Plus belle la vie : le bourrage de mou reprend, sur TF1

plus-belle-la-vie-tf1.jpg

C’est reparti pour un tour ! La série marseillaise Plus belle la vie va faire son grand retour. Après dix-huit années de service, du 30 août 2004 au 18 novembre 2022, sur France 3, le feuilleton créé par Hubert Besson revient sur TF1. Une grande nouvelle pour les fans, mais également pour Rima Abdul-Malak. À l’occasion de l’inauguration des nouveaux studios du programme, ce mercredi 11 octobre, le ministre de la Culture s’est réjoui de ce retour au micro de BFM TV : « C’est un bonheur de se dire que ça va revenir ! » En plus de créer de l’emploi dans une région qui en a bien besoin, comme l’a souligné le ministre, certains se féliciteront sans doute qu'une telle fenêtre de propagande progressiste puisse renaître de ses cendres.

Une machine militante

Car, rappelons-le, la série ne suit pas seulement le quotidien des habitants du quartier fictif du Mistral (inspiré du Panier) sur fond d’intrigues policières, elle délivre aussi de nombreux messages. Tout au long des 4.665 épisodes diffusés à 20 h 20 sur France Télévisions, le feuilleton a éduqué ses téléspectateurs. Porte-drapeau de la communauté LGBT, il leur a appris qu’être homosexuel, c’est bien, que le mariage pour tous était une merveilleuse idée, qu’une famille avec deux papas, c’est très chouette, que la PMA et la GPA rendent les gens heureux, qu’une transition de genre à l’adolescence est un projet qui doit être soutenu, qu’il ne faut pas avoir de réticence à vivre une histoire d’amour avec une personne transsexuelle…

La série a également balayé d’autres sujets comme le racisme, la drogue, l’alcoolisme, le viol conjugal, le harcèlement, le handicap, l’immigration et même le célibat des prêtres à travers « la belle histoire » du père Luc (Guillaume Laloux) et de Mirta Torres (Sylvie Flepp). Le tout sur un ton plutôt de gauche mais surtout très militant, même si la productrice de l’émission, Michelle Podroznik, s’en défendait en 2019, dans une interview accordée au HuffPost : « On ne donne pas d’avis. On montre le pour et le contre. » Chose qui n’est pas totalement vraie, puisque les acteurs eux-mêmes reconnaissent l’influence du programme sur ses téléspectateurs. Dans les colonnes de Voici, Laurent Kerusoré, l’un des acteurs phares de la série, déclarait, en avril dernier : « Plus belle la vie a fait changer les mentalités. »

Oui, cette série diffusée quotidiennement et suivie par des millions de Français a été un véritable outil d’influence. Elle a distribué les bons et les mauvais points et a clairement pris parti à de nombreuses occasions. Elle a servi des causes, défendables ou non, et elle va continuer à le faire sur TF1. La première chaîne le sait bien : on ne change pas une équipe qui gagne. Le tournage reprend le 23 octobre avec les acteurs emblématique du feuilleton (Jérôme Bertin, Cécilia Hornus, Stéphane Henon, Léa François, Lola Marois, Joakim Latzko…) dans un premier épisode dont l’intrigue se déroulera au nouveau bar du Mistral d’Allauch et qui sera diffusé en janvier 2024. La seule différence, et non des moindres, c’est que cette fois, ce ne sont pas nos impôts qui financeront ce bourrage de mou progressiste.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:00.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. C’est çà qu’on appelle du « populisme ». Dire qu’il faudrait que les gens ne regardent pas pour que cette idéologie ne passe pas !

  2. J’ai regardé quelques épisodes, histoire de me faire une idée. Conclusion : une pure perte de temps. J’étais triste de savoir que dans mon entourage il y avait des accros.

    • Oh non vous êtes normal, vous.
      Une fois, chez une amie qui nous avait invités quelques jours, nous avons du tout laisser (conversation, préparation du dîner, projets discutés pour le lendemain…) parce qu’elle ne pouvait pas zapper une telle émission.
      Nous avons donc du subir ce pensum. Et mon époux et moi avons dit : « plus jamais ça ».
      Pour moi, vous êtes normal, ceux qui regardent devraient se poser des questions pour savoir ce qu’ils trouvent de bien dans cette manipulation mentale sans aucune profondeur, ni morale, ni intellectuelle, ni humoristique et encore moins passionnante.

  3. Plus belle la vie, un outil de formatage des mentalités.. J’ai regardé cette série une fois ou deux mais pas plus de 5 minutes et j’ai tout de suite compris . Je trouvais cela imbuvable . Comment les gens ont ils pu s’imposer cela tous les jours.? Cette sorte d’ersatz de la société complètement fantasmé pour correspondre au meilleur des mondes. Quand on sort de chez soi ,de surcroît dans une banlieue islamisée , cela fait un drôle de contraste

  4. Je trouve cet article injustement sévère. C’est une série qui appelle à la réflexion sur des sujets certes discutables pour certains. Mais ne seront influencés que les gens influençables et si ce n’est pas par cette série ce sera peut-être par quelque chose de pire. Je l’ai regardée avec plaisir, souvent, parfois avec ennui. Mais j’ai rencontré des gens qui ne l’ont JAMAIS regardée et commençaient à cracher dessus!

  5. Je n’ai jamais suivi cette série télévisée. Il s’agit toujours des mêmes histoires (et je ne rentre pas dans le détail) avec les mêmes problèmes que dans n’importe quelle série télévisée, la même propagande et les mêmes personnages « cucul », la drogue, le sexe, du moins à ce que j’ai cru comprendre. Le retour sur TF1 et ses programmes de pub interminables qui rallongent ceux-ci d’un bon 45 minutes sur une première partie de soirée, très peu pour moi. Le bourrage de mou… difficile d’y échapper dans tous les programmes de rééducation du bon peuple. Ça me laisse parfaitement indifférente… et ne m’empêche de dire ce que je pense, voire n’en pas parler lorsque je connais mes interlocuteurs

  6. Je ne sais qui regarde cette propagande. Peut-être ceux qui regardaient Dorothée dans les années 80 à 90 et dont les esprits ont été préparés au formatage bisounours?

  7. Les médias et les séries télévisées sont des outils de propagande , voyez une série suédoise , qui se déroule dans des iles suédoises paradisiaques , les méchants sont tous des suédois de souche , l’immigration est abordée avec l’histoire d’une pauvre migrante évadée d’un bateau , alors que la réalité suédoise montre un pays sous la coupe de gangs d’immigrés , l’essentiel de la criminalité provient des immigrés . la violence s’est répandue dans tous le pays.

      • En France cela fait longtemps que « le boomerang » est revenu, mais apparemment ni les politiques et encore moins les français y prêtent attention. Dans 8 jours on n’en parle plus, et la vie continuera comme avant.

  8. Je n’ai jamais vu la moindre seconde de ce truc
    J’avais encore la télé à cette époque, mais c’est fini depuis 15 ans

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois