Pitié, Monsieur le Président, pas de « nouveau cap » pour la France !

Monsieur le Président,
Cher Monsieur Macron,
Comme quelques millions de Français qui avaient délaissé leurs fourneaux pour venir, en direct, recevoir vos vœux de bonne et heureuse année pour la France, j’étais hier soir devant ma télé à 20 heures pétantes.
Quand le Président entre nos foyers, c’est pour un partage d’intimité, alors je m’autorise à parler un instant de votre santé. Je vous ai trouvé petite mine, le teint jaunâtre. Surtout, vous étiez aussi tendu que votre veston (un gilet pare-balles, peut-être ?). On vous sentait crispé, mal à l’aise dans l’exercice, la voix un peu forcée et l’enthousiasme surjoué. Vous qui avez pratiqué le théâtre dans le cours de Mme Trogneux, vous savez de quoi je parle : on n’est pas toujours à l’aise dans son rôle. Il y a des jours avec et des jours sans. Hier soir, c’était sans.
Et puis ce décor… Quel est le crétin de metteur en scène qui vous a concocté cela ? Quel sinistre « communicant » a eu l’idée de cet alignement de drapeaux dont on ne sait ce qu’ils venaient faire là et sur lesquels vous n’avez pas jugé bon de nous renseigner ?
Certes, il y a avait en tête de gondole le drapeau français, suivi du drapeau européen, puis une bannière blanche. Pour qui ? Pourquoi ? Ah, pour les Jeux olympiques, me dit-on. Juste derrière arrivait l’Algérie, et puis l’Afghanistan. Sûrement, aussi, l’Arabie saoudite… Au passage, cette inflation de drapeaux est assez amusante en un temps où le Parlement européen interdit, justement, les drapeaux nationaux dans l’hémicycle. Suis-je bête ! C’est vrai, le nationalisme n’est tolérable que dans le sport.
Reste que c’est un truc qui vous titille, cette histoire de drapeaux. Ainsi, en cherchant à comprendre, j’ai découvert que vous aviez subrepticement, et sans en référer à personne, changé le bleu de notre drapeau national. C’était le 13 juillet 2020, en pleine crise du Covid. Vous deviez vous ennuyer ; le confinement, même dans le parc de La Lanterne, devait vous être insupportable, alors vous vous êtes lancé dans le coloriage. En toute discrétion, vous avez troqué le bleu cobalt pour du bleu marine. Vous vouliez, paraît-il, retrouver « l'imaginaire des volontaires de l'An II, des poilus de 1914 et des compagnons de la Libération de la France libre ». La France libre, alors qu’on n’avait même pas le droit de boire un café assis… Au fond, vous êtes un rigolo.
Pour le contenu de vos vœux, je laisse l’analyse aux professionnels de la politique car votre numéro d’autosatisfaction m’a vite agacée, je le confesse. C’est fou comme vous êtes doué pour définir les lignes de ce qu’il conviendrait de faire, mais hélas, vous n’êtes qu’un velléitaire qui se paie de mots. Vous assumez le « en même temps », avez-vous dit, l’autre soir, à vos amis de la 5, à comprendre que la girouette continuera de tourner jusqu’à la fin de votre mandat.
Pour finir, feu mes chers parents m’ayant appris qu’on doit toujours répondre aux vœux des amis, je vais céder à la tradition et vous donner quelques nouvelles. Je vous avais écrit déjà, l’an passé, à propos de la Justice française. Mes amis de BV m’ont fait l’honneur de republier cette lettre la semaine passée, avec cette mention : « Un an et quelques jours après, il n'y a sans doute pas grand-chose à enlever ou à ajouter. » Bien vu : deux ans et deux mois après la condamnation de mon agresseur, la décision du tribunal n’est toujours pas arrivée jusqu’à moi, et sans doute pas, non plus, jusqu’à lui…
Cher Monsieur Macron, vous nous avez dit hier vouloir fixer « un nouveau cap » pour la France. On ne vous en demande pas tant. On voudrait juste sortir de ce cauchemar kafkaïen où nous sommes en train de plonger…
Pour cela, et rien que pour cela, je forme des vœux sincères. Bonne année à tous !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

99 commentaires
Excellente chronique
Je n’ai ni vu ni écouté mais les extraits aperçus m’ont donné envie de fuir.
Rien à ajouter à cette bonne analyse.
Avant, je ne supportais pas d’entendre ce petit coq arrogant. Maintenant, je ne supporte plus de le voir, je change de chaîne dès qu’il a l’outrecuidance de pénétrer chez moi.
Ainsi, je n’ai plus de montée de tension..
Devinette : à quoi reconnaît-on un niais ?
Réponse : quand tout ce qu’il touche s’effondre, il est toujours content de lui.
Nouveau Cap pour la France ??? Ha , bon , il en avait déjà un avant ? Pauvre France , avec un capitaine de cet acabit , on est pas sorti de l’auberge . Macron ce qui l’intéresse c’est l’Europe , la France vient au second rang et encore. Il veut dissoudre la France dans ce gloubiboulga européen , où une poignée de technocrates auto proclamés , vont dire aux peuples ce qui est bon pour Eux, car bien sûr nous sommes trop idiots pour comprendre les subtilités de leur pensée .
Une sinistre farce dont nous sommes encore les dindons .On en viendrait presque a souhaiter un IA pour nous gouverner ou nous mener à la baguette puisque l’I A semble s’appuyer sur des données enregistrées dans une mémoire .
Les petits drapeaux derrière le président (de quoi, de qui ?) prouve bien qu’il ne cherche qu’une chose : Diluer la France dans l’Europe mondialisée. Sans moi !!
Preuve une fois de plus que ce type est avant tout un manipulateur avec tous ces drapeaux de l’UE en ligne derrière lui pour lui , l’Europe d’abord et la France après et en plus c’est un immigrationiste à fond il ne faut absolument plus rien à attendre de bon de la part de ce type
L’Algérie, l’argentique ou l’Afrique du Sud présentes dans ces drapeaux ne font pas encore partie de l’Europe
je n’ai pas regardé ni écouté, mais d’après vos infos, je n’ai rien loupé, j’ai passé une bonne nuit, et quand j’allume ma TV, je zappe les infos, pour ne pas voir sa tête ni entendre sa voix de fausset débiter ses mensonges ! j’espère que les français vont se réveiller en cette année 2024, et rejoindre les paysans qui manifestent et dont on n’entend pas parler dans les médias !
Quel abruti de communiquants a eu l’idée de ce décor pour la communication du President ? Tout faux ! D’abord ces drapeaux, alignés comme des torchons sur une corde à linge… Cela annonce-t-il une grande lessive pour le mois de janvier ? En tout cas, rien qui veuille indiquer la grandeur de son projet européen. Ensuite cet arbre dénudé, sinistre, en arrière plan. Une vision d’arbre mort. Voulait-imager l’etat du pays apres presque 6 ans de sa présidence ? Consternant ! C’est ça sa vision de la France riante qu’il nous annonce ?
On oublie un chose; Très important, à nouvelle an! Quand on est saôul, ça est pour un jour!
Mais quand on est fou, ça est pour toujours!
« Un nouveau cap »qu’il dit le « chef », serait-ce le Cap de Bonne Espérance mais j’en doute…
Compte tenu de ce qui s’est $passé en 2023, manifestations pour les retraites, émeutes de juin, farce de la loi sur l’immigration, tueries diverse dont le dernière a Crépol… Je pense que c’est plutôt le cap des Tempêtes…
Je me demande comment des gens peuvent écouter ce triste personnage. Dès que je le vois à télé je change de chaîne tant il me hérisse le poil
Pas les vœux du président de la France mais les vents du grand prêtre du dieu Eole. Mauvaise mise en scène d’un acteur de théâtre de lycée qui n’à rien à dire mais à redire par obligation d’une cérémonie annuelle depuis le château de l’Elysee où il loge gratuitement. Bref où est la grandeur de la France ?
Ah bon ..ce sont des drapeaux ! Je croyais que c’était du linge qui séchait après une fête colorée..
le « jeune premier » qui nous sert de président essaie des décors pour sa représentation annuelle mais ce changement n’apporte pas grand chose de neuf à son texte. Personnellement je ne voyais pas qu’il y avait un cap. Alors en jouter un nouveau ..pourquoi pas ?
Son verbiage, ses discours ampoulés remplis de satisfaction ne dupent plus grand monde. Je reconnais qu’il a un don pour tranformer les échecs en victoires. Mes voeux pour cette nouvelle année, « qu’il dégage ». Il est démonaitisé, il n’est plus crédible. Il a complètement abimé la fonction présidentielle lors de ses déguisements, ses selfies avec des individus qui lui faisait un doigt d’honneur, sa bière à la main, son jet ski, ses fêtes de la musique à l’Elyséee, ses tapes dans le dos, ses tripatouillages, son arrogance, son mépris des gens simples….. Depuis qu’il est en poste tout va de mal en pire, la santé (un hopital public obligé de quémander) l’insécurité est partout (chaque jour lisez Actu 17) . l’économie n’en parlons pas c’est un vrai fiasco, l’éducation, Attal est adoubé par macron pour 2027, la raison du pourquoi ? car Attal fait comme Darmanin de la com, il dit ce que les Français ont envie d’entendre en gardant les yeux rivés sur l’Elysée, mais les actes ne suivent pas.
Tant qu’une majorité d’électeurs voteront contre une MLP , nous aurons un macron ou assimilé à l’Élysée. Solution : que les patriotes aillent à l’isoloir plutôt que faire de la politique au comptoir d’un bar