Place de la République, la nébuleuse gauchiste sonne le glas de la révolte

© Gabriel Decroix
© Gabriel Decroix

Quelque 8.000 manifestants se sont rassemblés, place de la République à Paris, pour manifester contre le RN, ce dimanche soir 30 juillet, après l'annonce des résultats des législatives, à l'appel du Nouveau Front populaire. Outrages, appels au ressentiment, dégradations et saccages étaient au programme, comme à l'accoutumée. Au centre de la place, le monument autour duquel est attroupée la foule a conservé ses dégradations depuis une semaine. Depuis que BV s’y est rendu, elles se sont même enrichies.

De nombreux cadres de la nébuleuse du Nouveau Front populaire - LFI, le PS, le NPA, EELV et le PCF - prennent la parole pour remobiliser les troupes. L’on peut ainsi entendre Mélenchon expliquer sa vision de la France : « Être Français, ce n’est pas une religion, pas une couleur de peau, pas une langue, […] nous sommes un peuple inachevé dont la ligne d’horizon reculera sans cesse, et derrière laquelle nous devrons toujours courir en nous créolisant. »

Un langage fleuri

Les manifestants équipés de pancartes « J’aime la France sans le RN » ou « Ne laissons pas la France aux fachos » scandent « Ciao tutti antifascisti » [« Nous sommes tous des antifascistes », NDLR]. Peu subtils, des jeunes crient joyeusement « RN, RN, on t’enc*** » du haut du monument. Certains militants ne peuvent retenir des doigts ou des bras d’honneur pour manifester leur mécontentement. Les drapeaux arc-en-ciel, communistes, titrés « inverti.e.s » ou aux couleurs des partis LFI, des Jeunes Écologistes ou du Parti socialiste pavoisent la place. Les indépendantistes kanaks ont, eux aussi, leur drapeau, à l’instar des Palestiniens.

Une immense banderole s'élève sur le monument : « Pour Nahel, ni oubli, ni pardon ! » L’anniversaire de sa mort tombe le 27 juin 2023. Le slogan ACAB [« Tous les flics sont des salauds », NDLR] est scandé en écho aux graffitis ACAB, déjà inscrits sur le monument, il y a une semaine. Des manifestants ne peuvent s’empêcher de brailler « Tout le monde déteste la police » en chantant et en dansant en fin de soirée, jusque vers minuit.

La Palestine omniprésente

 

 

Plus tôt dans l’après-midi, vers 17h, le monument de la République est drapé aux couleurs de l’Algérie et de la Palestine. Des drapeaux palestiniens et des keffiehs sont vendus à la sortie du métro. « Qui sème le haagrah récolte l’intifada », crie une femme en hijab. La phrase est reprise par des manifestants nord-africains ou européens, le sourire aux lèvres. L’intifada, terme arabe, peut s’employer en référence aux Palestiniens occupés par les Israéliens. Ils promettent ainsi la répression à ceux qui s’en prendraient gratuitement à des innocents. Soudain, un autre chant, Résiste de France Gall, retentit, capté par nos confrères du Figaro.

Pas de manifestation de gauche sans saccages

 

La place de la République se vide progressivement après minuit, les manifestants se dispersent. Dans la foulée, des dégradations et des attaques sont constatées par nos confrères du Figaro et par le journaliste indépendant Clément Lanot. La vitrine du McDo, rue du Faubourg-du-Temple, est brisée, à 300 mètres de la place de la République. Des tirs de mortier sur la police et des gaz lacrymogènes sont envoyés à moins d’un kilomètre de la place, rue Parmentier, où une agence bancaire est aussi dégradée lors du passage d’un groupe de manifestants, selon Clément Lanot.

Le calme reviendra au milieu de la nuit, mais nous voilà avertis pour le dernier acte, dimanche 7 juillet. Si le camp national l’emporte, les nuits risquent d'être chaudes...

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Merci Gabriel Decroix d’illustrer vos articles par vos vraies photos : un journaliste qui parle de ce qu’il voit , c’est vrai même si ça n’est pas trop « rassurant » . Quant à la question sur les drapeaux étrangers place de la République , la réponse est dans l’orthographe que ces gens choisissent .

  2. On nous explique que les français importés ne sont que 5 millions mais lorsqu’on voit les résultats de LFI et tous ces jeunes qui protestent on s’aperçoit qu’ils sont beaucoup plus, sans doute pas loin du double, qu’ils nous détestent et mordent la main qui les nourrit, qu’ils s’organisent et que nous nous laissons faire, lorsqu’on se réveillera il sera trop tard comme en 40

  3. Qui va payer les dégâts ? Encore et toujours le même con-tribuable spolié, celui qui bosse ou qui a bossé toute sa vie. Cette manifestation de traitres à la France prouve bien les prédictions de Zemour et confirme ses craintes du « grand remplacement ». Il suffit de voir la couleur des drapeaux (palestiniens, algériens, tout mais pas Français) qui flottaient lors de cette manifestation qui n’était pas, il me semble déclarée. Où est donc passé la justice ? En campagne électorale aussi ?

  4. Et ce qui me navre le plus en tant qu’ancien militaire, ce sont ces généraux félons, prêts sans état d’âmes, à envoyer leurs jeunes soldats se faire tuer en Ukraine pour satisfaire l’égo maladif du pervers que des inconscients ont porté au pouvoir.
    Alors que le danger ne vient pas de la Russie, le danger vient de ceux qui arrachent le drapeau bleu blanc rouge… Que l’armée se prépare à intervenir en France pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être…

  5. il faut bien comprendre que la moitié des votes de LFI (et alliés) vient de la population immigrée qui s’entasse depuis trois ou quatre décennies dans les anciens territoires « rouges » et qui vit essentiellement de l’assistanat social et de l’économie illégale….et qui n’a pas besoin de voter puisque les responsables locaux des bureaux de vote votent pour elle. Vous ne le croyez pas? Allez dans les « quartiers Nord » de Marseille, par exemple….

  6. Mais les Français, curieusement, ne voient ils pas que la place de la république dans l’esprit de son nom que nos anciens avec le Baron Haussmann l’ont baptisé place de la République dans un tout autre esprit que ceux qui l’ont accaparés, ne voient ils pas chose évidente de quels drapeaux et slogans y sont brandis a caractères évident antifrançais mais surtout totalement immorale.

  7. Après la Place de la République bientôt le tour de l’Arc de Triomphe.
    Arc de Triomphe où Macron a fait monter les couleurs de l’UE, et où Mélenchon et ses sbires feront monter les couleurs du hzmas.
    Tous ces gauchistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, ne respectent rien ni personne.

  8. Le peuple français aurait pour mission de se « créoliser ». Qu’est ce que ce vocable employé à tort et à travers par Mélenchon vient faire là. Joséphine de Beauharnais était une créole c’est à dire une blanche de Martinique. Pour Mélenchon cela voudrait sans doute dire se « métisser ». Il faut vraiment être malade pour avoir des idées pareilles.

  9. Quoi de nouveau ? On a eu les mêmes entre les deux tours de 2007, les gauchistes voyaient N. Sarkozy comme la réincarnation du führer. Yannick Noah a même promis de quitter la France s’il était élu.
    Pour information, il n’y a pas de « palestiniens occupés par les Israéliens ». Il n’y a jamais eu d’état appelé Palestine et Israël respecte les accords d’Oslo, signés par Arafat. Quand Israël construit en « rive occidentale », c’est en zone C, conformément à ces accords.
    Ce n’est pas parce que la presse utilise en boucle le mot d’occupation que ça en fait une vérité.

  10. Ils ne savent que détruire , dégrader , saccager ou frapper . Oui dimanche soir il faut s’attendre au pire mais quel que soit le résultat ils agiront ainsi c’est dans leurs genes . Donc la seule issue c’est RN qui devra tenir ses promesses .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois