[L’ÉTÉ BV] Piscine olympique : rien n’est trop riche pour les « pauvres »

1600px-Stade_de_France_1000_023
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 04/04/2024.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

La piscine olympique flambant neuve de Saint-Denis, au nord de Paris, a reçu la visite du président de la République à l’occasion de son inauguration, le 4 avril dernier. Toute la Macronie ourlée s’était donné rendez-vous sous le toit « en vague » de ce bâtiment flambant neuf de 20.000 m2 qui accueillera les épreuves de natation synchronisée, de plongeon et de water-polo, lors des Jeux olympiques de Paris. Et restera à la disposition des heureux habitants de Saint-Denis.

Le chef de l’État est ici dans son élément, plus qu’au Salon de l’agriculture... Autour de lui, que du beau linge : Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, Tony Estanguet, président de Paris 2024, ou encore Amélie Oudéa-Castéra, le ministre des Sports, les élus locaux, etc. Le chef de l’État s’épanche sur ce « lieu totalement nouveau et qui a été pensé avec audace et construit de manière inédite ». Surtout, cette piscine permettra aux malheureux habitants de Seine-Saint-Denis « d’apprendre à nager », car « il y a encore beaucoup d’injustice en la matière », assure-t-il.

188 millions d'euros

Les élus, eux, nagent dans les subventions. L’État devait engloutir 161 millions d’euros dans le bâtiment : ce sera finalement « 188 millions d’euros, financés essentiellement par l’État (82 millions d’euros), travaux de dépollution du site compris », précise Le Monde. « Une petite trentaine de millions » d’euros ont, eux, financé « la construction de la passerelle qui relie, au-dessus de l’autoroute A1, la piscine au Stade de France ». Lequel avait tout de même coûté 350 à 400 millions... Somptueux, on vous dit.

Alors, tant pis si le budget déjà cossu dérape sérieusement : « La facture est deux fois plus élevée que le devis en phase de candidature », explique Le Monde. « C’est pas grave, c’est l’État qui paye », comme disait un ancien président de la République.

Quand c’est pour la Seine-Saint-Denis, la bourse étatique ne connaît plus la crise. Le département bénéficiera, toujours aux frais de l’État, d’une sorte de « privilège JO ». Comme nous l’écrivions (« La Seine Saint Denis plus égale que le reste de la France devant les JO »), près de 180.000 billets seront tout bonnement offerts aux heureux administrés de ce département auquel la Cour des comptes reproche sa mauvaise gestion. Ce sera le département de France le mieux servi.

Les Français ont encore une fois mis la main à la poche. C’est pour les pauvres, nous disent les élus macronistes. Mais le département que l’INSEE présente comme « le plus pauvre de France » ne l’est plus lorsqu’on prend en compte l’économie parallèle... « Avec l’économie souterraine, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département le plus riche de France », assurait le criminologue Xavier Raufer, à BV, en 2021. Tant pis pour les petites communes et leurs piscines qui peinent à survivre dans les départements ruraux.

L'équivalent de onze piscines dans la France rurale

Selon la Cour des comptes, « au terme de leurs travaux, les juridictions financières relèvent que l’offre de ces piscines et centres aquatiques publics sur le territoire répond à un modèle ancien et que leur financement devient complexe au regard de leur déficit, ce qui impose que leurs modalités d’exploitation techniques et financières soient sérieusement améliorées ». La hausse des prix de l’énergie avait engendré, l’an dernier, une flambée de fermetures, ponctuelles ou définitives. « Le coût moyen de construction d’un centre aquatique multifonctionnel [en France, NDLR] est d’environ 25 millions d’euros », précise encore la Cour des comptes. La piscine de Saint-Denis représente donc l’équivalent d’une bonne dizaine de nouvelles piscines (11,5, précisément) dans la France rurale.

Croisons les doigts. Le contribuable devra s’estimer heureux si la piscine olympique n’est pas victime des prochaines révoltes… La Seine-Saint-Denis aura bénéficié d’une bonne partie des 730 millions d’euros dégagés par les assureurs après les émeutes urbaines déclenchées par la mort de Nahel, l’an dernier. Sans compter les subventions de l’État ou de la région et les millions de la politique de la ville. L'État qui laisse mourir ses paysans en fera-t-il, un jour, assez pour la Seine-Saint-Denis ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Surtout, cette piscine permettra aux malheureux habitants de Seine Saint Denis « d’apprendre à nager » car « il y a encore beaucoup d’injustice en la matière », assure-t-il. Et c’est le spécialiste mondial de la nage en canard qui vous l’affirme : un coup je plonge, un coup je remonte, le tout en même temps.

    • A propos, il parait que cette population n’excelle pas dans la natation, elle aurait plutôt tendance à “couler”. En revanche, elle excelle dans un tout autre domaine qui n’est pas une discipline sportive mais prédatrice.

  2. C’est surtout le coût prohibitif des rétro-commissions, ceci quel que soit le parti politique ou la fonction, qui grève le budget.

    • Ce n’est plus « une histoire d’argent » comme vous semblez vouloir le prétendre mais bel et bien à qui est destiné cet argent ! …

      Combien de piscines dans la ruralité ont été fermées parce que la gestion de l’énergie nucléaire électrique a été massacrée par macron et tous les coucous poly-tocards de l’UE ? ! …

      Il faut raser tous ces nids à islamistes et qu’ils repartent d’où ils viennent car ils disent haut et fort qu’ils ne veulent pas respecter les lois laïques de la FRANCE …

      Quand est-ce que les imans se disant français vont réagir aux massacres organisés par ces islamistes intégristes ? … « Qui ne dit mot consent … Il n’y rien à attendre de la « LFI » … Ca va vraiment mal finir ! … STOP aux « marches blanches » …

  3. L’endroit ne sera plus fierté présidentielle après quelques mois d’ouverture au public. Encore des coûts d’entretien et de réparations importants à prévoir. Mais quand on aime, on ne compte pas.

  4. En 1er lieu, un plongeur expérimenté à dérapé, confirmant le dérapage sans fond de Macron.
    il suffit, maintenant d’attendre la suite du naufrage.

  5. Une belle piscine d’eau filtrée qui va permettre d’apprendre à nager à certains habitants du 93 qui, habituellementv, se complaisent à le faire en « eau troubles »… A condition que cette superbe réalisation ne soit pas la première à être visée en cas d’émeutes comme en Jin dernier…

    • Les habitants peuvent apprendre à nager à leurs enfants s’ils le veulent, pas besoin d’attendre les cours en classe ou la construction d’une nouvelle piscine. A Marseille, même avec la mer gratuite pas loin, les enfants issus des quartiers nords ne savent pas nager.

  6. Les centaines de millions versés dans ces quartiers et régions ne suffiront jamais ! Le coeur des problèmes ? Le type de population depuis les années 70-80; la France a accueilli des Espagnols, des Italiens, des Portugais, des Polonais, avec certes difficultés mais toujours surmontables avec le temps…mais avec les Maghrébins les problèmes sont devenus d’une telle ampleur que cela devient insupportable !

  7. on verra dans quelques années l’état de cettte piscine un peu a l’image de ces JO qui arrivent sans doute : un dépotoir !

  8. Si la piscine reste à la disposition des heureux habitants de Saint Denis, cela ne prendra pas beaucoup de temps pour être complètement vandalisée et définitivement inutilisable. Il est vrai que peu de blancs, à moins d’être champions de MMA, ne se risquent dans une piscine située dans un quartier majoritairement habité par des chances pour la France, donc ce n’est pas si grave. On ne va pas pleurer pour quelque chose perdu d’avance.

  9. En moyenne il faut une quinzaine d’années à ces populations  » californiennes »,pour détruire un immeuble le d’habitation neuf,construit pour eux..je suis curieux de savoir combien de temps pour une piscine,qui va en assurer la sécurité, la maintenance, et …la rentabilité.. a part nos impôts…

  10. Le support du « grand plongeon » va être transformé en minaret ! … Il y avait des piscines en région parisienne ! MAIS pas suffisamment en « Californie-made-in-France » donc encore un bâtiment qui ne tiendra pas 5 ans ! …

    Le département 93 est un des trous dans lequel la France est précipitée ! …

  11. Et on le trouve où tout cet argent ?? En rognant sur les retraites !!! Et tout cela pour un département étranger !!

  12. C’est tout à fait normal, il faut bien récompenser les émeutiers du printemps 2023 et puis sans cette piscine, ils s’ennuient.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois