Plus de 200 millions de doses de vaccin anti-Covid jetées, en Europe
1 minute de lecture
Les pays de l’Union européenne ont jeté au moins 215 millions de doses de vaccin contre le Covid, pour une valeur estimée à plus de 4 milliards d’euros, selon les calculs de Politico, informe Le Figaro.
L’Allemagne a détruit 83 millions de doses et l’Italie environ 50 millions. La France, tout comme la Pologne, la Hongrie ou la Grèce, n’ont pas communiqué leurs chiffres.
Depuis leur autorisation de mise sur le marché, à la fin de 2020, les États européens avaient acheté 1,5 milliard de vaccins, ce qui représente plus de trois doses par habitant, pour une valeur moyenne par dose de 19,39 euros (prix public). Le plus gros contrat signé par la Commission européenne au profit de ses États membres portait sur 1,1 milliard de doses du sérum Pfizer/BioNTech.
Au moment de la pandémie de Covid, les pays avaient passé des commandes bien supérieures à leurs besoins et les différents variants du virus ont rendu les vaccins obsolètes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :