[POINT DE VUE] 2025 : Tout pour l’écologie et tans pis pour les gueux !
En matière d’écologie, dans notre pays, le principe qui commande toute décision législative ou règlementaire est l’exemplarité ! C’est le complexe du premier de la classe qui ne supporte pas d’être dépassé, devancé. Ainsi, depuis le 1er janvier, les villes de plus de 150.000 habitants doivent mettre en place des « ZFE », ou zones à faibles émissions, dans lesquelles les véhicules considérés comme polluants sont soumis à une interdiction de circulation. Dans certaines grandes agglomérations qui se veulent exemplaires ou qui sont sous la direction ou le « pontificat » d’écologistes proclamés, ce sont seulement les véhicules ayant droit aux vignettes Crit’Air 1 et 2 qui ont droit de cité. Cela revient à empêcher environ 21 % du parc automobile de circuler en ville.
De telles interdictions doivent être appréciées dans leurs conséquences sur le quotidien de la vie des habitants. C’est ainsi que les populations les moins fortunées sont sanctionnées dans leur liberté de déplacement, faute d’avoir les moyens financiers pour changer de véhicule. On a oublié que l’on ne se déplace pas seulement pour le plaisir, mais qu’il est souvent indispensable d’avoir un véhicule pour aller travailler, répondre à un rendez-vous médical, assurer le transport des enfants pour leur scolarité ou leurs loisirs et aussi pour s’approvisionner. Les populations exclues des centres-villes seront limitées à la périphérie, confortant ainsi le rôle de plus en plus dominant des grandes enseignes de distribution au détriment des commerces dits de proximité. C’est aussi une mesure particulièrement pénalisante pour les jeunes pour qui, sauf exception due à la situation parentale, le premier véhicule est forcément ancien, peu cher et ne répond pas à ces nouvelles contraintes. Il est pourtant très souvent l’équipement indispensable pour accéder à un premier emploi. Selon que vous serez Crit’Air 1 ou 2 ou 3 et la suite, vous serez considérés et on saura si vous êtes riches ou pas.
Depuis le 1er janvier, les logements classés « G » pour leurs déperditions énergétiques ne peuvent plus être loués. Là aussi, la sanction tombe sur ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’entreprendre des travaux d’isolation souvent très coûteux. Combien de retraités voient leur niveau de vie conforté par l’apport d’un loyer, résultat d’un investissement immobilier fait au prix d’économies tout au long de la vie active et dans le but d’« assurer les vieux jours » ! Non seulement ils vont perdre le revenu, mais ils devront continuer d’assumer les charges, impôt foncier, assurance et quelquefois une taxe d’habitation ! Certains profiteront de l’aubaine pour acheter ces biens à des prix dérisoires, le point final étant, à terme, l’interdiction de vendre. Et on manque de logements disponibles... Les propriétaires qui ont des biens classés « F » subiront, ensuite, le même sort. Ici aussi, seuls les gens ayant des moyens financiers pour répondre à ce délire écologique pourront faire face. L’écologie est une politique qui favorise les riches, exclut les « gueux » alors que les écologistes se disent gens de « gauche » !
Personnellement, cette législation et ce qui en découle me révoltent pour leurs conséquences sur les populations qui ont le plus de besoins et le moins de moyens, mais surtout parce que notre pays, qui représente environ 1 % de la population de la planète, est à l’origine de 0,9 % de la production de CO2 [gaz carbonique, NDLR].
Le but est de diviser par deux ce résultat. Chacun peut imaginer l’impact que nous aurons sur le climat de la planète. Un maximum de contraintes pour un minimum de résultats.
Et pour être exemplaire, pour justifier les charges et contraintes qui font mal aux plus modestes, on nous annonce des catastrophes climatiques pour dans 50 ou 100 ans, alors que l’on ne peut garantir le temps qu’il fera dans une semaine. Pour toutes ces décisions, il faudrait peut-être laisser du temps au temps !
Thématiques :
ZFEPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
51 commentaires
Les islamogauchistes sont toujours à côté de la plaque. L’écologie se retourne contre les personnes modestes qui consentent à des sacrifices énormes et sont promis à des dépenses énormes ( augmentation du coût de l’électricité, prix des réparations et des batteries des voitures électriques,) . Les incitations à faire tourner les appareils la nuit doivent être très dérangeants pour ceux qui vivent en HLM mal isolés…..que de naïveté de leurs électeurs !!!!
L’écologie aujourd’hui, ce n’est même pas seulement de l’arnaque à destination des imbéciles, les « sans-dents » de François Hollande ou ceux qui « refusent de traverser la rue » d’Emmanuel Macron, mais uniquement de l’escroquerie appliquée par certains à tous les autres. A quand un tribunal pénal anti-écologistes, car si on laisse faire, demain ou après demain le seul progrès de l’homme sera de revenir à l’âge de pierre et de se nourrir de ses semblables : l’écologie ou la mort !
Que vont faire les habitants de ces quartiers « écologiques » qui ont des véhicules « non écologiques »??? Je vois mal des « pov’ vieilles » faire leurs courses en trottinette…Hi Hi…
Quand toute cette folie, qui n’a d’écologique que le nom, va t-elle s’arrêter? On n’en peut plus!…
Je considère que cette politique ecolo, est une très mauvaise politique et une très mauvaise stratégie ! Pourquoi ? Parce que il n’y a pas plus éloigné de la nature, que les riches et les milliardaires ! Qui sont les personnes, qui par nature sont les plus proches de la nature, si ce n’est les cultivateurs, les éleveurs, les jardiniers, les classes populaires, les classes rurales, les chasseurs, les chauffeurs routiers, les chauffeurs livreurs, les mécanos dépanneurs ! Parce que ils doivent travailler et intervenir par tous les temps ! A médité ! Hervé de Néoules !
Quand în y aura plus que des riches dans les centres des grandes villes, leur localisation sera indicateur d oppression. Ils devront mettre en place un système de defense et de survie. En fait c est de se mélanger incognito avec les pauvres qui est leur meilleure protection. Voire les incendies cibles à Los Angeles.
Un peu dans ce même thème, le sort de nos agriculteurs éleveurs dans ce pays, j’écoutai ce matin même ce jeune éleveur de vaches laitières dire les difficultés rencontrées dans son élevage et pour se rétribuer par mois quelques 500€ de salaires , alors que ce même jour j’ apprenais que M. Larcher allait s’octroyer un nouveau fauteuil à hauteur de 40k€ (quarante mille euros) pour y déposer son honorable « derche » , ce qui représente au bas mot un salaire annuel à chacun de trois exploitants agricoles . Pas belle notre France que certains s’emploient à nommer » République » , nous pouvons ramener ces deux cas extrêmes à ce qui se passait sous les fastes de la Royauté .
Vous avez tout résumé sur la vision de notre belle France
Pour certains courants, bobos-ecolos en l’occurrence, seule la destruction est un programme. Toutefois, et c’est ce qui devrait interroger, ils recueillent assez de voix pour être élus.
l’absurdité du changement climatique sera prochainement vaincue par l’arrivée de la nouvelle administration Trump, réaliste et convaincue de cette fumisterie.
BlackRock (1 er fond mondial) se retire déjà des fonds investis dans ce domaine. « un nouveau coup dur pour la finance verte » (Les Echos) !
Oui, c’est une forme de ségrégation raciale par le portefeuille ou le compte en banque à laquelle nos zozos politiques souscrivent presque tous. Mais n’oublions pas que ces gens ont tous été élus par ceux qu’ils assassinent, alors venir se plaindre et pleurnicher après, à quoi cela sert-il ?
L’écologie est la plus grande fumisterie des 50 dernières années. Elle a contribué à ruiner notre économie et à appauvrir les français les plus mal lotis au profit d’ideologues gauchistes. Il aurait été plus productif qu’en France au moins elle fût mise à profit pour contrer les pays les plus polluants en les contraignant à diminuer leurs émissions sous contrainte économique en surtaxant les produits qu’ils exportent vers nos contrées plus respectueuses.
« Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. » Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard.
« La mutation sans compromission possible vers les véhicules électriques est aussi stupide que d’affirmer qu’elle aurait un quelconque effet discernable sur le climat de la Terre ». Professeur Jörg Wellnitz de l’Université technique d’Ingolstadt.
Il y eut les Khmers rouges au Cambodge (1975-1979) et leur funeste chef Pol Pot. Nous, nous avons les Khmers verts et leurs petits chefs monnayants soutiens et postes au plus offrant lors d’élections. L’écologie qui nous est vendue, car c’est bien de cela qu’il s’agit, comme étant nécessaire à la survie de l’humanité, ne serait qu’une vulgaire fumisterie si elle n’avait pas pour but, en créant de nouveaux marchés, d’enrichir une poignée d’individus au détriment de la majorité qu’ils s’évertuent en plus à culpabiliser, particulièrement en France. Si le CO2 issu de l’activité humaine est si dangereux que le disent nos thuriféraires d’écolos, qu’ils multiplient donc par dix les taxes sur les jets privés et surtout sur les cargos qui, grâce au Mercosur, arriveront de l’autre bout du monde ou d’Asie afin d’y déverser leurs broutilles en matière plastique fabriquées dans des conditions souvent pitoyables et dans des usines alimentées en énergie par des centrales au charbon. Et je ne parle pas des milliers de tonnes de terres à déplacer afin de fabriquer nos si vertueuses batteries. L’écologie d’aujourd’hui n’est que la poursuite autoritaire du communisme d’hier qui, au XVIIIᵉ siècle, fut imaginé par Karl Marx et Friedrich Engels : le concept d’une société égalitaire où la propriété privée serait abolie et qui déjà avait pour objectif de sauver l’humanité de ses soi-disant travers. Les moyens ont changé mais le but reste le même.
Bravo!
En voulant une régression économique de l’Europe par des mesures soit disant écologiques punitives, les résultats prévisibles seront pire que les remèdes. La disparition de l’agriculture industriel par exemple en mesures de nourrir tout le monde par une axés écologiquement dont le rendement est le tiers des besoins de la population, exemple la suppression des méga-bassines sensées de stoker de l’eau pour en fournir lors des sécheresse, rend la production l’agricole aléatoire voir une obligation d’importations de pays qui pollueront a notre place au bout du compte la planète quant même. La désindustrialisation de la France est un exemple bien programmé a l’heure actuel on en vois les résultats économiques catastrophiques. Continuons comme çà demain le cahot.
Le « chaos » svp… mais non c’est pas pour demain; On est en plein dedans !
J’avoue ne pas très bien comprendre cette histoire. Les véhicules vieillissent, on les remplace par des véhicules plus récents, cela se fera naturellement au fil des années. Ensuite ce n’est pas un petit pourcentage de véhicules anciens, certes polluants, qui génèrent l’essentiel de la pollution, d’autant plus que les conducteurs qui ont des véhicules très anciens sont généralement de petits rouleurs. Une Peugeot 106 de 1995 qui fait 2000 km/an polluera toujours moins qu’un SUV hybride qui en fait 30.000, non ? Si on fait le bilan de la pollution générée par la destruction des anciens véhicules et celle engendrée par la fabrication des nouveaux véhicules qui polluent d’une autre façon (la pollution ce n’est pas que le CO2 ou les particules), le bilan devient discutable. Je suis également curieux de voir l’impact de cette interdiction sur les activités économiques en centre ville et grands centres urbains. Moins de véhicules, cela veut dire moins de clients, dont moins d’activité. Qu’en est-il des artisans qui utilisent de vieux véhicules diesel ? L’application des ZFE va être certainement menée avec plus de zèle que l’exécution des OQTF, soyez-en certains !
Vous vous lancez là dans une réflexion tout à fait logique et de bon sens, que je partage. Malheureusement, je crains que votre remarque soit au-delà des capacités de réflexion de nos écolos pour qui l’idéologie prime avant toute chose. Pour peu que leurs objectifs ne soient pas de nous obliger à moins polluer, mais bien de nous punir et vouloir nous prouver, de par un ego surdimensionné, qu’ils sont, eux, en capacité de prendre de très grandes décisions afin de sauver la « Planète » ; et oui, cela n’est pas permis à tout le monde.
Je rajouterai que si nous comptons sur les écolos pour sauver la planète, autant dire tout de suite que la planète est condamnée.
j’aime beaucoup votre commentaire. merci à vous.
Je suis rassuré de voir qu’il existe encore des personnes avec du bon sens , mais ne serait ce pas une « race » en voie de disparition ??
Oui c’est monstrueux..c’est notre cas nous sommes des gueux âgés bien obligés de contrevenir à cette législation odieuse.
Alors qu’il suffirait de t’acheter une Porsche tout-électrique et tu pourrais aller partout !
Il suffisait d’y penser !