[POINT DE VUE] Académie française : la LDH en embuscade pour censurer les mots

La Ligue des droits de l’homme reproche au dictionnaire de l’Académie son manque de wokisme.
©Shutterstock
©Shutterstock

Le dictionnaire de l’Académie française a été solennellement remis à Emmanuel Macron le 14 novembre dernier. La dernière édition datait de 1935 – autant dire que les sages du quai Conti ne sont pas soumis à un impératif de rentabilité et ont (c’est heureux) le temps de faire les choses correctement. Leur dictionnaire n’est pas soumis à la même temporalité que le Robert ou le Larousse, qui intègrent chaque année de nouveaux mots dictés par l’air du temps. C’est une sorte de survivance du primat de la qualité sur la quantité – cette quantité dont René Guénon, parmi d’autres, avait bien décrit le règne déprimant.

Défenseurs de la fraternité universelle

Il y a toutefois un petit problème – un gros problème, même : celui de l’acceptabilité des mots. La Ligue des droits de l’homme a jeté un coup d’œil sur le dictionnaire de l’Académie pour vérifier que tout était conforme à sa façon d’envisager le monde, puisque la vision du monde est liée à la façon de l’exprimer. Et là, scandale ! La définition, donnée par le vénérable dictionnaire, de certains mots comme « race », « femme », « Jaune » ou « négrillon » semble plutôt problématique (comme on dit de nos jours) aux défenseurs de la fraternité universelle.

Regardons ensemble ces définitions si préoccupantes. Race : « chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l'espèce humaine d'après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées ». Y a-t-il quelque chose de répréhensible, sent-on une hiérarchie entre ces races ? Non. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de races humaines. Merci à la LDH de nous rappeler de tels axiomes marmoréens. Femme : « être humain défini par ses caractères sexuels qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants ». « Faut-il en conclure qu'une femme stérile ou ménopausée n'en est pas une ? », s’étrangle la ligue du bien. Bien sûr que non : c’est simplement cette capacité à porter et mettre au monde des enfants qui la sépare d’un homme… Il faut être patient, avec ces gens-là. Il serait intéressant, comme le fit l’excellent Matt Walsh aux États-Unis (voir son documentaire What is a woman?), de demander à la LDH ce qu’est une femme.

Dérangés par la survivance de certains mots

On passe sur « négrillon » (« petit enfant noir »), « Jaune » (« une personne ou une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau, par opposition à Blanc et à Noir ») ou « hétérosexualité » (« relation naturelle entre les sexes »). Ce n’est pas la peine d’épiloguer sur les ratiocinations* de la Ligue des droits de l’homme, on a bien compris. Ce qui les dérange, c’est précisément la survivance de certains mots et, au-delà, de certains concepts. Ce qui les ennuie, c’est que le dictionnaire de l’Académie française ne soit pas au goût du jour de 2024, qu’il ne soit pas inclusif, c’est-à-dire fasciste. On est en plein Orwell : la diversité, c’est le nivellement ; l’inclusion, c’est la censure.

Emmanuel Macron, protecteur de la vénérable compagnie, ordonnera-t-il aux académiciens de se plier aux oukazes de la LDH, mandatée par personne et ne représentant rien qu’elle-même (et l’idée qu’elle se fait des droits de l’homme) ? On peut malheureusement le redouter. La lâcheté politique face aux « assoces » est sans limite. Mais au fait, le plus simple, pour que le monde soit plus juste et plus généreux, ne serait-ce pas tout simplement de brûler les livres ? Et surtout les dictionnaires ? Ainsi, chacun choisirait la définition qui lui plaît…

 

* Pour la définition de ce mot, nous renvoyons nos lecteurs au dictionnaire de l'Académie française...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Le dictionnaire académique « C’est une sorte de survivance du primat de la qualité sur la quantité », dites-vous. J’ajouterais « survivance sur le profit » . Car l’intérêt des éditeurs est de vendre et pour vendre, il faut des nouveautés, de l’originalité, capter le client . Au-delà de cette considération, cette tension naissante entre académie et LDH , c’est bon pour le morale. Les académiciens sont notoirement des personnages de grande valeur. Les représentants de la LDH sont du « tout venant » puisqu’ils ne sont pas académiciens. Macron peut-il s’inscrire dans du « tout venant  » ?

  2. Depuis que des gens, à priori normaux, affirment en vous regardant dans les yeux qu’un homme peut être enceint , et que beaucoup trouvent ça normal, je me suis fait une raison. On fait dire aux mots n’importe quoi. Un grand peul d’Afrique centrale d’Afrique, à peu de point commun avec un petit Inuit du pôle Nord… La seule chose qui compte est que tous deux sont des Hommes et à ce titre tout aussi respectables l’un que l’autre

  3. Aucune institution n’a échappé à l’entrisme de l’extrême gauche. En cas de retour de la droite il ne faudra pas hésiter à donner un grand coup de balai. Pourquoi la droite refuse ce combat pour augmenter son influence.

  4. Mais qui aura le courage de dissoudre cette officine qui passe son temps à cracher sur la France et à soutenir tout ce qui émane de l’extrême gôôôche ?

  5. C’est sûr qu’avec le nombre de mots interdits et en passe de l’être par les wokistes feront un dico épais à moins que les périphrases les remplaçant ne décuplent les pages de l’original.

  6. La Ligue de Défense des Droits de l’homme est en harmonie avec le spectacle des JO:Madame Aya Nakamura devant l’académie Française.
    Nakamura devant

  7. Mais combien de ces institutions qui sont inutiles , néfastes et coûteuses entretient on dans ce pays . Il y a là de grosses économies à faire en les supprimant . Interdiction de toucher à la langue de molière , si riche et tant enviée .

  8. On va vers le totalitarisme chaque jour un peu plus. A tous petits pas certes mais inexorablement. La voie est libre. Aucun obstacle. Il y a même des applaudissements sur le trajet. Les peuples shootés à la bienpensance mainstream et à l’Etat « nounou » pensent que c’est pour leur bien… « Alors on avance, on avance, on n’a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens, alors on avance ». J’ai vu le malin lors de la cérémonie des JO. Oui, il avance à petits pas.

  9. Lire la réaction de l’académicien Frédéric Vitoux , ce jour dans le quotidien : » le Figaro  » au sujet de cette fausse polémique initiée par la ldh

  10. La LDH officine islamogauchiste. .En 2021, la LDH recevait ainsi 276.000 euros – un montant qui augmente d’année en année – de l’État et 233.000 euros des collectivités territoriales

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois