Plateau-télé : dîner électoral sans sel ni gluten…
2 minutes de lecture
Avant même d’avoir attendu la gueule du bois du lendemain, la cuite du soir est éclatante. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, se lamente en direct de la prochaine mise en place de la retraite à 65 ans préconisée par Emmanuel Macron et de la baisse programmée du rôle social de l’État... alors qu’il a appelé à faire barrage contre Marine Le Pen, permettant ainsi la réélection du Président sortant. Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon, en d’autres termes…
Heureusement, à en croire Clémentine Autain, l’une de ses affidées, « nous avons évité le pire du pire » : Marine Le Pen. Mais elle affirme en même temps que le pire demeure à affronter : Emmanuel Macron et son « mépris ». Il y aurait donc « pire » que pire et « pire » tout court, tout en ouvrant « le champ des possibles ». À savoir, les élections législatives à venir, finalement véritable enjeu de cette soirée présidentielle. Jordan Bardella y songe déjà et le président de La France insoumise aussi, qui prie les Français de « l’élire Premier ministre ». Sans oublier Éric Zemmour, qui se place dans la course…
Pour le reste, la routine. L’antiracisme sans racistes et l’antifascisme sans fascistes. Quant à la macroniste Delphine Batho, devenue sosie quasi officielle de Valérie Mairesse, au physique comme à l’oral, elle en appelle à l’abolition du « présidentialisme » ; ce qui devrait réjouir notre Président jupitérien brillamment réélu. Ensuite, Sandrine Rousseau, étonnamment calme sur TF1, en appelle à la cohabitation avec Macron pour cause d'« urgence climatique ». On aura décidément tout vu.
Soirée électorale en demi-teinte, donc. Les castors bâtisseurs de barrages contre la haine semblent faire comme si de rien n’était ; comme si le danger qu’ils dénonçaient n’avait jamais été. Comme si, finalement, Marine Le Pen n’était pas si mauvaise fille que ça. En attendant, le vainqueur arrive sur le Champ-de-Mars, tenant la main de Brigitte, lookée façon Nancy Sinatra, costume années 60 à l’appui, avec une « Ode à la joie » de Beethoven en guise de musique de fond, au riff pour l’occasion ralenti. Et un discours dans la morne continuité du déjà-vu sur l’ensemble des plateaux de télévision. Lisse et sans saveur. Même Robert Ménard et Daniel Cohn-Bendit rivalisent d’amabilités sous l’œil bienveillant de Luc Ferry.
Le tout s’achève sur une « Marseillaise » couinée de guingois par une Castafiore d’occasion. Pour plus d’émotions sur petit écran, les vachettes de Guy Lux étaient naguère autrement plus sujettes à frissons.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
J’ai évité de regarder cette soirée et me suis réfugiée dans Macbeth ….
et moi, j’ai pris un bon bouquin !
Idem, j’ai continué la lecture de « Anéantir » d’Houellebecq. Titre de circonstance…
voilà, l’entreprise de démolision va pouvoir se poursuivre, tranquille, les piquousés vont vite courir pour réserver leurs doses, et la méditerrannée va connaître une grande marée migratoire….c’est le choix qui vient d’être validé;
J’ai vu un R .Ménard dégoulinant de bienveillance envers Macron, un poste de ministre en vue ?? Les électeurs de LFI n’ont pas compris que le programme de MLP leur était bien plus favorable que celui de Macron qui va leur faire suer le burnous! Ha , oui il y a le volet sécurité , immigration! Là , MLP est à l’opposé de Mélenchon ,adorateur de Castro et de Chavez. Mélenchon lui c’est portes ouvertes aux gentils migrants venus d’Afrique. Mélenchon pas loin de la collaboration avec notre Jupiter
En appellent à voter Macron le PS, PC, LR, EELV, la CGT et autres se sont volontairement privés de toutes contestations. Les GJ seront dans la rue en automne. C’est là que l’on s’apercevra que Mélenchon et consorts sont limités.
ne plus faire confiance aux représentants de ces partis et syndicats Vendus
Je pense tout de même que dans ce pays nous sommes peu nombreux à réfléchir, peu nombreux à lire, peu nombreux à aimer la France.
Normal avec une population exogène grandissante ……
Exactement 7%.
C’est ce que je pense aussi, je croyais que nous étions majoritaires et j’ai vécu hier la plus grande désillusion de ma vie. Nous sommes en grand danger de disparition y aura t il une association bienveillante pour nous sauver??
Association à créer : « Les orphelins de la démocratie »
nous aimons la FRANCE,la notre la vraie mais il ne faut pas oublier l’assistanat, les vacances, les mensonges pour ceux qui ne réfléchissent plus
Macron a été élu ,mais il n’a pas gagné l’élection . Si il avait été « seul » comme MLP ,il aurait été écrasé par le score du RN . J’ajouterai que le pire individu abject de cette « campagne » est bel et bien Mohamed Mélenchon avec son électorat musulmans il n’a pas de quoi pavoiser , c’est archétype même de l’antiFrançais .
La gauche, c’est l’anti-France. L’extrême gauche, c’est l’ennemie de la France.
Mélenchon si le droit du sol qu’il défend lui était appliqué serait Marocain donc il défend les néo Français et tout ce qui squatte et occupe indument notre pays et appelle indirectement a voter pour celui qu’il a combattu pendant 5ans
bien dit !!
Il est totalement inconcevable que les islamistes et les ultra-féministes soient dans le même camp !! A un moment, il va y avoir un clash.
On a bien vu le mal qu’ils ont eu à se positionner dans l' »affaire Mila ».
Voir et diffuser largement svp la vidéo de février 2013 de Mélenchon sur HIT_RADIO Rabat Maroc.
On ne fera rien avec ce Mélenchon »viva la muerte ». Mais Il faut une Union patriote selon le schéma qui avait si bien réussi à l’habile Mitterrand. Et surtout pas une union des droites ce qui vient d’échouer et échouera encore et encore. Car une partie de la droite bruxello-mondialiste est anti-nation, et, par ailleurs, il y a à gauche des patriotes (Onfray etc) que la marque Le Pen rebute. Si nous ne sommes pas intelligents la France crèvera.
Ayant deux réalités en mémoire, d’une part tout le monde appelaient à voter, ne pas s’abstenir, d’autre part, Mélenchon à donné la recommandation de ne donner aucune voix à Marine Le Pen. Alors reste à donner sa voix à Macron, çà découle de source. Mélenchon à appelé à voter Macron. Donc.
Mélenchon est un » rigolo » , un charlot ! ne pas oublier que c’est un admirateur de Robespierre , sans parler des autres plus récents ! il ne faut pas que cet homme soit un jour , à la tête de notre belle France !
Belle France comme a Paris? il ne faut plus rêver et voir la réalité en face.
Au soir du deuxième tour de cette campagne incolore inodore et sans saveur exception faite pour Eric Zemmour, sans surprise aucune Macron est réélu. Merci aux médias, merci aux sondeurs, merci aux abstentionnistes, merci aux judas du barrage républicain absurde, la France pleure. Cinq années de démolition macronienne et on en redemande ? La mascarade continue.
N’ayant pas regardé cette soirée électorale merci de ce résumé qui illustre bien le pays dans lequel il est de plus en plus difficile de se reconnaître.
Chronique d’une élection bâclée et au résultat prévu. Pas de quoi pavoiser .
Que la fête commence…elle est pour maintenant.
Les vachettes de Guy Lux, c’était quand même parfois de grands moments de télévision
Excellent. En effet quel cirque mais je préférais celui de Pinder.
Le problème de ce cirque, c’est qu’il ne produit que des clowns.
Des clowns tristes !
Vraiment il est le digne remplaçant de Marchais lui… Il appelle à voter Macron et à peine ce dernier réélu qu’il attaque dejà son programme.. Elle est pas belle la conenrie de ce pays ?
G. Marchais (ex PCF) n’aurait jamais appelé à voter un Macron, pas plus qu’en Henri Krasucki ex CGT ne l’aurait fait. Ceci est le reflet du délitement de la véritable casse ouvrière.
En tout cas, Mélenchon a fait élire Macron. Il est de moins en moins crédible dans son rôle d’opposant.
La voiture balaie ramasse fort : Sandrine Rousseau (future ministre de l’Écologie, « god save the planet ! »), Robert Ménard, Daniel Cohn-Bendit, Luc Ferry, Luchini (ministre de la Culture ?). Les courtisans se précipitent à Versailles, la perruque en désordre, pour faire allégeance au Roi.
Mélenchon : Collabo ! Comme dit Mariani, il faut bien appeler les choses par leur nom.