Pire que le loup, l’Europe menace nos éleveurs de moutons !

AnyConv.com__ckWmUEXl

Ce texte a été précisé et amendé le 15 juillet 2023.

Julien élève des brebis dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il témoigne de sa vie avec le loup, imposé par l’Europe. « C’est toujours un choc parce qu’on n’est pas faits pour supporter ces attaques. Par contre, en 2018 et 2019, j’ai subi énormément de pertes et des massacres, là, dans les champs, juste en face. Et ces massacres, tu ne les oublies jamais ! » Julien a la voix qui tremble. Il raconte l’enfer, les chiens qu’il faut nourrir, mobilisés contre le loup.

Les éleveurs ont cru que le principal prédateur de leurs troupeaux était le loup. Ils se sont trompés, leur prédateur est bien plus redoutable : c’est l’Europe. L’Europe favorable à la réintroduction du loup et l'Europe qui vient de signer un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, ce dimanche 9 juillet. Ce texte « sans précédent » fait la joie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Selon von der Leyen elle-même, il comporte des chapitres très touchants sur « l’égalité des sexes, les systèmes alimentaires durables » ou « la réforme des subventions aux énergies fossiles ».

38.000 tonnes de viande ovine sans taxes

Le texte signé ces jours-ci avait déjà fait parler de lui au moment de sa négociation voilà un an en 2022. Le site de la Commission européenne en disait évidemment grand bien dans un communiqué du 1er juillet 2022… Engagées le 30 juin 2018, les négociations ont donc occupé et nourri nos fonctionnaires européens pendant cinq ans. Résultat : un feu d’artifice de promesses chiffrées que personne ne songera à vérifier aux échéances convenues : « La Nouvelle-Zélande est un partenaire essentiel pour nous dans la région indo-pacifique, assure von der Leyen, qui ne doute jamais de rien. Cet accord ouvre d'importantes perspectives pour les entreprises, les agriculteurs et les consommateurs des deux parties. » Il faut conclure : « Les démocraties telles que les nôtres travaillent ensemble et apportent quelque chose à leurs populations. » Des gentils, on vous dit.

Hélas, ce n’est pas tout à fait l’avis de Michèle Boudoin. Interrogée voilà un an, la présidente de la Fédération nationale ovine, seule organisation syndicale à représenter les moutonniers français, allait droit au but. « Concrètement, les Néo-Zélandais vont pouvoir envoyer en Europe 38.000 tonnes de viande ovine sur sept ans sans taxe », s’alarmait-elle auprès du journal Auvergne agricole du 4 juillet 2022. Des tonnes de viande « qui viendront s’ajouter au contingent de 126.000 tonnes dont ils [les Néo-Zélandais] disposent déjà ! », déplorait la représentante de la profession. Car les Français l’ignorent, mais ce sont nos éleveurs de moutons hexagonaux qui ont payé l'essentiel de la facture de la gigantesque bourde mitterrandesque : le sabotage du navire de l’organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, par les services français, le 10 juillet 1985. Pris la main dans le sac, Mitterrand avait alors autorisé, pour revenir en grâce auprès d’un pays furieux d’avoir été ainsi bafoué, l’importation de moutons néo-zélandais à des conditions ultra-avantageuses pour eux. Sans le dire, bien sûr, aux éleveurs français qui vont peiner sur leurs fermes et subir une concurrence dévastatrice, poussant nombre d'entre eux à la faillite ou au suicide.

Des conditions de production inéquitables

Le nouveau quota d’importation d’agneaux néo-zélandais, très élevé, pourrait être symbolique. Il ne l’est pas, précisait Michèle Boudoin : « Ce serait sous-estimer la très forte réactivité au marché de la Nouvelle-Zélande. Ils sont en capacité d’envoyer de la marchandise quand ils veulent. » Leur agneau coûte deux fois et demi moins cher que l’agneau français (9,90 euros le kg, contre 23 euros le kg pour l’agneau français). Pourquoi ? Notamment parce que l’agneau néo-zélandais a de l’herbe toute l’année, tandis que le Français doit être nourri l’hiver, ce qui augmente son coût de production. Et parce que la Nouvelle-Zélande autorise des substances interdites en Europe, comme l’atrazine ou le diflubenzuron.

Marion Maréchal et Nicolas Dupont-Aignan, notamment, ont réagi contre ce pré-accord mortifère.

 

En réalité, la France ne protège ses éleveurs ni contre le loup, ni contre l’Europe et ses « partenaires » comme la Nouvelle-Zélande, bien plus voraces encore. La patronne de la Fédération nationale ovine n’a plus que ses yeux pour pleurer : « Finir la présidence française de l’Union avec un tel accord est vraiment dommageable, déplorait Michèle Boudoin. Les Néo-Zélandais produisent des agneaux à contre-saison par rapport à nous. Ils abattent en décembre et conditionnent sous azote liquide, cela permet de garder le produit pendant plusieurs mois. Or, le consommateur ignore souvent cette information. Ce produit va faire 20.000 kilomètres ! Où est la logique environnementale ? », interrogeait-elle. Conclusion de cette éleveuse de moutons : « Nous avons manifestement un mauvais commissaire européen à l’agriculture. » Et surtout un gouvernement incapable de faire valoir l'intérêt de la France, incapable de comprendre qu'il risque de transformer en déserts les vastes zones d'élevage qui occupent tout le centre de la France et restent une des dernières activités locales.

La Commission européenne soumettra l'accord au Conseil pour signature et conclusion. Une fois l'accord adopté par le Conseil, l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande pourront le signer et le Parlement européen sera consulté pour approbation. Macron, qui a réussi à plomber comme personne avant lui nos exportations agricoles, pourra se vanter d’avoir fait plus fort et plus vite que le loup pour la disparition de nos éleveurs de moutons.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2023 à 12:36.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. ‘Et surtout un gouvernement incapable de faire valoir l’intérêt de la France, » La France, ils ne savent même pas où elle est, les décideurs de Washington. Alors, ses intérêts…

  2. C’était déjà le cas en douce via le Royaume uni quand celui-ci faisait partie de l’UE. Alors maintenant ils le font directement avec la complicité d’Ursula….Elle touche combien au passage?

  3. Que les français boycottent le mouton et toute autre viande étrangère ! Avec moi, le mouton du Royaume uni et autre provenance reste dans les rayons.

    • Malheureusement pas possible pour une grande majorité, l’achat groupé en direct auprès de l’éleveur reste la meilleure des solutions.

  4. A titre personnel , je banni la consommation d’agneau de Nouvelle Zélande , nous avons assez de producteurs pour cela , je préfère consommer moins et mieux . J’invite tout le monde à faire cela . Je constate que plus nous avons des écolos dans nos instances frnaçaises et européennes et plus les mauvais coups pleuvent sur nos producteurs locaux que l’on veut voir à genoux ! Les écolos veulent du loup dans nos montagnes et du mouton Zélandais dans nos assiettes . Sauf que tout comme ils interdisent certains endroits aux sans dents, sinon, bientôt pour payer une dime qui leur permettra de continuer à verser les aides publiques à leurs protégés , ils interdiront l’accès à certains endroits qu’ils auront sanctuarisé et dans lesquels plus personne ne pourra s’aventurer à moins d’être une personne autorisée , même pour observer le loup qu’il ne faudra surtout pas déranger . Et l’homme dans tout cela ?

  5. van der leyen est allemande, et derrière ces « petits arrangements » il y a la manifestation de plomber l’agriculture française de façon a ce que les allemands touchent autant de PAC que nous. On se marre quand la France est taxée parce qu’elle n’en fait pas seez au niveau du climat, et on va importer des moutons chargés aux enzymes interdites chez nous, ces moutons vont faire 20000 kilomètres conglés dans de l’azote, naïvement j’avais cru comprendre que l’UE était une zone de franche camaraderie, où chacun achetait chez son « associé » les produits dont il avait besoin, hélas non, 90% des pays de l’UE achète militairement parlant des armes américaines, on importe des fruits et légumes d’amérique du sud, on continue avec les moutons néo zélandais, l’avenir de macron se dessine, bientôt il aura tué la France, il n’aurait plus qu’à accélérer les courbettes aux allemands pour essayer de se faire élire président de la fédération européenne, enterrement de premi-ère pour notre ex grand pays.

  6. Concrètement grâce à la macronie et aux européistes débiles mentaux, les néo-zélandais vont asphyxier les agriculteurs européens et donc Français avec de la concurrence déloyale en terme de coûts de production, et aussi, et surtout, en franchise fiscale puisqu’ils sont totalement étrangers ! Pas belle la mentalité européiste de Macron et Von der Leyen ?!

    • Si les consommateurs n’étaient pas complice, les moutons néo zélandais resteraient dans les chambres froides et autres congélateurs dans lesquels ils arrivent en France! Il ya suffisamment d’éleveurs en France pour subvenir à nos besoins!

  7. L’Europe devrait avoir pour objectif l’autosuffisance alimentaire et le circuit court. un objectif écologique et rationnel.
    Au lieu de cela nous sommes dirigés par des mondialistes forcenés dont les desseins sont obscurs et les décisions votées par un parlement élu à la proportionnelle dont quasi personne n’en connaît les députés. Si c’est ça l’Europe, je crains que ce ne soit pas pour le bonheur de ses habitants.

  8. Ursula, dehors!… Elle aussi fait partie de la meute de loups. C’est comme pour les échanges avec Pfizer. Effacés, cachés? Dans un cas comme dans l’autre c’est pénalement condamnable et l’on peut toujours retrouver des mails à condition de…le vouloir! Elle n’est qu’un fruit pourri dans un grand panier de pourriture.

  9. Et le grand maniganceur qui règne sur la France nous fera encore de grands discours sur la souveraineté alimentaire de la France et la nécessité de taxer le transport maritime !!!
    En attendant, bonne nouvelle, la Nouvelle Zélande gardera les pets de ses moutons et augmentera son bilan carbone…
    On prend vraiment les français pour des ânes !

  10. La réintroduction du loup ( à grande échelle) dans nos montagnes est un moyen sournois de l’UE aux ordres , pour en finir avec un pan entier de ce qui fût notre richesse : l’agriculture et l’élevage . Quand il n’y aura plus de moutons , mangés par les loups, il n’y aura plus d’éleveurs: CQFD

    • C’est pour cela que je prône la solution du « un loup pour chaque Français ». Facilitons la prolifération du loup partout en France principalement dans les grandes forêts proches des grandes métropoles. Quand les bobos ne pourront plus y promener leur tendre progéniture alors peut-être ils comprendront. Je suis peut-être optimiste sur leur niveau intellectuel

      • C’est à ce moment là qu’il émigreront aux USA (surtout pas chez Poutine) avec le magot qu’ils mettent de côté patiemment tous les jours à nos dépends.

  11. C’est bien sur pour les faire abattre lors des « festivités » musulmanes, dans les circonstances que l’on sait mais dans le silence des « défenseurs » de la cause animale.

    • Non seules les carcasses sont importées pas les animaux vivants . Sont-ils abattus en regardant La Mecque ? Il faudrait demander à Iquiousem afin qu’il se renseigne. Il serait dommage d’importer de la viande qui ne soit pas hallal pour nos musulmans. A mon avis nous importons sans le savoir de la viande hallal consommable par tout le monde. Ma religion m’interdisant le mouton, je ne suis pas concerné. Mais en tant que citoyen payant des impôts je trouve qu’il un peu fort de café de donner des subventions inefficaces à nos éleveurs de moutons pour lutter contre les loups et « en même temps » d’autoriser l’importation de viande de Nlle Zélande. Comprenne qui pourra!

  12. Chacun doit faire quelque chose pour l’agriculture française et le plus simple est de vérifier la provenance et d’acheter Français. Il faut commencer par là dans l’immédiat et ensuite, en 2024, voter avec intelligence et courage, mais ça c’est encore une autre histoire, le courage.

    • Ce n’est pas si difficile de mettre le bon bulletin dans la boite mais tout se passe dans la tête ! je sais ! je suis moi aussi passé par cette période où l’on a tellement subi le poids de toute la propagande et la diabolisation entretenue par la caste médiatico politique que cela pèse psychologiquement, y compris dans l’ isoloir sensé assuré l’ anonymat de celui qui vote . C’est le but même de tout le cirque des procès médiatiques que sont devenus ces emissions où une personne non grata est livrée aux attaques en règle des journalistes de la bien pensance que de faire culpabiliser ceux qui choisissent le mauvais camps !

    • Le mieux est l’achat groupé auprès des producteurs (qui bien souvent proposent la découpe) puis congélation chez soi.
      Le producteur gagne plus, la viande est de meilleure qualité et les grandes surface sont hors circuit : que du bonheur!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois