Pierre Palmade condamné à deux ans de prison ferme

Brève breve

Suite au grave accident de la route provoqué en février 2023, en Seine-et-Marne, Pierre Palmade devait répondre des blessures involontaires, sous l’empire de stupéfiants, qui avaient grièvement blessé trois membres d'une même famille et causé la perte d’un fœtus. Lors du procès qui s'est tenu ce mercredi, au tribunal de Melun, il a été condamné à cinq ans, dont deux ans ferme avec exécution provisoire. Il dispose de dix jours pour faire appel de cette décision de justice. À l'heure de publier ces lignes, nous ne savons pas s'il a prévu de faire appel.

« Quand on perd un gamin, il n'y a pas de mot. Quand on perd un fœtus, il n'y a pas de loi », avait insisté Me Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles. « Je pense que c'est un souci juridique. J'aurai toujours ce bébé sur la conscience. Parce que pour moi, c'est un bébé », annonçait quant à lui Pierre Palmade, qui n'a pas été jugé pour homicide involontaire.

Le président du tribunal a précisé à l'humoriste de 56 ans qu'il serait « très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux [où il réside désormais, NDLR], qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire » afin d'effectuer ses deux années de détention.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. La justice a su être rapide pour juger Palmade et tant mieux. Par contre pourquoi ne fait elle pas preuve d’autant de célérité et de sévérité pour juger d’autres faits, je pense à Thomas, à Nicolas et plus généralement à toutes les familles de victimes qui sont dans l attente de l’ouverture du procès. Décidément cette justice est bien, pour le moins, déconcertante.

  2. Il me semble avoir lu dans différents articles, que ce foetus avait 7 mois. Mes petites filles sont nées a à peine 6 mois et elles vont bien, merci. Cet enfant était viable et ce drogué a sa mort sur la conscience. Deux ans de prison avec les remises de peine il n’en fera pas la moitié, et il pourra recommencer. Nous avons vraiment une « justice » à deux vitesses tout dépend de quel bord on est. Lui, est du » »bon côté » » une personne de plus ou de moins, cela n’a pas d’importance, dégagez il n’y a rien à voir.

  3. Les juges tellement impartiaux, ont juste fait un copier/coller des réquisitions contre Marine Le Pen ? qui, elle, n’a tué personne… C’est ainsi que va notre monde. Et on s’étonne ensuite que la colère gronde.

  4. Je n’ai rien ni pour ni contre Pierre Palmade. Je trouve les commentaires extrêmement sévères. Pourquoi cet homme n’aurait-il pas de remord, pourquoi retrouver le goût à la vie serait-il du plus mauvais goût, si cela veut dire ne plus avoir besoin de substance illicite pour vivre, pourquoi vouloir faire vivre un enfer en prison à un homosexuel, connu par ailleurs, alors que les conditions de rétention des homosexuels sont en général faites pour les protéger du viol par leurs codétenus. Pourquoi vouloir pour lui un emprisonnement pour homicide alors que l’absence de reconnaissance de la personnalité juridique à un fœtus/embryon a été illustrée par un arrêt de l’assemblée plénière de la Cour de cassation du 29 juin 2001 (Cass., ass. plén., 29 juin 2001, n° 99-85.973). Il s’agissait d’un accident de la route durant lequel une femme enceinte avait perdu son enfant à naître. La femme considérait que le fœtus perdu avait été victime d’un homicide. La Cour a décidé que le fœtus ne pouvait être considéré comme victime d’un homicide involontaire, parce qu’il ne s’agissait pas d’une personne.
    Pour ma part, je pense qu’un enfant à naître est un enfant. Malheureusement la loi dit le contraire. Dura lex sed lex, comme l’a rappelé quelqu’un il y a peu.

      • ET « ça » dure depuis bien trop longtemps qu’effectivement, « l’Etat de droit » et SA « Justice » sont face au peuple français et non « POUR et au nom des français » ! …
        Il va être « grand temps » de reprendre « le cours de la VIE » sinon « le cour de l’Histoire de la FRANCE va se mettre « en marche » comme il l’a fait à toutes époques : de façon épidermique ! …

    • Bonjour je n’ai pas grand chose à vous répondre mais juste une question si ça arrive à mr tout le monde quelle sera la sanction ??

    • Les questions … et surtout les « arguments » pour justifier que palmade devrait « échapper » à l’incarcération est déplacée ! …
      EN plus de l’excuse « bobland » habituelle, il faudrait lui donner aussi « l’excuse » de sa pratique « privée » ? ! …
      Quoi d’autre encore ? … Une cagnotte ? …. Pour lui assurer une « bonne réinsertion » afin qu’il ne soit pas impacté financièrement par cette période difficile pour lui ! ? …

    • « les conditions de rétention des homosexuels sont en général faites pour les protéger du viol par leurs codétenus”. Des hommes qui haïssent les homos hommes les violent… Je n’ai jamais compris ! Ils haïssent l’acte sexuel qu’ils commettent pour punir, faut quand même bien être déséquilibré, pour le moins !!

    • Science sans conscience est la ruine de l’âme. On peut adapter parfaitement cette maxime à la justice.
      Selon votre long discours, autant économiser un humain en mettant une IA à la place des juges. C’est bien là le reflet de cette société anesthésiée, qui s’auto détruit avec le « progressisme »

  5. C’est vraiment une sentence très légère ! A partir du moment où il a refusé de laisser le volant à qqu’un de valide , se sachant pas en état de conduire , là c’est volontaire…il savait qu’il risquait de provoquer un accident, de tuer…là il a tué un enfant à naître et détruit 2 personnes à vie !
    Normalement ce devrait être considéré comme homicide volontaire!
    Avec peine maximale !

    • Vous « oubliez » la totalité des victimes :
      Le père
      son fils
      la jeune femme
      son bébé à naître qui est mort lors de cet accident
      Ils ont « pris perpette » …
      Lui va ressortir très vite ! …
      Je ne dois pas être le seul à être indigné par cette condamnation bien faible en face des 4 victimes ! …

  6. Dans une affaire comme celle là je trouve que la prison ferme est stupide.
    L’indemnisation des victimes est plus utile ;pour cela, il faut permettre au condamné de reprendre le travail… si possible.
    Je pense que la peine sera aménagée, mais tout de même.

  7. Par sa négligence, sa légèreté et son imbécilité aveugle, alors qu’il se sait être dans état anormal et dangereux, il blesse à vie plusieurs personnes dont un enfant et tue un fœtus en gestation avancée qui ne demandait qu’à naître, et le tribunal ne lui inflige QUE 5 ans de prison dont 3 avec sursis. A quoi cela correspond-il alors que d’autres pour bien moins que cela se trouvent derrière les barreaux pour beaucoup plus longtemps. Est-сe parce que ce pauvre malade volontaire appartient aux « people » et autres bobos parisiens et participe à leur agapes pas toujours très morales et fréquentables ? Qui le protège et lui permet de presque passer entre les gouttes ?

  8. pas de mandat de dépot mais il « sera convoqué par le procureur de bordeaux qui déterminera la date et l établissement pénitenciaire » ? je pense que tout le monde a compris ….un bon établissement pénitentiaire , une date dont on ne sait rien , peut etre aussi des conditions de santé incompatibles avec l incarcération, et une conduite exceptionnellement bonne qui fait qu il sera libre très tot…..
    vraiment pourquoi pas de mandat de dépot ?
    cela dit le tribunal est prudent ….et pierre palmade a été discret sur tous ceux qu ils connait dans le show bizz et la politique qui prennent des substances interdites…. une telle retenue doit peut-être etre récompensée ?

  9. Des accidents de voiture de ce genre arrivent, malheureusement, tous les jours. Conduite sous l’emprise de l’alcool, de la drogue, etc. Et que dire des refus d’obtempérer ? Pourtant il me semble que jamais un verdit aussi sévère n’ait été prononcé pour de tels faits. Ce verdit ne me semble pas disproportionné mais je pense plutôt que, généralement, les verdicts sont trop laxistes ; si Palmade a été condamné à de la prison, c’est probablement parce qu’il est une personnalité connue. Ce qui me paraît bizarre, c’est « l’exécution provisoire ». Palmade est-il donc encore tellement dangereux pour ne pas lui laisser la possibilité de faire appel dans les conditions habituelles ? Pourquoi n’applique t’on pas systématiquement cette exécution provisoire dans les cas d’OQTF où l’on compte des gens bien plus dangereux que lui ? Il me semble même que ces pauvres OQTF n’ont plus droit qu’à 8 recours, au lieu des 12 possibles précédemment et, évidemment, tout ça … financé par le contribuable français. Encore et toujours le 2 poids 2 mesures.

    • LOL ! … Vous écrivez :  » Il me semble même que ces pauvres OQTF n’ont plus droit qu’à 8 recours, au lieu des 12 possibles précédemment » … La « diminution » des recours est une énième fumisterie puisque les « 12 recours » sont regroupés en « catégories » mais ne sont pas supprimés … Il y a toujours les mêmes « options » qui ont été mises moins « visibles » c’est tout ! …

  10. C’est un récidiviste ! Je ne comprends pas pourquoi il bénéficie encore de sursis. Pour moi, le sursis doit être exécuté dès la condamnation suivante ! En fait, cette fois-ci, la peine a été réduite à 2 ans pour lui permettre de vivre tranquillement avec un bracelet… et il n’y a pas de laxisme dans la justice ! Et ce n’est pas parce qu’il s’appelle Palmade, c’est valable pour tous les délinquants…

  11. Bonjour,
    Des larmes de crocodile s’opposent au chagrin incommensurable des victimes.
    Dans un an la boboserie parisienne aura tôt fait de se précipiter au spectacle qu’aura eu le temps d’écrire un irresponsable, libertaire, dans une cellule confortable.
    Ne nous faisons aucune illusion, il rebondira et , probablement, ceux qui auront contribué à l’aboutissement du jugement se retrouveront au premier rang pour applaudir.
    Dans un an tout sera oublié.
    Ainsi va le monde dans une société anesthésiée…..

  12.  »fœtus » ? Ou enfant à naître ? une promesse d’être humain ? En Droit (à l’époque où le Droit existait) on avait le principe  »infans conceptus pro nato habetur, quoties de commodis ejus agitur » (faites moins de maths et plus de latin, c’est bien plus utile !)

  13. La loi doit s’appliquer à tous mais pas la loi à deux vitesses et politisée. L’addition est légère et ne fait pas le compte. Et Palmade declare  » j’ai repris goût à la vie  » dans ce tribunal face aux familles des victimes est du dernier goût. Son pardon de circonstances ne dupe personne. Que justice soit faite.

  14. je constate une incohérence scandaleuse de la part de beaucoup de média. La plupart d’entre eux ont soutenu la loi consistant a prolonger le délai d’IVG et même la possibilité de le pratiquer jusqu’au bout de la grossesse, arguant que selon la loi le bébé n’existe qu’a sa naissance. et aujourd’hui pleurent la mort d’un bébé ???? C’est vrai que dans un cas l’enfant était voulu et pas dans l’autre, donc pour eux la vie humaine ne vaut que si c’est un projet et est méprisée sinon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois