Planning familial : un nouveau scandale dans le Lot (et ailleurs)

©Shutterstock
©Shutterstock

Quelle est cette manie de vouloir à tout prix constitutionnaliser un droit nullement menacé ? Ce mercredi encore, Emmanuel Macron récidive et annonce vouloir à tout prix sanctuariser le droit des femmes à avorter « dès que possible ». Pourtant, les chiffres sont là, implacables. Sur fond angoissant d'effondrement de la natalité française, le nombre d'avortements n'a jamais été aussi élevé qu'en 2022 : 234.000, soit 19,6 IVG pour 1.000 femmes en âge de procréer. Une fatalité pour les plus pauvres d'entre elles qui, faute de moyens, renoncent à mettre au monde un enfant. Mais pour celles-ci, aucun projet gouvernemental, aucune proposition, aucune étude à l'horizon : elles sont les grandes oubliées de la Macronie.

D'où vient cette obsession constitutionnelle ? Qui pousse à la roue ? Parmi les acteurs, citons bien évidemment le Planning familial, ce mouvement militant qui vit de l'argent des Français. L'association est à la pointe des délires idéologiques : homme enceint, lexique trans, port du foulard islamique, du burkini, incitation au changement de sexe pour les plus jeunes, drag queen pour les enfants... on en oublie. Mais ce n'est pas tout : ses militants incitent, encouragent et facilitent la transgression de la loi française. Carrément.

« Constituer une caisse » pour transgresser la loi

C'est un petit événement local qui a attiré notre attention. Ce samedi 7 octobre, dans le Lot, est organisée une journée « Fest'IVG en soutien aux caisses de financement des interruptions volontaires de grossesse (IVG) hors délais ». Au programme de l'antenne locale du Planning : aides « aux personnes » pour avorter hors délais légaux (14 semaines de grossesse en France) « en Angleterre, en Espagne ou aux Pays-Bas, où les délais sont de 6 à 8 semaines plus longs », organisation et financement du voyage et soutien psychologique pour « affronter d'éventuels jugements, propos menaçants ou culpabilisants de l'entourage et de certain.es professionnel.les de santé ». Une initiative qui n'est pas née toute seule.

C'est au niveau national que cela se joue : car sur son site, « le plus grand réseau associatif et militant à offrir des services de santé sexuelle en France » consacre une page spéciale à ces « personnes » (ne dites plus « femmes », ce serait insulter gravement, selon le lexique trans) qui souhaitent avorter hors délais légaux et propose de leur simplifier les démarches en les aidant - entre autres - à obtenir le remboursement Sécu pour un acte fait à l'étranger. Une pétition en ligne circule pour dénoncer ce nouveau scandale.

Le Planning : un scandale social et financier

Comment expliquer l'impunité du Planning familial qui promeut et facilite la transgression de la loi ? Pourquoi ce laisser-faire des pouvoirs publics ? En avril dernier, dans une tribune publiée dans Le Point, un collectif d’intellectuels et de médecins (dont Élisabeth Badinter et Jean-François Mattei) dénonçait, outre « les absurdités scientifiques du Planning, parmi lesquelles l'orientation trans du mouvement », « ce scandale social qui s'ajoute au scandale financier. Car le Planning est un organisme financé par l'État et les diverses collectivités à hauteur de 2,8 millions d'euros par an. C'est-à-dire financé par le contribuable. À l'heure où il est nécessaire de contrôler des dépenses publiques surabondantes...»

Un chiffre étonnant qui devrait intéresser l'ensemble des Français plumés, appauvris, étranglés, et particulièrement ces 15 % d'entre eux qui sautent un repas par jour. Tous savent, maintenant, à quoi sert leur argent.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Dans le Lot ( LaDepeche ) le Planning est… très engagé sur le combat ( sic ) du droit à l’avortement. Il y aura donc un festival afin de soutenir les IVG hors délai… ( accompagnement à l’étranger ! ? ) + lectures « IVG mon amour » ( à 18h ) suivis d’une chorale et d’un concert. En l’occurence, il semble bien que l’on ne soit plus dans la loi Veil mais dans la promotion , dans le Festival ( FestIVG ) etc / De plus, terminé le Ministère de la Famille. Le mot clé est le « droit ». Cela laisse pantois quant aux mots actuels tels que liberté , information, dignité, encouragement, propagande etc En démocratie, il est important de se mettre d’accord sur le vocabulaire…

  2. Organiser une journée « festivg » est proprement hallucinant cet organisme semble sombrer dans la folie car encourager les femmes à avorter au delà du délai qui est déjà très large, à 14 semaines le fœtus a déjà la forme d un bébé, est une action très grave et hors la loi qui devrait être punie. Des campagnes de sensibilisation sur les possibilités de contraception seraient plus responsables, l avortement resterait un acte exceptionnel pour répondre à une situation exceptionnelle. Et dire que ces plannings familiaux sont financés par mes impôts.

  3. Après la pilule contraceptive, le droit à l’avortement, les femmes du monde occidental ne font plus d’enfant. Mais , on le sait, la nature a horreur du vide , alors ……Les civilisations dites » sous développées » n’ont pas ce raisonnement, alors……

  4. A « vertueux », j’ajoute « salutaire ». Combien de femmes épuisées par les grossesses à répétitions avaient recours à des malfaisantes « avorteuses », ou au voyage à l’étranger, selon leurs moyens…

    • Si elles avaient pratiqué une saine contraception, elles n’auraient pas eu ces problèmes. Mais pour ça, il faut se prendre en mains…

  5. Le Planning familial, à sa création en 1956, a été un organisme aidant les femmes au foyer à accéder au contrôle des naissances, par informations et soutiens, ce qui fut très vertueux à un époque où la contraception n’existait pas, et l’avortement très sévèrement puni par la Loi, avec les conséquences sur la santé désastreuses qu’on a connues. Puis les lois, les outils médicaux et les pratiques ont changé.
    Aujourd’hui, pour continuer d’exister, cet organisme a dérivé sur le « borderline », l’idéologie et la tendance du moment. La remise en cause s’avère urgente.

  6. Mais pourquoi ces militants incitent, encouragent et facilitent la transgression de la loi française ? Parce qu’ un Etat faible le leur permet. Cet état qui se refuse à affronter les grands problèmes qui mettent en danger notre pays, notre civilisation et qui s’enorgueillit à passer des lois concernant une portion négligeable mais agissante du peuple français. Il faut bien en convenir, c’est bien plus facile car ces minorités sont bien rouées en matière légale et législative et c’est plus en ligne avec l’idéologie de nos dirigeants et de l’EU.

  7. Nous avons malheureusement un président qui n’existe que par ses dépenses sans compter de notre argent

  8. Sur CNews, P.Praud recherchait des sources d’économies budgétaires. Supprimer ce « planning familial  » serait une action de santé publique ajoutée à une économie budgétaire . Cet organisme a pris naissance à une époque où l’information était rudimentaire. Aujourd’hui, avec les moyens de communications modernes et avec toutes les sources d’informations disponibles, cet organisme ne sert plus à rien. Il est devenu un parasite de la société. Les services sociaux d’Etat suffisent.

    • On a rarement vu en France une institution disparaitre quand elle n’a plus d’objet. C’est pour ça que nous avons plus de fonctionnaires qu’ailleurs. Par exemple, à quoi sert encore la Banque de France ?

  9. BV , ce n’est pas à vous de nous dire ce que nous devons dire ex : une personne au lieu d’une femme.
    Au Royaume uni le premier ministre vient de confirmer qu’une femme est une femme et un homme est un homme.
    Arrêtez de nous dire ce que nous ne sommes pas d’accord de dire ou penser.

  10. « Personne à vagin », « personne à pénis » et …. coups de pied au cul qui se perdent …. Sans compter l’argent public qui, lui aussi, se perd dans l’abime du wokisme à la française.

    • Et vagin ou pénis à 2 pattes ? c’est plus logique dans notre nouvelle société où on greffe et on supprime chirurgicalement un organe à la demande de chacun ou de chacune et où le visage et les cheveux ne veulent plus rien dire.

    • Il n’est pas à une contradiction près ! Ce même gouvernement qui est contre la peine de mort pour les criminels !
      Je ne considère que ce soit un progrès d’inclure dans la constitution le droit à l’avortement, qui est de légaliser la mort d’un fœtus ! Combien de femmes en sortent indemnes de ces IVG ! Car qu’on le veuille ou non, l’IVG reste un traumatisme ! Si leur corps leur appartient, l’enfant qu’elle porte ne leur appartient pas ! Et cet enfant a été conçu à deux, où est passée la parole du père car il aurait aussi son mot à dire ! Il souhaiterait peut-être prendre en charge son éducation ?

      • L’IVG dans une nation où existe la contraception ne devrait être légale qu’en cas de viol ou de malformations graves et quand le vie de la mère est en danger. Permettre cette IVG a plus de trois mois de grossesse est un assassinat évident.

  11. Le planning familiale le gauchisme extrémiste dans sa splendeur financé avec nos impôts
    Des poursuite devraient être engagées contre cette association qui contrevient à nos lois

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois