, Hanouna est en train de montrer qu’on peut fort bien entraîner son public sur Internet, loin des fourches Caudines de l’Arcom dont la compétence ne couvre pas le Web.
Ce 5 mars, alors que C8 n’existe plus, le trublion s’est ainsi offert une audience supérieure au million de téléspectateurs entre 18h45 et 21h15, en dehors de toute diffusion sur la télévision numérique terrestre, comme il le faisait via CNews. L’animateur lui-même a évoqué 1,5 million de fidèles sur Europe 1.
"Arcom, c'est pour toi !"
Selon le site média Ozap, Hanouna se paie le luxe d’arriver devant France 5 à la même heure (949.000 téléspectateurs) et sa traditionnelle rivale, l’émission Quotidien de Yann Barthès, sur TMC (878.000 téléspectateurs).
À ce sujet — [STRICTEMENT PERSONNEL] Procès ad Hanounam
Le lundi 3 mars, après un week-end seulement, Hanouna a en effet repris la diffusion de son émission sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box Internet. Hors du contrôle de l’Arcom, donc. L’occasion, pour Hanouna, de provoquer le gendarme de l’audiovisuel sans enfiler de moufles, en citant une ribambelle de marques (ce qu’interdit l’Arcom) et en concluant : « Arcom, c’est pour toi ! »
Résultat : un carton d’audience. Le lundi soir 3 février, date de son retour sans C8, son émission Touche pas à mon poste : avait réuni de 1,3 à 1,6 million de fans en cumulant les audiences des différents réseaux. Le mardi soir, elle atteignait à nouveau la barre du million de fidèles, comme ce 5 mars, donc. C’est moins que les 1,8 à 2 millions de téléspectateurs captés par C8 jusqu’ici, mais c’est une audience très importante pour un redémarrage hors des canaux habituels. Or, Hanouna dispose à l’évidence d’un potentiel : lors de sa dernière émission sur C8, il avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 18,4 % d’audience sur ce créneau horaire ultra-concurrentiel.
Coup d'épée dans l'eau
Hanouna a donc embarqué avec lui ses fidèles, au nez et à la barbe du gendarme de l’audiovisuel. Ce stratagème lui permet de ne pas perdre le contact et de conserver cette précieuse audience jusqu’à mi-juin. Hanouna, qui doit quitter cet été le groupe Canal+ pour rejoindre, en septembre, le groupe M6, sa chaîne W9 et sa radio Fun Radio, apportera à sa nouvelle maison ses fidèles, comme il l'avait fait en 2012 en quittant la chaîne publique France 4, à l'audience confidentielle, pour D8, devenue C8.
Une petite consolation, aussi, pour le groupe Canal+ qui récupère, via Dailymotion et myCANAL, une partie de cette audience. Car le coup est rude : Canal+ perd une précieuse chaîne TNT, alors que le rebond d'Hanouna ailleurs paraît acquis. À cet égard, la volonté de « punir Bolloré », une obsession de l'extrême gauche réalisée par l'Arcom, a atteint son objectif. Mais Bolloré s'en remettra et le trublion Hanouna n'a pas fini de faire sortir de leurs gonds les grandes consciences démocratiques autoproclamées et leurs irrépressibles envies de... censure. Un coup d'épée dans l'eau.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
Je regarde cette émission au grand désespoir de mon épouse qui ne supporte pas ce personnage. Personnellement j’apprécie l’amuseur chez Hanouna, mais qu’il reste dans ce rôle. Mais surtout qu’il arrête de donner des leçons à tout le monde. Son immense fortune ne lui donne pas le droit d’humilier ses chroniqueurs comme il le fait mais bon la soupe est bonne mais à quel prix . Enfin qu’il en veuille au president qui est à l’origine de C8 c’est normal et c’est tout à fait inadmissible mais qu’il veuille lui donner des conseils de géopolitique je me marre doucement. Qu’il profite de son succès pour le moment car il génère énormément d’argent. Enfin j’ai connu Coluche , je peux vous le dire ce n’est du tout pareil
je ne regarde pas cette émission, mais tant qu’il tape sur les id…. qui nous ..vernent
je suis pour!
Tous ces gens qui obéissent si bien aux ordres qu’on n’a même pas besoin de leur donner, essayerons de « coincer » C Hanouna par tous moyens ( faire taire. Médiatiquement ). Ne pas oublier que nous sommes en démocratie ( P. Rosanvallon parle de démocratie « formelle ») mais qu’il y a maintenant des « régulateurs » et autres entités du même acabit. On sait ce que ça veut dire tout ça.
Si il pouvait y avoir une morale à cette histoire, ce serait de dire que les français refusent de se voir orientés et gouvernés par une bande qui ne pensent qu’à leurs fauteuils et aux avantages que ces derniers leur donnent droit . .
Ca va faire un trou dans la caisse de l’ ARCOM, plus d’amendes gigantesques et au final allègement de la charge des tribunaux.
Le pognon de arcom des amendes file au cnc pour l’aide au navets cinématographique
400 personnes au chômage, des centaines de milliers de téléspectateurs privés de leurs émissions préférées et pendant ce temps là, Cyril Hanouna coure toujours.
Cette suppression de C 8 a été l’occasion d’un mensonge de plus de Macron, à ajouter à une liste déjà interminable. N’a-t-il pas dit qu’il n’était pas au courant ? S’il lui arrivait un jour d’être en France, plutôt que parti à l’étranger, il saurait peut-être ce qui se passe en France.
La seule chose qui me plait dans l’émission de Mr Hanouna , c’est qu’il défrise macron et complices . Je dois également avouer que je n’ai jamais regardé une seule fois l’émission, peut-être que cela m’enchantait..ou pas . Bref tant que ça donne de l’urticaire au couple macron , ça me va
En voulant faire taire Cyril Hanouna l’Arcom s’est tirée une balle dans l’pied et je pense que s’est la fin de la TNT et de l’Arcom.
J’ai regardé furtivement sur le canal 80 , je n’arrive pas à comprendre le sens de son émission , c’est un foutoir pas possible tout le monde parle en même temps mais , comme il en faut pour tous les goûts son émission ne me dérange pas .
J’ai regardé la dernière de C8 pour protester contre les petits-hommes-gris-à-la-botte-de-Macron de l’Arcom. J’ai regardé la première sur ma box pour le même motif. Mais ça suffira pour moi, je ne vois pas l’intérêt de ce toque-chaud d’une vulgarité effarante, sans parler de la mégalomanie de son animateur. Consolation, on s’en lassera, comme de Dechavanne, ou d’Arthur, ou de Nagui.
Comme vous, car je ne suis pas fan de l’émission de M Hanouna , mais je reste orpheline et triste de ne plus voir William à Midi et les émissions Animales à qui on porte un vilain coup (idem sur nrj 12)
la nouvelle tv est 100% woke
On peut s’interroger? Que cache cette histoire de suppression de C8. Que je sache Hannouna est reparti de plus belle sur un autre support médiatique. Financièrement C8 était en mauvaise posture financière. Alors ….
L arcom mettra à la place de C8 un copain de Macron
Pied de nez à la censure. ridicule mensonge de macron . Tout est politique. Ils ont ouvert un nouvel espace mediatique sur l’internet qui ne va pas arranger les affaires de l’arcom. cette officine du bien pensant est à l’agonie. Personne ne s’y trompe. Un nouvel univers libre se presente dans le paysage audiovisuel. retour de manivelle.
Je ne suis pas un habitué de l’émissions d’Hannouna mais j’allume la TV sur le canal 80 d’Orange par solidarité tant je suis scandalisé par la fermeture autoritaire de C8 et NRJ12.
Pour ma part je ne l’aimais pas et je ne le regardais pas… Pour moi c’est racolage et vulgarité et le voir disparaitre naturellement faute de spectateurs ne me gênerait pas le moins du monde.
Ceci dit il en faut pour tous les goûts même si je suis surpris de son audience du moment qu’on ne me force pas à le regarder il ne me dérange pas.
Par contre ce qui me dérange c’est qu’une assemblée d’investis gardiens de la moralité se donne le droit de le faire disparaitre.
La gestapo de la pensée politique se ramasse une gamelle hors norme tant mieux Je ne regardais pas l émission d Hanouna je sais simplement que tous les courants de pensées étaient présents dans ses émissions et les arguments de l arcom pour fermer cette chaîne étaient fallacieux Donc l arcom c est la dictature de la pensée Ceux qui comme moi n appréciait pas cette émissions libre à eux de changer de chaîne La fermeture de C8 démontre clairement que le pouvoir politique pratique ouvertement la censure pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme lui Tellement ravi que Hanouna fasse un pied de nez à l arcom et au pouvoir en place
Je n’ai regardé Hanouna qu’une seule fois, histoire de me faire une idée. J’ai tenté d’écouter « On marche sur la tête » sur Europe1 mais les déclarations d’amour permanentes me fatiguent.
Cela dit, je rejoins ceux qui pensent que l’Arcom a très mal agi.