[Point de vue] 17 octobre 1961 : une repentance au détriment de la vérité ?
![17 OCTOBRE 1961 17 OCTOBRE 1961](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409193337-17-OCTOBRE-1961-929x522.png)
Une bonne petite repentance, ça nous manquait, non ? Eh bien, les députés ont pallié cette carence en approuvant, ce 28 mars, une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 ». (Au moins il ne risque pas qu’il se présente pour sa défense...). Et pour faire bon poids, le texte souhaite aussi l’inscription d’une journée de commémoration de ce supposé massacre à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles », déjà lourdement chargé.
Pour camper le décor de l’époque, rappelons que de janvier à octobre 1961, vingt-deux policiers avaient déjà été tués dans des attentats, essentiellement exécutés par la branche hexagonale du FLN. Pour limiter les risques, le gouvernement décrète alors un couvre-feu pour les NA (Nord-Africains, selon le terme de l’époque). En réaction et par provocation, le FLN appelle alors ses coreligionnaires à converger vers Paris pour braver l’interdiction, non sans terroriser les réticents pour les convaincre de participer. Si bien qu’au soir de ce 17 octobre, 30.000 NA déferlent sur la capitale des quatre points cardinaux, face à 1.600 policiers.
Si tout le monde est d’accord pour dire que ça ne s’est pas passé sans heurts, le nombre des victimes de la nuit fait débat. Un débat qui, d'une certaine manière, occulte les circonstances évoquées plus haut. L’historien Jean-Luc Einaudi, qui publia en 1991 La Bataille de Paris, 17 octobre 1961, aurait compté « 393 morts et disparus », durant cette période, chiffres contestés par plusieurs historiens. Près de quarante ans après les événements, pour faire la lumière sur ce qui s’était réellement passé cette nuit-là, Lionel Jospin, Premier ministre, constitua en 1998 une commission d’enquête présidée par le conseiller d’État Mandelkern. Ce dernier déclara à l'époque, après avoir rendu son rapport : « On peut arriver jusqu’à 40, voire 50 victimes, sans doute pas plus. » Loin des centaines évoquées aujourd'hui.
Le rapport du conseiller Mandelkern fut scrupuleusement analysé par Bernard Lugan, grand africaniste et historien contesté par les médias officiels - autant dire un brevet de compétence et de sérieux. Il ressort de cette analyse que ni les hôpitaux parisiens (qui ne nient évidemment pas de nombreux blessés) ni l’Institut médico-légal n’enregistrèrent l’entrée de corps de NA le 17. Il y en eut 2 le 18 et 41 entre le 19 et le 4 novembre, dont 16 n’avaient manifestement rien à voir avec les manifestations. Sur les 25 autres dont les documents ne permettent pas « d’exclure tout rapport avec les manifestations des 17-20 octobre », 17 ont été égorgés, étranglés ou poignardés, méthodes dont on conviendra qu’elle sont peu usitées dans la police française...
Ce qui permet de penser que - quel que soit le nombre d’Algériens assassinés à cette période - la grande majorité le fut par ses compatriotes en tant que harkis, partisans de la France, réfractaires à « l’impôt de guerre », membres du MNA, etc.
Mais l’occasion était trop belle pour la propagande du FLN et de son allié communiste. En jouant sur les dates, en additionnant les morts antérieurs et postérieurs au 17 octobre, en passant sous silence les modes d’exécution, ils font de tout Nord-Africain mort de mort violente en octobre 1961 une victime de la « répression policière », au point d’avoir aujourd’hui convaincu l’Assemblée nationale.
Le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales Dominique Faure, dont nous apprenons ainsi l’existence, mise sans rire sur l’intérêt de ce vote : « C'est à mon sens la seule façon de bâtir une réconciliation sincère et durable. » Naïveté ou hypocrisie ? Prochaine étape un monument au fellagha FLN inconnu ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
52 commentaires
« au point d’avoir aujourd’hui convaincu l’Assemblée nationale ». Vous avez vu le nombre de participants ? Ce qui pose d’ailleurs question et devrait amener à une réforme des indemnités des élus dans un sens restrictif, du type dépendantes de la participation..
Et oui, il devrait y avoir comme des « jetons de présence » !
Quand Jospin, non sans arrière-pensée, ordonna 37 ans après les faits supposés une enquête probablement orientée à charge, tous ce que compte la France de gauchiste et d’islamo sympathisants était dans les starting-blocks pour bondir sur l’occasion. Ils en furent pour leur frais car aucune preuve tangible et crédible du prétendu massacre perpétré par la police ne fut révélée. Par contre les 22 policiers victimes, bien réelles celles là, des attentats du FLN ne pèsent pas lourd dans la mémoire de la gauche de l’hémicycle. Encore une vérité à géométrie variable.
Depuis un certain temps, les victimes médiatiques ne sont médiatiquement correctes et porteuses que si elles sont victimes de mâles blancs. Les autres ce sont des faits à estomper au plus vite.
Les porteurs de valises se sont reproduits et continuent à se reproduire, il continuent à porter des paroles et des faits mensongers où trafiqués, comme le font toujours les frères musulmans et les salafistes, mais force de pousser le bouchon trop loin, ça va finir par vraiment en énerver certains, et se traduire par une contre offensive qui va ressembler à une st Barthélémy.
dans la mesure où il y avait une guerre entre la France et le FLN qui voulait chasser la France de l’Algérie, il n’y avait aucune raison d’accepter une manifestation de ce FLN en France et toute répression ne pouvait qu’être légitime.
Au prix des indemnités parlementaires que touchent nos très chers députés je pense qu’il y a d’autres sujets plus importants que de proposer encore et toujours des journées de commémorations diverses et « avariées » surtout dans le cas cité.
Et les policiers tués par les gentils FLN et Mna alors qu’ils assuraient l’entrée des commissariats d’arrondissements et parfois des vigies? LCP nous a resservi cette affaire avant hier avec force commentaires neutres.
Trop marre de ces infâmes mensonges…au secours
Cette résolution fait sacrément plaisir aux gens de mon age qui ont passé 24 mois de leur vie à courir le djebel contre le FLN.
Depuis quand les chiffres d’un mouvement terroriste sont ils une vérité ?
Quand il s’agit de français massacrés, comme à Oran par exemple, silence radio de la part de ces « historiens » d’une partialité évidente !
Alors la gauche continue son œuvre de destruction sociétale au profit de minorités qui alimentent la haine à l’encontre de la France…
On peut ajouter que Benjamin Stora, maquilleur officiel des « évenements d’Algérie », avait lui aussi dans un premier temps évoqué « plusieurs centaines de morts ». Mais vu que sur les milliers d’appareils photos et caméras braqués sur la manifestation aucun n’avait saisi d’images de ces fameux cadavres dérivant sur la Seine, et, faute d’arguments tangibles, notre ami a dû revoir ses estimations pour ne plus parler que de « quelques dizaines ». Ce qui est encore beaucoup.
A quand une journée pour honorer nos victimes de la barbarie , une stèle avec les noms des morts , des mutilés , des violées ici dans nos rues , nos écoles , nos églises , nos salles de spectacle et nos agences de presse . Ceux là aussi méritent qu’on ne les oublie pas . Et les victimes d’Oran on les oublie également .
Ils sont de plus en plus stupides !
Oui, mais comme la « stupidité » (euphémisme), est la chose la mieux partagée au monde, il y a beaucoup de bas du front pour y croire. hélas!
Silence radio sur le massacre des Européens á Oran après le cessez le feu…..
Et sur toutes les atrocités du FLN …. là, pas de monument ni de minute de silence….
Comment des chiffres issus du FLN deviennent au fil des années et de l’immigration algêrienne de masse une vérité absolue dès que des élections approchent. On fait feu de tout bois pour récupérer des votes…
Aujourd’hui, comme pour le FLN , les médias n’attendent même plus ‘le nombre des années pour nous enfumer avec les chiffres du Hamas considérés comme véridiques et vérifiés , dans le conflit qui les opposent aux israëliens à Gaza .