Plus belle la vie, plus basses les audiences : le progressisme, ça eut payé !

Plus Belle La Vie

L’audience de la série marseillaise Plus belle la vie, encore plus belle (TF1) s’érode, semaine après semaine. Oubliés, les débuts, en janvier, avec 2,99 millions de spectateurs. Elle est passée, ces derniers temps, en dessous de la barre des 2 millions. Dernier pointage : 1,8 million de téléspectateurs. Pour rappel, Plus belle la vie est une institution télévisuelle qui a connu 18 saisons sur France 3 (2004-2022) en culminant à 6 millions de spectateurs, avant de fléchir et de disparaître - la faute au Covid-19. Mais elle est revenue avec un nouveau titre : Plus belle la vie, encore plus belle (au cas où l’on n’aurait pas compris).

Alors que, sur France 3, la série était diffusée le soir, elle passe maintenant l’après-midi à 13h45. Idéal pour s’assoupir dans le canapé. Mais voilà, le bruit des balles de Roland-Garros agrémenté des commentaires à mi-voix est, lui aussi, berçant et le tournoi fait désormais concurrence à la série, avec 1,6 million de téléspectateurs. Retrouvera-t-elle ses siesteux à la fin du tournoi ? Suspens.

 

Le consensus progressiste à l’heure de la sieste

 

Les scénaristes de la suite de la série ont pourtant repris les ingrédients de son succès : le consensus progressiste. Les récents épisodes ont fait allusion à l’inscription de l’IVG dans la Constitution, à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, ont rendu hommage à Jean-Claude Gaudin. Dans le passé, la série avait déployé l’éventail idéal : couple homo, Maghrébin agressé par des Blancs, GPA-PMA, transidentité, etc. Sur fond de problème sentimentaux, familiaux et policiers, la série jouait son rôle de laboratoire d’instillation d’idées et de comportements dans les esprits.

Parallèlement, d’autres comportements sont écartés avec soin. Bien sûr, on conçoit le décalage entre fiction et réalité. La série américaine Emily in Paris décrit un Paris propre et bien élevé très loin des vraies gens et vraies rues. Mais c’est une série sentimentale sans guère plus d’épaisseur que les téléfilms de Noël, alors que Plus belle la vie affiche des prétentions sociétales. Pourtant, le trafic de drogue n’y est vu que par le petit bout de la lorgnette et sans attention aucune quant aux spécificités marseillaises. Quid des règlements de comptes ? Quand la série a commencé, on dénombrait 4 morts de ce type, en 2004, à Marseille. Puis cela a crû pour atteindre des chiffres « mexicains » : 39 morts (2021), 33 morts (2022), 47 morts (2023). Il y a dans ces rafales de kalachnikov et autres barbecues (la victime est brûlée dans une voiture) de quoi nourrir l’imagination de scénaristes normalement constitués et préoccupés des problèmes de notre société. De même, les gangs nigérians de proxénètes violeurs, passeurs de clandestins… passés sous silence.

 

Si vous avez raté le début…

 

Ce militantisme de gauche, qui grossit certains traits et en gomme d'autres, est nécessaire à la série. Si on l’en ôte, l’intérêt est des plus restreints. Voici (spoiler alerte !) l’argument de l’épisode du mercredi 5 juin : « Blanche n’a pas de chance, son ex Denis est mort. Il s’est suicidé ou on l’a poussé du balcon. […] Ulysse est très fermé après avoir regardé la page nécrologique du journal. Nisma se demande si Apolline ne craque pas pour Ulysse Kepler. » Voilà, voilà. On est plus près de Châteauvallon (les anciens s’en souviendront) que de Pagnol. Roland-Garros aura-t-il raison de Plus belle la vie ? Viendra, ensuite, la concurrence des Jeux olympiques - quoi de plus lénitif qu'un bon lancer de poids, sinon dix lancers de poids, à l'heure de la digestion ? Si la série doit s’arrêter, la vie, elle, continuera.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Encore une belle m..de de la télévision française,je n’ai jamais regardé ce machin mais entrevu simplement,cela ne donne absolument pas envie d’aller plus loin !
    De temps en temps je regarde sur le site de l’INA des dramatiques,des documentaires et des séries de l’époque ou la télévision Française savait nous proposer des choses de qualité .

  2. Voilà un excellent moyen de faire chuter la criminalité. On ne devrait plus dire au condamné, vous êtes condamné à 18 ans de prison, mais à 18 saisons de Plus Belle La Vie. à mon avis cela en calmerait plus d’un !

  3. Je ne regarde pas ce genre de mixture aux effets dissolvants pour les neurones. Alors que cette daube disparaisse ou pas, ça m’indiffère.

  4. Par contre , Roland Garros , ras-le-bol , dernier vainqueur masculin français : Noha …en 1983 !!….Mary Pierce vainqueur féminin , 2010 ?…Depuis , Nadal , Djokovic,….Nadal , Djokovic…. etc…..

  5. Pendant des années, effectivement « la série jouait son rôle de laboratoire d’instillation d’idées et de comportements dans les esprits » … Et c’est bien là qu’est le problème ! …
    La série Potemkine de la canebière et en même temps « la mise en bière » de la société française ! …
    Les séries comme « Alerte à Malibu » étaient niaises … « Plus belle la vie » est devenue très vite « Poubelle la vie » ! … Un énième « machin de propagande » maintenu en vie grâce aux perfusions de l’argent publique ! … MAIS l’euthanasie pour les humains ? ! …

  6. Je ne suis pas suffisamment cultivée pour connaître le contenu de cette émission. Je ne regarde plus la propagande alliénante que nous impose la télé et, lorsque j’allume mon poste, c’est pour suivre les infos et débats sur CNews.

  7. La première que je suis tombé sur cette série,au bout de trois minutes j’avais compris le message de propagande qui était diffusé à travers « ça », donc j’ ai zappé pour ne plus jamais y revenir, et finalement,ce qui m’a surpris après, c’est son succès télévisé à l’époque, heureusement, celle ci est en train de changer semble-t-il, mais a confirmer

  8. Pour être tombé par hasard sur ce produit lénifiant, la première chose qui m’a frappé est le nouvel accent marseillais, effectivement loin de Pagnol.
    Je n’en dirai pas plus, n’ayant pas été accroché par les scénarios transpirants de subventions publiques.

    • En effet, personne n’a l’accent marseillais, les éboueurs ne sont jamais en grève, les rues sont paisibles, on peut s’y promener en toute sécurité sans risquer de prendre une balle perdue. Un vrai petit paradis ! !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois