Pierre Mazeaud : en cas de défaite, Macron « se doit de démissionner »

Brève breve

Le gaulliste Pierre Mazeaud (94 ans), ancien secrétaire d'État de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la commission des loi de l'Assemblée nationale et ancien président du Conseil constitutionnel (2004-2007), interrogé sur Radio J, a donné son analyse de la situation politique de la France après la dissolution.

Pierre Mazeaud estime qu'en cas de défaite de son camp, Emmanuel Macron devrait démissionner. Selon lui, le Rassemblement national l'emporterait aux élections législatives mais sans avoir la majorité absolue. En conséquence, Emmanuel Macron trouvera un gouvernement « encore plus difficile et complexe que celui d'aujourd'hui ». Aussi, « pour sortir du chaos, éviter des drames encore plus complexes et plus graves, je suis de ceux qui ont considéré que après une dissolution [...] et que pour arrêter ces difficultés graves pour le pays [...] le président de la République se doit de démissionner », a-t-il déclaré.

 

Le sondage de la semaine de BV : Croyez-vous possible une démission anticipée de Macron ?

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Même si cela semble logique et inévitable, je ne suis pas sur qu’il soit dans l’intérêt de la France qu’Emmanuel Macron démissionne demain: du fait de l’affrontement probable du RN et du NFP, la France sera ingouvernable. Celui (ou celle) qui prendrait la suite de notre président serait face aux mêmes écueils d’affrontement et d’ingouvernabilité. Pour le bien du pays, il serait peut-être souhaitable (malheureusement) que la situation se détériore encore afin de permettre l’émergence d’une vraie majorité permettant d’amorcer le redressement de notre pays sur le moyen terme et de reconstruire notre grandeur sur le long terme. C’est très triste à écrire, mais je crains que notre pays ne soit bloqué au moins jusqu’à la fin de ce quinquennat et peut-être même au-delà.

  2. Démissionner ! Mais il a été mis là pour détruire la France et un pervers narcissique psychopathe ne démissionne pas m’enfin … Merci M. Mazeaud de nous avoir fait rêver. Il aurait dû se dissoudre dans la seine hier avec l’autre folle mais il y avant trop de courant je crois, baignade annulée comme le triathlon des jeux si coûteux qui ne semblent pas vraiment exciter beaucoup de monde.

  3. Pierre Mazeaud parle d’un homme raisonnable et normal, or Emmanuel Macron N’EST PAS un homme normal et raisonnable. C’est un animal politique persuadé de son destin exceptionnel et imbu de sa personnalité au dessus de tous, qui ne s’est servi de la France que pour essayer d’accéder aux plus hautes destinées. Que celle-ci soit exsangue et proche de la disparition et qu’il se soit fourvoyé dans ses actes depuis 7 ans l’indifére complètement, persuadé qu’il est que son intelligence suprême lui permettra toujours de rebondir. Alors, démissionner ? pourquoi faire ?

  4. C’est rassurant de constater qu’il reste encore des gens cohérents, intelligents, et soucieux de défendre la France dans notre pays. Ce qui est moins rassurant, c’est de constater que l’on ne confie pas ces gens là les postes de responsabilités. Un Mazeaud à la tête du conseil constitutionnel, ce serait autre chose qu’un Fabius et ce, d’autant plus, qu’il me semble que Mr Mazeaud n’a jamais eu à faire à la justice.

  5. Macron ne démissionnera jamais. Il a cet instinct primaire du provincial : ce que je tiens, je le garde. Ce qui n’est pas une tare mais qui est inscrit dans l’ADN. Le citadin est beaucoup plus dans la superficialité : ce que je perds, je le retrouve par ailleurs, l’offre est pléthorique. Macron est conscient qu’il est l’incarnation de cet esprit « terroir » . Il veut s’en défendre, s’en extraire, se glisser dans celui du citadin privilégié, bourgeois mondain : les populistes, ces lépreux.

  6. La démission de Mr Macron ne créera pas une majorité à l’assemblée nationale.
    A moins qu’un nouveau président puisse redissoudre l’assemblée avant un an.
    Même dans ce cas, le vote des français risque d’être de nouveau partagé entre extrême gauche extrême droite et extrême centre.
    Macron reste au centre du jeu. Et les français jouent à leurs dépens.

  7. L’esprit de la Constitution de la 5è République voudrait que ne disposant plus de majorité, le Président démissionne. Mitterrand ne l’a pas fait en 1986, ni en 1993. Chirac ne l’a pas fait en 1997. Je n’ai pas entendu Mazeaud protester à l’époque. Il est vrai qu’ils étaient du même bord. Je ne vois pas pourquoi cet ancien président du conseil constitutionnel, qui a participé à l’édification du « bloc de constitutionnalité » qui permet au conseil constitutionnel toutes les saloperies anti démocratiques que l’on sait, se donne le droit de l’ouvrir. Macron n’a pas démissionné en 2022, je ne vois pas pourquoi il le ferait en 2024.

  8. surtout si des inconscients d’électeurs augmentent le cheptel d’élus de la nupès 2 un ensemble qui ne veut pas que la France se redresse mais veut du chaos à tous les étages, on le voit tous les jours avec les manifs dont ils sont les moteurs, pour arrêter ça votez RN, il y aura des manifs mais ce sera les vacances, les clowns iront à la plage.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois