Plus fort que le youtubeur Squeezie : le podcast d’Emmanuel Macron !

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

À l’approche d’élections législatives anticipées et par ses soins déclenchées, le roi élyséen est un peu nu. Pour donner de la voix, Emmanuel Macron n’a donc que les podcasts ; comme s’il n’était plus qu’un influenceur parmi d’autres, entre Squeezie et Tibo InShape. C’est dire le niveau... D’où cette logorrhée de près de deux heures, disponible sur le site Génération Do It Yourself, fondé par Matthieu Stefani, entrepreneur « devenu une référence » , fort apprécié des milieux patronaux, nous dit Le Figaro.

La dissolution du Parlement ? « Ce choix, il s’est imposé. Est-ce que cela m’a fait plaisir ? La réponse est non. Le 9 juin, le vote des Françaises et des Français, s’il a fait mal à quelqu’un, c’est moi ! [...] Ça fait sept ans qu’on se bat et vous avez plus d’un tiers des Français qui votent RN et plus de 50 % qui votent pour les extrêmes. [...] Si on va au bout de vos raisonnements, le pays explose ou c’est la guerre civile… »

Au cœur de ses préoccupations ? L’extrême droite…

Pourtant, affirmer que près d’une majorité de Français plébiscitent les « idées d’extrême droite » n’équivaut-il pas à les légitimer, alors qu'elles semblent aujourd’hui majoritaires ? Il ne le dit pas, mais éprouve le besoin de se justifier : « Ce qui m’inquiète, dans les projets du RN et de LFI, c’est que ce sont des projets qui ne sont pas financés. » Pour celui qui a plombé la dette française de mille milliards d’euros en moins de dix ans, voilà qui ne manque pas de sel…

Mais, assure-t-il, « j’ai aussi appris de mes erreurs et c’est ainsi que j’ai grandi ». C’est beau, même si cela arrive peut-être un peu tard : Brigitte Macron doit être fière de son jeune mari. Du coup, le Président laisse défiler ses moments de gloire supposés. Les moments plus durs de son mandat ? Ceux du Covid, évidemment : « Qu’il s’agisse d’ouvrir ou de fermer les écoles au moment où, en Seine-Saint-Denis, des enfants étaient en train de dériver, il n’y avait pas de consensus. Ça a été dur. »

Ensuite, encore plus difficile, nos soldats : « Engager leur vie est l’un des moments les plus solennels et les plus durs. » Toujours à propos de notre armée, cette question posée par Matthieu Stefani, l’animateur du site : « Un certain Christophe, que j’ai eu l’occasion d’interroger dans une bergerie, au fin fond des montagnes corses, m’a dit que la question qu’il voudrait vous poser était : "Moi, ce qui me fait peur, c’est l’Ukraine…" Il me dit que Poutine est un "fou furieux" et qu’on ne peut pas parler avec lui, et "Emmanuel Macron jette de l’huile sur le feu" et qu’il a "peur d’une guerre en France"… »

Quand Emmanuel contredit Macron…

Réponse du Président ? « Moi, je le comprends très bien et je pense qu’il n’est pas tout seul et moi, j’entends ça très bien aussi. Mais je ne pense pas qu’il y ait, demain, une guerre en France et que nous allions nous engager sur le sol ukrainien. » Macron contredit ainsi ce qu’il avait annoncé, avant les dernières élections européennes, ne s’interdisant pas d’envoyer des troupes françaises au sol, en plein conflit russo-ukrainien. Bref, il y a l’avis d’Emmanuel, parfois contredit par celui de Macron.

Jouer sur les peurs ? Une vieille ficelle…

Ou de l’art de jouer avec les peurs ; peur des LFI ou du RN, lesquelles rappellent les grandes trouilles de jadis, celles du 10 mai 1981, lorsque certains voyaient les chars de l’Armée rouge installer leurs campements sur les Champs-Élysées. Dire que ce sont les mêmes qui accusaient le Rassemblement national de « surfer » sur les « peurs » des Français et qui, désormais, font pareil avec d’autres « peurs » : « Ce sera la responsabilité des Français, quant aux trois options qui s’offrent à eux : une coalition de gauche, emmenée par La France insoumise, le RN au pouvoir – deux "extrêmes" dont les programmes mèneraient tout simplement le pays vers "la guerre civile" – ou le bloc central, le seul capable d’agréger les gens raisonnables des deux rives et qui seraient prêts à travailler ensemble. » Bref, le fameux « cercle de la raison ».

Lequel, aux manettes du pouvoir depuis plus d’un demi-siècle, est précisément celui qui est en train de nous emmener vers cette « guerre civile » tant redoutée : à grands coups de manifestations de gilets jaunes sévèrement réprimées, de ghettoïsation des cités immigrées, de faiblesses coupables quant aux émeutes y afférentes et de dramatisation des futurs enjeux électoraux. Comme si le RN allait nous refaire le coup de la marche sur Rome et LFI celui d’Octobre 17.

Emmanuel Macron ? Ou de l’art d’alerter sur des périls qu’il aura lui-même provoqués, si ce n’est appelés de ses vœux. Comme quoi il ne faut jamais laisser les enfants jouer avec un briquet dans un dépôt d’essence ; même s’il n’a plus que des podcasts pour adolescents pour tenter de se faire entendre.

D'ailleurs, une de ses proches, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Famille, en est réduite à faire campagne dans sa circonscription rambolitaine des Yvelines avec ce seul slogan : « Aurore Bergé, votre députée », affiche sur laquelle toute référence au macronisme a été effacée. Si même Aurore Bergé quitte le navire, c’est qu'il est vraiment en train de couler.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

52 commentaires

  1. ce type est prêt à tout pour faire peur aux électeurs
    seront t’ils assez stupides pour changer leur choix au dernier moment?
    si oui,la France ne s’en remettra pas

  2. Sur les affiches des candidats macroniens ( dont le nom du parti Renaissance a disparu , souvent, mais pas toujours, pour s’appeler Ensemble) le portrait et mêle le nom du président est absent !
    Quand le capitaine du Titanic disparaît c’est qu’il a déjà pris place dans un canot de sauvetage !

  3. Prévoir le pire c’est la réponse et la réaction des perdants et des incompétents..quand il ouvre le bec ..il dit des bêtises…. Sa seule passion la fête de la musique et ses invités étonnants …qui nous dérangent ..la démission est souhaitée…avant la guerre civile qu’il préconise ..

  4. Trop de pouvoirs dans les mains d’un seul individu est une hérésie la preuve non seulement il a ruiné le pays en 7 ans et maintenant il ne pense plus qu’à vouloir déclencher une guerre civile pour tenter de masquer ses résultats.

  5. Avec Macron, nous avons la sensation étrange et inquiétante d’être plongé dans un univers dystopique tout droit issu d’un roman ou d’une série de plateforme qui traiterait d’un grand effondrement général d’une société qui s’autodétruit inéluctablement.

  6. « Ce choix, il s’est imposé. Est-ce que cela m’a fait plaisir ? La réponse est non ….. s’il a fait mal à quelqu’un, c’est moi ! […] Ça fait sept ans qu’on se bat et vous avez plus d’un tiers des Français qui votent RN et plus de 50 % qui votent pour les extrêmes. […] Si on va au bout de vos raisonnements, le pays explose ou c’est la guerre civile… » !! Ça fait « peuple » de parler comme une vache espagnole. Il aurait très bien pu s’exprimer en …. English !! Ensuite il a un culot monstre de parler de son bilan. Ce type est abjecte.

  7. Ne nomme ton pas ce genre d’individu un pompiers pyromane ? Créer une situation afin d’espérer en tirer gloire ou profit. Je note que fois ils ne parlent pas de « sentiment d’insécurité » les black blocs, la délinquance banlieusarde, et autres milices anarchistes seront donc encouragées à agir ? Rien de bien nouveau en somme ! La question est de savoir les forces de l’ordre et la justice aura-t-elle déjà acquis le pouvoir d’agir énergétique ?

  8. Acculé au pied du mur le grand narrateur n’impressionne plus personne. Qui peut encore l’entendre et voter pour son parti ?
    Ses propos contradictoires à répétition démontrent un comportement anormal , absolument pas nets pour le poste qu’il occupe. Son départ devient nécessaire pour le salut de la France. Le plus mauvais président de la Veme république.

  9. De moins en moins audible a l’heure actuel il ne l’est plus et s’il continue ainsi a s’enfoncer il vas trouver du gaz de schiste. Bonne pioche.

  10. Décidément, ce Macron est bel et bien devenu le problème numéro 1 de la France entière. La preuve par Aurore Bergé qui va devoir poursuivre son exploration déjà bien avancée de l’échiquier politique et à qui il ne reste plus guère que les extrêmes à expérimenter.

  11. j’ai envie de lui dire « même pas peur » car le plus grand danger c’est lui, son arrogance, son mépris des gens de rien, son cynisme, son manque d’ampathie, sa gestion de la France , son manque de lucidité, ses choix de ministres, nommés pour le symbole qu’ils représentent , par copinage ou parce qu’ils sont tellement falots qu’ils risquent pas de lui faire de l’ombre, son « en même temps » ont largement contribué au déclin de la France, alors il peut dire tout ce qu’il voudra, il est et restera le pire des présidents, tout comme darmanin est le pire des ministres de l’intérieur (pas un jour sans crimes, l’immigration…) le maire le plus mauvais ministre de l’économie (plus de 3000 milliards dette une paille) je ne vais pas les citer tous , mais qu’est ce qui marche dans ce pays, rien, ni la santé, ni l’éducation, ni le pouvoir d’achat. Macron a fait de ce pays un pays diviser, il a attisé les haines et aujourd’hui, il voudrait nous faire croire que tout va changer. Attal est sa copie conforme, aucune confiance en lui, ce socialiste est faux ça se voit et ca se ressent. Le choix de bardella s’impose en aucune manière il ne pourra être pire que macron.

  12. Ces contradictions dangereuses semblent montrer un individu en pleine débâcle intellectuelle, qui, disons-le, perd les pédales. Car rien n’a l’air de se passer comme prévu, son idéologie progressiste prend l’eau de toutes parts, à vouloir forcer le destin, on se fracasse contre le mur de la réalité. Ses troupes paraissent le lâcher. Lui reste-t-il encore un pouvoir de nuisance en utilisant le Conseil constitutionnel des vieux cloportes ? en utilisant l’article 16 lui donnant les pleins pouvoirs sur une guerre civile qu’il appelle de tous ces vœux ?
    S’il y a guerre civile, elle sera due surtout à l’immigration insensée d’Afghans, d’Africains, etc . qui apporte la terreur dans nos villes et nos campagnes… On ne parle pas de la liste fastidieuse de tous ces échecs souvent voulus : désindustrialisation, mort de la paysannerie française, de l’école, etc.

  13. Lorsque Macron évoque le risque de « guerre civile », c’est a priori une manière détournée de menacer le RN : laissez-moi le pouvoir, sinon ce sera le chaos ! Plusieurs journalistes ont déjà entendu évoquer l’article 16 de la Constitution qui donne les pleins pouvoirs au Président. Le blocage, le chaos (même provoqué par Macron) pourrait être un prétexte pour activer l’article 16… sans limitation de durée…

    • Tout à fait ! Je pense que cet esprit tordu, souhaite le chaos pour pouvoir user et abuser de l’article 16. J’espère seulement que si c’est le cas, c’est de le virer manu militari .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois