[POINT DE VUE] 2025 : Tout pour l’écologie et tans pis pour les gueux !

@Chabe01/Wikimedia commons
@Chabe01/Wikimedia commons

En matière d’écologie, dans notre pays, le principe qui commande toute décision législative ou règlementaire est l’exemplarité ! C’est le complexe du premier de la classe qui ne supporte pas d’être dépassé, devancé. Ainsi, depuis le 1er janvier, les villes de plus de 150.000 habitants doivent mettre en place des « ZFE », ou zones à faibles émissions, dans lesquelles les véhicules considérés comme polluants sont soumis à une interdiction de circulation. Dans certaines grandes agglomérations qui se veulent exemplaires ou qui sont sous la direction ou le « pontificat » d’écologistes proclamés, ce sont seulement les véhicules ayant droit aux vignettes Crit’Air 1 et 2 qui ont droit de cité. Cela revient à empêcher environ 21 % du parc automobile de circuler en ville.

De telles interdictions doivent être appréciées dans leurs conséquences sur le quotidien de la vie des habitants. C’est ainsi que les populations les moins fortunées sont sanctionnées dans leur liberté de déplacement, faute d’avoir les moyens financiers pour changer de véhicule. On a oublié que l’on ne se déplace pas seulement pour le plaisir, mais qu’il est souvent indispensable d’avoir un véhicule pour aller travailler, répondre à un rendez-vous médical, assurer le transport des enfants pour leur scolarité ou leurs loisirs et aussi pour s’approvisionner. Les populations exclues des centres-villes seront limitées à la périphérie, confortant ainsi le rôle de plus en plus dominant des grandes enseignes de distribution au détriment des commerces dits de proximité. C’est aussi une mesure particulièrement pénalisante pour les jeunes pour qui, sauf exception due à la situation parentale, le premier véhicule est forcément ancien, peu cher et ne répond pas à ces nouvelles contraintes. Il est pourtant très souvent l’équipement indispensable pour accéder à un premier emploi. Selon que vous serez Crit’Air 1 ou 2 ou 3 et la suite, vous serez considérés et on saura si vous êtes riches ou pas.

Depuis le 1er janvier, les logements classés « G » pour leurs déperditions énergétiques ne peuvent plus être loués. Là aussi, la sanction tombe sur ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’entreprendre des travaux d’isolation souvent très coûteux. Combien de retraités voient leur niveau de vie conforté par l’apport d’un loyer, résultat d’un investissement immobilier fait au prix d’économies tout au long de la vie active et dans le but d’« assurer les vieux jours » ! Non seulement ils vont perdre le revenu, mais ils devront continuer d’assumer les charges, impôt foncier, assurance et quelquefois une taxe d’habitation ! Certains profiteront de l’aubaine pour acheter ces biens à des prix dérisoires, le point final étant, à terme, l’interdiction de vendre. Et on manque de logements disponibles... Les propriétaires qui ont des biens classés « F » subiront, ensuite, le même sort. Ici aussi, seuls les gens ayant des moyens financiers pour répondre à ce délire écologique pourront faire face. L’écologie est une politique qui favorise les riches, exclut les « gueux » alors que les écologistes se disent gens de « gauche » !

Personnellement, cette législation et ce qui en découle me révoltent pour leurs conséquences sur les populations qui ont le plus de besoins et le moins de moyens, mais surtout parce que notre pays, qui représente environ 1 % de la population de la planète, est à l’origine de 0,9 % de la production de CO2 [gaz carbonique, NDLR].

Le but est de diviser par deux ce résultat. Chacun peut imaginer l’impact que nous aurons sur le climat de la planète. Un maximum de contraintes pour un minimum de résultats.

Et pour être exemplaire, pour justifier les charges et contraintes qui font mal aux plus modestes, on nous annonce des catastrophes climatiques pour dans 50 ou 100 ans, alors que l’on ne peut garantir le temps qu’il fera dans une semaine. Pour toutes ces décisions, il faudrait peut-être laisser du temps au temps !

Picture of Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. L’argent mène le Monde c’est connu. Dans ces deux cas, les ZFE et les DPE, le but est la vente forcée des véhicules électriques et pour le logement c’est plus subtil ; l’idée est de faire main basse à peu de frais sur des biens immobiliers. Ces deux obligations ZFE et DPE frappent de plein fouet la classe moyenne déjà très taxée et la classe modeste qui ne pourra plus se déplacer ni se loger. Deux contraintes sous un enrobage écologique.

  2. L’écologie est contraignante.
    Il y a aussi des « pauvres » qui ne patissent au contraire, des mesures dont vous parlez. Les locataires des passoires énergétiques sont souvent peu fortunés et ne croyez vous pas qu’ils seront heureux de faire des économies de chauffage ?
    Si le prix des logements baisse drastiquement comme vous le disez, ne sera ce pas la possibilité pour des peu fortunés de devenir propriétaire de leur habitation ?
    Il y a des plus riches, propriétaires de multiples passoires qui perdront des plumes ou auront le risque de devoir affronter des procédures judiciaires.
    Les mesures écologiques ne touchent pas spécifiquement les gueux ou les nantis.
    Il faudrait en revanche qu’elles soient raisonnables. Chauffer les terrasses des cafés restaurants comme cela peut encore se voir , en même temps qu’on isole les logements est révoltant si on n’ est pas partisan du gaspillage de l’ énergie et la Croissance coûte que coûte.

    • Si je peux me permettre, vous semblez quelque peu dédaigneux envers les pauvres. Ne pas avoir beaucoup d’argent ne veut pas dire être totalement stupide et prêt à louer n’importe quoi. Il y aurait bien d’autres manières pour inciter les propriétaires à faire quelques travaux et ainsi loger les gens que d’interdire tout bonnement à la location des logements, il est vrai parfois vétustes, mais surtout de ce fait, contraindre les plus faibles à devoir dormir sous une toile de tente ou dans leur véhicule, lesquels ne me semblent pas mieux isolés et encore moins sécuritaires.

  3. Je pense qu’il est temps que la population se révolte contre l’écologie punitive qui nous gache de plus en plus la vie sur de faux prétextes sans aucune assise scientifique.

    • Que cette population commence donc avec clairvoyance et objectivité par aller voter et arrêter de prendre les vessies pour des lanternes avant de devoir faire une révolution que nous sommes très loin d’être en mesure de mener vu le manque d’abnégation, de patriotisme et de goût de l’effort dont certains font preuve. Les révolutions ne se mènent pas dans la peur, mais par le courage.

  4. les écolos oublient de citer les pollutions de particules des centrales à charbon qui viennent d’Allemagne mais c’est bien connu comme pour Tchernobyl la pollution s’arrête à la frontière Française, elle est vraiment intelligente cette satanée pollution, eh ! les écolos apprenez le climat et ses variantes plutôt que d’empoisonner la vie des honnêtes citoyens.

  5. Je sens qu’on va brûler des pneus devant les préfectures ,peut-être pour compenser? Les p’tits loups, cette décision est prise depuis belle lurette et personne n’a bougé. Il est bien tard. L’Europe, l’immigration colonisatrice, la désindustrialisation, j’en passe et des meilleures, la grenouille est cuite et c’est pas faute d’avoir prévenu.

  6. Les Français vont ils se rendrent compte un jour que le co2 est indispensable pour la vie. Le réchauffement climatique, l’enfumage planétaire.

  7. L’abomination de tous ces mouvement ecolos-diversitaires ne semble pas étrangère dans gestion chaotique des feu à Los Angeles…
    – Dérivation de rivières pour sauver des éperlans, ces petits poissons à friture, d’où pénurie d’eau…
    – Après avoir sérieusement amputé les effectifs des pompiers, la règle d’embauche : parité et inclusivité… pour un blanc 7 ans d’attente, pour une noire 3 jours…
    (En France on a bien mis en place des binômes paritaires pour des tas de fonctions, encore des économies à faire !)

  8. Pour la ZFE-m, vous persistez dans l’approximation et l’omission.
    Il ne s’agit pas que des villes. En effet il existe des « secteurs » plus larges (à l’image des communautés de communes ou classé en métropole) comprenant plusieurs communes (exemple ZFE-m de la côte basque en comprenant 27 .) le chiffre de 150 000 habitants peut donc inclure plusieurs agglomérations afin d’arriver à cette limite minimale.
    Ensuite vous omettez la circulation des véhicules en carte grise de collection, mais là c’est beaucoup plus compliqué car variable d’une ZFE-m à une autre, d’où la nécessité de se renseigner avant de tourner la clé de contact de votre véhicule.
    Autre point, il existe des listes de dérogations ( exemple un professionnel roulant en véhicule de collection, personne nécessitant des soins réguliers) variables d’un secteur à l’autre (sur les types de véhicules et sur le nombre de jours), là encore la recherche des renseignements va devenir primordiale voire impérative.
    Dernier point, à l’horizon 2028-2030. La seule circulation possible dans les ZFE-m, sera pour les véhicules classés en crit’air 0
    Un conseil ne pas vous fier au site Bison Futé car il n’était pas encore à jour.
    Les oublis de vignette crit’air: les contrevenants s’exposent à une amende de 68€ et dès l’année 2026 les radars automatiques seront en capacité de relever cette infraction (Big Brother is watching you)
    Bref encore une loi votée par des personnes payées avec notre argent et prouvant, une fois de plus, leur déconnexion de notre réalité…

    • On finira par déposer un plan de vol (comme pour les avions) auprès du ministère de l’environnement, pour avoir le droit de démarrer sa voiture. Orwell et Kafka peuvent aller se rhabiller !

  9. Le drame est que toutes ces minorités pensantes se sont incrustées de manières perfides dans toutes les strates de l’administration (voir l’article sur le concours de la police) !
    Pas d’éclairage la nuit pour protéger les insectes et qui protège la population plongée dans l’obscurité ?
    Fin de vie des voitures qui sont pourtant la seule solution pour se déplacer d’un point A à un point B pour tant de citoyens. Par contre silence radio sur tous les obstacles à la libre circulation des véhicules tels que « stops » récurents, feux tricolores non synchronisés, ralentisseurs abusifs, etc, qui augmente la consommation et la pollution (aucune étude n’est publiée sur ce sujet qui prend de l’ampleur)…
    Ces fameux khmers verts qui veulent interdire l’entretien des forêts (facteur d’incendie) le non curage des fossés et l’entretien des cours d’eau (facteur d’inondations)…
    Et la liste est si longue…
    Les bobos escrologistes sont devenus une secte qui se croit tout permis et ils accélèrent leur tentative de prise du pouvoir voyant arriver un tsunami sociétal depuis les USA !
    Il eut été intelligent que bayrou est mis en place un ministre pour faire le ménage plutôt que de pactiser avec des éco-terroristes…

    • Votre dernière remarque à propos de Bayrou montre que vous le croyez capable de prendre une initiative courageuse. N’oubliez pas qu’être un centriste consiste à être prêt à composer avec tout le monde, donc d’être prêt à trahir tout le monde, de ne jamais faire de vagues pour être étiqueté homme de dialogue, et faire durer un système périmé le plus longtemps possible pour préserver émoluments et avantages en nature. Pour moi, LR, Modem, macronistes et socialistes sont au centre, ils choisissent juste à la sortie de SciencesPo dans quel panier de crabes ils vont pouvoir le mieux prospérer. Le RN est la seule droite existante, droite certainement plus à gauche que les Démocrates américains qui sont sensés être des Américains de gauche, et que personne ne songerait à qualifier d’extrême droite. Quant à l’extrême droite en France, elle n’existe pas.

      • Il faudrait d’abord définir ce qu’est la Gauche et ce qu’est la Droite, donc ce qu’est le Centre.
        Je considère que le critère définissant la Gauche est la propension au collectivisme, c’est-à-dire à la multiplication de lois organisant la société. Cela amène une vie sociale et la Solidarité. En exagérant, trop de lois aboutissent au totalitarisme, puis à la dictature. C’est ce qu’on a vu avec les grandes dictatures d’extrême gauche du début du siècle dernier : communisme, fascisme, nazisme.
        Le critère définissant la Droite est, logiquement inverse, l’individualisme. Cela amène la Liberté et l’accomplissement personnel. En exagérant, cela amène la loi de la jungle, l’élitisme où les plus forts écrasent et exploitent les plus faibles, en imposant leurs lois. Cela amène également à la dictature. Dans l’ancien régime, c’était la monarchie absolue, aujourd’hui ce sont les mondialistes (élite mondialiste richissime).
        Donc l’extrême Droite et l’extrême Gauche se retrouvent dans la dictature. Elles sont très proches.
        Le Centre équilibre les valeurs de droite (liberté) et de gauche (solidarité), sans tomber dans l’autoritarisme, la dictature. C’est donc le positionnement idéal.
        Actuellement en France,
        – Extrême droite : macronistes (très élitiste), union européenne (élite mondialiste richissime exploitant les peuples), parti socialiste (mondialiste), LR (idem), puis en moindre mesure Reconquête et RN, eux aussi européistes.
        – Et extrême gauche, EELV, LFI (fascisant), communisme évidemment, tous ceux-là prônant la dictature.
        – Au centre : les partis prônant la protection de la nation (protégeant les peuples et permettant la démocratie), pour le frexit évidemment, tels DLF et surtout les Patriotes Florian Philippot.

    • Cet écologie punitive est pleine d’erreurs que demain ils se rendrons compte des effets pire que les remèdes, l’exemple de laisser se développer les marais insalubres, les déchets végétaux dans les bois et forêts le pire comme vous le dites les risques d’incendies émetteurs de CO2 mais au par avant de gaz a effets serre pire que ce gaz, le méthane issus de la décompositions dont le CO2 l’annule dans l’atmosphère, alors les flatulences de tout être organiques à côté c’est pas grand chose.

    • Qui protege la population? Mais seriez vous ”d’esstêmedrouatte” ? on protége les bétes pas les humains. La République , je vous le rappelle, à donné le droit constitutionnel de tuer les enfants dans le ventre de leur mére et s’apprête à autoriser l’exécution des malades et des vieux mais en revanche protege bec et ongles les orques d’Antibes.

  10. Vraiment ras le bol des escrologauchocrado et surtout de la dictature imbécile ,débile qu’il nous imposent depuis déjà trop longtemps . Le GIEC vrai , responsable n’affabule pas , ne fait pas croire ce qui n’est pas vérifiable , d’autres se prétendant GIEC ne sont que des fouteurs de mer des incapables , eux mêmes manipulés dont le cerveau a été bien lavé , infiltrés dans l’organisme ou même d’autres structures justes pour semer le désordre et tenter d’en récolter les marrons . Khmers verts ,rouge , dehors ,la ferme !

  11. Je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez mais votre conclusion n’est pas à la hauteur de votre argumentaire. Prévoir le climat futur ou reconstituer celui du passé n’a rien à voir avec faire des prévisions météorologiques. On peut connaître le climat d’il y a 10 000 ans sans pour autant dire quel temps il faisait tel jour à tel endroit de la planète. On peut dire que dans le prochain siècle les hivers seront plus froids que les étés en Europe sans pour autant savoir quel temps il fera le 15 septembre 2050 à Limoges. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    • J’ai les moyens d’acheter un véhicule neuf mais je ne le ferais pas car même les véhicules thermiques sont décevant avec leurs moteurs 3 cylindres et leur équipement ultra connecté. Je me contente de mon auto de 30 ans et 200 000 km qui fonctionne parfaitement.

  12. les bobos et le climat, on en voit tous les WE dans nos campagnes, ce sont les mêmes qui étaient à la Bastille il y a quelques jours, des emmerdeurs qui pourrissent tout ce qu’ils croisent parce qu’ils sont soit disant supérieurs ils viennent de Paris, il serait temps de changer de capitale, les USA ont Washington et non New-York, l’Australie a Canberra et non Sidney, l’Afrique du Sud a Prétoria et non Le Cap, etc etc, on en a marre de ces bobos qui veulent dicter leurs lois dans tout le pays.

    • Non non,laissez ces bobo gauchos à Paris ,qu’ils ne viennent surtout pas s ,’installer dans nos campagnes.

  13. L’écologie politique est une pathologie mentale. D’un côté, les khmers verts dénoncent la bétonisation et idolâtrent les constructions en bois, d’un autre côté, ces mêmes hurluberlus souhaitent réensauvager les forêts et faire cesser la gestion sylvicole. On ne peut plus trouver contradictoire , mais nous ne sommes plus à ça près dans le monde merveilleux de la décroissance.

    • Vive la bétonisation!
      Et construisons en béton jusque dans les forêts puisqu’on peut se passer de bois. Rien ne doit arrêter la croissance. Tout doit être consommé: c’est en même temps le droit et le devoir de l’ homme moderne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois