[Point de vue] Annecy : le tardif réveil de LR sur l’immigration
3 minutes de lecture
Avec les événements d’Annecy, il devient délicat, pour un homme politique (surtout de droite ou donné comme tel), de faire l’impasse sur la dimension migratoire de la tragédie. Ce qu’a fort bien anticipé Élisabeth Borne en mettant en garde l’opposition contre toute velléité d'« emballement ».
Ainsi, Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, estime que « l’immigration massive tue. Plutôt que de nous lamenter à chaque nouveau crime, mettons enfin un coup d’arrêt à l’immigration de masse. » Bruno Retailleau, son homologue du Sénat, n’hésite pas, lui non plus : « L’attaquant d’Annecy était un demandeur d’asile syrien. Ce type de cas se multiplie. […] C’est pourquoi il est indispensable que les demandes d’asile soient effectuées en dehors du sol national, comme nous le demandons à LR. »
Une autre droite, incarnée par Édouard Philippe, ex-UMP et ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, n’est pas non plus en reste sur la question. Il a donné le ton, lors d’un entretien accordé à L’Express, ce 8 juin : « L’augmentation rapide du nombre d’étrangers en France participe à l’embolie de beaucoup de nos services publics. » Et le même de dénoncer les accords particuliers signés entre la France et l’Algérie en 1968 : « Refuser les postures ne veut pas dire refuser certaines ruptures quand elles sont nécessaires. » Ce qui fait dire à Guillaume Tabard, journaliste au Figaro, sur les ondes de Radio Classique : « C’est la première fois que c’est reconnu par une personnalité de la Macronie. C’est un tournant, même si les adversaires de Philippe auront beau jeu de lui demander pourquoi il n’a pas soulevé ce lièvre quand il était à Matignon. […] La charge surprise d’Édouard Philippe est accueillie comme une prise de conscience sur l’immigration. Tardive, mais réelle. » Au risque de contredire notre confrère, si le mot de « tardive » est indubitable, celui de « réelle » l’est peut-être un peu moins.
Car ces yeux de droite ne se sont pas ouverts hier : ils étaient censés l’être depuis plus de trente ans, tel qu’en témoigne le programme UDF-RPR de 1990 dans lequel un Alain Juppé assurait vouloir la « fermeture des frontières, la suspension de l’immigration » tout en exigeant de « réserver certaines prestations sociales aux nationaux », constatant au passage « l’incompatibilité entre l’islam et nos lois ». C’était beau comme du Jean-Marie Le Pen.
Si notre mémoire est bonne, rien de tout cela n’a été mis en œuvre durant les deux mandats chiraquiens, de 1995 à 2007. Pourquoi ? Peut-être parce que si la gauche a des idées, la droite, elle, n’a finalement que des intérêts. Et que ce n’était pas le sien de trop donner raison au Front national, au risque de passer de la position du dominant à celle du dominé. Aujourd’hui, cette droite est encore plus mal en point et si elle luttait naguère pour survivre à l’inexorable ascension lepéniste, elle doit maintenant se battre sur un second front zemmourien.
En effet, si Éric Zemmour entendait, initialement, contraindre Marine Le Pen à se retirer de la dernière élection présidentielle - charge à Reconquête, son jeune mouvement, d’avaler le Rassemblement national -, ce sont finalement les Républicains qui ont pris la balle perdue et fatale. En témoignent les 4,78 % de voix recueillies par leur championne, Valérie Pécresse. Le polémiste voulait l’union des droites, quitte à tordre le bras mariniste ? Il ne lui a pas fait perdre de voix qu'à la marge, mais a tué cette droite classique avec laquelle il n’aspire qu’à compagnonner.
Résultat ? On voit bien que cette course à l’échalote en matière migratoire est trop « tardive » pour être tout à fait « réelle ». Car les LR sont aujourd’hui coincés. Leur base populaire est partie au RN et ne reviendra pas, l’électorat bourgeois, libéral et conservateur est passé en partie chez Reconquête alors que ses cadres intermédiaires ont préféré faire carrière chez Renaissance, le parti présidentiel.
45 commentaires
E.Philippe ferait un très bon président, c’est un homme de conviction, la France sortirait enfin du marasme intellectuel dans lequel elle est plongée depuis des décennies…
Laissez nous rire avec les LR , je continue à voter RN,même si j’ai bien conscience que ce ne sera pas la panacée ,si seulement ce parti réussit à appliquer 20% de son programme ce sera une bonne chose !
Ben voyons ! ce monsieur avance ses pions ! prends t il les français pour des imbéciles ? bien que …il n’arrivera jamais à la cheville de F Fillon et si je ne me trompe pas , cela s’appelle la TAKKYA !! voilà que nous faisons notre la tromperie !
Tout simplement opportuniste, LR va toujours dans sens du vent, uniquement pour son intérêt. Je préfère faire confiance à l’original, qu’à une médiocre copie, qui se dégonflera aussitôt élu. Le passé nous l’a à chaque fois démontré. Je ne veux plus d’illusionniste à l’Élysée, ni dans toutes les instances de décision. Cela va être très dur, car sans honte, ils s’accrochent au pouvoir comme une tique ou une sangsue.
L’hypocrisie de ce parti face à l’immigration est effarante. Ils ont passé 50 ans à ne rien faire ni rien proposer quand ils s’appelaient UDR, RPR, UMP et finalement LR. Ils prennent en plus les électeurs pour des cons en pensant qu’en changeant de nom, les gens vont croire qu’ils changent de convictions.
Edouard Philippe c’est du déjà vu, pour quel résultat? Tous ces gens sont à virer. On a assez donné et à quel prix.
« Une autre droite, incarnée par Édouard Philippe, » Bravo pour la droite, qui ne change pas de discours malgré ses efforts: « ramenez-moi au pouvoir pour que je fasse enfin ce que j’ai soigneusement évité quand j’y étais ». Un tel culot laisse sans voix (y compris les suffrages).
Aucune conviction chez ces gens-là sinon celle de tromper l’électorat par des positions qu’ils ne tiendront pas puisqu’ils n’y ont surtout pas pensé lorsqu’ils étaient aux manettes. Seul le pouvoir pour leur bien-être les intéresse. Et ceux qui sont sincères et cohérents sont dézingués par la majorité des médias dont le seul objectif est d’aller dans le sens du pouvoir pour continuer à bénéficier des subventions du gouvernement au détriment de l’information objective sur les programmes politiques.
Que des hypocrites qui ont montré leur incapacité, incompétence à traiter le problème lorquils étaient au pouvoir. Vive zemmour homme d’État courageux sincère et déterminé à sauver notre civilisation gréco romaine et notre culture judéo chrétienne
Quel hypocrite ce monsieur, qu’a t-il fait lorsqu’il était 1er ministre sur la question migratoire rien , à part de faire mettre en pratique la politique de son maître. Quand aux LR à part quelques uns ils sont aussi coupables
Le doute est en effet permis en ce qui concerne ce « tardif réveil de LR sur l’immigration ». Mais mieux vaut tard que jamais, donnons leur une chance et attendons de voir ce que deviendra le projet de loi poussé par LR pour s’affranchir des règles européennes quand les intérêts vitaux de la france sont en jeu. En ce qui concerne Reconquête, je regrette profondément qu’Eric Zemmour soit allé « un pont trop loin » en commentant le drame d’Annecy en tweetant : « Avant, les demandeurs d’asile fuyaient pour éviter la mort. Désormais les demandeurs d’asile quittent leur pays pour mieux tuer nos enfants ». Il faut certes mettre en place un système de contrôle et de limitation à l’immigration, y.c. pour les demandeurs d’asile, mais Eric Zemmour, qui pourtant maîtrise bien la langue française, me choque avec cette contre-vérité où il semble faire de tout demandeur d’asile un assassin d’enfants en puissance.
Le doute ! ? ;;; dites vous ! … vous êtes sérieux ? … La FRANCE est vendue et morcelée par ce genre de coucou politicard , de droite comme de gauche, depuis Pompidou …
Il est vrai que seul le coq est encore capable de chanter alors qu’il a les pattes dans la « me—- » ! … Les « moutons » et les « neuneux » sont encore le nez , eux aussi, dans la « me— » ! …
Ces mêmes LR qui se glosaient des mises en garde du RN sur cette immigration pléthorique qui engendre une insécurité et un communautarisme qui met en danger nos us et coutumes . Les LR essaient de prendre le train en marche , trop tard ils ne sont pas crédibles, d’autant qu’ils soutiennent Macron et son gouvernement en refusant de voter contre eux . Alors e Philippe peut bien essayer de nous dire que si il était président il prendrait les bonnes mesures pour résoudre le problème migratoire , il ne sera en fait qu’un Macron bis , de belles paroles et pour l’action zéro .
Encore un qui essaye de manger à tous les râteliers ! Pourquoi pas maintenant le R.N. ?
Bla bla pour attirer l’attention .
Edouard Philippe est, avant tout, un macroniste adepte du « en même temps ».
Il affirme vouloir modifier les règles tout en ne voulant pas toucher à la primauté du droit européen.
Il est donc tout à fait clair qu’il veut seulement occuper le terrain médiatique et communiquer.
Depuis 30 ans, la France est paralysée par l’épouvantail FN, devenu RN. Ce combat contre « la bête immonde » est bien pratique pour tous ceux qui n’hésitent jamais à reculer devant l’obstacle.
N’oublions pas que l’œuvre majeure d’Edouard Philippe fut la plantation de panneaux 80 km/h sur nos routes de campagne !
Et s’il n’était qu’un alibi pour permettre à Macron de revenir finir son travail de destruction de la France 4 ans plus tard ? J’ai comme un doute
Ne doutez pas ! C’est le tour de passe-passe préparé par les « marionétistes mondialistes »… Le travail de destructon continuera et s’achèvera très bientôt si nous persistons à les laisser faire et, pire, à les reconduire. Au fil des « expériences » passées ils savent que c’est possible.
Pour le plus grand bénéfice, non de la sécurité routière, mais des marchands de panneaux.
La limitation à 80km/h, quel acte courageux pour un homme de « droite », lequel vient, de surcroit semble-t-il, de découvrir les dangers de l’immigration intensive…On peut comprendre qu’il soit si populaire chez les Français ! Comme diraient nos enfants: lol !