Plus belle la vie s’arrête après 17 saisons : la fin d’une certaine gauche ?

La série avait démarré en 2004, sur France 3, autour d'une poignée de personnages principaux. Elle va prendre fin à l'issue de cette ultime saison. Elle se sera poursuivie pendant dix-sept saisons, autour des personnages du quartier marseillais (fictif) du Mistral. Pour ceux qui connaissent, l'annonce de la fin de la série est un déchirement. Des problèmes de rentabilité, apparemment. On se pince pour y croire.
Si vous ne connaissez pas Plus belle la vie, c'est fort dommage. Ce sont d'abord des personnages tirés du réel : un flic raciste (mais, depuis, il a changé !) en couple avec une fliquette issue de l'immigration, un couple homo qui a adopté deux enfants métis, des mères célibataires qui constituent la norme, un jeune Maghrébin qui se fait agresser par des Blancs... la vie comme en bas de chez soi, en somme. Le quartier du Mistral, c'est aussi une vue sans fard et sans concession de Marseille. Dans un décor qui mélange harmonieusement le centre-ville d'Aix-en-Provence et le quartier du Panier, on ne trouve que petites épiceries, cafés et hôtels, ruelles propres et voisins souriants. Pas de poubelles éventrées, pas de kebabs servant à blanchir l'argent du cannabis, pas de graffitis ni de papiers gras... toujours ce goût de l'hyperréalisme. On essaie tout, au Mistral : les régularisations massives, la fille qui part avec le mari de sa mère, l'amour à trois, les grands-mères qui roulent des pétards, les personnages trans, les fachos qui sont nécessairement des ratés antipathiques... Mise en scène Benoît Hamon, à la lumière, c'est Christiane, merci à Jean-Luc pour la technique.
Vous allez me dire que certaines choses manquent, dans ce quartier : des familles nombreuses en survêtement, des mères voilées, des courses-poursuites avec la police... Peut-être est-ce parce que la plupart des scénaristes sont de gauche, et que les dialogues s'en ressentent. On pourra, par exemple, lire cet article du Parisien TV : « Plus belle la vie » est-elle de gauche ? pour trouver un point de vue alternatif ; dans lequel la dame interrogée constate notamment que c'est difficile, pour les scénaristes, de trouver une manière crédible de porter la contradiction (marqueur historique de la gauche : la surdité aux arguments des autres). Oui, les méchants sont toujours des bourgeois riches, les sans-papiers toujours des lycéens, les catholiques toujours de gauche, les salauds toujours de droite... C'est le service public !
Ou, plutôt, c'était le service public, donc, puisque la série va s'arrêter. Adieu propagande ! Mais aussi adieu Provence, adieu intrigues un peu idiotes mais plutôt attachantes, adieu messages progressistes tellement grossiers qu'ils en devenaient négligeables. Il me faut vous dire que je commence à ressentir pour cette série, depuis l'annonce de son arrêt définitif, une certaine nostalgie. Principalement, d'ailleurs, parce que l'on ignore quelle production - fatalement encore pire - remplacera celle-ci...
Thématiques :
Plus belle la vie
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
Enfin cette série de navets, au générique qui n’en finit plus de diversité en diversité, va s’arrêter. Et, bien que je n’ai visionné aucune version ni épisode, vous m’en voyez heureux, d’autant qu’elle était produite avec mes impôts !
La suite à une autre série de courges (pour changer des navets), hélas, trois fois hélas, mais c’est digne du « sévice public » comme dit un certain avocat que j’aime bien.
Enfin il était temps
Allons Florac, faites confiance au service public pour faire bien pire.
Hélas, j’ai bien peur que vous ayez raison.
Personnellement cela m’est égal vu que je ne regarde plus la Tv depuis plus de 20 ans, mais c’est inquiétant pour nos jeunes et moins jeunes accros à cette « boite » de manipulation mentale qu’est la TV
Quelle arme terrible que la TV et qui ne fonctionne que par nos impôts . Même les publicités nous infligent des travestis dignes de l’Elysée , des couples lesbiens et métissés , des voleurs toujours blanc et bien élevés . Quelle inventivité renouvelée que celle des scénaristes vedettes ! ! !
Je n’ai jamais regardé ce feuilleton plus gauchiste qu’un gauchiste !
Jamais regardé. Manque de rentabilité ? Donc de moins en moins de gens regardent cette émission probablement parce que la vraie vie n’est pas aussi belle… Pas grave si ce genre de série est arrêté. Les docs sur les animaux sont plus intéressants !
Quand je pense que je n’ai jamais regardé « plus belle la vie » en 17 ans de diffusion, même pas 1 minute pour « voir ». J’imagine que ce truc était diffusé sur une chaîne publique vu sa longévité.
PBLV était une propagande à elle toute seule. Mais les ficelles étaient tellement énormes que c’en était risible. France tv aura du mal à trouver une série encore plus gauchiste mais on sait qu’elle en est capable.
Du même tabac vous avez les mystères de l’Amour: homosexualité, vieux avec jeunette, ménage à plusieurs bref dans l’air du temps.
A une époque, aux U.S.A. ils avaient les « FEUX de l’AMOUR », c’était guère mieux, ça volait très bas.
Quand je vais dore ça à ma fille de 7 ans qui préfère les Louds sur gulli ou netflix (au passage bien vu les louds), elle sera contente (plus de replay pour sa série) .. Je regardais pour voir jusqu’où allait la connerie… je n’ai jamais été déçu..ça va loin c’est du lourd…. mais ouf même les mauvais trucs ont une fin. La seule chose de positive est que ça a lancé des acteurs que l’on retrouve ailleurs.
J’étais accro mais c’est devenu chiant , on peut même suivre en ayant loupé des épisodes. Cela dit la série nous donnait un vision de la france très bienpensante qui empestait la propagande… Ce qui l’ausait c’est de chercher si toute la France passait au crible.. la réposne est oui. Ils nous ettrons quoi à la place ? Une téléréalité style » les marseaillais » (pas les habitants, la série de W9)… ou pire ils vont surement trouver.
« Un si grand soleil » a pris le relai sur une autre chaîne. La relève est assurée.
Tous les poncifs bêlants de la « gauchitude » s’y retrouvent, avec la mièvrerie, les bons sentiments qui dégoulinent et versent dans le « wokisme ».
Je m’étais amusé à regarder de temps à autres pendant quelques semaines, sachant ce que j’allais découvrir et ai lâché ensuite.
L’abrutissement post Pravda TV.
Pour la 1ère fois il y a peu de temps, j’ai regardé qq. minutes et j’ai constaté que ce genre de séries est immoral et de mauvais niveau, certes, à la portée de tous mais cela ne peut pas permettre à notre jeunesse de s’élever dans la Société. Il y a des exemples de conduite édifiants, pitoyables, ce n’est pas la VRAIE VIE et c’est une bonne nouvelle si ça s’arrête ! Dans l’intérêt de tous, il serait idéal de mettre à la place des docs historiques, scientifiques ou archéologiques par exemple.
Des docs intelligents à 20H20… faut pas rêver …. c’est l’heure où ceux qui ne vptent pas et chialent ensuite en defilant dans les rues, regardent les téléréalités imbéciles bourrées de pubs créitnes mais qui rapportent.. Pourtant si l’on voulait élever le niveau il faudrait de la culture… Moi aussi je reve de cela.
sur Fr3 n’y comptez pas ! plus gauchiste que cette chaîne, tu meurs ! tout y est ; propagande LGBT, pro-immigration etc….
Rassurez-vous : ils vont trouver autre chose du même accabi immoral avec des blancs toujours fautifs que les immigrés remettront dans le droit chemin. Ca ne vous rappelle pas le montage , il y a 5 ans , du jeune enfant attaché à un balcon et que vient sauver sous l’oeil des caméras de service un travailleur(?) immigré qui mérite la croix et sans doute le Panthéon ?
Une série qui dégouline de bien-pensance. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil comme le disait Jean Yann. Mais à la fin c’est lassant. Un peu comme les Pubs actuelles où on se sent obligé de nous mettre à chaque fois ,un couple homo qui se roule une pelle ,ou le gentil migrant qui vient au secours de la petite grand mère.Sauf que dans la Vraie vie on est loin de « plus belle la vie », la jeune file qui n’ose pas rentrer seule le soir, les halls d’immeuble dégradés volontairement
Plus belle la propagande gauchiste. (sourire). Cordialement.
Oui, cette pub… encadre et appui ces feuilletons, aux heures de gde écoute, toutes « orientées » vers ce que l’on veut nous vendre : non le produit mais la « pensée », « l’acceptation forcée » d’une « transformation » de société. Vous dites « gênant » ? Le mot est faible. Imposées dans nos demeures, des situations en visuel, peut être reçu comme agressif ! Les « différences » vieilles comme le monde ont tjrs été, mais, est-il besoin de forcer ainsi la main; ce n’est pas mieux les faire accepter…
Ça s arrête , c est pas plus mal ça devenait gore à une heure de grande d écoute ou les enfants sont présents, la production insistait à faire la propagande de la normalité homosexuelle ou l on voyait sans cesse des hommes entre eux et des femmes entre elles se galocher avec insistance , histoire d orienter la sexualité des Jeunes
La normalité sexuelle est partout aujourd’hui, dans presque toutes les pub et il n’y a plus une série sans homos hommes ou femmes qui se galochent et qui finissent dans un lit. Bon, maintenant si vous regardez le monde politique, majoritairement sont des recomposés auxquels la société alloue le fric nécessaire pour entretenir tout ce monde pervers pendant que les famille normales triment pour payer toute cette débauche
Ben heureusement que je n’ai jamais regardé cette série. C’est horrible;
Moi non plus
Quelle idée aussi de s’infliger pareille torture alors que de nombreux ouvrages écrits par des auteurs équilibrés fourmillent en librairie?
moipasfacho
Ben moi j’ai jamais regardé un seul épisode, et je n’ai pas l’impression que cela face défaut à ma culture télévisuelle
Moi non plus, et je ne m’en porte que mieux. (sourire). Cordialement.