[POINT DE VUE] Abbé Pierre : crachats sur une tombe
2 minutes de lecture
J’irai cracher sur vos tombes. Ce titre d’un roman de Boris Vian publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan s’est imposé à mon esprit, quand j’ai découvert avec effarement, dans la presse parlée, à la télévision puis dans la presse écrite les accusations visant la mémoire de l’abbé Pierre, décédé, je le rappelle, le 22 janvier 2007, c’est-à-dire il y a plus de 17 ans. Un certain nombre de censeurs autoproclamés juges ont chargé une société privée d'« enquêter » sur des comportements qu’aurait eus l’abbé, il y a donc au moins deux décennies et plus. En fonction des déclarations de certaines personnes qui tout à coup se souviennent, la mémoire réveillée par d'autres témoignages, d’avoir eu à souffrir des comportements de celui qui restera le bienfaiteur des pauvres, la condamnation a été immédiate et sans appel. On ferme la fondation Abbé-Pierre, on enlève son nom et il n’est plus le fondateur d’Emmaüs. Des écoles, des salles de réunion et, pourquoi pas, demain, des rues ou des places vont changer de nom.
Mais dans quel pays vivons-nous aujourd’hui ? Une accusation devient vérité dès quelle est exprimée et vaut jugement définitif. Et cela est d’autant plus facile que le mis en cause n’est plus là pour se défendre. Le principe du contradictoire est une garantie d’équité. À quel titre des individus, quels que soient leurs titres ou leurs fonctions présentes ou passées, peuvent-ils ainsi effacer l’honneur d’un homme et ce que l’on doit appeler son œuvre ? En voyant ces décisions d’effacement d’une mémoire, on croit relire George Orwell, 1984. Quant à la présomption d’innocence, elle n’existe plus.
La presse sous toutes ses formes n’est pas un tribunal et les comités d’épuration non plus. Faut-il rappeler qu’aucune information judiciaire pour des crimes ou délits ne peut être ouverte contre des personnes décédées, même à la faveur de nouveaux éléments - fussent-ils accablants. Les accusations portées contre l’abbé Pierre ne seront jamais des vérités ni des jugements, et ceux qui se sont prêtés à quelque titre que ce soit à cet assassinat moral post mortem auraient certainement trouvé une place de choix au temps de l’Inquisition !
« Les coupables, il vaut mieux les choisir que les rechercher », constatait Marcel Pagnol, dans Topaze. Nous sommes entrés dans ces temps d’injustice.
Thématiques :
Abbé PierrePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Il est patent que l’ Eglise était au courant à son sujet et qu’elle a laissé faire de son vivant car la loi du silence y est toute puissante. Ayant eu affaire aux tribunaux ecclésiastiques de Tours puis de Rennes j’en ai constaté l’état de délabrement : à Tours, refus du contradictoire l’officialité refusant de me communiquer les pièces de la partie adverse, ce qui est obligatoire ! Il en découle que les droits de la défense ont été violés et que la sentence est nulle de plein droit : à Rennes, en appel, l’official admet verbalement que la première sentence est nulle mais, au lieu de reprendre l’instruction à zéro, il nomme un avocat fictif. Il a délit de faux et usage de faux de la part du pdt de ce tribunal. A la Rote mon recours est rejeté au terme de plus de deux années par le doyen de l’époque qui est franc-maçon. Il y a quatre mois j’ai déposé plainte auprès du tribunal pénal canonique de l’ Eglise en France. Aucune nouvelle : c’est la loi du silence. Cette justice est à vomir !
Tant qu’il était de gauche, on lui passait tout : refus du rapatiement des corps de soldats français tombés en Indochine ; bien après, l’abbé Pierre recommandait d’en finir avec LePen » parce y’en amarre ! » ( postillons en plus ) . Mais le jour où, sur un polateau de télé, il a voulu s’éloigner de la doxa,en refusant de reconnaître l’avortement , l ‘IVG , ça a été fini : il a été harcelé jour et nuit . Et si , en plus, on apprend qu’il a semé à tout vent …. Mais ça reste un problème de gens de gauche. Ce qui devrait choquer, alerter, au moins, c’est cet empressement, cette absence de retenue ds la dénonciation pour des causes perdues. Ces enragés de la censure s’avèrent plus anxieux, plus frileux quand il s’agit d’immams, quand il est question d’écoles coranniques . Ils ont » l’ investigation » , pour reprendre leur jargon, bien plus modeste, réaliste, en tous cas : La peur du sourire dit Kabyle, peut-être .
La morale de cette histoire: évitons de monter au pinacle qui que ce soit. Car nous savons tous très bien, la nature humaine étant ce quelle est, faite d’ombres et de lumières, que nul, même parmi les meilleurs, n’est à l’abri de faiblesses.
Cher Maître , je n’aime pas beaucoup votre corporation mais grâce à vous et quelques autres, les avocats remontent dans mon estime.
Dans cette époque où une accusation fait valeur de vérité, des mouvements issus du wokisme veulent les preuves de ce qu’ils avancent dans leur doctrine; et si ils n’en n’ont pas , ils les inventent et poussent des cris d’orffraies quand on ose contester les témoignages qui font valeurs d’accusation.
Je n’accuserais pas les victimes de faux témoignages sans preuves irréfutables mais eux ne s’embarrassent pas de telles considérations.
Hors dans ce monde où d’un côté, il y a beaucoup,(trop?) d’argent et de l’autre, il en manque cruellement , on peut trouver de nombreux témoins …
Surtout quand il s’agit de détruire l’identité chrétienne à travers des figures tutélaires qui faisaient l’unanimité, tel l’abbé Pierre , y compris et surtout en dehors de l’église .
Nous sommes confrontés à une entreprise de déconstruction de ce qui faisait nos fondements et on ne s’embarasse pas d’éthique pour y parvenir.
c’est valable pour l’homme blanc de plus de cinquante ans qui doit être présenté comme un affreux violeur post mortem,bien entendu , c’est valable à travers le terme de « boomer » pour opposer les générations entre elles.
Par contre contre les catégories de personnes qui rentre dans les clous , qu’elles soient racialisées ou genrifiées, elles sont présentées sous un angle subliminal par les médias et la pub, et cela compte dans une époque qui mise tout sur l’image.
Une fois que l’on a fait le diagnostique , il nous reste à retrousser les manches pour ne pas se laisser manger tout cru parce que derrière ces destructions de symboles forts à travers des témoignages tronqués contre des personnes qui ne peuvent faire l’objet de poursuites pénales puisque décédées , il y a un projet de destruction de notre civilisation car certains politiques n’attendent pas un verdict qui n’arrivera jamais pour déboulonner nos figures symboliques .
Gauche, pas gauche. Vrai curé, pas vrai curé. Pape, faux pape.
Mais qui êtes vous pour juger un mort?
Il y aurait moins de problèmes si les Prêtres pouvaient se marier comme les Pasteurs protestants et les Rabbins dont on n’entend jamais parler. Mas je me trompe peut-être?…
Vous partez du principe qu’il y aurait plus de pédophiles dans les églises que dans le reste de la société et cela n’est pas vrai.
Il y a plus de violeurs et pédophiles hors l’église , c’est un fait avéré, il faut regarder les chiffres mais ce qui est vrai, aussi , c’est qu’il faut détruire l’église chrétienne car c’est elle qui a participé à faire notre identité culturelle et ce que nous sommes. Serions nous devenus auto destructeurs envers notre propre civilisation ,comme certains animaux ?
Les procès d’aujourd’hui ne sont pas ouverts par la justice mais par des minorités hargneuses et vindicatives, inspirées par des idéologies mortifères, et portées par un pouvoir évanescent qui subventionne son propre effacement. Pour ces minorités, peu importe ce qu’a fait feu le député Henri Grouès, alias Abbé Pierre, mort depuis 17 ans, ce qui compte, c’est l’opportunité de s’en prendre au christianisme, que l’homme a si mal représenté.
L’on glorifiait « l’homme de gauche »… c’est sur le curé que l’on crache aujourd’hui, voire, mieux encore, une fois de plus, ça ne mange pas de pain, sur « sa hiérarchie » et, pourquoi pas…tant qu’on y est, sur l’église toute entière…
A tous ces gens qui jugent sans savoir, il faut répondre que la Bible est claire « tu ne jugeras pas »!
Mais je me demande si tous ces gens « jugés » coupables , responsables, etc ne vient pas de l’habitude du mot utilisé par tout un chacun. Je veux dire que pour être « jugé » pour quelque chose, il faut un juge qui émet un jugement, alors oui, untel est jugé. ça part de mots mal utilisés, tout le monde « avoue » maintenant, » oui, j’avoue que c’est un peu fort »,… » Il faut avouer que le type n’a pas tort… » etc. Avec tant de gens qui « avouent » , il n’est pas étonnant d’avoir des personnes « jugées »…
On ne doit certes pas juger les personnes car cela appartient à Dieu seul ; mais les actes doivent l’être et cela par les tribunaux qu’ils soient civils ou ecclésiastiques. Contrairement à ce qui est dit ci-dessus on ne se base pas sur des rumeurs ou des mots mais sur des faits et des témoignages et, en premier, sur une enquête préliminaire à l’issue de laquelle le procureur décide de l’utilité des poursuites.
Je ne sais pas si l’abbé Pierre est coupable ou non des faits qui lui sont reprochés. Je n’ai jamais aimé son attitude hypocrite empreinte de dolorisme, yeux baissés et tête inclinée. Enfin je n’ai pas oublié qu’il invitait un temps, à « casser la gueule » des fonctionnaires, corporation très protégée de son point de vue.
De manière générale méfions nous des gens qui, de manière très ostentatoire, font le « bien ». Trop souvent il y a derrière une recherche de forme de rédemption.
J’habitais Pantin dans ma jeunesse à la limite de la Mairie des lilas. Ma mère travaillait à Romainville qui jouxte les Lilas, nous croisions donc cet homme souvent. Déjà, voici donc 66 ans, cet homme était connu pour ses actions décrites maintenant. Pervers connu donc depuis fort longtemps mais extrêmement protégé. Quel dégâts ils lui ont laissé faire.
Et comme par hasard , vous en parlez aujourd’hui? Je croyais que mais 1968 avait libéré la parole ?
Je suis totalement opposé à cet article. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur B.V que mon père avait eu l’occasion de croiser ce triste personnage dans un hypermarché où il travaillait en avril 1968. Ce curé s’est montré méprisant, insultant vis à vis des « gens d’en bas et des sansdent » et des travailleurs.
L’abbé pierre , c’est le type même du prédateur sexuel: grande gueule pour faire avancer certain dossier mais au prix de la « chair fraîche » !
Pourquoi, le pape reconnait aujourd’hui cette situation alors que le vatican était au courant ? Combien d’abbé pierre un peu partout ? Que son nom et ses représentations disparaissent de tous les lieux et qu’il retourne dans l’anonymat de l’Histoire, c’est encore lui donner trop d’honneur ! A cet égard j’espère que cette décoration lui sera retirée !
De plus j’espère que le film dont Christophe Lambert lui a prêté son image ne seras plus remis au gout du jour a la télévision cela sera une honte , En plus je n’arrive pas a comprend que ces personnes se déclarent après 17 ans de la mort de ce dernier
rt du coupable
Un vivant accusé est considéré comme coupable, même si il est
innocent.
Donc, à fortiori un mort.
Foutons lui la paix, les ecclésiastiques ne sont que des hommes, ils peuvent avoir leurs faiblesses et tout serait tellement plus facile s’ils pouvaient avoir une vie de famille.
C’est bien connu que les hommes mariés ne peuvent pas être pédophiles ni prédateurs sexuels …
Bien dit, il y a plus de pédophile hors de l’église mais il faut détruire l’église donc on passe par ses symboles les plus médiatisés pour se faire .
A quand une mère Térésa accusée d’utiliser ses soeurs de Calcutta comme esclaves ?
Ah, oui! Mais, non! Puisque c’est une femme ! Je n’ai pas coché la bonne case .
Et pourquoi personne ne parle de jack lang ni de Daniel cohn bendit, pédophiles notoires ?
Voilà une bonne question!!!!