Philippine : la demande d’extradition du suspect enfin envoyée par la France

Brève breve

Près de trois semaines après le meurtre de Philippine, retrouvée à moitié ensevelie dans le bois de Boulogne le 21 septembre dernier, la demande d'extradition française du suspect vient seulement d'être envoyée. Sur BFM TV, ce 10 octobre, Didier Migaud, ministre de la Justice, a en effet confirmé que la demande « a été faite »« Elle a été formulée hier », soit le 9 octobre, précise-t-il. Le garde des Sceaux, qui assure que la demande « a été faite par la France dans les délais », espère que le suspect sera jugé en France. Une information judiciaire a été ouverte pour viol et homicide.

Le meurtrier présumé de Philippine, Taha O., est actuellement détenu en Suisse où il a été interpellé le 24 septembre. Ressortissant marocain, déjà condamné par le passé pour viol, il était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le laissez-passer consulaire, nécessaire à son expulsion, n'ayant pas été adressé par le bon service, l'OQTF n'avait pu être exécutée rapidement.

Ce 10 octobre, Philippine aurait fêté ses 20 ans. Dans un communiqué envoyé à BV, la famille de la jeune fille se dit « profondément touchée du soutien et du réconfort qu’elle a reçus ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/10/2024 à 19:01.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Que l on commence déjà par éradiquer ce pléthore d’administratifs dans toutes les strates de gouvernance de notre pays; ça ferait faire des économies et les problèmes seraient certainement résolus plus vite.

  2. Il aurait été bon de préciser dans l’article, dès le début, envers qui la « demande d’extradition » à été faite, la Suisse je suppose, parce qu’après avoir fait un four avec le Maroc, on peut s’attendre à tout.

  3. Pétard 3 semaines pour envoyer un bout de papier en Suisse? Encore un exemple de l’efficacité de nos fonctionnaires.

  4. Le 21 septembre la pauvre Philippine mourait, après avoir été violée par ce barbare. 24 ou 48 heures après on apprenait qu’il avait été arrêté en Suisse. Et Didier Migaud, sourire narquois aux lèvres nous indique que la demande d’extradition a été faite dans les temps soit : trois bonnes semaines après ! C’est un peu fort de café, mais nous sommes habitués depuis longtemps à entendre des inepties de la part de nos dirigeants. De plus, il laisse entendre qu’il s’agit du bon vouloir des Suisses, comme si il étaient réticents en terme d’extradition.

  5. Moi Président :
    – Je dépose d’emblée les OQTF sur le tarmac du pays d’origine (ils vont nous faire quoi ?)
    – je ne paie pas les amendes de l’Europe…et alors ? Ils vont me virer ? Tant mieux !

    • Charly tu parles de tarmac, donc d’avion, non pas assez efficace. Réquisitionner tous les bateaux de croisières les remplir d’OQTF et direction leurs pays d’origine.

  6. Philippine est victime de l’incompétence de la justice Française ,ce criminel n’avait pas à se trouver en liberté en France ,et ce n’est que plusieurs semaines après le crime ignoble que la demande de transfert a été envoyée en Suisse ,on se moque de qui ?
    Le gouvernement Barnier débute fort ,cela promet !

    • C’était couru d’avance : mettre un ministre de gauche à la tête d’une Justice gauchiste ne pouvait pas changer les choses

  7. Si on résume on va le faire revenir en France pour lui délivrer une énième OQTF pour pouvoir tenter en vain de l’expulser.
    Un peu comme l’imam Hassan Iquioussen parti en Belgique.
    Et après on est surpris que les juges soient débordés, en espérant que le courrier ne tombe pas dans les sens interdits de madame Hidalgo …

  8. C’est normal ce bazar, pour moi , idiot moyen,la demande de laisser passer devait partir le jour où le lendemain de son admission en cra. Peut-être qu’il n’y a pas assez de fonctionnaires qui travaillent en France ?

  9. Je croyais qu’il avait déjà été arrêté en remis à la police française…………. Bravo la Suisse, mais gardez-le chez vous !

  10. Le garde des Sceaux espère que le « suspect  » sera jugé en France ….Si c ‘est le cas , à quoi bon ? la justice française étant celle que l ‘ on connait , elle lui trouvera des circonstances atténuantes , il sera très vite libéré pour « bonne conduite » et pourra recommencer ses méfaits sans retenue ; Migaud étant le clone des DM , Taubira et Belloubet , pas grand espoir de véritable justice à avoir

  11. Question : pourquoi cette demande n’a t elle pas été faite immédiatement après l’arrestation de ce criminel ? Il faut trois semaines à la justice pour faire un courrier ?

    • On vous répondra que c’est la preuve que nous manquons de fonctionnaires en France. De plus, la justice a ses priorités et peut-être que cette affaire n’en est pas une.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois