[Point de vue] Aider les Ukrainiens à « neutraliser des cibles en Russie » : nouvelle escalade ?
« Vous ne vous arrêtez jamais, Monsieur Pignon », disait Bernard Brochant (Thierry Lhermitte) à François Pignon (Jacques Villeret), le « con » de son dîner dans le film éponyme de 1998. C’est un peu ce que l’on serait tenté de dire à Emmanuel Macron à la lecture, tristement régulière, de ses prises de position toujours plus va-t-en-guerre face à la Russie de Vladimir Poutine. Dans le rôle du petit teigneux qui dit « Viens te battre » au boxeur taciturne à la sortie d’une boîte de nuit, notre Président n’a décidément pas son pareil.
Dernière idée géniale en date, cette déclaration faite lors de sa visite d'État en Allemagne, ce mardi, aux côtés du chancelier Scholz. Pour le président de la République, « on doit leur permettre [aux Ukrainiens] de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles […], les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée ». Nous sommes bien d’accord pour convenir du fait que ces sites se trouvent en Russie, n’est-ce pas ? Bah oui, mais c’est logique : « Si on leur dit "vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles", en fait, on leur dit "on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre". » Aussi imparable que le mouvement d’un canon en plastique sur un plateau de Risk, qui permettrait d’attaquer le Kamchatka depuis la Yakoutie.
Agression : caractérisée ou non ?
Il y a, toutefois, un tout petit problème : que ce soit pour viser une base militaire ou une usine de pneus, aider un pays à attaquer un autre pays, c’est une agression caractérisée. Et si la France est derrière tout cela - on nous pardonnera d’être un peu simpliste -, mais cela reviendra à faire de nous des agresseurs de la Russie. Vladimir Poutine, peut-être un peu simpliste lui aussi, a donc immédiatement répondu : « La tâche n'est pas préparée par l'armée ukrainienne mais par les représentants des pays de l'OTAN », a dit le président russe, qui reproche aux Occidentaux de vouloir un « conflit mondial ». En déplacement en Ouzbékistan, Poutine a voulu préciser sa pensée, avec une once de mépris : « En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense […] Ce facteur est une chose sérieuse qu'ils doivent avoir à l'esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe. […] Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences. » Tout ça est on ne peut plus clair. On pourrait parler de menace.
Sabre au poing
Qu’importe ! Cheveux au vent et sabre au poing, notre Zorro marque Repère continue sa chevauchée fantastique. Dans deux jours, il dira peut-être « en même temps » exactement l’inverse, comme sur tant d’autres sujets, afin de temporiser. Son entourage appellera ça un ballon d’essai. On ne sait pas comment la France prévoit d’aider les Ukrainiens à frapper la Russie, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est sans doute pas l’idée du siècle. Ce qui est encore plus certain, c’est que les braves gens qui ont voté pour ce monsieur afin de faire barrage à la haine ou – mieux encore - à l’amateurisme supposé de Marine Le Pen ont désormais toutes les cartes en main pour comprendre l’intelligence de leur choix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Il est en train de pourrir la situation partout ( nouvelle Calédonie, Mayotte, Marseille …) et dans tous les domaines (santé, justice, école …) pour laisser une France ingouvernable à son successeur.
Après moi le déluge.
C’est absolument ce qu’il s’amuse à faire..
Ce machiavel, va t’en guerre d’opérette, protégé par des hordes de militaires et autres gardes du corps, a l’air de croire que la guerre est un jeu. Qu’il arrête donc de faire mumuse et prenne un peu ses responsabilités. Ses prises de positions, ses paroles déconnectés, ne sont pas dangereuses pour sa petite personne, mais pour les Français. Il serait grand temps que nos politicards, et tout particulièrement ce président, prennent un peu conscience de leurs responsabilités et soient jugés en cas d’actions irresponsables nuisibles à la France et aux Français.
Oui, certes mais il faudrait avoir des élus honnêtes, raisonnables et intelligents; ce qui semble loin d’être le cas à regarder « la Comédie d’animaux savants » qui se déroule sous nos yeux effaré.
Peut-être que dans « une démocratie » ce serait envisageable ET appliqué ! … Sauf que nous sommes en macronistan ! …
La paranoia n’a pas de limites. Au contraire, elle fait de nombreux adhérents.
Il va finir par nous mettre en guerre avec la Russie, vous ne voyez donc pas que c’est un fou incompétent, je parle bien-sûr aux cons abrutis qui vont encore voter pour lui ou son parti, et qui demain pleureront quand ils auront pris un ou plusieurs Missiles nucléaires russes.
Ce type est dangereux. Sa place est en prison ou en psychiatrie…
Ce sont les dernières bravades verbales avant la raclée électorale.
Un « chef des armées » qui ne comprend rien à la stratégie et à l’art de la guerre et veut envoyer sa population à la boucherie doit être renvoyé. Le clown ukrainien a envoyé sa propre population à la boucherie et, comme un crétin, il en est fier. Deux chefs des armées, deux mêmes réactions dictées par les globalistes, autant dire par le diable.
Quel pauvre « soldat » d’opérette ! Un ado mal fini et dangereux, vivement le 9 juin, il y aura eu le 6 juin, le 18 juin et peut-être maintenant le 9 juin.
La dernière , il va convier Zelinski aux commémorations du 80 ème anniversaire du débarquement le 6 juin , en quoi ce pitre mendiant peut il être présent alors que Poutine est exclus .
Les américains ne veulent pas que leurs armes puissent servir à attaquer le sol russe
ET en même temps, ils autorisent que des F16 soient donnés ! … Le « Bidon-des-colons » est très content que le « Président-des-cercueils » se prenne pour « le sauveur » de l’Europe ! …
Destitution de toute urgence ! … ET en même temps perte de tous ses avantages pour « Haute trahison contre la FRANCE et le peuple français » ! …
Ses aboiements contre la Russie évoquent ceux d’un roquet contre un gros chien ou un homme, tant que celui ci ne bouge pas. Mais dès que le chien fait le moindre pas en attaque, il court se réfugier dans un endroit sur. Sauf que Macron a certainement un bunker pour se réfugier alors que les français n’en ont pas. Il y a aussi l’attaque en bande, si possible cagoulée/masquée afin que l’agressé ne sache pas qui frapper et s’abstient de répondre afin de respecter les droits des innocents. Mais un jour viendra où la Russie devra reconnaitre que l’Europe agit en « bande organisée » et que chacun est responsable de tous. En attendant, nos munitions fondent comme neige au soleil et nos entreprises déposent le bilan, les chômeurs augmentent, le peuple finira par gronder. L’Ours patiente.
Que voulez vous, la poutinophobie et le choix de faire des victimes (Agression du Donbass et des russophones existant avant 2014 et devant peut être s’arrêter après le Protocole de Minsk – 5 septembre 2014, protocole bafoué par M Hollande et Mme Merkel, donc agressions continues, même après cette date là) des agresseurs (la Russie , avec beaucoup de patience, ayant attendu 2022 et juste quelques jours avant l’agression prévue par l’occident , pour défendre ces russophones)… Ces choix sont devenus à la mode ! Systématiquement, les alliés de l’OTAN sont considérés comme victimes dans le monde entier, même lorsqu’ils font un génocide…. A un certain moment, il est clair que cela nous retombe sur le nez.
Président E.Macron ,élu par défaut ,aura dépassé tout ce qui est imaginable par des déclarations contraires du soir au matin ..
L’idiot de France a de nouveau ouvert son caquet ! Mais fichtre quand va-il-il se dissoudre dans sa connerie ce mal fini ?
Elu per défaut ou par Mac Kinsey?
Macron vexé d’avoir été berné par Poutine , l’ami avec il a passé des vacances à Brégançon.
Il ferait mieux de se renseigner sur l’état de notre armée avant de vouloir aller « guerroyer » !!
Comme on dit sur Cnews, Sarkozy parle clair : » la reconnaissance de la Palestine, on en parlera quand la Palestine aura reconnu l’Etat d’Israël », en revanche, quand Macron a parlé : »on cherche vainement ce qu’il a dit ». Heureusement Poutine sait que la France et Macron, ce n’est pas du pareil au même, comme aurait dit ma grand-mère..