Pleine-Fougères : un pompier offre sa vie en héros pour sauver celle d’autrui
3 minutes de lecture
Le caporal-chef Loïc Lenoir, sapeur-pompier volontaire à Pontorson-Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche, exerçait depuis plus de 36 ans. Il est mort en héros, ce dimanche 18 août, à Pleine-Fougères (Rennes et Saint-Malo), à l’âge de 59 ans, percuté par un train, alors qu'il portait secours à une dame âgée de 73 ans, tombée sur un passage à niveau.
Loïc Lenoir était de passage en voiture, accompagné de son épouse, dans la commune bretonne, lorsqu’il a remarqué la chute de cette dame sur la voie de chemin de fer au moment où retentissait le signal sonore annonçant l’arrivée du TER reliant la station balnéaire de Granville (Manche) à Rennes. Le caporal-chef se précipite alors à son secours et parvient à la tirer d'affaire avant d’être lui-même percuté par le train. Gravement blessé, il est pris en charge par une équipe médicale du SAMU, au CHU de Rennes, mais succombe peu après à ses blessures. Il aura fait le don de sa vie pour sauver celle d’autrui. Un véritable héros du quotidien, dans ce geste d’abnégation des plus nobles. L’expression « donner sa vie pour sauver des vies » prend ici tragiquement tout son sens.
La rescapée, conduite au centre hospitalier de Fougères en observation, ne souffre que de quelques égratignures et ecchymoses. « Elle est très choquée », rapporte le maire de Pleine-Fougères, Louis Thébault, à nos confrères d’Ouest-France.
Un homme apprécié de tous et porté par le sens du devoir
Dans la commune, comme à la caserne, où il était apprécié de tous et vu comme un modèle d’engagement et de dévouement au service des autres, c’est un choc. Une tragédie qui touche et rassemble « sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours et de la commune de Pontorson, où il était agent municipal », indique le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Manche. Le pompier était père de deux garçons et grand-père d’une petite-fille.
« On dit que c’est toujours les meilleurs qui partent en premier. En l’occurrence, je pense que c’est assez vrai », confie, attristé, André-Jean Belloir, maire de Pontorson, qui connaissait le caporal et agent communal Loïc Lenoir depuis plus de 40 ans. L’Union sportive pontorsonnaise, au sein de laquelle Loïc Lenoir, sportif dans l’âme, était engagé comme bénévole, salue également la mémoire d’un homme « toujours souriant » et profondément « altruiste ». Un homme toujours prêt à rendre service, « sans jamais rechigner sur le devoir ».
Sur les réseaux sociaux, sa disparition suscite de nombreux commentaires et témoignages de la part de ceux qui l’ont côtoyé, de près comme de loin : des messages tous élogieux, à propos de sa gentillesse, de son intégrité et de son sourire. « Une source d’inspiration pour nous tous », peut-on lire parmi le florilège d’hommages rendus. Pour soutenir la famille du héros Loïc Lenoir, une cagnotte solidaire a également été mise en ligne, témoignage de compassion à l'égard de ses proches, qui ont perdu un mari, un père et un grand-père, et pour qui cette épreuve demeure inconsolable. L’argent récolté sera entièrement reversé à son épouse, Isabelle Lenoir.
Depuis dimanche, les interventions de la caserne ont repris. « C’est ce qu’il aurait voulu », assure la lieutenante Cloé Bertin. Mais le choc de sa disparition brutale est toujours à l’esprit. Son visage est, depuis, dans toutes les têtes. « On n’était pas préparé à ce qu’il nous quitte maintenant », confie la lieutenante et cheffe du centre de secours de Pontorson-Mont-Saint-Michel.
La cérémonie religieuse en son hommage aura lieu ce vendredi 23 août, à 15h30, en l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Pontorson, à quelques encablures du mont Saint-Michel. « En espérant vous compter parmi nous pour ce moment de recueillement », conclut le maire, endeuillé, dans son communiqué.
Thématiques :
Loïc Lenoir
27 commentaires
R.I.P.
En France, nous avons ceux qui sont prêts à perdre la vie pour en sauver d’autres et nous avons ceux issus d’une autre culture et religion qui sont prêts à perdre la leur pour en massacrer des milliers d’autres !
Pensées à cet homme courageux et condoléances à sa famille et à ses proches. Une question me taraude l’esprit cependant. N’existe t’il plus de téléphone d’urgence aux abords des passages à niveau non gardés?
Horrible et magnifique à la fois ! Prendre le risque de perdre la vie pour une personne qui a pris le risque de perdre la sienne en traversant le passage à niveau malgré l’avertissement visuel et sonore de l’arrivée du train. Si cette personne est sanctionnée d’une forte amende, ce qui serait normal, il faudrait que le montant soit remis à la famille de Monsieur LENOIR.
Il existe encore de ces Héros, malheureusement les vrais sont souvent appelés à disparaître prématurément. Merci Monsieur , votre sacrifice est pleuré par les gens honnêtes et normaux , il y aura encore longtemps des Français vous prendront en exemple
je regrette que le » sens du devoir » aboutisse à perdre la vie d’un actif efficace en sauvant celle d’une personne peut-être responsable de sa chute au mauvais endroit ! Etant moi-même agée, je refuse qu’un tiers plus jeune ait à se sacrifier pour moi …….
Merci à BV de rendre hommage à ce héros, car qui en parlera ailleurs ? Il a rejoint le colonel Beltrame au firmament des vrais héros, ceux dont les vrais français sont si fiers !
« On dit que c’est toujours les meilleurs qui partent en premier. » C’est sûr, et même les plus mauvais survivent longtemps, voire deviennent immortels. Il n’y a qu’à observer ceux qui dirigent la France depuis 50 ans.
C’est bien vrai, regardez Mélenchon, il n’est pas prêt de raccrocher !