Philippine : Sandrine Rousseau dénonce la « récupération » de l’extrême droite

Sandrine Rousseau candidate à la primaie écologistes 2021 parc Blossac
©Boîte verte, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La mort de Philippine servira-t-elle d’électrochoc ? Supposément assassinée par Taha O., un OQTF (obligation de quitter le territoire) d’originaire marocaine de 22 ans – déjà condamné pour viol à sept ans de prison –, Philippine est, pour beaucoup, le nouveau symbole des victimes du laxisme judiciaire. À l’annonce de l’identité de ce dernier, les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre. De Geoffroy Didier (LR) à Marion Maréchal (ex-Reconquête) en passant par Jordan Bardella (RN) et Éric Ciotti (UDR), la droite parle comme un seul homme pour dénoncer le laxisme judiciaire et appelle au renvoi de Taha O. dans son pays d’origine, le Maroc. Mais à gauche, tous ne tiennent pas le même discours, évoquant une récupération politique abjecte.

À gauche : deux gauches

Quand la droite s’indigne de la mort de Philippine, c’est une « récupération ». Quand la gauche s’indigne de la mort du délinquant Nahel, c’est une colère saine. Alors, quand l’élue écologiste Sandrine Rousseau publie un message sur le réseau social X, c’est bien évidemment pour dénoncer un « féminicide », mais surtout et avant tout par « l’extrême droite » qui « va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe », concluant : « Nous sommes plus forts que cette récupération. » Souhaiter l’exécution de l’OQTF d’un violeur qui présentait des risques de « réitération de faits délictueux » dès sa sortie serait donc un acte raciste.

Mais pas de panique. Au moment même où les médias révélaient l’identité du suspect, Lucie Castets, candidate malheureuse du Nouveau Front populaire, déclarait, sur BFM TV, être « plutôt favorable » à la « régularisation de tous les clandestins ». Énième ratage de timing pour Lucie Castets.

La gauche n’a pas, comme la droite, parlé comme un seul homme. Au contraire de Sandrine Rousseau, certains responsables de gauche ont préféré s’indigner de la non-exécution de l’OQTF. Invité de BFM TV, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a tempêté : « Quand on a quelqu'un qui est en détention, qui est un individu dont on peut penser qu'il est une menace pour la société française, on ne devrait pas avoir à le libérer avant même qu'on ait l'assurance qu'il pourra repartir. » Même son de cloche pour François Hollande, sur France Info, qui a accusé des défaillances dans la « chaîne pénale et administrative ». Sur X, le communiste Fabien Roussel a, quant à lui, dénoncé une « loi [qui] existe » mais qui « n’est pas appliquée ». Cela en fait-il des gens d’extrême droite, pour Sandrine Rousseau ?

Le gouvernement, encore victime du « en même temps » ?

Fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau doit être sur tous les fronts. Succédant à Gérald Darmanin, le ténor de la droite républicaine a promis d’exécuter le plus grand nombre d’OQTF possible sans pour autant affirmer que « 100 % » d’entre elles le seraient, préférant adopter une vision réaliste de la question. Sur X, le ministre a par ailleurs affirmé sa volonté de « faire évoluer notre arsenal juridique » et assure vouloir travailler en tandem avec le « ministre de la Justice », Didier Migaud, pour « protéger les Français ».

Si Bruno Retailleau semble afficher une détermination claire, qu'en est-il pour le ministre de gauche Didier Migaud ? Dans la journée du mardi 24 septembre, le successeur d’Éric Dupond-Moretti estimait que « le laxisme de la justice n’existe pas ». Aussitôt contredit par la cruelle réalité de l’affaire du meurtre de la jeune Philippine, Didier Migaud changera-t-il d’avis, au risque de déplaire à ses subordonnés ?

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Et Nahel, le délinquant monté au ciel, ça n’a pas été de la récupération politique par la Gôôôôôche madame (en minuscules) Rousseau ?

  2. Comme dit Praud « je vous le dis rien ne changera « 
    Un seul responsable le papa du en même temps qui depuis 7 ans plonge le pays dans la déchéance comme promis à ses employeurs les financiers de l’UE et du monde entier , il à encore 3 ans pour finir le travail !!
    Tout était dit depuis la nomination de Barnier un européiste convaincu avec de belles paroles plein la bouche , mais qui servira ses maîtres comme l’autre au dessus de lui .
    Comment ne pas avoir compris quand à la nomination des ministres, les deux illusionnistes avait cru avoir réussi leur tour de passe passe en nomment Dupont à la place de Dupond à la justice , tout deux porte le même chapeau trop petit pour leur melon comprenne qui pourra ?
    Et oui rien ne changera, la saule solution c’était de laisser le petit chimiste tout seul à l’Elysé , jusqu’au moment part ennuie il aurait donné sa démission , enfin peut être !!!

    • Permettez-moi de rectifier: la première personne qui a initié ce mouvement de destruction du pays, en a pris les clés en 2012. Plus personne n’en parle; de la nomination d’une révolutionnaire à la justice, du fait qu’une de ses premières mesures à été de supprimer la construction de 15000 places de prison décidé par son prédécesseur, et il y en a tant…
      Macron a continuer ce boulot en augmentant la cadence.

      • Oh c’est plutôt1981 avec mitterrand et badiner.. depuis tous ont enfile les mêmes pantoufles gauchistes y compris les faux droitiers comme chirac et Sarkozy.

  3. D.Migaud, à ce jour, a repris le sentimentalisme de Dupont Moretti. Le mot d’est pas prononcé mais ils est sur ses lèvres. Observez sa sincérité sur l’image présentée. Ayez l’outrecuidance de lui parler de laxisme, il vous répond « taux d’exécution des peines ». Un magnifique bras roulé. Car on suppose qu’à son niveau il a très bien compris votre question. Quoique … Retailleau aura beaucoup de mal à travailler en bonne connivence avec cet hurluberlu, un être qui ne « comprend » pas vos questions, vos raisonnements.

  4. Laissons la Rousseau à ses divagations et recueillons nous devant la dépouille de Philippine lâchement assassinée .Il faudra bien mettre un jour en perspective le statut irrévocable des victimes avec celui des assassins évolutif au nom des droits de l’homme! Rien ne bouge depuis le changement de pied du Conseil Constitutionnel quant à l’interprétation de la Constitution à l’aune de son préambule !

  5. retailleau qui a passé toute sa carrière politique a l ump puis au LR qui a appelé a voter sarkosy alors que celui ci a fait supprimer la peine complémentaire d expulsion du territoire a près une condamnation et qui n a jamais eu une action -réelle- contre l immigration et qui a accompagné toutes les politiques laxistes des différents gouvernements appartient a un parti qui a appelé a voter macron aux deux dernières présidentielles…
    et il a encore l incroyable aplomb d oser parler…?

  6. La « gôche » rivalise donc dans l’abjection : elle si habituellement prompte à évoquer les « discours nauséabonds » a raté, en l’occurrence, l’occasion de se taire…car c’est bien elle qui est aujourd’hui à vomir ! Nous n’avons, tous tant que nous sommes, qu’une vie, un assassin étant ce qu’il est et non une « victime » et le viol toujours une absolue horreur. Leur idéologie mortifère en est la complice.

  7. Que c’est bête ce « No passaran » de la gauche alors que, justement, ils sont passés ! Sans compter qu’ils leur sont encore passés sous le nez en la personne du premier ministre. Que de bêtise.

  8. Si la gauche ne passait pas son temps à nier ce que 80% des français disent:  » il faut plus de fermeté en matière de justice » peut être que la droite ne serait pas obligee de dénoncer les manquements..

  9. Mme Rousseau : toujours la même rengaine !!! quelle originalité ! et
    quelle belle opportunité pour sortir de son néant

  10. Paradoxal, tous ces socialistes, Hollande en tête, qui se lamentent des lois qu’ils ont mises en place. Si le ridicule tuait, ils seraient tous morts.

  11. Souvenez vous d’Aylan migrant mort sur une plage italienne toute la gauche s’était emparé de l’affaire pour fustiger l’Europe . Cela n’était il pas de la récupération politique ? Allons madame Rousseau un peu de décence quand une jeune française est assassinée.

    Cyrano24
    dit :
    26 septembre 2024 à 7 h 05 min
    Je préfère encore écouter Sandrine Rousseau que les Hollande, Faure et autres Roussel qui s’indignent de lois laxistes qu’ils ont eux-mêmes soutenues. Ils sont lamentables.

    Nicole rio
    dit :
    26 septembre 2024 à 6 h 47 min
    Soudais … Tondelier … Rousseau … Castets … belle brochette d’humoristes !

    Je réponds aux auteurs qui ont écrit ce qui précède : Qu’on arrête à la fin de donner complaisamment la parole aux Soudais, Tondelier, Rousseau, Castets sans oublier les Hollande, Faure (…Guy Mollet des temps modernes !), Migaud et autres ! Qu’on exécute toutes les OQTF prononcées à ce jour ! …quelqu’un l’a dit …oui ! C’est la France qui a assassiné Philippine comme elle a récemment assassiné le policier ou le gendarme dans les Alpes-Maritimes ! Il faut dire les choses ! Courage à Bruno Retailleau dont on attend beaucoup !

    • Vous avez du mal avec le second degré et avec l’humour très bon de Nicole. Mais le prix de l’humour vous revient en croyant en Retailleau dans ce gouvernement d’européistes déchainés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois