Piégée, Malika Sorel dans la tourmente

Le procédé est peu amène. L’eurodéputée RN Malika Sorel se serait fait piéger lors d’une conversation téléphonique, en décembre. Un mauvais canular, regrettable par sa méthode, révélé par Radio Courtoisie, qui met grandement en porte-à-faux celle qui vient de quitter la délégation RN au Parlement européen.
L’enregistrement diffusé fait état d’un échange entre un homme proche du Premier ministre, affirmant à Malika Sorel que François Bayrou aurait pensé à elle « pour un poste de secrétariat d'État chargé de la citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations ». Loin de décliner, l’élue se dit « très touchée » et prête à « travailler pour l'intérêt général et non pas pour des intérêts partisans ». Des propos surprenants, pour un parlementaire RN, numéro 2 sur la liste menée par Jordan Bardella aux dernières élections européennes. Face à cette proposition inattendue, Malika Sorel fait part de ses hésitations : « Ce n'est pas quelque chose qui se refuse si facilement », mais elle préfère finalement proposer de « rendre service » en présidant « une agence ou un haut conseil qui pourrait éclairer l'action gouvernementale sur le sujet stratégique de la citoyenneté ». Elle déclinera, le lendemain, l’offre qui lui était faite « la mort dans l’âme », confirmant sa disponibilité pour « conseiller, aider » le gouvernement sans pour autant l’intégrer, tout en renouvelant à François Bayrou son « intérêt pour plus tard ». Un Premier ministre encouragé à « tenir », ce que la parlementaire « souhaite vraiment de tout cœur pour la France ».
« Elle a négocié un poste auprès de la Macronie ! »
Contactée par BV, Malika Sorel n’a pas souhaité réagir. En revanche, du côté du RN, ça coince. À travers X, de nombreux parlementaires s’expriment. « Ces enregistrements sont une honte, affirme Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, il ne s’agit pas seulement de rendre votre mandat : quittez la vie publique ! », demande-t-il. Sébastien Chenu, député du Nord, accuse Malika Sorel de « trahir nos idées, nos militants, nos électeurs ». Auprès de BV, Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN au Parlement européen, évoque un témoignage « accablant ». « Elle a négocié un poste auprès de la Macronie, c’est scandaleux », fustige-t-il, en se disant « stupéfait », sans pour autant sembler très étonné. On comprend que, depuis longtemps, le temps n’était plus au beau fixe, entre Malika Sorel et le parti avec lequel elle est entrée au Parlement européen. Jean-Paul Garraud insiste : « Nous avons pris l’initiative de demander à Malika Sorel de quitter notre délégation. » Une version qui contredit celle de l’intéressée. Malika Sorel semblait affirmer, dans son message du 19 avril, qu'elle partait de sa propre volonté, face « à une logique de groupe oppressante qui impose de renoncer à tout degré de liberté et annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle ».
Pas dans la ligne du RN
En réalité, le 7 avril dernier, le bureau exécutif du Rassemblement national, composé de douze personnes, présidé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, a décidé de lancer une procédure d’exclusion du groupe des Patriotes à l’encontre de Malika Sorel. Jean-Paul Garraud, en tant que président de la délégation RN et membre du bureau exécutif, rencontre alors Malika Sorel pour lui exposer la situation. L’eurodéputée aurait reconnu un certain nombre de griefs. Sur nombre de votes, Malika Sorel n’était pas dans la ligne du Rassemblement national, mais elle n'aurait prévenu personne. « Un aspect de déloyauté était remarqué », indique Jean-Paul Garraud. « Bien sûr, il peut y avoir des discussions et des oppositions, mais qui s’expriment en réunion de délégation. Mais quand, à la fin, une position de groupe est décidée, elle doit être respectée. » Sur l’Algérie, sur le Maroc, sur la question palestinienne, des dissensions sont apparues. Sur la cause de Boualem Sansal, Malika Sorel lançait, en novembre 2024, dans l’hémicycle du Parlement : « Ceux qui utilisent ce drame pour exprimer leur hostilité envers l'Algérie et les Algériens desservent la cause de Boualem Sansal. »
Malika Sorel enverra finalement une lettre de démission à la présidence du Parlement européen. Un compromis qui lui évite la procédure d’exclusion du bureau exécutif. Situation étrange, pour une femme qui a toujours revendiqué de ne pas appartenir au RN, au point de ne pas vouloir figurer sur le site du Parlement européen parmi la liste des députés ayant été élus sous l’étiquette RN.
Malika Sorel ne siège désormais plus parmi le groupe des Patriotes. Elle ne compte pas pour autant démissionner, bien au contraire. Plusieurs sources en interne affirment que l’eurodéputée a des contacts avec d’autres groupes parlementaires européens, dont Renew ou le PPE. Pour Malika Sorel, l’éphémère parenthèse RN est refermée.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

89 commentaires
Pour Malika Sorel, l’éphémère parenthèse RN est refermée.Et heureusement ! Depuis son ralliement, nous étions nombreux à ne lui accorder aucune confiance . Cette femme est une triste opportuniste qui a tenté de s’incruster partout et qui n’a été acceptée nulle part. Mais en fin de compte, son nom a été utile au RN ! Cette femme n’est intéressante pour personne.
Pour la grande majorité des politiques, l’important c’est de vivre grassement au crochet des français quitte à changer de partis pour tenter d’évoluer dans les plus hautes sphères et cumuler les mandats
Finalement on comprend mieux : Malika Sorel n’est qu’une arriviste dévouée à la seule cause qui lui importe, son succès personnel indépendant des causes soutenues par un parti auquel elle doit son élection…( taquiya ?)
Ils sont TOUS pareils…Avidité et cupidité…
J’ai écouté, hier, sur Radio Courtoisie, la retransmission de la conversation entre Mme Malika Sorel avec le faux fonctionnaire du gouvernement, et la proposition qui y fut faite. Piégée ! Mais quel cynisme cette femme peut étaler ! Elle devrait démissionner et se cacher du monde, de honte ! D’ailleurs pas très maline de s’être laisser séduire ! quelle incompétences ! Et c’est à ce genre de personne que nous remettons, en votant, notre destin ! Le monde politique est irrécupérable ! Que des tartuffes de petite envergure mettant en danger la vie de tous ! Tous partis confondus !
Ce qu’elle a fait avec le RN, d’autres l’ont fait avec Zemmour….
Qu’attendez-vous d’ub ex LR?????? À part la trahison?, qui est dans l’ADN de ce qui devient de plus en plus un groupuscule !
Elle s’est fait prendre à vouloir mettre la main dans le pot de confiture, mais ne rêvons pas : 80% des politiciens rêvent en secret qu’on leur donne un poste ministériel ou une fonction dans un comité machin.
C’est la seule raison qui les poussent à s’investir en politique… croire encore que c’est pour aider la population revêt d’une vision bisounours, que pour ma part, j’ai abandonné.
Que demain, Macron propose à Bardella, Cioti ou de l’autre côté Panot ou Delogu (secrétaire d’état à la Culture…) d’entrer dans le gouvernement et ils en seront flattés, même si au final, ils y renoncent. Quoique : Rachida Dati a critiqué Macron et elle est bien dans son gouvernement.
aucune conviction, juste l’argent et un certain pouvoir, le rn à eu raison de la virer,j’ai vu dans ma carriere,es collègues se vendre,et es responsable faire n’mporte quoi pour des avantages i,une voiture de service, un bureau, une cravate, et être petit chef, alors qu’ils étaient nuls, simplement prêt à tout, pour garder un poste ,idem pour les syndicalistes.
Malika Sorel est une opportuniste elle garde son poste de députée européen donc un salaire confortable mais elle est en désaccord avec la ligne du RN la gamelle est bonne .IL va falloir que le RN arrête de faire du marketing c ‘est bien gentil de mettre en avant des personnalités de la société civile ces gens n’ ont aucune convictions patriotiques pour défendre le drapeau bleu blanc rouge au parlement européen la preuve MALIKA SOREL démissionne en étant la numéro 2 de la liste juste derrière BARDELLA .Il y en a marre de ces opportunistes j’ aurais préféré pour soutenir le jeune BARDELLA des femmes de conviction comme MARION MARECHAL SARAH KNAFO
Eh oui, la cupidité est le moteur des Politiques. On fait semblant de s’opposer puis on se couche pour accepter une promotion. Rien ne changera tant que leurs privilèges ne seront pas abolis. A quand une nouvelle « nuit du Aout » ?
Le problème est que le RN, premier parti de France, n’a pas de représentants au gouvernement et qu’il a été écarté de tous les postes liés au fonctionnement de l’Assemblée Nationale . Nous somme dans le déni de démocratie , on interdit plus de 13 millions d’électeurs .
Cela ne serait-il pas de l’opportunisme ? « On » ( le RN ) lui avait demandé de se taire lorsqu’elle a critiqué Mme Knafo parce qu’elle porte robe ou jupe… ( pas au goût de Mme Sorel ). Bref, le RN se passera de ses services.
A quoi bon vociférer insulter dénigrer.. Il faut se résigner et ne plus faire confiance à ces hommes et ces femmes déterminés à prendre un poste pour gagner des avantages et changer d’idées auprès des promesses d’une promotions à leur seul avantage. Aujourd’hui pour être député, le candidat doit savoir parler dans le vide, mentir, tromper, et être même une sombre p..e pour baiser sans remords les électeurs toujours avec un orgueilleux sourire de satisfaction… Cette caste privilégiée est en fait un ramassis de voleurs de corrompus qui méritent que dédain et châtiment populaire.
Oui, c’est un peu comme sa consœur Marion Maréchal….un fois élues avec un bon salaire, telles des rats, elles quittent le navire et basta les électeurs qui ont votés pour elles…. Et après on s’étonne du taux croissant d’abstentionnistes !
Mais quoi attendre d’une LR , traitre un jour traître toujours