Photo historique Trump-Zelensky à Saint-Pierre. Mais pas de chaise pour Macron

Depuis Sainte-Marie-Majeure, où il repose désormais, le pape François peut sans doute savourer l'image : sur les marbres colorés de la basilique Saint-Pierre, Trump et Zelensky sont assis sur deux chaises apportées par des monsignori perpétuant la diplomatie vaticane même dans cet interrègne.
Une image historique
Ils sont assis et échangent de façon cordiale. Certains internautes y ont vu une scène de confession : à chacun de choisir son confesseur et son pénitent ! En tout cas, toute la presse, y compris celle de gauche, a immédiatement vu la dimension historique de l'image qui viendra, n'en doutons pas, s'ajouter à la photo Mitterrand-Kohl de 1984 et à quelques autres photos symboles. Les deux parties ont salué cette rencontre : pour le porte-parole ukrainien Andriy Yermak, elle a été « constructive » ; la Maison-Blanche l'a qualifiée de « productive ». Zelensky lui-même, sur X, a salué une « bonne rencontre ». Il dit avoir discuté d’« un cessez-le-feu total et inconditionnel » lors de cette réunion « symbolique » avec Trump. La paix en marche grâce à Trump dans la basilique Saint-Pierre pour les funérailles du pape ? Rien n'est gagné, mais un ange passe...
Un symbole puissant
Le défunt pape François a de quoi savourer, mais aussi méditer. Si l'on médite encore là-haut. Lui qui n'avait pas de mots assez durs contre Trump a reçu, pour sa dernière audience avant de mourir, son jeune vice-président Vance, ce catholique qui ne se déplace pas sans ses enfants et tient des discours aux Européens dignes de Jean-Paul II ! Et c'est ce grossier Trump qu'il ne cessait de vilipender qui, sans chichi - à la Bergoglio, finalement -, a voulu cette conversation pour la paix en Ukraine sous les voûtes de Saint-Pierre. Pour un président américain « télévangéliste », c'est un bel hommage au Saint-Père défunt et à l'Église universelle, car c'est bien lui qui est venu remettre Rome au centre du monde. Au passage, l'image efface la scène du Bureau ovale où Trump avait humilié le président ukrainien qui pensait pouvoir lui tenir tête. Trump est apparemment plus subtil qu'il ne le laisse voir, pour ceux qui en doutent encore.
Une troisième chaise pour Macron ? Non !
Et puis, comme toujours dans les grands moments historiques, il y a la petite histoire, les dessous, les à-côtés. Autrefois, ils étaient racontés des années plus tard. Aujourd'hui, ils sont immédiatement visibles. La vidéo (et même la photo officielle de l'agence ukrainienne et de l'AFP) est terrible : dans le ballet qui précède l'installation des chaises pour la rencontre Trump-Zelensky, on aperçoit qu'il y a une troisième chaise de prévue, pour un troisième larron. Vous avez deviné : notre Macron à nous. Celui qui a toujours envie d'être sur la photo, de jouer des muscles avec les plus grands, un coup au bout de la longue table à Moscou, un coup au bras de Trump à Notre-Dame. Une nouvelle fois, Trump l'a gentiment poussé hors-champ. Que s'est-il dit, durant ces quelques secondes ? On aimerait être un ange pour le savoir ! En tout cas, à travers cette scène, on devine que Macron est hors jeu pour Trump. Mais cela fait longtemps. Comme il l'est pour bien des Français, aussi. Macron, c'est la mouche du coche de la scène diplomatique.
#Macron au #Vatican a voulu s’incruster, il avait même fait mettre 3 chaises…
Et il se fait dégager !
Voyez ça ⤵️
Cet homme est désespérant ! pic.twitter.com/gsVqLU3LTy
— Florian Philippot (@f_philippot) April 26, 2025
Macron veut sa séance de rattrapage
Poliment éconduit de LA photo diplomatique voulue par Trump dans la basilique Saint-Pierre, Macron a tenu à obtenir ses propres images d'activisme diplomatique. Et c'est certainement à ce dépit qu'il faut attribuer celles où il se met en scène avec Zelensky dans les jardins de l'ambassade de France près le Saint-Siège, puisque, avant son départ pour Rome, il avait affirmé que ce séjour ne donnerait lieu à « aucune rencontre diplomatique » lors de cette « période de recueillement pour tous les fidèles et pour le monde entier ». Donc, deux chaises pour Macron et Zelensky pour une mise en scène identique, dans les splendides jardins de la villa Bonaparte. Finalement, c'est peut-être le pape François qui avait le mieux compris - et déjoué- la stratégie de communication permanente de notre Président, quand il avait refusé de venir pour l'inauguration de Notre-Dame.
Very positive exchange today with President @ZelenskyyUa in Rome.
Ending the war in Ukraine — this is the goal we share with President Trump.
Ukraine is ready for an unconditional ceasefire. President Zelensky reaffirmed it to me today.… pic.twitter.com/7HL2LWnAlG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 26, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
Il faut se réjouir si un lieu aussi sacré que la Basilique St Pierre inspire des initiatives de paix à deux acteurs majeurs de la situation, hors du parasitage de Macron ! Dieu ne veut pas la guerre. Deux peuples orthodoxes se battent. Il faut en finir avec ce massacre : ce qui suppose que Zelenski admette qu’il ne peut pas gagner. Le Pape François ayant plaidé pour des accords de paix, a pris le risque de se faire qualifier de « poutiniste ». Bien que très réservée sur son pontificat, je lui rends hommage pour sa position.
Début des années 60 , la crise des missiles , les Soviétiques installent sous le nez des Américains à Cuba , des missiles , les Américains réagissent , menace de guerre , téléphone rouge , et les missiles retournent en Union Soviétique. De nos jours , chute du mur de Berlin , les Américains arrivent avec des dollars , intégrant dans l’OTAN des pays , installent des bases militaires sous le nez des Russes , les Russes réagissent , et , rien …. En même temps , en Ukraine , des populations russophones veulent leur indépendance , l’Ukraine aurait pu traiter le problème démocratiquement , non , elle fait la guerre , guerre civile , dans l’indifférence de l’UE. Les Russes aident les ukrainiens russophones , et , acte injustifiable , envahissent l’Ukraine . L’Europe et les Américains en tête , aident l’Ukraine , il ne faut pas que l’Ukraine perde , mais il ne faut pas que la Russie perde , étrange guerre . Pour faire la guerre il faut des femmes et des hommes prêts à mourir pour défendre une cause , et du matériel militaire , l’UE a-t-elle tout cela ? La solution ne peut qu’être la négociation , avec retour à l’origine du problème , des populations russophones ukrainiennes demandent leur indépendance .
Avant l’invasion de l’Ukraine , il y a eu la guerre du Dombass , 4 années de guerre civile atroce à l’intérieur de l’Ukraine , 10 000 morts , 6000 civils massacrés , le régiment Asov aux uniformes évocateurs , dans l’indifférence de l’Occident et des diverses cours de justice si réactives en principe pour dénoncer les crimes de guerre .
Bien sur, j’aime cette photo de « confessionnal », mais j’ai aimé aussi celle ou on voit macron accompagné par stamer, accourir comme un petit toutou et se faisant « rabrouer » par Trump ! Quel délice de voir ce petit morveux qui n’est plus rien sur la scéne internationale !
Exact ! Il est venu presque en courant et Trump ne lui a même pas serré la main et lui a dit en gros : » dégage, je parle avec ZEL » et ce dernier à opiné de la tête !! Hahaha quel bonheur à regarder encore et encore.
Moi aussi, le « renvoi » de Macron m’a réjouie. On a les plaisirs qu’on peut !
Trump ne lui a même pas serré la main!
Ce qu’il lui a dit? Va jouer ailleurs, on a à discuter de choses sérieuses entre grandes personnes!
« toute la presse, y compris celle de gauche, a immédiatement vu la dimension historique de l’image, qui viendra, n’en doutons pas, s’ajouter à la photo Mitterrand-Kohl de 1984, et à quelques autres photos-symboles » ! …
Connaissant ce qu’est devenue la France « grâce » aux magouilles Mitterand/Kohl, il y a lieu de s’inquiéter de ce que va devenir l’Ukraine ! …
Zelenski. Combien de temps nous faudra t-il supporter cet individu qui non contant de mendier les milliards pour prolonger le massacre du peuple ukrainien et dont on ne nous fera pas croire qu’il n’en a pas détourner une part même infime, se permet quand il n’est pas affublé d’un treillis militaire pour visiter les grands de ce monde, ne peut même pas respecter le haut lieu de la Chrétienté par une tenue correcte.
Comment peut-on écrire de pareilles choses. Il est sûr que les Ukrainiens n’ont qu’une envie, retomber sous le joug des russes.
La part n’est pas si infime que celà, et il n’y a pas que lui (rétrocommissions) !
Magnifique !
Il nous les fera toutes.
Normalement, on attend d’être invité, on ne s’impose pas.
Le problème de l’Ukraine se joue à trois , les Etats Unis , la Russie et l’Ukraine . La troisième chaise était pour la Russie , absente . La France n’avait pas plus droit à une chaise que les 26 autres membres de l’UE et le Royaume Uni .
D’habitude, on est en droit de vouloir que la France soit au premier rang quand il s’agit d’aborder les sujets sérieux et qu’elle y participe activement. Je ne sais s’il aurait été bien utile cet « ange » pour assister aux échanges entre Trump et Zelensky mais je rigole en diable de ce que le petit président français orgueilleux en a été écarté. Ah! que 2027 me semble éloignée…
Superbe image qui montre la grandeur du monde occidental chrétien. Où trouve-t-on un lieu aussi majestueux, dans le monde, ailleurs qu’en occident ?
Trump (légitime) et (l’illégitime) Zelensky paraissent tout petits dans cet espace aussi grandiose.
Ce lieu a permis sans à Zelensky de ne pas prendre la baffe qu’il mérite.
Le stagiaire de l’Élysée a été dégagé. Cela nous a évité d’être très fâchés avec les USA.
Dans ce lieu, l’Esprit Saint est peut-être tombé sur eux.
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
Je ne sais si « Les voies du Seigneur sont impénétrables » mais quand elles semblent aller dans le bon sens, on est nombreux autour de la table à en savourer le menu surtout quand le treizième larron en est éjecté. Franche rigolade en tout cas.
« les voies du Seigneur sont éventuellement impénétrables » mais TRUMP l’a « mis bien profond à macron » ! … Et « ça » fait bien plaisir à une très grande majorité de français, européens et autres peuples du Monde ! …
La photo fait tout à fait penser à Zelinsky à confesse devant Trump…
Macron n’en est sans doute plus à une penetration près..on va finir par croire qu’il aime bien ca
Je reste circonspect sur cette diplomatie de comptoir… De la communication. De la diplomatie, certainement pas. On profite d’un évènement solennel pour voler la vedette à l’évènement lui-même. Le respect n’existe plus en occident. Poutine est exclu du circuit car la CPI maintient de façon pathétique sa condamnation à son encontre. Alors on montre qu’on discute avec des lampistes devant les caméra et on sort les grandes déclarations à la sortie (Poutine me balade…), les médias sont aux anges. Du grand guignol de cet occident qui envoie depuis 3 ans les forces vivent ukrainiennes au massacre (avec leur consentement naïf) pour au départ affaiblir la Russie. Il en ressortiront avec une Russie plus affirmée et plus grande et un occident au bord de la crise de nerf.
Et une Russie surarmée , et quand on a des armes c’est pour s’en servir, au mieux diplomatiquement ou au pire…
Alors vous êtes de ceux qui disent, comme Macron, qu’il ne faut pas que la Russie gagne en Ukraine ? Heureusement que la Russie a les meilleures armes du monde car l’occident l’aurait déjà découpé en morceau et pillé ses richesses. La Russie n’a que 150 millions d’habitants et vous l’imaginer envahir l’Europe et ses 450 millions ? Les russes n’ont rien à faire des terres européennes. Le 31 mars 1814, à l’issue d’une bataille qui a fait quinze mille morts en moins de vingt-quatre heures, le tsar Alexandre Ier entre triomphalement dans les rues de Paris. Il n’a pas cherché à y rester. Les USA et la Russie se sont fait sortir d’Afghanistan et ses 40 millions d’habitants…
Quelle image déplorable et indigne que ces deux présidents discourant dans un lieu et dans des circonstances à l’évidence pas conçus pour cela. Je ne suis pas fâché que notre président ne se soit pas invité pour participer à cette pitrerie.
pas d’accord, toute occasion pour parler de paix est bonne, quelles que soient les circonstances
La pitrerie, ç’aurait été s’il avait participé. C’était une discussion sérieuse, autrement dit, qu’il ne s’en mêle surtout pas!
Cher duriez, ce lieu, certes non dédié à cet exercice, à servi la diplomatie internationale de nombreuses fois dans l’histoire.
Et n’est-ce pas la première des missions de l’Eglise sur Terre (aujourdhui), servir la paix ?
Je suis assez d’accord avec vous. Ces gens là volent la vedette à la solennité de l’évènement. Ils peuvent rester en contact 24h/24 via la technologie mais il faut qu’ils viennent profiter des caméras…A la rigueur, se seraient-ils rencontrés en privé. C’eut été respectable. La diplomatie comme tout le reste est devenu de la communication… à la demande du peuple.
« Je ne suis pas fâché que notre président ne se soit pas invité pour participer à cette pitrerie. »
Ah bon ? J’aurai mal compris. Il m’avait semblé que M. Macron comptait bien s’asseoir avec ses deux homologues.
Ce n’est pas mon président. Il n’est pas plus légitime que Zelensky car il a magouillé pour être élu.
Sans notre président, ce n’était pas une pitrerie. S’il y avait participé, évidemment, on eût sombré dans le ridicule – comme toujours avec cet histrion… Et je ne vois pas ce qui vous choque dans le fait qu’on parle de l’avenir du monde dans l’un des plus hauts lieux de la chrétienté. Êtes-vous de ceux qui nient les origines chrétiennes de la civilisation occidentale ?
Votre président n’en manque pourtant pas une pour se couvrir de ridicule..