Philippine : Sandrine Rousseau dénonce la « récupération » de l’extrême droite
4 minutes de lecture
La mort de Philippine servira-t-elle d’électrochoc ? Supposément assassinée par Taha O., un OQTF (obligation de quitter le territoire) d’originaire marocaine de 22 ans – déjà condamné pour viol à sept ans de prison –, Philippine est, pour beaucoup, le nouveau symbole des victimes du laxisme judiciaire. À l’annonce de l’identité de ce dernier, les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre. De Geoffroy Didier (LR) à Marion Maréchal (ex-Reconquête) en passant par Jordan Bardella (RN) et Éric Ciotti (UDR), la droite parle comme un seul homme pour dénoncer le laxisme judiciaire et appelle au renvoi de Taha O. dans son pays d’origine, le Maroc. Mais à gauche, tous ne tiennent pas le même discours, évoquant une récupération politique abjecte.
À gauche : deux gauches
Quand la droite s’indigne de la mort de Philippine, c’est une « récupération ». Quand la gauche s’indigne de la mort du délinquant Nahel, c’est une colère saine. Alors, quand l’élue écologiste Sandrine Rousseau publie un message sur le réseau social X, c’est bien évidemment pour dénoncer un « féminicide », mais surtout et avant tout par « l’extrême droite » qui « va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe », concluant : « Nous sommes plus forts que cette récupération. » Souhaiter l’exécution de l’OQTF d’un violeur qui présentait des risques de « réitération de faits délictueux » dès sa sortie serait donc un acte raciste.
Philippine a été sauvagement assassinée. La personne arrêtée est marocaine sous OQTF. Ce féminicide mérite d’être jugé et puni sévèrement.
L’ext-droite va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe.Nous sommes plus forts que cette récupération.#NoPassaran https://t.co/RmDMkETgUm
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) September 24, 2024
Mais pas de panique. Au moment même où les médias révélaient l’identité du suspect, Lucie Castets, candidate malheureuse du Nouveau Front populaire, déclarait, sur BFM TV, être « plutôt favorable » à la « régularisation de tous les clandestins ». Énième ratage de timing pour Lucie Castets.
Lucie Castets affirme être "plutôt favorable" à la régularisation de "tous les sans-papiers" pic.twitter.com/6AMXaH8nY6
— BFMTV (@BFMTV) September 24, 2024
La gauche n’a pas, comme la droite, parlé comme un seul homme. Au contraire de Sandrine Rousseau, certains responsables de gauche ont préféré s’indigner de la non-exécution de l’OQTF. Invité de BFM TV, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a tempêté : « Quand on a quelqu'un qui est en détention, qui est un individu dont on peut penser qu'il est une menace pour la société française, on ne devrait pas avoir à le libérer avant même qu'on ait l'assurance qu'il pourra repartir. » Même son de cloche pour François Hollande, sur France Info, qui a accusé des défaillances dans la « chaîne pénale et administrative ». Sur X, le communiste Fabien Roussel a, quant à lui, dénoncé une « loi [qui] existe » mais qui « n’est pas appliquée ». Cela en fait-il des gens d’extrême droite, pour Sandrine Rousseau ?
Philippine n'aurait jamais dû mourir.
La loi existe et n’est pas appliquée.
Un violeur est un criminel.
Il aurait dû être surveillé.
Ça n’a pas été fait.Il aurait dû être expulsé.
Ça n’a pas été fait.L’état est défaillant. Plus on le prive de ses moyens, plus il recule.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) September 25, 2024
Le gouvernement, encore victime du « en même temps » ?
Fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau doit être sur tous les fronts. Succédant à Gérald Darmanin, le ténor de la droite républicaine a promis d’exécuter le plus grand nombre d’OQTF possible sans pour autant affirmer que « 100 % » d’entre elles le seraient, préférant adopter une vision réaliste de la question. Sur X, le ministre a par ailleurs affirmé sa volonté de « faire évoluer notre arsenal juridique » et assure vouloir travailler en tandem avec le « ministre de la Justice », Didier Migaud, pour « protéger les Français ».
Après l'interpellation de l'auteur présumé du meurtre de Philippine, je tiens à adresser mon soutien et mes pensées émues à la famille de cette jeune fille.
Ce crime est abominable et l'on ne peut qu'être révolté par cette vie volée, bouleversé devant la douleur de ses parents…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 25, 2024
Si Bruno Retailleau semble afficher une détermination claire, qu'en est-il pour le ministre de gauche Didier Migaud ? Dans la journée du mardi 24 septembre, le successeur d’Éric Dupond-Moretti estimait que « le laxisme de la justice n’existe pas ». Aussitôt contredit par la cruelle réalité de l’affaire du meurtre de la jeune Philippine, Didier Migaud changera-t-il d’avis, au risque de déplaire à ses subordonnés ?
"Le laxisme de la justice n'existe pas", assure Didier Migaud, le nouveau garde des Sceaux
80% des Français pensent le contraire. C'est pas gagné la lutte contre l'insécurité... ♂️ pic.twitter.com/PsIRw1m0BH
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) September 24, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Quand suffisamment d’immigrés voteront pour ceux-là vous ne pourrez plus rien écrire
La chanteuse parlementaire Sandrine Rousseau ! Que fait-elle d’autre que de « récupérer » le drame « Philippine » ?
A Sandrine ou Lucie ou tant d’autres vivant la bienveillance comme une seconde nature , il serait peut-être temps de se réveiller : quand même les statistiques sont « d’extrême-droite » c’est que le problème n’est pas « l’extrême-droite » : votre logiciel est pourri , reset , reset…
cette personne est détestable .
« François Hollande, sur France Info, qui a accusé des défaillances dans la « chaîne pénale et administrative ». Quej culot, quand même, pour cet ancien premier magistrat de France!
La bourgeoisie gauchiste n’a guère d’émotions, hormis celles que lui procure la contemplation de son nombril : elle vit à l’abri de la réalité que connaît le plus grand nombre.
Elle n’a que des postures et des seuls véritables enjeux sont des enjeux de pouvoir, quand pour d’autres, ce sont la survie économique et la sécurité au quotidien.
Le 26 sept. 2024 14 h 15 A lire la remarquable (…comme toujours !) chronique de Guillaume Tabard dans Le Figaro de ce jour. Guillaume Tabard condamne l’ignominie de celles et ceux qui crient à la « récupération politique » quand le RN et d’autres s’indignent en des termes très modérés des carences de la France qui ont conduit à l’assassinat de Philippine !!! Merci à Guillaume Tabard qui est une très grande signature de la presse quotidienne nationale !