Philippe Poutou, citoyen perdu dans la galaxie

Montage : Jany Leroy
Montage : Jany Leroy

Lorsque la fine équipe de l’émission « C à vous » reçoit Philippe Poutou, soudain Anne-Sophie Lapix enfile ses gants de velours et Patrick Cohen se fait tout miel. C’est en ami de la maison que le candidat est interviewé. Même obsession « sans-frontiériste », même ambiance Bisounours niaiseuse ; l’entre-soi tourne à plein régime. Le gars Cohen est à deux doigts de ronronner… Ce Poutou est son feu de cheminée à lui… Sa douceur, son petit gâteau…

L’invité récite sa messe internationaliste sur un ton monocorde mais ne va peut-être pas assez loin aux yeux des animateurs… Ne serait-il pas un brin modéré ? Alors, la question qui va tout éclaircir survient : "mais vous vous sentez encore français, quand même ?" Attention, la réussite à l’examen se joue là-dessus, c’est la question à cinq points qualifiante pour revenir dans l'émission. Mais l’élève en a vu d’autres et répond sans hésiter : "Ben, ça a pas trop de sens, français, je me sens citoyen du monde, on va dire." Ouais ! Le jury exulte et sort les serpentins… Anne-Sophie Lapix et Patrick Cohen dansent autour de la table... Le champagne coule à flots. Quel invité extraordinaire !

D’autres journalistes plus progressistes auraient contesté la vision de Philippe Poutou. « À l’heure de la conquête de l’espace, la notion de citoyen du monde n’est-elle pas un peu restrictive ? Pourquoi ne pas se sentir citoyen de l’univers ? Tout compte fait, vous prônez le repli, la fermeture aux autres planètes… Ce refus implicite d’accueillir des extraterrestres opprimés par les dirigeants de leur galaxie est nauséabond. Tenez, vous êtes comme le Front national… Nous ne vous réinviterons plus jamais, sortez d’ici. » Sans le savoir ce bon Poutou est le réactionnaire de l’an 3000. L’extrême droite de Star Wars. Il ne se rend pas compte.

Les gentils animateurs de l’émission demandent ensuite au candidat du NPA de définir sa différence avec la candidate de Lutte ouvrière au sujet de la laïcité. Panne sèche. Il ne sait pas. "Je suis pas tellement expert là-dedans, je vais pas faire le malin"… Régler les problèmes du monde, il sait. Le reste… "C’est compliqué, ces discussions-là", dit-il. Il n’a pas révisé… C’est évident. Patrick Cohen range le champagne.

Dans sa volonté de ne vexer personne, et surtout pas ses propres militants musulmans, Poutou s’enlise, affirme une chose et son contraire, bégaye, se prend les pieds dans le tapis persan… Oppression de la femme, oui, mais risque de stigmatisation… Il est le candidat des empêtrés dans leurs bons sentiments, des prisonniers d’un labyrinthe intellectuel duquel jamais personne n’a réussi à sortir. Le producteur de l’émission a décidé de faire installer une vraie cheminée sur le plateau. Parce que là… le tirage laisse à désirer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:36.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois