[Point de vue] Annecy : le tardif réveil de LR sur l’immigration

EDOUARD PHILIPPE

Avec les événements d’Annecy, il devient délicat, pour un homme politique (surtout de droite ou donné comme tel), de faire l’impasse sur la dimension migratoire de la tragédie. Ce qu’a fort bien anticipé Élisabeth Borne en mettant en garde l’opposition contre toute velléité d'« emballement ».

Ainsi, Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, estime que « l’immigration massive tue. Plutôt que de nous lamenter à chaque nouveau crime, mettons enfin un coup d’arrêt à l’immigration de masse. » Bruno Retailleau, son homologue du Sénat, n’hésite pas, lui non plus : « L’attaquant d’Annecy était un demandeur d’asile syrien. Ce type de cas se multiplie. […] C’est pourquoi il est indispensable que les demandes d’asile soient effectuées en dehors du sol national, comme nous le demandons à LR. »

Une autre droite, incarnée par Édouard Philippe, ex-UMP et ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, n’est pas non plus en reste sur la question. Il a donné le ton, lors d’un entretien accordé à L’Express, ce 8 juin : « L’augmentation rapide du nombre d’étrangers en France participe à l’embolie de beaucoup de nos services publics. » Et le même de dénoncer les accords particuliers signés entre la France et l’Algérie en 1968 : « Refuser les postures ne veut pas dire refuser certaines ruptures quand elles sont nécessaires. » Ce qui fait dire à Guillaume Tabard, journaliste au Figaro, sur les ondes de Radio Classique : « C’est la première fois que c’est reconnu par une personnalité de la Macronie. C’est un tournant, même si les adversaires de Philippe auront beau jeu de lui demander pourquoi il n’a pas soulevé ce lièvre quand il était à Matignon. […] La charge surprise d’Édouard Philippe est accueillie comme une prise de conscience sur l’immigration. Tardive, mais réelle. » Au risque de contredire notre confrère, si le mot de « tardive » est indubitable, celui de « réelle » l’est peut-être un peu moins.

Car ces yeux de droite ne se sont pas ouverts hier : ils étaient censés l’être depuis plus de trente ans, tel qu’en témoigne le programme UDF-RPR de 1990 dans lequel un Alain Juppé assurait vouloir la « fermeture des frontières, la suspension de l’immigration » tout en exigeant de « réserver certaines prestations sociales aux nationaux », constatant au passage « l’incompatibilité entre l’islam et nos lois ». C’était beau comme du Jean-Marie Le Pen.

Si notre mémoire est bonne, rien de tout cela n’a été mis en œuvre durant les deux mandats chiraquiens, de 1995 à 2007. Pourquoi ? Peut-être parce que si la gauche a des idées, la droite, elle, n’a finalement que des intérêts. Et que ce n’était pas le sien de trop donner raison au Front national, au risque de passer de la position du dominant à celle du dominé. Aujourd’hui, cette droite est encore plus mal en point et si elle luttait naguère pour survivre à l’inexorable ascension lepéniste, elle doit maintenant se battre sur un second front zemmourien.

En effet, si Éric Zemmour entendait, initialement, contraindre Marine Le Pen à se retirer de la dernière élection présidentielle - charge à Reconquête, son jeune mouvement, d’avaler le Rassemblement national -, ce sont finalement les Républicains qui ont pris la balle perdue et fatale. En témoignent les 4,78 % de voix recueillies par leur championne, Valérie Pécresse. Le polémiste voulait l’union des droites, quitte à tordre le bras mariniste ? Il ne lui a pas fait perdre de voix qu'à la marge, mais a tué cette droite classique avec laquelle il n’aspire qu’à compagnonner.

Résultat ? On voit bien que cette course à l’échalote en matière migratoire est trop « tardive » pour être tout à fait « réelle ». Car les LR sont aujourd’hui coincés. Leur base populaire est partie au RN et ne reviendra pas, l’électorat bourgeois, libéral et conservateur est passé en partie chez Reconquête alors que ses cadres intermédiaires ont préféré faire carrière chez Renaissance, le parti présidentiel.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Édouard Philippe a fondé un parti qu’ il a nommé Horizon.Or l horizon est une ligne visuelle que l ‘on atteint jamais. Donc peu de perspectives dans son action politique.

  2. Contrairement à ce qui est écrit dans cet article, le RPR aurait eu intérêt en 1990 à se saisir de la question de l’immigration. Si tel avait été le cas, le FN aurait végété et aurait même sans doute décliné. Ce qui s’est passé au Danemark montre que les électeurs d’un parti « populiste » qui surfe sur l’immigration peuvent changer d’attitude et se tourner vers un parti « classique » qui adopte une ligne très ferme sur l’immigration. Le Parti du peuple danois a été pulvérisé par les sociaux-démocrates en deux temps et trois mouvements, passant de 22% à 2% ! LR a compris cela mais auront-ils le courage d’aller jusqu’au bout ? Ce n’est pas certain, mais il y a là pour eux une opportunité qui leur permettrait d’assécher Reconquête ! et de séduire une partie des électeurs du RN. Une partie seulement parce qu’il est peu probable que la base électorale très populaire du RN puisse s’enflammer pour un parti libéral et bourgeois. Mais on pourrait être surpris.

  3. Même lui. Il est bien tard. Bien trop tard. Faut il que des nourrissons soient ainsi traités et récupérés par intérêt. Avec les conditions de vie et d’aides à l’envahissement par la reproduction de ceux qui sont déjà là le jeu est plié en 3 coups. La haine est entretenue telle le feu sacré autrefois. Cette situation m’attriste à l’exes. C’est pourquoi la fausseté et la duplicité de ces politiques me révolte. Ils n’ont que des intérêts.

  4. Comment peut-on encore croire que toute cette bande de LR, de socialos, qui étaient aux manettes, qui avaient donc le pouvoir de s’attaquer à cette immigration galopante mais qui n’ont rien fait, bien au contraire, vont aujourd’hui prendre les mesures nécessaires et hyper urgentes, pour enrayer cette épidémie de barbarie ? Il faut qu’ils arrêtent tous de nous prendre pour des demeurés. D’ailleurs les Français l’on compris, il suffit de voir le taux de participation aux élections.

  5. « Le tardif réveil de LR sur l’immigration » Du vent, de la mousse, de la com tout ça. LR essaie de se raccrocher à toutes les branches pour ne pas disparaitre. Voilà quarante ans qu’ils trahissent leur électorat en ne faisant pas ce qu’ils promettaient et auraient dû faire, aussi ils le trahiront encore demain. Tous leurs projets ne sont que des calculs électoraux pour conserver captif le cheptel de leur clientèle, un garrot en dentelle contre une hémorragie ! Pour moi, cette droite Canada Dry, plus forte en paroles qu’en actes, toujours à la remorque des sondages et de l’opinion publique, c’est définitivement non !

    • Pour moi aussi.
      Jamais j’ai regretté de leur avoir renvoyé ma carte et pas prête de la reprendre, surtout avec Philippe qui a toujours été, en fait, en marche droit dans le mur!!!

  6. On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.
    Albert Einstein

  7. Les LR, grâce à ou à cause de Sarko et ses sbires collaborationostes d’avec LREM-Renaissance ; sarko étant le vice-premier ministre de l’ombre de Macron ; tous ces gens-là ont vendu leur âme (en ont-ils une) aux idéologies gauchistes repeintes aux couleurs du Macronisme.
    J’ai des doutes sur l’honnêteté de leur soudaine reconversion anti-immigrationiste de masse.

  8. Giscard-Chirac : regroupement familial.
    Chirac-Jospin : droit du sol.
    Sarkozy : a fait sauter le verrou libyen de l’immigration.
    Quel beau bilan de la droite, en effet.

    • Totalement d’accord et lorsque la goooche est arrivée au pouvoir, eux se sont attaqués à la « valeur FAMILLE » avec des lois sociétales qui ont fracassées le peuple en donnant la priorité aux minoritées « débridées, déconstruites » et agissantes pour une dégénérescence sans limites …
      macron est un hydre de la pire espèce car il cumule tous les travers de ces partis qui se disent « partis de gouvernance » …
      Le front républicain a toujours été monter pour limiter les remaniements politiques … mélanchon a réussi à faire de la nupes un argument « vendeur » car la goooche, après hollande et la « dingo-parigot » avaient douchés tout espoir de récupérer le pouvoir en FRANCE avant longtemps …
      Les bilans de tous les présidents après le Général DE GAULLE prouvent que la FRANCE n’est plus souveraine sur son propre territoire et est envahie, violée et égorgée de plus en plus ! …
      STOP ou encore ? …

  9. Ce monsieur dira tout et n’importe quoi pour être élu à la prochaine présidentielle : mais on l’a déjà vu à l’œuvre et il n’a pas convaincu, enfin je l’espère

  10. Dans la perspective des présidentielles de 2027, les médias de tout poil vont nous vendre Edouard Philippe, matin, midi et soir. Comme ils ont vendu le roitelet en 2017 et 2022. Ses prises de position sur l’immigration ne sont qu’un enfumage supplémentaire.

    • Ce qui me bouleverse,ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais je ne pourrai plus te croire
      Nietzsche

  11. Malheureusement, tous ces politicards ne feront absolument rien mis à part des annonces ronflantes qui n’auront pas de suites positives pour mettre un terme définitif à cette invasion migratoire

    • Vous avez parfaitement raison. Et c’est bien pour cela que « les veaux » de français revoteront pour les mêmes. Les médias se chargeront de faire le nécessaire. Le FN ou Reconquête au pouvoir c’est la guerre assurée dans le pays, avec la nupes et autres ONG, associations etc. et n’oublions surtout pas les banlieues ! Voilà ce que diront les médias et les français le pantalon sur les chevilles iront voter pour les mêmes !

  12. Comment oublier que c’est le 29 avril 1976 que tout a commencé avec la loi sur le regroupement familial, rêvée par la gauche, mise en place par la droite avec Giscard Président et Chirac Premier ministre, qui pour maintenir à la demande du grand patronat les salaires au plus bas, ont instauré en France l’immigration de peuplement.

    • Pour être tout à fait honnête vis à vis de VGE, il faut reconnaitre qu’il avait assorti la possibilité de regroupement familial de nombreuses conditions assez restrictives qui ont toutes été levées à partir de 1981 quand Mitterand est arrivé au pouvoir…

  13. Il n’y a rien à attendre de cette droite ils étaient au pouvoir et ils n’ont rien fait pire ont se souvient du Karcher de Sarkozy et de l’abrogation de la double peine. Là ils se réveillent par pur opportunisme sauf qu’on préférera toujours l’original à la copie.

  14. Étant la masse d’immigrés installée en France, ce n’est pas l’immigration massive qu’il faut stopper, c’est l’immigration tout court. Accélérer le renvoi des OQTF et de tous les illégaux doit être la priorité. Les Français en ont ras la casquette de vivoter alors que les immigrés sont grassement entretenus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois