[Point de vue] Aider les Ukrainiens à « neutraliser des cibles en Russie » : nouvelle escalade ?

macron5

« Vous ne vous arrêtez jamais, Monsieur Pignon », disait Bernard Brochant (Thierry Lhermitte) à François Pignon (Jacques Villeret), le « con » de son dîner dans le film éponyme de 1998. C’est un peu ce que l’on serait tenté de dire à Emmanuel Macron à la lecture, tristement régulière, de ses prises de position toujours plus va-t-en-guerre face à la Russie de Vladimir Poutine. Dans le rôle du petit teigneux qui dit « Viens te battre » au boxeur taciturne à la sortie d’une boîte de nuit, notre Président n’a décidément pas son pareil.

Dernière idée géniale en date, cette déclaration faite lors de sa visite d'État en Allemagne, ce mardi, aux côtés du chancelier Scholz. Pour le président de la République, « on doit leur permettre [aux Ukrainiens] de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles […], les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée ». Nous sommes bien d’accord pour convenir du fait que ces sites se trouvent en Russie, n’est-ce pas ? Bah oui, mais c’est logique : « Si on leur dit "vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles", en fait, on leur dit "on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre". » Aussi imparable que le mouvement d’un canon en plastique sur un plateau de Risk, qui permettrait d’attaquer le Kamchatka depuis la Yakoutie.

Agression : caractérisée ou non ?

Il y a, toutefois, un tout petit problème : que ce soit pour viser une base militaire ou une usine de pneus, aider un pays à attaquer un autre pays, c’est une agression caractérisée. Et si la France est derrière tout cela - on nous pardonnera d’être un peu simpliste -, mais cela reviendra à faire de nous des agresseurs de la Russie. Vladimir Poutine, peut-être un peu simpliste lui aussi, a donc immédiatement répondu : « La tâche n'est pas préparée par l'armée ukrainienne mais par les représentants des pays de l'OTAN », a dit le président russe, qui reproche aux Occidentaux de vouloir un « conflit mondial ». En déplacement en Ouzbékistan, Poutine a voulu préciser sa pensée, avec une once de mépris : « En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense […] Ce facteur est une chose sérieuse qu'ils doivent avoir à l'esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe. […] Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences. » Tout ça est on ne peut plus clair. On pourrait parler de menace.

Sabre au poing

Qu’importe ! Cheveux au vent et sabre au poing, notre Zorro marque Repère continue sa chevauchée fantastique. Dans deux jours, il dira peut-être « en même temps » exactement l’inverse, comme sur tant d’autres sujets, afin de temporiser. Son entourage appellera ça un ballon d’essai. On ne sait pas comment la France prévoit d’aider les Ukrainiens à frapper la Russie, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est sans doute pas l’idée du siècle. Ce qui est encore plus certain, c’est que les braves gens qui ont voté pour ce monsieur afin de faire barrage à la haine ou – mieux encore - à l’amateurisme supposé de Marine Le Pen ont désormais toutes les cartes en main pour comprendre l’intelligence de leur choix.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. À force de faire joujou avec le feu le général d’opérette va se brûler et nous avec …

  2. Toute cette folie dont Erasme aurait probablement fait l’éloge prouve que les Français devraient réfléchir à deux fois avant de glisser leur bulletin de vote dans l’urne.
    Le totalitarisme des socialistes n’est plus à prouver au regard de l’Histoire, Emmanuel Macron n’est rien d’autre qu’un socialiste avec une certaine délectation à faire souffrir les autres, signe de blessures passées qu’il n’aura jamais pris le temps de refermer.
    L’Histoire nous en fera, j’en suis certain, un portrait qui glacera le sang des Français.
    En attendant, nous ne pouvons que voter massivement le 9 juin 2024 pour éviter le pire et redonner un peu d’espoir à la France millénaire qu’il entend détruire.

  3. Cet homme est plus soucieux de sa carrière que de la santé du pays. Un pays qu’il est prêt à sacrifier pour ses ambitions personnelles.

  4. Comment ce type, qui n’a pas d’enfants, qui n’a jamais porté les armes, rêvent de la guerre. C’est un criminel. Qu’il s’engagent dans une armée combattante. Ça ne manque, les commandos de marine, les bérets rouge, et l’armée qui a le plus dans ses rangs, des étrangers qui donne à la FRANCE, leurs vies, et servent héroïquement le PAYS qu’ils ont choisi . La légions étrangères. Qu’il s’engage, alors il aura ma reconnaissance, mais autrement mon dédain.

  5. ça me rappelle l’époque où Napoléon 3 a voulu déclarer la guerre à la Prusse, toutes proportions gardées bien évidemment la Russie d’aujourd’hui n’est en effet pas la Prusse de l’époque, loin s’en faut.

  6. Si un jour des missiles hypersoniques Russes viennent frapper notre territoire, les Français pourront « remercier » ceux qui par deux fois ont porté aux commandes cet enragé. On nous avait vendu l’Europe de Maastricht comme la protection absolue contre toutes les guerres, force est de constater qu’il suffit de rallumer quelques ambitions ou des égos personnels pour nous mettre tous en danger.

  7. Ce petit « bonhomme » est prêt à tout pour détourner le regard des Français sur son bilan catastrophique ! Je me l’imagine sur un terrain de guerre, il se cacherait derrière son fusil en faisant dans sa culotte tant c’est un pleutre ! J’espère que les autres pays ne suivront pas notre « fou furieux »

  8. En lisant cet article on mesure effectivement la dangerosité du personnage le tout ajouté à son incompétence générale. Mais il faut le répéter la responsabilité en revient aux français, elle concerne le socle macronien auquel s’ajoute la gauche et la fausse droite . Ils ont acclamé collectivement la victoire d’un malade s’élevant comme Saint Michel contre le chaos fasciste. Ils ignoraient que macron représente l’inversion totale des valeurs et son souhait d’entrer un jour au panthéon des grands guerriers. Poutine est patient mais cela pourrait changer.

    • En effet, la NUPES et LR, parti d’opportuniste, l’ont remis au pouvoir, on a beau crédibilisé la parole de F.X. Bellamy, certes que je crois sincère, mais il n’empêche qu’il fait partie de ce parti de traitres et il a dû certainement voté pour notre « fou furieux » qu’on ne vienne pas ensuite pleurer !

  9. Macron qui n’a jamais porté l’uniforme et ne sait pas ce qu’est la guerre, ne comprend rien aux paroles qu’il prononce ni à leurs effets, il est temps qu’il se fasse soigner, car là il nous entraine vers la guerre mondiale, c’est un fou dangereux qu’il faut arrêter rapidement.

    • La folie des grandeurs !
      Le surmoi !
      La fuite en avant !
      Il faut arrêter Macron avant qu’il ne soit trop tard pour les français !

  10. Au lieu de vouloir se frotter à plus fort que lui, notre petit chef militaire d’operette ferait mieux de s’occuper réellement du sort de la Nouvelle Calédonie…

  11. Censuré par un grand hebdomadaire pour avoir écrit : « Instruit sans doute, intelligent j’en doute » … je maintiens cet avis tout en reconnaissant que même son instruction comporte de sérieuses lacunes. À chaque déplacement à l’étranger, il aggrave son cas. Il est de plus en plus dangereux pour la France et les Français. Mais il conserve son pourcentage de soumis qui vaille que vaille continue à le soutenir, sans doute pour ne pas reconnaître qu’ils se sont lourdement trompés !

  12. Qu’est ce qui se cache devant ce besoin presque criant de s’impliquer autant dans ce conflit ukrainien de notre va t’en guerre ? qu’espère t’il ? déclencher une 3ème guerre mondiale pour se maintenir en place au-delà de son mandat ! Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup. Sur cette guerre ukraine/russie nous n’avons qu’un son de cloche « le bon zelensky et le mauvais poutine » Combien ont oublié le pourquoi de ce conflit ? combien ont oublié à quel point l’Ukraine était un des pays des plus corrompu du monde ?

  13. Il va finir par déclencher la guerre avec poutine . Là il se rendra compte que les autres pays ne le soutiendront pas . Vu l’état de notre armement cette guerre ne durera pas et le peuple ne le soutiendra pas . Quand à ceux qu’il accueille ils se dépêcheront de prendre la poudre d’escampette . Il sera bien seul pour de battre . Et oui que ceux qui ont voté pour et surtout ceux qui comptent encore voter pour se rendent bien compte de qui ils ont mis au pouvoir , peut on espérer qu’ils ont enfin compris .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois